un Canon 550D ou un Nikon 3100?

Démarré par rimas555, Janvier 08, 2011, 18:33:14

« précédent - suivant »

rimas555

Bonjour,

Je voudrais acheter mon premier reflex, je suis encore à hésiter entre un Nikon 3100 et le Canon D550
Le Nikon est beaucoup moins cher ( environ 150 euros de moins pour un boitier nu)

Mes questions :

1. Vu que le D550 est sorti en avril 2010, est-ce qu'on peut espérer un remplaçant bientôt (printemps 2011?), et du coup, une baisse du prix du E550 ... peut-être avec les soldes ?

2. Quels sont les différences principales entre les deux modèles (je suis conscient que je suis dans la section des canonistes ! mais comme
je penche plutôt vers le D3100 de Nikon, donc vous pouvez vous lâchez MDR !) à part les 18MP.

3. Est-ce que le Canon 550 a la vidéo en Full HD ?

4. Pour un débutant comme moi, mais qui veut faire des photos de paysages, de panoramas en cours de voyages et qui ne fait que peu de portrait, de macro et presque jamais de photos de sport, avec quel objectif faut-il démarrer ? (on dit toujours qu'il faut investir plus dans les cailloux que dans les boîtiers, surtout pour un premier achat) : un 18-55 ou un 18-105 mm ?

Merci pour vos réponses !

Ps : j'ai déjà lancé une discussion dans la section Nikon il y a quelques jours quand j'étais "persuadé " de mon choix pour le D3100, je ne veux en aucun cas faire un doublon, juste avoir l'avis des utilisateurs Canon sur la question !

Powerdoc

oui il filme en full HD
C'est un très bon boitier.

Pour le reste je te propose d'aller sur DP review et d'utiliser leur comparateur sur cette page (il suffit de remplacer par exemple le 500 D par le 550 D) et le tour est joué. Tu pourras te faire ta propre opinion par toi même.

http://www.dpreview.com/reviews/nikond3100/page16.asp

timouton

Mon fils a le Nikon, c'est son choix, mais pour avoir un 550D de puis le début de l'année, je t'assure que la qualité d'images est fantastique, même à 3200 iso et que l'ergonomie est 10 fois plus agréable (accès direct et intuitif) que celle des appareils Nikon.

S.A.S

Citation de: timouton le Janvier 08, 2011, 22:56:45
Mon fils a le Nikon, c'est son choix, mais pour avoir un 550D de puis le début de l'année
Y' a vraiment plus de respect envers les parents !  :D

grosnoob06

je te confirme pour avoir eu D80 et D90 que l'ergonomie CANON (EOS 50D et EOS 7D) est bien plus logique, simple, facile à mémoriser et tournée vers l'UTILISATEUR... ça compte aussi quand même. 
Pourquoi tant de N ?

poppins92

tournée vers l utilisateur......
la meilleure ergonomie que j ai trouvé cest PENTAX
j ai eu un mal fou a my retrouver sur mon 50D
et si je ne prend pas de photo pendant quelques mois, cest quasi impossible de retouver "naturellement" ou et comment actionner les parametres
mais bon, jsuis content d'avoir switché chez canon,
mais je regrette l'ergonomie pentax

Rastignac

Je te propose de poster le même message sur le fil Nikon et refaire un décompte des votes par la suite.

Ici tu es chez les rouges  ;D
Chez les jaunes je pense que tu auras une opinion toute autre :D

Plus sérieusement, tu devrais poster ta question dans la partie "Réflex toutes marques" plus neutre :D :D :D

Bon, pour moi, bien évidement, je te conseillerais le 550D  ::)

S.A.S

D'ailleurs, chez les jaunes, il est ou ce fil sur les photos du Nikon 3100 pour comparer avec notre fil sur les photos du 550D  ??? ;D

Citation de: rimas555 le Janvier 08, 2011, 18:33:14
1. Vu que le D550 est sorti en avril 2010, est-ce qu'on peut espérer un remplaçant bientôt (printemps 2011?), et du coup, une baisse du prix du E550 ... peut-être avec les soldes ?
Vrai, j'attendfs avec impatience un 550D mk II, meilleur raffale et buffer parque là.... >:(
:D  ;)

rimas555

Citation de: S.A.S le Janvier 09, 2011, 10:11:49
D'ailleurs, chez les jaunes, il est ou ce fil sur les photos du Nikon 3100 pour comparer avec notre fil sur les photos du 550D  ??? ;D
Vrai, j'attendfs avec impatience un 550D mk II, meilleur raffale et buffer parque là.... >:(
:D  ;)
[/quote

Le futur D600 va bientôt (février 2011 ? ) sortir si j'en crois le blog macandphoto

voilà un copier-coller de son article :

www.macandphoto.com
« Merci Wikileaks : un excellent billet... | Accueil | Pour quand, les Canon EOS 7D Mk2 et EOS 5D Mk3 ? »

lun. 03 jan 2011

En février, les Canon EOS 600D et EOS 1100D ?

En ce début d'année, il n'est pas impossible de voir débarquer les remplaçants des Canon EOS 550D et 1100D, éventuellement dès février. Les caractéristiques probables du futur EOS 600D :

Un nouveau capteur de 18 à 20 MP, encore amélioré. Bien qu'augmenter la résolution de l'excellent CMOS de 18 Mpix ne semble pas nécessaire, puisque le CMOS de Sony plafonne à 16 Mpix (il équipe les récents et excellents Nikon D7000, Pentax K5). Toutefois, ce serait bien la première fois que la résolution n'augmenterait pas... Alors un CMOS de 19 à 21 Mp ne me semble pas impossible. Pas un problème non plus, puisque Canon à récemment démontré qu'il était possible de faire progresser la maîtrise du bruit, en même temps que la résolution (les précédents passages de 15 à 18 Mpix avaient clairement amélioré la qualité d'image, y compris en haute sensibilité ISO). On aimerait par contre que Canon généralise dès l'entrée de gamme, la possibilité de choisir parmi 3 tailles de fichiers RAW (une fonctionnalité géniale et exclusive, qui n'existe que sur les EOS 60D, 7D et supérieurs).
Une sensibilité de 100 à 12800 ISO (au delà c'est vraiment inutile sur cette gamme de reflex). Mais qui peut le plus, peut le moins...
Le génial écran 3 pouces au ratio 3/2 (autre exclusivité Canon très appréciée), deviendrait peut-être orientable, ce qui ne serait souhaitable que si l'encombrement général n'était pas pénalisé. En fait, je n'y crois pas : Canon sera certainement tenté de protéger l'EOS 60D dont l'écran articulé (en tous sens) est le point fort (autre caractéristique unique d'ailleurs)...
Des rafales de 4 im/sec (seulement si la résolution reste à 18 MP). Mais si la résolution augmentait, alors la cadence de l'EOS 600D resterait entre 3,3 et 4 im/sec. L'EOS 600D n'étant pas destiné aux sports extrêmes.
Le même AF traditionnel à 9 collimateurs (tous croisés ce coup-ci), qui autorise un prix serré. Un AF plus sophistiqué ne semble pas utile dans cette gamme (des années que je m'en contente d'ailleurs, y compris en sport)...
Une nouvelle optique du kit de base au range focal amélioré : un EF-S 15-65 mm f/3,5-4,5 stabilisé... Ce qui donnerait un équivalent 24-105 mm très apprécié. Ce range me semble d'ailleurs le compromis absolument idéal entre polyvalence et performances (pas pour rien que le fantastique EF 24-105 mm f/4 L IS est un best seller).
Tout cela ne veut pas dire que l'EOS 550D serait immédiatement retiré des rayons, les précédents EOS ont systématiquement continué leurs carrières de longs mois (à prix cassés), après l'arrivée de leur successeur... L'occasion de très bonnes affaires tant l'EOS 550D est une petite merveille (relisez pour vous en convaincre mon test-terrain du Canon EOS 550D, paru dans le Déclic photo de décembre)...

Le Canon EOS 550D étant sorti en février 2010, il se pourrait qu'il ne faille plus attendre longtemps. Jugez-en avec ce récapitulatif :

EOS 300D (6,3 MP) : août 2003 (longévité de 18 mois)
EOS 350D (8,0 MP) : février 2005 (longévité de 18 mois)
EOS 400D (10,1 MP) : août 2006 (longévité de 18 mois)
EOS 450D (12,2 MP) : janvier 2008 (longévité de 14 mois)
EOS 500D (15,1 MP) : mars 2009 (longévité de 11 mois)
EOS 550D (18 MP) : février 2011 (longévité de 11 à 14 mois ?)
EOS 600D (19 à 21 MP ?) : janvier à avril 2010 ?
Quand au Canon EOS 1100D (l'entrée de gamme), il adopterait peut-etre une version améliorée du capteur 12 Mpix de l'EOS 450D (qui se défendait superbement), ou le CMOS 15 Mpix hérité de l'EOS 500D avec des capacités vidéo...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (10)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0147e13692d2970b

Listed below are links to weblogs that reference En février, les Canon EOS 600D et EOS 1100D ?:

lawrence3434

Je suis dans le même cas que toi. C'est vrai que la qualité ressentie du CANON semble inférieure au NIKON.
Néanmoins, ce qui me fait penchait pour CANON, c'est que je veux choisir ce boitier avec un zoom à tout faire; le 18 -135 étant plus polyvalent que le 18 - 105 mm de NIKON. En terme de qualité, ces zoom se valent.
Ensuite, niveau montée en ISO, à la vue des tests, il se valent à peu près. Le CANON, étant par contre plus rapide, et avec des touches directes telle que la balance des blancs par exemple.
Donc, j'attends un peu avant de l'acheter espérant voir son prix baisser un peu, surtout si un 600 D est annoncé.

S.A.S

Citation de: rimas555 le Janvier 09, 2011, 10:21:34
voilà un copier-coller de son article :
www.macandphoto.com
Connaissais pas ce site... le 1D mk IV prévu à partir du mois....... prochain ! ;D

Where is toukrikri ?  :D

silver_dot

Citation de: S.A.S le Janvier 09, 2011, 13:29:17
Connaissais pas ce site... le 1D mk IV prévu à partir du mois....... prochain ! ;D

Il est sorti depuis plus an an le 1D MKIV. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

S.A.S

Citation de: silver_dot le Janvier 09, 2011, 15:11:34
Il est sorti depuis plus an an le 1D MKIV. ;D
Peut pas éditer, c'est le chiffre V (cinq ) et non IV ( quatre ) que je voulais écrire.... ;D

Citation de: rimas555 le Janvier 08, 2011, 18:33:14
Je voudrais acheter mon premier reflex, je suis encore à hésiter entre un Nikon 3100 et le Canon D550
Maintenant, et comme toujours, une prise en main en boutique déterminera votre choix.  ;)

rimas555

Citation de: S.A.S le Janvier 09, 2011, 15:25:46
Peut pas éditer, c'est le chiffre V (cinq ) et non IV ( quatre ) que je voulais écrire.... ;D
Maintenant, et comme toujours, une prise en main en boutique déterminera votre choix.  ;)
Mais ce qui m'intéresse moi c'est le remplaçant du EOS 550D ! qui sera le 600D ?

voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Canon Rumours :
Rebel T3i/600D, T3/1100D? [CR1]
JANUARY 2, 2011 CANON 2000D, CANON 600D COMMENTS OFF

Rebel 600D
The obvious next Rebel is starting to pick up steam. Will we see it for CP+ in February? I've been told countless times by good people there will be NO SLRs introduced for CES on January 6.

The following are listed as the changes to the 550D. It looks like a very incremental upgrade.

600D
Articulating screen like the 60D
18mp
9 Point AF
Increased shutter range in Auto ISO Mode
Video Snapshot Mode
ISO 100-12800
DIGIC IV
New software features for still and video
I can definitely see the 600D being a minor advancement.

1100D

12mp
HD Video (Probably less feature filled than the 600D)
9 Point AF
ISO 100-6400
I've previously been told there'd be no direct replacement of the 1000D, this contradicts that and I think is a bit more believable.

Source Email & [OPT Poland]

cr

Tags: 1100D 2000D 600D CP+ T3 T3i

S.A.S

Citation de: rimas555 le Janvier 09, 2011, 15:30:24
Mais ce qui m'intéresse moi c'est le remplaçant du EOS 550D ! qui sera le 600D ?
Canon rumours annonce pourtant aussi le 1Dsmk IV ( un-dé-aisse-quatre  ;D ) depuis....depuis quand déjà ?...  :-\

Maintenant libre à vous à d'attendre ce 600D, prévu un certain jour de cette année 2011 et qui apportera juste l'écran torticoli du 60D ( d'après votre liste ) et ceci au prix ( trés ) fort de la nouveauté...
;)

rimas555

Citation de: S.A.S le Janvier 09, 2011, 15:36:00
Canon rumours annonce pourtant aussi le 1Dsmk IV ( un-dé-aisse-quatre  ;D ) depuis....depuis quand déjà ?...  :-\

Maintenant libre à vous à d'attendre ce 600D, prévu un certain jour de cette année 2011 et qui apportera juste l'écran torticoli du 60D ( d'après votre liste ) et ceci au prix ( trés ) fort de la nouveauté...
;)

Merci !
De toute façon, j'ai prévu mon achat pour le mois de fevrier ( pas encore réuni "l'ensemble" du budget encore)!
Par ailleurs, je ne souhaite pas acheter le future 600D, qui, comme vous le dites fort bien, ne va apporter que des améliorations qui seront à mon goût "pas révolutionnaire" , le 550D est déjà très bien doté , dans tous les domaines !

Le but c'est de voir le PRIX du 550D fondre après l'annonce de son remplaçant ! enfin, je l'espère !

DanielREUNION

Citation de: rimas555 le Janvier 09, 2011, 23:47:09

Merci !
De toute façon, j'ai prévu mon achat pour le mois de fevrier ( pas encore réuni "l'ensemble" du budget encore)!
Par ailleurs, je ne souhaite pas acheter le future 600D, qui, comme vous le dites fort bien, ne va apporter que des améliorations qui seront à mon goût "pas révolutionnaire" , le 550D est déjà très bien doté , dans tous les domaines !

Le but c'est de voir le PRIX du 550D fondre après l'annonce de son remplaçant ! enfin, je l'espère !

le 600D aura plus de pixels...et aura un écran orientable... et le viseur sera toujours aussi mauvais beurk.... si seulement il pouvait mettre le viseur du 7D sur les autres  :-\ ...voilà les deux révolutions  qu'on aura , no more...
mais il y a aussi le D90 et le 50D non ?  ( plutôt que les deux boîtiers cités ? )

Daniel
Man On the Moon

Cerberus

Citation de: DanielREUNION le Janvier 10, 2011, 06:08:45
le 600D aura plus de pixels...et aura un écran orientable... et le viseur sera toujours aussi mauvais beurk.... si seulement il pouvait mettre le viseur du 7D sur les autres  :-\ ...voilà les deux révolutions  qu'on aura , no more...
mais il y a aussi le D90 et le 50D non ?  ( plutôt que les deux boîtiers cités ? )

Daniel

Si on compare le viseur du 7D à celui du 550D, normal comme réaction, mais quand on compare celui du 550D à celui du D3100, le viseur du 550D est une pure merveille :D
Ze gros clébard à 3 têtes !

moulay

prend le nikon,canon c'est de la daube ;D

S.A.S

Le viseur du 550D, petit, c'est vrai, mais d'excellente qualité.

Citation de: moulay le Janvier 10, 2011, 21:12:45
prend le nikon,canon c'est de la daube ;D
Vu votre avatar, on vous fait confiance !  :D

rimas555

Citation de: Cerberus le Janvier 10, 2011, 20:14:57
Si on compare le viseur du 7D à celui du 550D, normal comme réaction, mais quand on compare celui du 550D à celui du D3100, le viseur du 550D est une pure merveille :D
En quoi le viseur du Canon 550D est une pure merveille par rapport au viseur du Nikon D3100 ?

timouton

Citation de: rimas555 le Janvier 11, 2011, 02:03:34

En quoi le viseur du Canon 550D est une pure merveille par rapport au viseur du Nikon D3100 ?

Parce que la foto sera plus belle  :D :D :D :D