Que sont ce boîtier et cet objectif ? (probablement Pentax)

Démarré par Emix, Janvier 08, 2011, 18:53:22

« précédent - suivant »

Emix

Tiré de "Fenêtre sur cour" sur Arte le 6.01.2010

Alfred nous montre ce que voit James dans son viseur !

Quel vignetage  ;D

Gér@rd

Il me semble que c'est un Exakta Varex (mais c'est pas très visible sur ces photos...).

Il y a un bariilet sur le  dessus du côté gauche et je ne connais qu'Exacta qui ait fait ça...

clodomir

Gér@rd

C'est effectivement ça mais plus facile à voir sur cette photo...

Emix

Merci Gér [at] rd tu dois avoir juste.
Pardon pour la mauvaise qualité, mais la photo a été prise sur ma TV (K-5 + DFA 100 qui était dessus)  :)

Ce que je voulais aussi montrer, c'est la manière dont Afred nous montre une vision à travers un reflex qui est la même qu'à travers des jumelles, ce que l'on voit un peu plus tard dans le film, que j'adore !

vob

Et James n'est pas vraiment en position de prendre une photo étant donné que le déclencheur est à main gauche et en façade  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Emix

Citation de: vob le Janvier 09, 2011, 00:19:34
Et James n'est pas vraiment en position de prendre une photo étant donné que le déclencheur est à main gauche et en façade  ;D
Oui, c'est vrai, mais il ne prend pas de photo, il observe ... un individu suspect  ;)

Mistral75

jaylelievre

peut être la réponse pour l'objectif dans ce lien...

http://basepath.com/Photography/ExaktaVarexVX.php

on gagne quoi si on trouve Mistral ? ;D
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Mistral75

jaylelievre

Mistral75

Une photo avec un angle différent (notez l'image sur la lentille frontale : jolie mise en scène :)) :

Mistral75

Et une sur laquelle on voit assez bien l'objectif :

Gér@rd

Là j'ai pas d'opinion personnelle.. il y a eu plusieurs gros télé en monture Exakta et aussi de marques tierces. Ceci dit, d'après les photos je pense pas que ce soit un Zeiss Jena. Je viens de chercher un peu sous Google et, sur www.collection-appareils.fr, il y en qui disent que l'objectif est un Kilfitt (je cite : "Sans doute un Fern Kilar de 400 mm ou un Tele Kilar de 300 mm"). Perso mes connaissances en Kilfitt ne vont pas jusque là...

jaylelievre

Dire que j'avais étudié ce film au collège, il y a 15 ans...  ::)
Pour entre autres, la maîtrise de l'image d'Alfred Hitchcock ...

Emix

Fantastiques, toutes ces réponses ... MERCI  :)

Petite correction: ce n'est pas sur Arte que j'ai revu ce film pour la n'ème fois, mais sur TCM, rendre à César etc. ...  ::)

Gér@rd

Après comparaisons, je pense finalement qu'il s'agit bien d'un "Fern Killar "de 400mm (voir photo ci-dessous). Le 300 n'a pas complétement le même look (avant du fût chromé).

Mistral75

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 09, 2011, 14:06:54
Après comparaisons, je pense finalement qu'il s'agit bien d'un "Fern Killar "de 400mm (voir photo ci-dessous). Le 300 n'a pas complétement le même look (avant du fût chromé).

Je suis d'accord avec toi. Ça ne ressemble pas au 300 mm qui a un double anneau à l'arrière et un évasement très court à l'avant...

Mistral75

...mais bien au 400 mm avec son tronc-cône à l'avant et son bourrelet en arc de cercle à l'arrière.

Bravo Gér [at] rd, tu es le meilleur !

Mistral75

Donc Emix tu as ta réponse :

Exakta VX muni d'un Kilfitt Fern-Kilar 400 mm f/5,6.

Emix

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2011, 14:25:30
Donc Emix tu as ta réponse :

Exakta VX muni d'un Kilfitt Fern-Kilar 400 mm f/5,6.

OUI ... OUI, c'est bonnard (comme on dit en Suisse romande), vous êtes forts, et je me suis bien planté en pensant que c'est du Pentax, vous faites aussi des superbes images, visibles sur ces fils Pentax ...  ;)

nicofoto33

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

bendder

En tout cas bel objectif.

On retrouve des Pentax dans des films.
C'est sur le site de clover.

Par exemple il y a des 645 dans " Lost in Translation"