Calibration d'écran Imac et Imprimante Epson 3880

Démarré par oligau, Janvier 08, 2011, 19:00:52

« précédent - suivant »

oligau

Bonjour et bonne année à tous,

je suis nouveau sur le forum.
Je viens de calibrer mon écran Imac 20" et l'imprimante Epson 3880 avec l'Archival Matte Paper d'Epson.
J'ai utilisé la sonde Eye One Pro, x'ritegretamacbetch et le soft ProfilMaker Pro 5.05
Process bien détaillé sur la notie et assez ludique, sauf pour la lecture des 1100 pastilles couleurs... Oufff à la troisième feuille A4

Après 3 heures et quelques tests... sous Aperture 3, premier constat :

L'écran est pas mal, pour l'imprimante j'ai de sérieux doutes car sans interventions supplémentaires dans le menu imprimer d'AP3, luminosité, saturation...
j'avais la franche impression d'avoir perdu mon temps par rapport au profil mère d'Epson... je suis à peine plus lumineux.
J'aime le mat pourtant !

Qu'en pensez vous ? car j'aimerai faire une petite exposition au format A3 et A2.
Que me conseillez vous ?
- Soft retouches images, entre Lightroom et Aperture
- écran Imac ou ?,
- les papiers aux couleurs "les plus fidèles",
- achats de profils ICC "tout fait"

Merci.
D200-D300s
Pateforme MAC

Verso92

Citation de: oligau le Janvier 08, 2011, 19:00:52
L'écran est pas mal, pour l'imprimante j'ai de sérieux doutes car sans interventions supplémentaires dans le menu imprimer d'AP3, luminosité, saturation...
j'avais la franche impression d'avoir perdu mon temps par rapport au profil mère d'Epson... je suis à peine plus lumineux.
J'aime le mat pourtant !

Comprends pas trop... tu recherches quoi ? un rendu plus lumineux ? Qu'est-ce à dire ?

(sinon, tu as réglé le point blanc de ton écran à combien, lors de la calibration de celui-ci ?)

oligau

point blanc 6200 k
Gamma 2.2
Oui... en fait les tirages sont assez sombres (enterrés) et assez loin de l'écran, même avec l'épreuvage écran de mon profil d'affichage Archival matte paper et celui d'Epson.
D200-D300s
Pateforme MAC

Jean-Claude

Défaut classique d'un écran réglé trop clair par rapport à la lumière ambiante !

L'épreuvage aussi doit étre rigoureux :
écran et banc de lecture d'épreuves dans deux champs visuels différents mais accessibles sans se déplacer. ( par rotation du fauteuil par ex.)

L'environnement est extrêmement importAnt, la lumière ambiante ne doit ni perturber la perception de l'écran, ni l'éclairage du banc de lecture

oligau

Avec mon écran calibré, je redécouvre mes images retouchées sous aperture.
Par contre je ne m'y retrouve pas à l'impression, elles sont trop sombres et pas très fidèles à l'écran.
D200-D300s
Pateforme MAC

xav

Perso, écran calibré + profil papier fourni par Hanemühle et ça baigne (aussi sous epson 3880). Rien de plus.

Nikojorj

Citation de: oligau le Janvier 08, 2011, 21:04:18
point blanc 6200 k
Gamma 2.2
Oui... en fait les tirages sont assez sombres (enterrés) et assez loin de l'écran, même avec l'épreuvage écran de mon profil d'affichage Archival matte paper et celui d'Epson.
Quelle luminance?

oligau

Luminance écran réglée au minimum > 122 mesuré
Vous imprimez depuis Aperture ou Photoshop ?
Quelle sonde utilisez vous ?
D200-D300s
Pateforme MAC

oligau

D200-D300s
Pateforme MAC