CANON > NIKON ? Suivant objectif argentique !!!

Démarré par GIL93, Janvier 08, 2011, 19:17:44

« précédent - suivant »

GIL93

Je/nous Possédons un  350d
Projet d'un macro F2.8-IS L USM 
Et peut être évolution vers un 50d

Mais d'un autre coté je possède de l'argentique un Micro 55 mm micro Nikor et un
Zomm 70-210 série E

Quid transfuge vers Nikon si viable utilisation Micro Nikor  et Zoom
Et possibilité conservation automatisme ?

seba

Comme les Nikkor ne sont pas AF, ils seront assez pénibles à utiliser (surtout le zoom).

Verso92

Citation de: GIL93 le Janvier 08, 2011, 19:17:44
Quid transfuge vers Nikon si viable utilisation Micro Nikor  et Zoom
Et possibilité conservation automatisme ?

Tous automatismes conservés (sauf AF, modes P et S) avec les boitiers hauts de gamme (dont D7000). Le 55 Micro restera superlatif et tout à fait utilisable. Comme le souligne seba, le zoom sera plus anecdotique...

Powerdoc

Notons que via une bague adaptatrice on peut utiliser le micro nikkor sur monture canon avec toute les limitations qui existent aussi en le montant sur des Nikon.

GIL93

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2011, 19:37:21
Tous automatismes conservés (sauf AF, modes P et S) avec les boitiers hauts de gamme (dont D7000). Le 55 Micro restera superlatif et tout à fait utilisable. Comme le souligne seba, le zoom sera plus anecdotique...

Précision c'est un Micro nikor non AF  ( de mémoire monture I S ou , AI s ?  )   

Verso92

Citation de: Powerdoc le Janvier 08, 2011, 19:59:12
Notons que via une bague adaptatrice on peut utiliser le micro nikkor sur monture canon avec toute les limitations qui existent aussi en le montant sur des Nikon.

Tu veux dire que tu conserves le diaph automatique quand il est monté sur un Canon ?

Yann.M

Personnellement je ne réflechirai pas comme ça !

Ton 350D ne sera pas le meilleur boitier pour de la macro (en macro on cherche souvent à diaphragmer pour récupérer de la pdc, donc la vitesse chute) il est donc préférable d'opter pour un boitier permettant de monter en iso sans bruit afin de ne pas être obligé de bosser tout le temps au trépied.

Ton 55 micro est une très belle optique, mais la map manuelle en numérique (pas de stigmomètre) est déplaisante. Il m'arrive régulièrement de passer mon 105 en mf et je trouve cela difficile car on perd en rapidité.

Prends toi un boitier et un objectif af de la marque que tu souhaites et amuses-toi  ;)

Powerdoc

Verso92

Citation de: Powerdoc le Janvier 09, 2011, 09:49:46
Il faudrait se renseigner mais il y a cela : http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fhaodascreen.com%2FNikon.aspx&anno=2

Il faudra que tu m'expliques, Powerdoc, comment un boitier Canon peut piloter le diaph d'un objectif Nikon avec ce genre de bague... personnellement, je ne vois pas !
(pour moi, il ne peut s'agir que de fonctionnement à ouverture "réelle"... à l'ancienne, quoi !)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 10:08:20
Il faudra que tu m'expliques, Powerdoc, comment un boitier Canon peut piloter le diaph d'un objectif Nikon avec ce genre de bague... personnellement, je ne vois pas !
(pour moi, il ne peut s'agir que de fonctionnement à ouverture "réelle"... à l'ancienne, quoi !)

je ne sais pas. Il est clair qu'il n'y a pas de motorisation.

GIL93

Bonjour à tous
j'ai une bague d'adaptation, mais sans contact
je viens de refaire quelques essais,
c'est galère, hormis la mesure lumière, ( ont pourrait peut être s'en sortir avec l'histo !)
Mais c'est la mise au point !!!   pas de stigmomètre comme le rappelle Yann

et en plus il faut mettre l'ouverture au maxi pour voir quelque chose !!

c'était tentant, de conserver cette optique, mais malheureusement, ont est trop habitué aux automatismes
alors même si sur un Nikon, je n'en ais pas plus d'aide ?

seba

Non sur certains boîtiers Nikon (D3, D700 et D7000 je crois) ce qui marche c'est le posemètre avec la mesure à pleine ouverture et la présélection automatique, les modes A et M.
Et sur d'autres boîtiers le posemètre est hors fonction, en revanche il y a toujours la présélection automatique (ça nous fait une belle jambe). Et le boîtier ne fonctionne qu'en M, sans aucune indication de la cellule.
Mais, avec tous les boîtiers, la mise au point sera un souci à cause des viseurs...qui sont ce qu'il sont (hum !), les moins pires étant ceux des 24x36mm.

Verso92

Citation de: Powerdoc le Janvier 09, 2011, 10:26:17
je ne sais pas. Il est clair qu'il n'y a pas de motorisation.

La motorisation n'a rien à voir là-dedans... pour pouvoir piloter le diaph, il faut impérativement transmettre son mécanisme de commande. A ma connaissance, il n'existe pas de bague le permettant.

On se retrouve donc renvoyé dans les années 50, où il fallait opérer en deux phases : tout d'abord se mettre à PO pour faire la MaP, puis fermer à l'ouverture réelle pour faire la mesure... pratique !

Verso92

Citation de: GIL93 le Janvier 09, 2011, 10:37:39
Mais c'est la mise au point !!!   pas de stigmomètre comme le rappelle Yann

Personnellement, la première chose que je faisais en argentique quand j'achetais un boitier, c'était de remplacer le verre de visée standard (avec stigmomètre et microprismes) pour le remplacer par un dépoli uni quadrillé : j'ai toujours été gêné par ces bazars au milieu du viseur pour composer mes images.

Sinon, pas de soucis particuliers pour faire la MaP en manuel avec le D700...
Citation de: GIL93 le Janvier 09, 2011, 10:37:39
et en plus il faut mettre l'ouverture au maxi pour voir quelque chose !!

Ben vi, puisqu'on opère à ouverture réelle (pas de diaph auto, qui ne se ferme à la valeur pré-sélectionnée qu'au moment de la PdV et reste à PO pour la visée : le progrès à quand même du bon !)...

GIL93

Citation de: Yann.M le Janvier 09, 2011, 08:13:10
Personnellement je ne réflechirai pas comme ça !

Ton 350D ne sera pas le meilleur boitier pour de la macro (en macro on cherche souvent à diaphragmer pour récupérer de la pdc, donc la vitesse chute) il est donc préférable d'opter pour un boitier permettant de monter en iso sans bruit afin de ne pas être obligé de bosser tout le temps au trépied.

Ton 55 micro est une très belle optique, mais la map manuelle en numérique (pas de stigmomètre) est déplaisante. Il m'arrive régulièrement de passer mon 105 en mf et je trouve cela difficile car on perd en rapidité.

Prends toi un boitier et un objectif af de la marque que tu souhaites et amuses-toi  ;)
Merci pour cette orientation >>  haut ISOs viables

Je vais tous vous faire sourire, j'ai du mal à vouloir utiliser au delà de 200/400  déformation de l'argentique  :(

Google m'a traduit (approximativement   ) le descriptif de la bague, cela peut être tentant   
Il y aurait la mesure lumière,
Automatisme auto focus ?
mais pas compatible tous les modèles
« Digital EOS Camera models such as EOS D30, D60, 1 0D, 20D, 30D, 300D, 350D, 400D, 1D, 5D, 1Ds, 1DMKII, 1DsMKII, 1V, 1N, and many other film cameras

Mais en réfléchissant, les manip de changement d'objectif  se double avec la bague !
Et la compatibilité future ?, au train ou vont les évolutions ?

Sinon coté marque, je ne suis pas raciste, j'ai été Nikon en argentique, premier choix de jeunesse, et satisfait
Ma compagne possédant un Canon EOS et un transtandard
A l'occasion d'un anniversaire, passage APn  Canon G2
Ensuite nous avons eu l'opportunité du 350d occasion,

Acheter l'année dernière un G11
La logique et la raison me semble de continuer en Canon,
il faut malheureusement en numérique, s'habituer à abandonner les enfants chéris d'hier
Sachant qu'n conservant le 350d ( sauf possibilité revente ?) mais vu la dégringolade !
Autant se conserver 2 réflex

Verso92

Citation de: GIL93 le Janvier 09, 2011, 11:18:28
il faut malheureusement en numérique, s'habituer à abandonner les enfants chéris d'hier

Surtout pas !

(en ce qui me concerne, mes objectifs des années 60~80 marchent du feu de Dieu, pour la plupart, sur le D700...  ;-)

Jean-Claude

Les vieux Nikkor AIS et E fonctionnent parfaitement sur les boitiers actuels non entrée de gamme, on perd la matricielle 3D, les modes S et P ainsi que la mise au point AF motorisée

Mais on garde la mesure matricielle non 3D, les modes A et S ainsi que l'assistance électronique à la mise au point, pour moi il n'y a pas de limitation à la prise de vue sauf pour les images qui exigent absolument le mode S ou l'AF continu avec suivi. Les histoires de map impossible sur le dépoli c'est vraiment chercher des histoires alors qu'il y a l'assistance électronique

Dans ma musette standard sont placés les 55 Micro AIS et 105 2,5 AIS qui me servent au quotidien sur le D3x et il sont du niveau des meilleurs cailloux actuels

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2011, 11:41:29
Les histoires de map impossible sur le dépoli c'est vraiment chercher des histoires alors qu'il y a l'assistance électronique

Ouais, l'assistance, c'est vrai.
Moins pratique, quand même, là où le témoin est placé.

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 10:53:37
La motorisation n'a rien à voir là-dedans... pour pouvoir piloter le diaph, il faut impérativement transmettre son mécanisme de commande. A ma connaissance, il n'existe pas de bague le permettant.

On se retrouve donc renvoyé dans les années 50, où il fallait opérer en deux phases : tout d'abord se mettre à PO pour faire la MaP, puis fermer à l'ouverture réelle pour faire la mesure... pratique !

Tout au contraire, comme il n'y a pas de came de commande sur les boitiers canon EF (que des contact electriques, pour commander un diaphragme electrique), il faudrait un moteur qui actionnerait cette came.
Par contre je pense que l'appareil est capable de faire la mesure à diaphragme réel (ce qui n'est pas pratique à F11 ...)

Verso92

Citation de: Powerdoc le Janvier 09, 2011, 12:13:34
Tout au contraire, comme il n'y a pas de came de commande sur les boitiers canon EF (que des contact electriques, pour commander un diaphragme electrique), il faudrait un moteur qui actionnerait cette came.

Je suis d'accord avec toi, Powerdoc... mais une bague possédant un tel mécanisme existe-t-elle ?
Citation de: Powerdoc le Janvier 09, 2011, 12:13:34
Par contre je pense que l'appareil est capable de faire la mesure à diaphragme réel (ce qui n'est pas pratique à F11 ...)

Bien sûr. Avec l'obscurcissement de la visée qui va avec...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2011, 12:15:34
Je suis d'accord avec toi, Powerdoc... mais une bague possédant un tel mécanisme existe-t-elle ?
Bien sûr. Avec l'obscurcissement de la visée qui va avec...

non, et puis je ne vois pas comment on pourrait miniaturiser autant dans une bague qui fait moins de 2 mm d'épaisseur ...

Yann.M

Hep ! Vous êtes gonflé les gars ! Pour une fois que je suis pour le modernisme  ;D ;D
De toutes façons, Vous faites toujours tout pour me contrarier.... ;D ;D

GIL93

Bon j'ai ouvert le reste de la boite à souvenirs
Outre le 55 mm micro + 70-210 Serie  E

Tokina 28-85
Doubleur HR7
Flash SB16  Nikon
Torche Metz 45CT4

Quand même :'(
il faut que je trouve quelqu'un avec un NIKON pour des essais

jmd2

ton matos était pas mal

mais si tu essayes un D90 pas trop cher aujourd'hui (ou plus haut en gamme) avec un 18-105 pas cher, un 60microAF (pas le VR, le vieil AF pas cher en occase et qui pique ! ) ou le 105AFmicro non VR en occase , et que tu testes avec le SB600 tenu à distance en TTL : quel pied !

bgrvfe

Daedalus

Il y a aussi un autre point à voir.

Les optiques haut de gamme canon sont largement plus visible que les autres.

Si un choix est à faire c'est plus en fonction des optiques en projet que du reste. Adapter une marque pour l'utiliser sur une autre ou vouloir réutiliser tout son vieux parc n'est pas sans pertes.