Fichiers NEF dans NX énormes

Démarré par Jean-Claude, Mars 15, 2008, 17:14:26

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour rester dans l'air du temps et comme on est samedi soir je vais aussi me plaindre de NX, y a pas de raison.

Non mais regardez moi ce NX comme il gonfle les fichiers NEF. et puis le cache m'explose mes disques, et puis le débruitage + D-Lighting sur cette image il y a mis presque 5 minutes, ils savent pas programmer ces mecs de Nikon .............

Le pire c'est que tout ce que j'ai dit est vrai (sauf pour les programmeurs), le screenshot n'est pas truqué, mais alors que s'est-il passé à votre avis ? ;D

jeanbart

Ca y est notre expert en Nx attitude a craqué. ;D
Et vers qui allons nous nous tourner maintenant......

Mais qu'as tu fait comme traitement pour arriver à ce résultat, un traitement croisé de 25 photos du D2x assemblées en pano?
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Pour vous aider un peu dans ce ptit jeux je vous donne un indice (qui ne vous aidera pas beaucoup  :D)

Ce NEF c'est une seule image unique, un déclic d'appareil photo rien de plus

Et puis non je ne me suis pas amuser à interpoler une image de D2x juste pour exploser le fichier  ;D (aucune interpolation de rien du tout)

Mais alors ..............

jeanbart

Un nef avec d-lighting dans capture 4.0, réouvert dans Nx et retraité avec un nouveau d-lighting, sans avoir désactivé l'ancien.

Jean-Claude

Ben non tu peux rajouter tous les postraitements les plus plombeurs que tu veux du style debruitage + D-Lighting en traitement de base et nouvelle étape ça ne va jamais augmenter la taille du fichier, même si ça met à plat ventre le plus puissant des proc et que ça fiche le tournis à Windows  ;D

STB

Ba t'as d'la chance JC, t'as le cache  ;D
StB

yoman

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2008, 19:53:07
Ben non tu peux rajouter tous les postraitements les plus plombeurs que tu veux du style debruitage + D-Lighting en traitement de base et nouvelle étape ça ne va jamais augmenter la taille du fichier, même si ça met à plat ventre le plus puissant des proc et que ça fiche le tournis à Windows  ;D
Pourtant jean-claude, sur mon mac en tout cas, un nef modifié pèse plus lourd que l'original seul !

jeanbart

Deux possibilités, soit Jean-Claude vient de percevoir en béta testeur le D3X qu'il espère tant, soit c'est un nef pris depuis Hubble. :o

Jean-Claude

Ah non pas une crotte de D3x à seulement 14bit et 20Mpix ici c'est une image native en NEF 16bit 40Mpix !

jeanbart

C'est un Tiff réenregistré en Nef?

Ou alors un psd de H3D 39 Mpix enregistré en nef pour nous égarer.

Cytochrome

C'est un fichier coolscan?

Francis

Jean-Claude

Ah vous brulez

En regroupant les réponses à jeanbart et à Cytochrome vous avez presque la solution mais ce n'est pas du H3D et ce n'est pas du Coolscan

Indice supplémentaire c'est un capteur Canon qui produit mon image !

Benaparis

Fichier de 1DsMark III... J'ai bon? :)

PS : en 14bits

Si ce n'est pas ça, alors ça vient de ton scanner de film Canon. Un film de MF bien sûr...genre 6x7 ou plus.
Instagram : benjaminddb

jeanbart

Oui mais même en doublant la résolution du D3 avec le 1DS, cela fait un fichier 10 fois plus volumineux.

C'est comme dans les tontons flingueurs:
"Y'aurait pas du 1Ds dedans...?"

"Si....mais y a aut' chose...." ;D

Le SCan A0 d'une photo prise au 1DS. ::)

Benaparis

En fait logiquement d'après les indices de Jean-Claude, ça devrait un scan issu de son scanner de film Canon (j'ai vu que c'est un matériel qu'il utilise sur un fil de discussion de la section argentique).

Jean-Claude

Allez je vous donne la solution

C'est une diapo Provia 100F faite au X-Pan (Hasselblad était juste)
Scannée sur le Canon FS4000 (scanner était juste), en 2 fichiers TIFF 16bit 4000ppi
Les TIFF sont raboutés dans un logiciel pano (Panorama Studio et Panavue dans mon labo)
Le TIFF de l'image résultante 16bit 40Mpix est ouvert dans NX afin de pouvoir bénéficier de l'excellence et la facilité de traitement Capture puis archivé en NEF pour pouvoir reprendre les traitements plus tard avant de convertir en un JPEG d'édition.

La procédure est parfaitement rodée du scan à l'édition grâce à des config. scanner spécifiques sauvergardées sur disque qu'il n'y a qu'à charger dans Vuescan jusqu'à des set NX dédiés à l'optimisation de scans très différents des sets pour boitier numérique.

Même avec des fichiers aussi énormes NX tourne comme une horloge même s'il est lent sur les combinaisons débruitage D-Lighting ou il lui faut 5 bonnes minutes, mais Photoshop est presque aussi lent sur un tons clairs foncés avec de tels fichiers.

Voilà juste pour montrer que NX est très universel d'emploi  ;)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2008, 16:35:00
Voilà juste pour montrer que NX est très universel d'emploi  ;)

Je plussoie, je l'utilise de temps à autre pour mes scan issu de mon 9000ED, surtout quand les images sont très difficiles au niveau des basses lumières et pourtant le 9000 offre déjà une très bonne Dmax mais l'on exploite vraiment sous NX ce que d'autres soft ne font pas aussi bien.

Mamamouchi

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2008, 17:04:35
Je plussoie, je l'utilise de temps à autre pour mes scan issu de mon 9000ED, surtout quand les images sont très difficiles au niveau des basses lumières et pourtant le 9000 offre déjà une très bonne Dmax mais l'on exploite vraiment sous NX ce que d'autres soft ne font pas aussi bien.
Certes, mais une certaine dose de flegme est indispensable ...

Benaparis

Citation de: Mamamouchi le Mars 16, 2008, 18:02:48
Certes, mais une certaine dose de flegme est indispensable ...

Tu parles de la lenteur du soft je suppose? Si c'est ça oui ça demande du flegme surtout quand j'ai des scans de 6x6 à 4000dpi en 16bits, mais bon en ce qui concerne les scans je ne passe pas systématiquement sous NX, uniquement les cas qui le mérite donc ça relativise quand même la chose, sinon Lightroom et Photoshop assurent le boulot rapidement et sans soucis y compris sur des des monstres fichiers.

Jean-Claude

C'est parfaitement faux Benaparis Photoshop CS devient d'une lenteur exécrable dès que les fichiers deviennent énormes et sûrement plus longs que NX. J'ai sur un PC de course des temps d'ouverture de fichiers dans Photoshop qui sont de l'ordre de 15 minutes pour mes plus gros calibres TIFF haute résolution de 160Mpix 16bit

Patrick Rosuel

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2008, 22:25:26....160Mpix...
J.Claude, tu ne te la joues pas un peu là ?!!! 160Mpixel !!! On va t'appeler "Monsieur Plus" maintenant.
Pour moi en tout cas avec 12Mpixel, cette daube de NX est à la ramasse.

benito

mais TIFF à 239 Mo (250.655.030 octets)  là dur dur pur nx  (se plante souvent)

lecture  scanné A1

senbei

Photoshop m'ouvre des psb de 2 Go en moins de 3 minutes. Et un TC/TF dessus prend 1 min. à vue de nez  ???

jeanbart

Pas facile, le pano de scans... ;D

Avec un D-Lighting, un traitement du bruit on a le temps de partir en week-end pendant que Big Blue travaille NX en férocité. ;D ;D ;D

virgule

Jean Claude
Comment fais tu pour ouvrir des fichiers Tiffs "raboutés" avec NX?
Moi, NX me refuse les Tiffs issus de AutoPano Pro 1.3.