capteur taché tardivement-comptage

Démarré par Bich, Janvier 09, 2011, 20:12:56

« précédent - suivant »

Bich

le plus troublant dans cette affaire est le fait que ces taches peuvent apparaitre apres l'achat seulement. Mais il y a encore peu de cas connus et confirmés.
je propose de reserver ce fil a ceux a qui c'est arrivé, et qui l'ont bien verifié: avez-vous fait le test auparavant sans voir ces nouvelles taches? avez-vous tenté de les oter au cas ou ce seraient des poussières "ordinaires"? Avez-vous fait des videos (quelle durée) qui auraient pu chauffer le capteur? date d'achat et numero de serie.
Ce n'est pas (encore?) mon cas. Je n'ai que 3 taches en triangle vers le milieu. La vibration du capteur ne les elimine pas, il me faut encore essayer la voie humide. Je ne comptabilise donc pas cette tete de fil, mais il fallait bien l'initier.

clover

Ce qui semble surtout, c'est que les traces bougent et si initialement elles étaient en périphérie d'image, oui, cela peut "apparaitre"... mais globablement, si il n'y en as pas initialement, il ne smeble pas que cela apparaissent

moonlight

Citation de: clover le Janvier 09, 2011, 23:55:19
Ce qui semble surtout, c'est que les traces bougent et si initialement elles étaient en périphérie d'image, oui, cela peut "apparaitre"... mais globablement, si il n'y en as pas initialement, il ne smeble pas que cela apparaissent

Ah bon ? Cela va à l'encontre de tout ce qui est dit.
Il semble qu'un produit chimique réagissant à la chaleur ait été vaporisé entre le capteur et le filtre passe-bas. En séchant, des tâches en chapelet apparaissent. Donc il est fortement possible que des produits défectueux apparaissent plus tard, sachant que beaucoup d'amateurs attendent les beaux jours pour s'exercer à leur passion.

clover

Justement, les boitiers qui ont le défauts, l'ont déjà, que cela soit plus ou moins visible initialement...

Je ne vois pas en quoi ce que tu explicite contredit ce que j'exprime...

Mistral75

J'ai vu des témoignages de capteurs atteints qui développent de nouveaux chapelets après avoir chauffé (vidéo)

Je n'en ai pas (encore) vu de capteurs apparemment sains qui se mettraient ensuite à développer un nouveau chapelet.

Gér@rd

Citation de: clover le Janvier 09, 2011, 23:55:19"Ce qui semble surtout, c'est que les traces bougent et si initialement elles étaient en périphérie d'image, oui, cela peut "apparaitre"... mais globablement, si il n'y en as pas initialement, il ne smeble pas que cela apparaissent."

J'avais pas fait attention à ta réponse et, en la lisant, c'est moi qui du coup ne comprend pas ce que tu veux dire... par "les traces bougent" ?? Si tu veux dire que de nouvelles traces peuvent apparaître là où il n'y en avait pas d'accord. Si tu veux dire que les traces se balladent (sur roulements à billes ?) ou que certaines disparaissent quand d'autres apparaissent, là j'aimerais comprendre...

clover

Cela reste une hypothèse puisque  je n'ai pas la réponse officielle, mais rien ne dit que le filtre AA est collé sur toute sa surface, dans le cas où cela est fixé en périphérie, on peut imaginer que les traces ( bulles de solvant ? de gaz ? ) puissent se mouvoir, donc, les traces n'apparaissent pas dans le sans où si elles se voient c'est qu'elles étaient déjà là avant, mais que cela serait des traces initialement non visibles qui résultent soit d'une fragmentation des traces initiales, soit de traces qui étaient en périphérie ( entre le filtre mais en dehors de la partie au dessus du capteur ) si mobilité, il y a, cela impliquerait que certaines traces se verraient que dans un second temps, mais que ces traces étaient déjà présentes.

On verra bien, si des traces apparaissent sur mon K-5, je vous tiendrais au courant

Mistral75

Citation de: clover le Janvier 10, 2011, 18:04:42
Cela reste une hypothèse puisque  je n'ai pas la réponse officielle, mais rien ne dit que le filtre AA est collé sur toute sa surface, dans le cas où cela est fixé en périphérie, on peut imaginer que les traces ( bulles de solvant ? de gaz ? ) puissent se mouvoir, donc, les traces n'apparaissent pas dans le sans où si elles se voient c'est qu'elles étaient déjà là avant, mais que cela serait des traces initialement non visibles qui résultent soit d'une fragmentation des traces initiales, soit de traces qui étaient en périphérie ( entre le filtre mais en dehors de la partie au dessus du capteur ) si mobilité, il y a, cela impliquerait que certaines traces se verraient que dans un second temps, mais que ces traces étaient déjà présentes.
(...)

Garçon, une aspirine s'il vous plaît ; que dis-je, un tube ! ;)

Diapoo®

Comme j'ai photographié le ciel dès la mise en route de mon K5, il sera intéressant que je suive l'évolution des taches, mais je n'ai pas encore fait beaucoup de photos (et aucune vidéo).

Pour mémoire j'avais posté ma photo Nº12 sur l'autre fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109577.msg1972184.html#msg1972184

La tache a priori "critique" est dans le petit cercle rouge du centre : à 100% c'est la seule qui se présente comme une amibe avec une auréole, les autres semblent être des poussières ... A suivre (mais pas avant ce w.e.).
Le mieux est l'ennemi du bien...