pied photo quoi choisir.

Démarré par Davee, Mars 15, 2008, 20:39:46

« précédent - suivant »

Davee

Bonjour,

J'ai un pied photo standard de marque Velbon, avec une tête standard scellé (je veux dire que je peux pas changé Sourire
Je suis pas très satisfait en fait la tête a du jeu et le pied est un peu frêle. (faut pas qu'il y ait trop de vent sur les longues poses.) Hauteur max 157cm c'est pas très confortable.

je cherche un pied un plus solide. Toujours chez Velbon il y a les "sherpa" qui sont intéressants (il montent assez haut pour certains environ 200cm: un confort en +)

Mais j'aimerais avoir votre avis quand aux différents modèles des différentes marques. même si un pied reste qu'un pied, j'aimerais avoir la bonne pointure. De la bonne cam.

Et vous-même, vous utilisez quoi par exemple.
Merci.

David.
L'infini n'est plus très loin.

Zouave15

Citation de: Davee le Mars 15, 2008, 20:39:46
même si un pied reste qu'un pied

Sûrement pas, non. Tu y confies la netteté de tes images, et il y parfois de mauvaises surprises. Première chose, il faut savoir
• quel usage
• quel poids
• quel prix

jfblot

Bonsoir,
J'utilise depuis fort longtemps un Manfrotto 190B et une tete 141 RC.... c'est stable et d'un bon rapporty qualité prix.... seul inconvénient c'est un peu lourd pour la rando par exemple mais pour une utilisation moins "nomade" ça me convient  ;)

olivier_aubel

Un pied, ça se garde 20 ans. Il vaut mieux investir un peu plus ...

J'ai le Manfrotto 055MF3 + tête 488. La dessus on peut monter pas mal de matos jusqu'au reflex pro.
Le carbone permet de gagner en poids, et en confort l'hiver (on se gèle pas les mains juste en le manipulant).

Davee

Pour l'usage je fait beaucoup de photo en extérieur, je me déplace beaucoup, et évidemment il faut que j'aie tout sous la main en un claquement de doigt (mais je pense pas être le seul dans ce cas. :) ).

Je préferrerais prendre un pied un peu lourd et gagner en stabilité je pense.
Le prix: ben je crois qu'il faut ce qu'il faut tout en restant modéré. :}
Je suis allé voir ici ils présentent la marque Benro. Vous en pensez quoi?

Par curiosité j'ai mesuré mon pied (... photo, je vous vois venir :) ) et j'ai été surpris de voir qu'il ne mesurait que 116 cm, j'ai étendu le mettre pour arriver à 160 et je me suis rendu compte que c'était tout à fait confortable pour moi qui ne mesure  que 172 cm (175 après mon yoga). voilà tout ça pour dire que j'ai peut-être pas besoin d'un pied de géant non plus.

jfblot: Ton Manfrotto sans la tête il fait combien en prix?

olivier_aubel: un pied carbon, justement sur le lien plus haut qui présente "Benro" il ya des pieds carbon. je crois que ce n'est plutot une bonne idée. par contre pour les prix j'ai pas trop de repaires. est-ce qu'il y a moins cher ailleurs?

Merci pour vos réponses.

David.

olivier_aubel

Il me semble que Benro est pas mal placé niveau prix.
Pour les prix et la dispo, je compare souvent à partir des site digit-photo et tecknikdirect.de...

Quelques conseils :
- Eviter les systemes d'ecrou papillon pour les jambes et préférer les systeme à clip : rapide et fiable.
- Preferer des jambes à 3 sections au lieu de 4
- Ne pas compter la hauteur de la colonne centrale. La stabilité est generalement beaucoup moins bonne avec la colonne sortie à fond.
- La tête est plus importante : bien la choisir... (avec systeme de plateau rapide standard, pas de manette super longue qui depassent, ...). Prenez une rotule ball si vous voulez un truc rapide, rigide et permettant un axe pano.
- Le systeme de colonne qui se bascule à l'horizontale peut etre utile si vous faites de la macro ou des trucs un peu tordu...

LeCelte

Les Benro sont bien mais celui que j'avais acheté était un peu lourd (magnésium), depuis j'ai préféré le Feisol en carbone qu'on trouve chez Jama.fr.

Yann

jfblot

Citation de: Davee le Mars 16, 2008, 00:03:47

jfblot: Ton Manfrotto sans la tête il fait combien en prix?

Merci pour vos réponses.

David.

Je crois que tu peux le trouver sur le net autour de 120, 130€....
cordialement
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode/manfrotto/manfrotto-190xprob-trepied-mini-pro-noir-p-413.html

Jean-Claude

Tu nous fais peur Davee :

Il faut que ce soit un Velbon ?

Il faut qu'il monte à 2m de façon stable ?

Mais un pied n'est qu'un pied ?

Monter à 2m de façon stable donne un pied énorme, gigantesque et il n'y a que quelques rares pieds très chers qui y arrivent, il faut oublier.
1,6m à 1,7m stable est déjà énorme et exige un pied de haut de gamme.

Ben non un pied n'est pas un pied et il faut pouvoir répondre à différentes questions préliminaires avant de cerner le choix :

poids max boitier + objectif
type d'objectifs
type de tête souhaitée
tête pano ou non
types de photos réalisées (paysage, archi, macro, animalier .....)
.....................

Choisir le bon pied est presque ausi complexe que de choisir le bon sac, un seul modèle ne peut pas tout  ;)

Zouave15

Pour un pied stable à toutes les vitesses (presque pas possible, en fait) et même avec un petit vent (s'il y a un bon vent, on oublie le pied), il faut étudier les liaisons : avec le sol (bons et épais caoutchoucs), entre les jambes (donc 3 maxi et de bonne section), de la rotule sur le pied, du plateau sur la rotule, de l'appareil et/ou du collier de pied sur le plateau (souvent le maillon faible).

En terme de prix, je dirais qu'il vaut investir davantage dans la rotule (ball) que dans le pied lui-même.

Quant à dire qu'on investit pour 20 ans, ce n'est pas vrai si on s'en sert beaucoup en toutes conditions. Dix ans avec un Gitzo, c'est déjà pas mal (mais je fais 99% de mes photos avec et en tout-terrain).

Benaparis

Je confirme ce que dit Jean-Claude, j'ai cette semaine effectué un achat d'un trépied, je voulais qu'il monte assez haut (environ 170/180), qu'il dispose d'une crémaillère (pour l'archi c'est indispensable si l'on veut être précis et rapide), et qu'il ne soit pas trop lourd (histoire d'éviter les excedents de poids en voyage, chaque kilos compte), qu'il soit stable, rigide et absorbe au mieux les vibrations (quand on fait de l'assemblage pour les scènes à forte dynamique ce n'est pas un luxe)...et bien sûr qui puisse supporter un certain poids vu que j'utilise du 24x36 et aussi la chambre en passant par le 6x6...en revanche je n'utilise pas de très longue focales (135mm maxi en 24x36).

Et bien croyez moi, le choix n'est pas large car si on veut de la rigidité, une bonne absorbtion et de la légèreté, il n'y a que le carbone qui offre ces caractéristiques, et le prix forcément s'envole...si en plus ont veut un peu de hauteur et une crémaillère, là ça fait encore grimper le prix...Bref, comme c'est un investissement à long terme autant viser la qualité...et là il ne reste que Gitzo et ses tarifs stratosphériques conséquence d'un vrai savoir faire et d'une qualité irréprochable. Bref, j'ai investi dans un Mountainer Série 2 qui m'a coûté la bagatelle de 850 euros (je vous rassure ce n'est pas pour un usage amateur)...Mais l'engin fait 1,8kg monte à 159cm colonne au max (sans la tête qui fait gagner aussi pas mal de hauteur) supporte 12Kg, si je rajoute ma tête pano qui fait 2,34kg j'ai un outil qui pèse 4,14kg avec un confort d'utilisation remarquable et une excellente rigidité et même colonne relevé à fond c'est très stable car la colonne peut être bloquée avec le même système que les différentes sections des pieds... Evidemment pour environ 3 fois moins cher j'avais chez Manfrotto le 475B, mais l'engin même s'il m'offre une hauteur supplémentaire d'environ 30cm et supporte autant que le Gitzo, il pèse en revanche 4,3kg sans absorber aussi bien les vibration (alu oblige), le différentiel de poids de 2,5Kg est considérable sans compter l'encombrement mini du Gitzo, et je ne parle même pas du confort d'utilisation ainsi que les possibilités supplémentaires de ce dernier par rapport au Manfrotto.

Bref, prenez votre temps pour choisir, évitez si possible de mégoter sur le prix car j'en suis à mon 3ème pied et à chaque fois je suis monté en gamme car je me suis aperçu que le confort d'utilisation ainsi que certaines caractéristiques que je ne trouvais pas indispensables au départ m'ont révélé qu'en pratique je me trompais...et finalement en croyant économiser j'ai perdu de l'argent et pire j'ai loupé certaines photos (par ex. légères vibrations qui m'ont fait planter un assemblage)... Bien évidemment chacun fait selon ses moyens et son utilisation, je ne dis pas ce que j'ai choisi est la solution mais dans mon cas c'est l'une des meilleures si ce n'est la meilleure ce qui n'est pas un luxe quand on travail avec, mais ne négligez la qualité d'un tel accessoire pour faire de maigres économies au final et louper des photos car aurez choisi un outil non adapté, faites plutôt vos économies en choisissant le meilleur revendeur (on peut gagner plus d'une centaine d'euros parfois, ce n'est pas rien).
Instagram : benjaminddb

ChrisV

Je signale le lien:
http://www.bythom.com/support.htm
qui donne quelques conseils pertinents
qui rejoignent les dire de Benaparis...
Mais le choix reste difficile... quand le budget n'est pas large!
Chris

Jean-Claude

Croyez moi des images pas piquée au pied par manque de stabilité ça existe plus souvent qu'on le pense et ce n'est pas forcément toujours directement lié au pied.

Le plus bel exemple que j'ai rencontré moi même ce sont des images pas archi piqué faites au F80 argentique sur un bon pied. Mes investigations m'ont appris que c'était le boitier de piles AA sous la semelle, en plastique fin, qui n'était pas assez rigide et me bouffait le piqué dans des conditions difficiles de vent + par ex 180mmAF sans collier de pied. Après avoir retiré le boitier de piles je faisais des images piquées

Davee

Citation de: olivier_aubel le Mars 16, 2008, 00:14:54
- Ne pas compter la hauteur de la colonne centrale. La stabilité est generalement beaucoup moins bonne avec la colonne sortie à fond.

Zut j'ai compté  la colonne pour la hauteur de mon pied. Je demande maintenant si les mesures données sur les sites sont données avec ou sans la colonne déployée. :}
Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2008, 09:53:02
Tu nous fais peur Davee :

J'y suis allé un peu fort, mais je n'avais aucune connaissance sur ce genre de matériel: type, marque etc... c'était le flou total.
J'ai aucune préférence pour la marque, et c'est vrai que 2m de haut  c'est un peu grand quand même.

Je pense que d'ici peu je vais changer mon matériel et prendre des objectifs plus lumineux et un boitier avec un capteur plus grand. ça va peser un peu plus que ce que j'ai maintenant, mais je sais pas quel poids ça peut faire. je pensais à un d200 avec deux objectifs type: 18-55 et 70-200 pour couvrir assez large. d'occasion peut-être.
(Info: je trimbale un D50 avec objectif standard 18-55 + un 35mm f/2.8 et d'autres un peu trop vieux).

Pour la tête il faut que ça reste quand même assez polyvalent. J'aimerais bien tout faire en photo paysage, archi, macro, animalier,... et je peux pas acheter toutes les têtes du marché. faut que je fasse un choix.
Je vais peut-être suivre les conseils d'oliver_aubel au sujet de la rotule ball.

Benaparis merci pour les conseils. J'ai un budget serré mais je crois que je vais le rallongé un peu ça m'embêterais de changer de bîotier et d'optique si le pied fait foirer la prise de vue. Autant se couper les deux mains jusqu'au coude.

Mais le pied à 850 euros gulp! c'est un peu trop quand même.  :o

Merci pour les liens et conseils, prix et matériels sont très intéressant et mon horizon pied photo s'étoffe et s'éclaicit peu à peu.

David.

Benaparis

Citation de: Davee le Mars 16, 2008, 11:59:24
Benaparis merci pour les conseils. J'ai un budget serré mais je crois que je vais le rallongé un peu ça m'embêterais de changer de bîotier et d'optique si le pied fait foirer la prise de vue. Autant se couper les deux mains jusqu'au coude.

Mais le pied à 850 euros gulp! c'est un peu trop quand même.  :o

De nada, effectivement 850 euros je comprend que c'est énorme (même pour moi), je prenais mon cas bien entendu pour citer les différents avantage que l'on peut avoir sur du matériel haut voire très haut de gamme,...D'ailleurs on est pas obligé de passer par une solution carbone, on peut quand même se contenter de l'alu et là ça baisse considérablement le prix et inversement le poids (le basalte représente une solution intermédiaire), le gros avantage de Gitzo c'est que la qualité de fabrication est vraiment excellente et que le confort à l'usage (c'est très très important) est superlatif...donc regarde chez eux si il y a un modèle en alu qui correspond à ton budget, le premier prix chez eux est à moins de 300euros (chez Missnumérique par ex.), il n'est pas trop lourd (2,35kg) et monte suffisamment haut (162cm) et supporte 6kg (ce qui devrait te suffire)...Voir ici : http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode/gitzo/gitzo-g2220-trepied-aluminium-explorer-serie-2-p-730.html

kochka

850 roros? Cest un pied de nez à mon sens de l'économie. :D
Technophile Père Siffleur

Benaparis

Citation de: kochka le Mars 16, 2008, 12:30:35
850 roros? Cest un pied de nez à mon sens de l'économie. :D

Et oui ça fait mal, mais j'avais même envisagé des solutions 60% plus cher toujours chez Gitzo (version Systematic qui te permettent de choisir le pied que tu veux et la colonne que tu veux)...mais bon pas possible et puis monter au delà de 180cm c'est franchement rare pour moi...enfin n'oublies pas que c'est quand même un outil de travail pour moi...C'est sûr que mettre plus cher dans un pied et une rotule que pour un D300 je comprend que pour certains ça frise l'indescence...  ;D

Zouave15

Je le répète puisque c'est passé inaperçu : le plus important n'est pas le pied en lui-même, mais la qualité des diverses jonctions. C'est cela qu'il faut étudier. Le coup du boîtier de piles de Jean-Claude est un bon exemple qui ne m'étonne pas.

Après si l'ensemble est parfaitement solidaire, on peut s'intéresser à la taille de la rotule (trop petite, on ne peut pas faire un cadrage précis), et en dernier à la taille du pied lui-même.

Ça ne sert à rien d'avoir un seul bon élément, il faut améliorer le maillon faible (plateau rapide, souvent).

Et au passage, j'ai remarqué qu'en numérique, c'était bien plus critique. Je suppose qu'un capteur amortit moins les vibrations qu'une pellicule.

Benaparis

Non non Zouave ton message n'est pas passé inaperçu et il est même très interessant, de la même manière quand on dispose d'une grip en option sur son boitier il vaut mieux l'enlever quand on travail sur pied...

Par ailleurs, ce n'est pas le capteur qui est plus sensible aux vibrations que le film, mais c'est que le numérique est tellement plus défini et plus propre que le film (sans compter la taille des photosites) que le moindre parasite peut poser un problème pour l'obtention d'une netteté parfaite...

KiboOst

En plateau rapide, j'utilisais les plateaux manfrotto (les rectangulaire avec levier). Je suis depuis peu passé au syteme AS avec du RRS, c'est meme pas un autre monde, c'est une autre galaxie !
Effectivement, comme dit zouave, TOUT doit suivre ! pieds, rotule (eviter la colonne centrale si possible, en paysage pas besoin, inversement elle permet de lester le pieds), plateaux rapide. Et bien evidemment, MLU et declencheur souple.
Les pieds gitzo en carbone amortissent mieux les vibrations, mais ils sont plus légés, donc il faut les lester, c'est fait pour.

Benaparis

Citation de: KiboOst le Mars 16, 2008, 15:15:48
En plateau rapide, j'utilisais les plateaux manfrotto (les rectangulaire avec levier). Je suis depuis peu passé au syteme AS avec du RRS, c'est meme pas un autre monde, c'est une autre galaxie !
Effectivement, comme dit zouave, TOUT doit suivre ! pieds, rotule (eviter la colonne centrale si possible, en paysage pas besoin, inversement elle permet de lester le pieds), plateaux rapide. Et bien evidemment, MLU et declencheur souple.
Les pieds gitzo en carbone amortissent mieux les vibrations, mais ils sont plus légés, donc il faut les lester, c'est fait pour.

En ce qui concerne la colonne, et sur mon Gitzo je peux te dire qu'une fois verrouillée (pas au niveau de la crémaillère mais à l'endroit que je montre sur la photo), la colonne ne bouge pas d'une poil, contrairement au Manfrotto que j'utilisais jusque là...c'est ça qui est génial chez Gitzo, enfin sur mon pied, c'est que tous les serrages des éléments mobiles qui peuvent constituer une faiblesse de l'ensemble sont au top...y compris la liaison pied/rotule.

Tu pourrais indiquer les références de rotules avec plateau rapides que tu évoques, ça m'interesse grandement.

Jean-Claude

La question de la stabilité des colonnes dépend vraiment de la taille du pied même en Gitzo Carbone 6X

J'ai un Mountaineer Série 0 pour emmener partout en dépannage et un Systématic Série 3 tous deux en Carbone 6X

Sur le série 0 on peut vraiment oublier la colonne centrale sortie à plus de 5 cm et même à 5cm on a du mal à la serrer assez fort  pour être stable, c'est pareil pour la 4ème section des jambes qui ressemble d'avantage à des baguettes de Mikado qu'un tube. C'est utilisable sur 10cm avec un équipement reflex pro pas plus.

Sur le Série 3 on est dans un autre monde toute la colonne sert à 100% sans perte de stabilité (le modèle court ou long) même si l'option du plateau sans colonne est la plus stable théoriquement. La 4ème section des jambes est elle aussi pleinement utilisable.

En fin de compte et paradoxalement un série 3 à 4 sections devient aussi compact qu'un série 2 à 3 sections tout en étant plus stable.

Jojo12

Bonsoir à tous,

j'ai un trépied Gitzo Basalt (série 2) en 3 sections acheté il y a 2 ans (ref 1297).

Pour un pieds stable oublier les 4 sections (la dernière étant trop fine), en 3 l'inconvénient est que le pieds devient un peu plus encombrant plié

Prends le pieds le plus léger possible car à l'utilisation il faut presque toujours le lester (accrochage d'un poids sur le crochet de colonne) pourvu qu'il soit costaud (j'ai pris le mien suite au salon de la photo ou un représentant Gitzo c'est accroché au pied en se laissant porter : il pesait 80 kgs !) :sur le lest je met facilement 15 kgs !

J'ai également un monopode Benro en carbone de très bonne finition et très rigide : le MC-66 n6 (payé - de 70€ chez Photoaddict l'importateur) acheté par la suite quand j'ai connu cette marque

Mais le plus important est la tête : j'ai d'abord acheté une tête rotule ball surbaissée en magnésium Gitzo : la G 1276 M qui est super pour la randonnée (avec un D200 et grand-angulaire) , mais qui ne convient pas avec le 2,8 70-200 Vr : les réglages ne sont pas assez prècis et dès que tu débloques légèrement toutes les directions bougent à la fois (t'as le cadrage et plus l'horizon !.....) (en plus réglages "saccadés" avec du matériel lourd)

J'ai donc racheté une rotule crémaillère Manfrotto 410 qui convient j'usqu'a 5 kgs de charge, une merveille dans l'utilisation (car autoblocante sur les 3 directions !) et super compacte (pas de tiges de déblocages et d'inclinaison) et d'une très grande précision (en dessous du 1/2 degré de réglage  :)  ) et je la conseille vivement car elle est très polyvalente  :D (et guère plus haute que la Gitzo ce qui permet de tout rentrer monté dans le sac de pieds !! )
Avec cette rotule je passe des photos mariages à de la photo d'architecture ou de paysages sans problèmes  :D

Quand tu est très pressé, tu ne peux pas faire de bêtises (mouvements brusques incontrôlés) avec ce genre de rotule (réglages par engrenages)

Les pieds Benro sont très biens, les séries carbones sont d'un très bon rapport qualité-prix et sont largement suffisants pour un amateur qui recherche la qualité, les têtes elles sont d'un rapport qualité-prix moins valable
De plus les Benro sont livrès avec un sac (qui vaut 80 à 110€ chez Gitzo  >:( >:( :   ) que demander de plus ??  ;D  ;D

Zouave15

Au niveau rotule, j'ai la studioball de graf, j'en ai souvent parlé ici. Le jour et la nuit avec tout ce que j'ai pu avoir avant, mais si je la remplace (elle commence à vieillir) ça sera pour la même ou encore plus costaud. Quel confort de travail en macro quand lors du serrage le cadrage ne varie pas d'un iota ! Un seul inconvénient, le plateau rapide, quoique excellent, a une gorge qui ne va pas bien avec tous les colliers de pied ni tous les boîtiers. Il faut donc vérifier, ou, comme moi, bricoler (carton fin et dur écrasé et bloqué). Certes, elle est chère. Mais je serais intéressé aussi par tes références, Kiboost

Davee

Citation de: Zouave15 le Mars 16, 2008, 14:34:01
Je le répète puisque c'est passé inaperçu : le plus important n'est pas le pied en lui-même, mais la qualité des diverses jonctions. C'est cela qu'il faut étudier. Le coup du boîtier de piles de Jean-Claude est un bon exemple qui ne m'étonne pas.

C'est pas passé inaperçu ;) . J'en prends bonne note, je me concentre un peu plus sur la tête et je prends en compte tout les remarques, pour éviter d'être déçu sur mes achats. c'est tout de même difficiles de ce rendre compte du matos quand on l'a pas dans les mains pour le tester. Je prends donc mon temps cf:le conseil de benaparis plus haut ;) .

le pied je prendrais à 3 sections ça réduira les mauvaises surprise peut-être :).
je vais peut-être éviter la rotule Ball je compte bien prendre un 70-200 f/2,8.

Cependant, les tête conseillé sont généralement du même fabricant que le pied (ce qui semble normal). Je me demandais si on pouvais compiler tête et pied. prendre un pied "gitzo" ou "Benro" et mettre une "rotule Manfrotto" dessus, par exemple.  genre prendre le gitzo g2220 et mettre une rotule Manfrotto 410. ??
C'est pas par économie c'est juste une question.

Une autre question par rapport au 70-200 + rotule Ball : est-ce que toutes les rotules pose un probleme avec ce genre d'objectif,sinon lesquels sont performantes à ce niveau?

Zouave15 ta studio Ball à l'air vraiment costaud. (Tu voit je fais gaffe à tes topics ;) ).

Merci beaucoup.

David.

Benaparis

Aucun problèmes, tu peux mettre une tête d'un marque A sur un trépied d'une marque B...J'ai 2 rotules Manfrotto que je monte sans soucis sur le Gitzo.

KiboOst

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2008, 16:02:21
Tu pourrais indiquer les références de rotules avec plateau rapides que tu évoques, ça m'interesse grandement.

Markins M20 (avec QR) et L bracket RRS, j'ai aussi un QR PROII de RRS pour un rail macro, le tout sur GT5530S avec colonne GS5510S.

L'interet du systeme AS, en dehors de sa conception eteau qui en fait un systeme très stable et pratique, c'est qu'il est compatible avec la plupart des marques, comme Arca Swiss (evidemment), RRS, Kirk, Wimberley etc ...

Benaparis

Merci Kiboost, je vais regarder tout ça...

Dis donc une série 5 là tu ne plaisante pas, tu montes aussi une chambre 20x25??

Davee

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2008, 19:24:21
Aucun problèmes, tu peux mettre une tête d'un marque A sur un trépied d'une marque B...J'ai 2 rotules Manfrotto que je monte sans soucis sur le Gitzo.

Excellent ça élargi le spectre de choix. bon c'est cool.

à propos du "70-200 + rotule ball" je crois que ça dépend de la rotule que l'on choisi. C'est l'idée que je me suis faite en regardant cette page. Elle est un peu longue mais après les deux tiers de la page environ on peut voir la rotule en question ... et le prix. quand on voit ce qu'il met dessus , c'est impressionant, enfin pour moi en tout cas.

David.

Zouave15

Il n'y a évidemment aucun problème à mélanger les marques, la plupart du temps. Et heureusement car la durée de vie de la tête et du pied peuvent être différentes.

Quoiqu'il en soit, en cas de budget non extensible à l'infini, je te conseille de commencer par le haut : investir d'abord dans une tête costaud (rotule ball bien dimensionnée). Le reste du pied, en fonction de tes moyens et usages.

KiboOst

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2008, 19:47:42
Merci Kiboost, je vais regarder tout ça...

Dis donc une série 5 là tu ne plaisante pas, tu montes aussi une chambre 20x25??

Non mais je travaille souvent avec de très gros rapport de grossissement, voir meme en plus avec des longues focales, et là çà ne pardonne pas. J'ai pas mal hesité avec un serie3 mais au moins maintenant je suis peinard, aucune raison d'en changer meme si je passe un jour sur une sinar avec MF numerique !

Benaparis

Citation de: JIC le Mars 17, 2008, 11:22:42
Sinon en série N°2 mountainer on ne monte au maxi à 1,75 m

Ca dépend du modèle, le Moutainer 2 avec crémaillère dont je dispose monte au maxi à 1,59cm, mais bon avec la rotule on gagne un dizaine de centimètres (sans compter la hauteur du boîtier), de toute façon ça suffit très largement pour une grande majorité d'appli. En fait le seul Mountainer 2 qui monte à 1,75m c'est le GT2541L...attention donc lors du choix.
Sinon par rapport à ce qu'à dit Jean-Claude concernant la colonne, sur la série 2 et en ce qui me concerne elle est extrêmement stable (aucun jeu) même à fond...cela dit mon optique la longue en dimension et la plus lourde en poids est le nouveau zoom Nikkor 24-70/f2.8, sans compter que je ne travail pas dans des conditions extrêmes non plus...ce qui permet de relativiser certains besoin en terme de perf.

Citation de: Zouave15 le Mars 17, 2008, 10:28:58
Quoiqu'il en soit, en cas de budget non extensible à l'infini, je te conseille de commencer par le haut : investir d'abord dans une tête costaud (rotule ball bien dimensionnée). Le reste du pied, en fonction de tes moyens et usages.

Oui mais si tu as une super rotule et un pied de merde tu ne fais que renverser le problème, car c'est un ensemble.

KiboOst

D'accord avec benaparis, faire l'impasse sur UN element ramene tout le systeme à cet element.

Petit article interessant : http://www.bythom.com/support.htm

Il vaut mieux mettre un peu plus cher et etre tranquille pendant des années, que s'apercevoir un an après qu'il faut racheter la gamme superieur, au final se ne sont pas des economie. C'est valable pour tout, pied, rotule, optiques, etc.

Nicolas

Zouave15

Citation de: KiboOst le Mars 17, 2008, 13:28:34
D'accord avec benaparis, faire l'impasse sur UN element ramene tout le systeme à cet element.

C'est bien pour ça que j'ai parlé de maillon faible. J'insistais sur la rotule, car je vois souvent des bons pieds avec des rotules bidons.

Davee

mille euros sans la rotule bon je comptais sur un petit peu moins, maintenant que j'ai regardé ce qui ce faisait je pense mettre entre 500 euros peut-être un peu plus (pied + rotule)

Je ne suis qu'un sombre amateur :D (entendez par là que je ne suis encore pas très éclairé.)
Cependant je ne supporte plus de rater des photos a cause du matos, ou à cause de moi: un oubli, mal se placer, aller trop vite, patatipatata non, non, non,  je ne supporte plus, plus du tout ... non d'une pipe.

Citation de: KiboOst le Mars 17, 2008, 13:28:34

Tout à fait d'accord, C'est d'ailleurs une phrase qui vaut pour beaucoup de choses.

NB: bravo Nicolas, pour ton lien, qui à été posté par chrisV 22 topics plus haut, ce qui n'enlève rien à son grand intérêt. :)

encore merci à vous tous.

David.

un_amateur

Compte tenu des avis favorables lus, l'avis  de Tonton Bruno (dont j'apprécie très souvent les remarques ou conseils avisés) sur un autre fil m'a définitivement convaicnu et j'a finalement acheté un feisol reçu ce jour (par contre j'ai pris le 2241 -3 pieds).
Reçu ce jour. La qualité semble être là  et le poids ... une allumette!!!!
Ce qui je pense oblige comme il le dit d'accrocher son sac photo au crochet.
Mais mon dos comme il va me remercier!!!!
Sans jeu de mot  :D je sens que je vais prendre mon pied plus souvent lors de mes sorties.

Phil_C

Je recherchais un pied robuste pour supporter une lunette APO, entre autre pour faire de la Digiscopie. Williams Optics sort un nouveau modele (124€) que j'ai commandé.
Tête fluide 3 axes, hauteur max 1880, Poids 3 Kg, charge 3.6 Kg, livré avec niveau a bulle et sac de transport.
J'attend l'objet pour donner un avis
http://www.williamoptics.com/accessories/tripod_tr188_spec.php#

THEGHAT

Perso le velbon: j'évite: 3 à la casse. :-[

Lumières éternelles

Les pieds Gitzo ont un système de serrage spécial qui dans certaines conditions climatiques pose des problèmes.

J'avais acheté il y a quelques années un Gitzo carbone après avoir usé deux Manfrotto 190.

Je fais de la photo nature et le pied est souvent amené à être utilisé dans la boue, la terre, voire des marécages de façon quasi quotidienne et intensive. Au bout d'un certain temps ça coulisse moins bien et malgré les démontages et nettoyages ça finit par se gripper.

Aujourd'hui mon beau Gitzo carbone est coincé de tous les bouts, j'ai une jambe que je n'arrive plus à déplier, bref il est devenu inutilisable. Je crois que sur les derniers modèles le système a été revu, mais attention - j'ai un peu moins confiance en Gitzo aujourd'hui...

Florent.