pied photo quoi choisir.

Démarré par Davee, Mars 15, 2008, 20:39:46

« précédent - suivant »

Benaparis

Aucun problèmes, tu peux mettre une tête d'un marque A sur un trépied d'une marque B...J'ai 2 rotules Manfrotto que je monte sans soucis sur le Gitzo.
Instagram : benjaminddb

KiboOst

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2008, 16:02:21
Tu pourrais indiquer les références de rotules avec plateau rapides que tu évoques, ça m'interesse grandement.

Markins M20 (avec QR) et L bracket RRS, j'ai aussi un QR PROII de RRS pour un rail macro, le tout sur GT5530S avec colonne GS5510S.

L'interet du systeme AS, en dehors de sa conception eteau qui en fait un systeme très stable et pratique, c'est qu'il est compatible avec la plupart des marques, comme Arca Swiss (evidemment), RRS, Kirk, Wimberley etc ...

Benaparis

Merci Kiboost, je vais regarder tout ça...

Dis donc une série 5 là tu ne plaisante pas, tu montes aussi une chambre 20x25??

Davee

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2008, 19:24:21
Aucun problèmes, tu peux mettre une tête d'un marque A sur un trépied d'une marque B...J'ai 2 rotules Manfrotto que je monte sans soucis sur le Gitzo.

Excellent ça élargi le spectre de choix. bon c'est cool.

à propos du "70-200 + rotule ball" je crois que ça dépend de la rotule que l'on choisi. C'est l'idée que je me suis faite en regardant cette page. Elle est un peu longue mais après les deux tiers de la page environ on peut voir la rotule en question ... et le prix. quand on voit ce qu'il met dessus , c'est impressionant, enfin pour moi en tout cas.

David.
L'infini n'est plus très loin.

Zouave15

Il n'y a évidemment aucun problème à mélanger les marques, la plupart du temps. Et heureusement car la durée de vie de la tête et du pied peuvent être différentes.

Quoiqu'il en soit, en cas de budget non extensible à l'infini, je te conseille de commencer par le haut : investir d'abord dans une tête costaud (rotule ball bien dimensionnée). Le reste du pied, en fonction de tes moyens et usages.

KiboOst

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2008, 19:47:42
Merci Kiboost, je vais regarder tout ça...

Dis donc une série 5 là tu ne plaisante pas, tu montes aussi une chambre 20x25??

Non mais je travaille souvent avec de très gros rapport de grossissement, voir meme en plus avec des longues focales, et là çà ne pardonne pas. J'ai pas mal hesité avec un serie3 mais au moins maintenant je suis peinard, aucune raison d'en changer meme si je passe un jour sur une sinar avec MF numerique !

Benaparis

Citation de: JIC le Mars 17, 2008, 11:22:42
Sinon en série N°2 mountainer on ne monte au maxi à 1,75 m

Ca dépend du modèle, le Moutainer 2 avec crémaillère dont je dispose monte au maxi à 1,59cm, mais bon avec la rotule on gagne un dizaine de centimètres (sans compter la hauteur du boîtier), de toute façon ça suffit très largement pour une grande majorité d'appli. En fait le seul Mountainer 2 qui monte à 1,75m c'est le GT2541L...attention donc lors du choix.
Sinon par rapport à ce qu'à dit Jean-Claude concernant la colonne, sur la série 2 et en ce qui me concerne elle est extrêmement stable (aucun jeu) même à fond...cela dit mon optique la longue en dimension et la plus lourde en poids est le nouveau zoom Nikkor 24-70/f2.8, sans compter que je ne travail pas dans des conditions extrêmes non plus...ce qui permet de relativiser certains besoin en terme de perf.

Citation de: Zouave15 le Mars 17, 2008, 10:28:58
Quoiqu'il en soit, en cas de budget non extensible à l'infini, je te conseille de commencer par le haut : investir d'abord dans une tête costaud (rotule ball bien dimensionnée). Le reste du pied, en fonction de tes moyens et usages.

Oui mais si tu as une super rotule et un pied de merde tu ne fais que renverser le problème, car c'est un ensemble.

KiboOst

D'accord avec benaparis, faire l'impasse sur UN element ramene tout le systeme à cet element.

Petit article interessant : http://www.bythom.com/support.htm

Il vaut mieux mettre un peu plus cher et etre tranquille pendant des années, que s'apercevoir un an après qu'il faut racheter la gamme superieur, au final se ne sont pas des economie. C'est valable pour tout, pied, rotule, optiques, etc.

Nicolas

Zouave15

Citation de: KiboOst le Mars 17, 2008, 13:28:34
D'accord avec benaparis, faire l'impasse sur UN element ramene tout le systeme à cet element.

C'est bien pour ça que j'ai parlé de maillon faible. J'insistais sur la rotule, car je vois souvent des bons pieds avec des rotules bidons.

Davee

mille euros sans la rotule bon je comptais sur un petit peu moins, maintenant que j'ai regardé ce qui ce faisait je pense mettre entre 500 euros peut-être un peu plus (pied + rotule)

Je ne suis qu'un sombre amateur :D (entendez par là que je ne suis encore pas très éclairé.)
Cependant je ne supporte plus de rater des photos a cause du matos, ou à cause de moi: un oubli, mal se placer, aller trop vite, patatipatata non, non, non,  je ne supporte plus, plus du tout ... non d'une pipe.

Citation de: KiboOst le Mars 17, 2008, 13:28:34

Tout à fait d'accord, C'est d'ailleurs une phrase qui vaut pour beaucoup de choses.

NB: bravo Nicolas, pour ton lien, qui à été posté par chrisV 22 topics plus haut, ce qui n'enlève rien à son grand intérêt. :)

encore merci à vous tous.

David.

L'infini n'est plus très loin.

un_amateur

Compte tenu des avis favorables lus, l'avis  de Tonton Bruno (dont j'apprécie très souvent les remarques ou conseils avisés) sur un autre fil m'a définitivement convaicnu et j'a finalement acheté un feisol reçu ce jour (par contre j'ai pris le 2241 -3 pieds).
Reçu ce jour. La qualité semble être là  et le poids ... une allumette!!!!
Ce qui je pense oblige comme il le dit d'accrocher son sac photo au crochet.
Mais mon dos comme il va me remercier!!!!
Sans jeu de mot  :D je sens que je vais prendre mon pied plus souvent lors de mes sorties.

Phil_C

Je recherchais un pied robuste pour supporter une lunette APO, entre autre pour faire de la Digiscopie. Williams Optics sort un nouveau modele (124€) que j'ai commandé.
Tête fluide 3 axes, hauteur max 1880, Poids 3 Kg, charge 3.6 Kg, livré avec niveau a bulle et sac de transport.
J'attend l'objet pour donner un avis
http://www.williamoptics.com/accessories/tripod_tr188_spec.php#

THEGHAT

Perso le velbon: j'évite: 3 à la casse. :-[

Lumières éternelles

Les pieds Gitzo ont un système de serrage spécial qui dans certaines conditions climatiques pose des problèmes.

J'avais acheté il y a quelques années un Gitzo carbone après avoir usé deux Manfrotto 190.

Je fais de la photo nature et le pied est souvent amené à être utilisé dans la boue, la terre, voire des marécages de façon quasi quotidienne et intensive. Au bout d'un certain temps ça coulisse moins bien et malgré les démontages et nettoyages ça finit par se gripper.

Aujourd'hui mon beau Gitzo carbone est coincé de tous les bouts, j'ai une jambe que je n'arrive plus à déplier, bref il est devenu inutilisable. Je crois que sur les derniers modèles le système a été revu, mais attention - j'ai un peu moins confiance en Gitzo aujourd'hui...

Florent.