D7000 : alterner entre ISO fixe et ISO Auto

Démarré par topiol, Janvier 10, 2011, 17:47:05

« précédent - suivant »

topiol

Bonjour

J'étudie la possibilité d'acheter le D7000, et je me pose la question de savoir s'il y a eu une amélioration sur l'ergonomie du réglage ISO, par rapport à ce que j'ai connu sur les D70 et D80 :

Donc, sur le D7000 et en mode PASM, savez-vous s'il y a un moyen rapide pour passer d'un réglage ISO Auto à un réglage ISO 100 ?

Quand je dis rapide, je pense : PLUS rapide que d'appeler le menu, de chercher l'option adéquate, puis de sélectionner Activer (ou Désactiver) puis de faire OK

Merci par avance.

JMS

Hélas non, il manque un cran au sélecteur quand on appuie sur la touche ISO et que l'on tourne la molette...on ne voit jamais apparaître auto !

brut de raw

Tu programme sur U1 ou U2 et le tour est jouer ...   ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

topiol

Et par les paramétrages de touches, on ne peux pas non plus ?

Je ne comprends pas que Nikon ne mette pas cette fonction en place sur ces nouveaux boîtiers, cela ne semble pourtant pas compliqué !!

topiol

Citation de: brut de raw le Janvier 10, 2011, 17:55:01

OK merci "brut de raw" , comme solution de contournement, c'est pas mal !

jpch84

Il y a aussi la possibilité de programmer une touche de fonction avec le 1er élément du menu perso, un peu moins instinctif que U1 U2 mais ça donne la possibilité en plus de régler très vite isos max et vitesse mini.
3 secondes de plus pour ON OFF, 6-7 secondes si on modifie aussi isos max et vitesse, avec de l'habitude on peut faire mieux  8)

mnd

Une raison supplémentaire pour emplacer mon D300 par un D7000... ::) ::)

JP31

Bah les réglages rapide via le menu lorsque c'est une fonction souvent utilisée elle tombe sous la main très rapidement.

Jean-Claude

Mais ou est ton problème topiol ?

Je ne connais pas le 7000 mais ne permet-il pas de rentrer son ISO favori dans l'auto comme les boitiers Pros ?

Quand je mets mon D3x en ISO Auto favori 100 il va essayer de rester mordicus sur 100 dans la limite de vitesse que j'ai imposé dans l'ISO auto et ce n'est que quand plus rien ne va qu'il va monter au dessus de 100

topiol

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2011, 18:51:18
Mais ou est ton problème topiol ?

Je ne connais pas le 7000 mais ne permet-il pas de rentrer son ISO favori dans l'auto comme les boitiers Pros ?

Quand je mets mon D3x en ISO Auto favori 100 il va essayer de rester mordicus sur 100 dans la limite de vitesse que j'ai imposé dans l'ISO auto et ce n'est que quand plus rien ne va qu'il va monter au dessus de 100

Salut Jean-Claude

Ce fil parle du D7000 et non du D3s, donc moi je me base sur les possibilités des D70 et D80 sur ce point précis, pour savoir si le D7000 fait mieux.

Je m'explique :

Sur le D70 ou le D80 (et donc aussi sur le D7000), la molette de choix des ISO ne permet de régler QUE des valeurs fixes, et n'autorise pas de passer directement en AUTO !

Or, j'avais remarqué que le ISO Auto sur les D70/D80 ne me donnait pas toujours satisfaction : il privilégiait la hausse de la sensibilité sur les basses vitesses, au lieu de privilégier les bas ISO. Autrement dit, il montait TROP VITE en ISOs !

Voilà pourquoi je suis obligé de prendre l'attitude suivante sur un Nikon grand public :
* s'il fait beau, je me mets en ISO 100
* s'il fait moins beau, je me mets en ISO auto

Comme cela, je suis sûr de la priorité !

DONC, puisque le D7000 fait un peu mieux que ses prédécesseurs, car il a des modes users (2 seulement, dommage),
j'envisage de mettre
* ISO 100 et le mode A sur le U1
* ISO Auto sur les modes PASM natifs

Donc, s'il fait un temps moyen, je choisis un mode A ou P et j'ai mon Iso auto qui correspond à mon besoin
S'il fait beau, je choisis le mode U1, et je suis sûr d'avoir une sensibilité maxi.

Voyez-vous d'autres options ?

Verso92

Citation de: topiol le Janvier 10, 2011, 19:15:38
Sur le D70 ou le D80 (et donc aussi sur le D7000), la molette de choix des ISO ne permet de régler QUE des valeurs fixes, et n'autorise pas de passer directement en AUTO !

C'est le cas sur TOUS les boitiers Nikon...
Citation de: topiol le Janvier 10, 2011, 19:15:38
Or, j'avais remarqué que le ISO Auto sur les D70/D80 ne me donnait pas toujours satisfaction : il privilégiait la hausse de la sensibilité sur les basses vitesses, au lieu de privilégier les bas ISO. Autrement dit, il montait TROP VITE en ISOs !

Cela me surprend : pour moi, l'appareil ne monte en ISO que lorsque le TdP mini ne peut plus être tenu...

Si tu veux absolument respecter en ISO manuel le même TdP mini que celui que tu as programmé comme seuil dans les ISO auto, tu auras la même valeur d'ISO en manuel ou en automatique, pour des conditions de PdV données...

topiol

Et alors vous ne vous révoltez pas !!

C'est peut-être que vous choisissez toujours des ISO fixes : moi j'ai du mal à savoir quand mettre telle valeur plutôt que telle autre, par rapport à la luminosité !
Je trouve que c'est un travail qui doit revenir à la "machine"

Quant au choix ISO auto : il me pose le problème signalé ci-dessus !
D'où mon idée de réglage.

topiol

Verso92, peux-tu m'expliquer ce qu'est le TdP ?

Verso92

Citation de: topiol le Janvier 10, 2011, 19:31:52
Verso92, peux-tu m'expliquer ce qu'est le TdP ?

TdP = Temps de Pose (vitesse d'obturation, si tu préfères).

topiol

OK merci Verso92, je crois que vais aller méditer tes dires un peu plus tard.

Pour l'instant, ce que je sais, c'est qu'il y a des situations ou ma priorité est plus la meilleure qualité d'image que la meilleure PdC, donc je veux qu'il soit à un niveau ISO le plus bas possible, sans que j'ai trop de questions à me poser.

Si par contre je dois prendre un plan immobile et que j'ai du temps, là je veux bien peaufiner mes réglages.

D'un autre côté, je crois que je vais me mettre au RAW+JPEG fine ...

Verso92

Il faut absolument abandonner l'idée que l'automatisme sur les ISO se comporte de façon fantasque.

Dans des conditions données, lorsque qu'on ferme d'un top l'ouverture, il faut baisser le TdP d'un top. Idem pour l'ISO...
(le seul inconvénient de l'ISO auto, comme expliqué plus haut, c'est qu'il va évoluer en se fondant sur le TdP mini programmé. Cette valeur, fixe, n'est forcément pas optimale pour toutes les situations : pour un GA, on peut sans problème descendre au 1/30s. Pour une longue focale de 200mm, il vaudra mieux être au 1/300s, etc. C'est ce point précis qui fait que je ne suis pas en permanence en ISO "auto"...)

JP31

Et je crois qu'avant de passer en iso auto, tu as besoin de revoir tes bases sur les notions d'ouverture, vitesse et sensibilité, parce que utiliser les iso auto c'est bien gentil, mais si c'est pour palier à des lacunes c'est pas bon du tout.

Verso t'as en gros expliqué ce qu'il en retournait.

Moi j'utilise beaucoup les iso auto mais en connaissance de cause.
A savoir que je paramètre une vitesse mini en fonction de l'objo monté (focale) et de ce que je veux faire selon les conditions de lumière.

Un mode iso auto bien paramétré, c'est très pratique, un mode iso paramétré à l'arrache, ben ça te joue de tours en n'utilisant pas la sensibilité mini alors que tu aurais pu l'utiliser tranquille ou alors une sensibilité mini utilisée alors qu'il y avait besoin de plus et tu te retrouves avec une photo floue.

Une autre base à savoir la dedans : La vitesse mini théorique doit être égale à la focale pour du main levée, on peut bien sur descendre en dessous, mais faut savoir ce qu'on fait, avoir un sujet immobile et être très stable. (Et penser au facteur crop x1.5 en cas de boitier DX)

4mpx

Citation de: JMS le Janvier 10, 2011, 17:49:08
Hélas non, il manque un cran au sélecteur quand on appuie sur la touche ISO et que l'on tourne la molette...on ne voit jamais apparaître auto !
Esperons que ce sera possible un jour avec la MAJ du firmware...
Perso, comme je travaille toujours en mode manuel je trouve tres pratique l'ISO Auto : je choisis l'ouverture et la vitesse en fonction du sujet et de ce que je veux obtenir et le boitier se charge de regler la sensibilite correspondante.
Pas de surprise desagreable jusqu'a maintenant...
Exposer a droite...

Bernard2

ja vais me répéter...c'est la loi des forums :)

Pour ma part j'importe le menu iso auto dans le menu personnalisé.
Dans ce cas on a accès directement à toutes le options d'un coup: on/off, vitesse mini, sensibilité maxi.

Comme on est amené à modifier les deux derniers paramètres selon usage il ne servirait pas à grand chose d'avoir seulement le mode on/off iso auto par le bouton iso.

Entre sélectionner le mode avec la touche iso et 2 fois sur 3 devoir rentrer dans le menu après pour modifier les options, je crois que l'avantage d'efficacité est à ma méthode...

jpch84

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2011, 19:42:21
Cette valeur, fixe, n'est forcément pas optimale pour toutes les situations : pour un GA, on peut sans problème descendre au 1/30s. Pour une longue focale de 200mm, il vaudra mieux être au 1/300s, etc. C'est ce point précis qui fait que je ne suis pas en permanence en ISO "auto"...)

Avec mon 16-85 c'est entre 1/10 et 1/125 mini pour des sujets fixes selon si je suis en GA, télé, VR, ou pas VR, pour des sujets qui bougent ou du sport il faut encore monter ces vitesses mini.

D'ailleurs ce fil m'a fait réfléchir, je vais passer les modes PSAM en iso auto avec accès menu rapide par une touche et me créer un mode A / U2 100isos pour le paysage.

Le contraire de ce que je fais aujourd'hui, ça me parait plus logique.

Citation de: Bernard2 le Janvier 10, 2011, 20:43:41
Comme on est amené à modifier les deux derniers paramètres selon usage il ne servirait pas à grand chose d'avoir seulement le mode on/off iso auto par le bouton iso.

C'est vrai, moi aussi je trouvais que la position auto manquait mais j'en suis revenu, pas si bête l'ergonomie Nikon!

akdada

excusez moi de jouer le rabat-joie, mais voilà encore un truc que je ne piges pas ...
vous faites des reportages sur le vif sans aucune possibilité d'agir sur le boitier? donc il fait pour vous .
pourquoi pas mais n'était pas plus flatteur, gratifiant et au final plus amusant de le faire soi meme?
quand je regarde mes photos d'il ya 5-6 ans ( mes débuts) je vois bien que je suis à l'ouest . aujourd'hui pas de soucis j'ai ce que je veux ou je veux et quelque soit les situations. c'est l'expérience , j'ai fais des erreurs ( bq) mais du coup j'ai appris et aujourd'hui je sais faire.
et encore certains qui n'utilsent pas d'écran vont me dire petit joueur car effectivement c'est comme utiliser l'histo pour bien utiliser le correcteur d'expo ( je suis bien aussi !).
un exem^ple qui me vient, j'ai un apprenti, je lui demande de faire des photos de poney dans diverses situations ( dans les champs ou foret, pas la meme histoire). donc là en suivant le raisonnement 1/500éme vitesse minimum + 6400 iso max . super ! alors que je veux du f4 max au iso le plus faible possible . et je parle pas de gestion d'arriére plan , placement du soleil, correcteur d'expo etc... qu'apprend-il????
en photo le seul truc qui varie et qui ne joue pas sur la qualité c'est la vitesse sauf pour le flou de bougé et figer un mouvement ( et effet bien particulier) il suffit donc de la laisser se fixer et de varier ses iso suivant la quantité de lumiére dispo . laisser l'apn le faire , pourquoi pas lorsqu'on sait le faire . faire des erreurs est essentiel!!! bon , oui , ok voilà ma pensée du lundi soir..... désolé!

Verso92

Citation de: akdada le Janvier 10, 2011, 21:00:27
excusez moi de jouer le rabat-joie, mais voilà encore un truc que je ne piges pas ...
vous faites des reportages sur le vif sans aucune possibilité d'agir sur le boitier? donc il fait pour vous .
pourquoi pas mais n'était pas plus flatteur, gratifiant et au final plus amusant de le faire soi meme?
quand je regarde mes photos d'il ya 5-6 ans ( mes débuts) je vois bien que je suis à l'ouest . aujourd'hui pas de soucis j'ai ce que je veux ou je veux et quelque soit les situations. c'est l'expérience , j'ai fais des erreurs ( bq) mais du coup j'ai appris et aujourd'hui je sais faire.
et encore certains qui n'utilsent pas d'écran vont me dire petit joueur car effectivement c'est comme utiliser l'histo pour bien utiliser le correcteur d'expo ( je suis bien aussi !).
un exem^ple qui me vient, j'ai un apprenti, je lui demande de faire des photos de poney dans diverses situations ( dans les champs ou foret, pas la meme histoire). donc là en suivant le raisonnement 1/500éme vitesse minimum + 6400 iso max . super ! alors que je veux du f4 max au iso le plus faible possible . et je parle pas de gestion d'arriére plan , placement du soleil, correcteur d'expo etc... qu'apprend-il????
en photo le seul truc qui varie et qui ne joue pas sur la qualité c'est la vitesse sauf pour le flou de bougé et figer un mouvement ( et effet bien particulier) il suffit donc de la laisser se fixer et de varier ses iso suivant la quantité de lumiére dispo . laisser l'apn le faire , pourquoi pas lorsqu'on sait le faire . faire des erreurs est essentiel!!! bon , oui , ok voilà ma pensée du lundi soir..... désolé!

Là encore, il faut savoir nuancer le propos : un photographe aguerri (j'ai des élastiques solides à mes chaussettes...  ;-) saura exploiter à fond les automatismes car ils agissent sur trois ou quatre paramètres à tout casser, ceux que tout photographe se doit de maitriser. Ils vont donc permettre d'opérer plus vite et plus sûrement, sans aucune surprise.

Par contre, commencer par utiliser tous ces automatismes sans avoir bien assimilé les interactions entre ouverture, TdP, sensibilité et lumière peut s'avérer contre productif, quelquefois, et à coup sûr pas très formateur...
Citation de: Bernard2 le Janvier 10, 2011, 20:43:41
ja vais me répéter...c'est la loi des forums :)

Pour ma part j'importe le menu iso auto dans le menu personnalisé.
Dans ce cas on a accès directement à toutes le options d'un coup: on/off, vitesse mini, sensibilité maxi.

Entre sélectionner le mode avec la touche iso et 2 fois sur 3 devoir rentrer dans le menu après pour modifier les options, je crois que l'avantage d'efficacité est à ma méthode...

Tiens, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Bernard2 !  ;-)

Vraiment dommage, à mon sens, que l'ISO auto ne soit pas, comme sur un vulgaire Coolpix, accessible comme une sensibilité fixe...
(je précise que l'ISO auto figure, bien évidemment, dans mon menu "personnalisé"...)

akdada

verso, tu as bien compris !!
allez une image

Verso92

Citation de: akdada le Janvier 10, 2011, 21:12:25
verso, tu as bien compris !!
allez une image

Si me me rappelle bien, il faut dix bons points pour avoir une image, non ?

;-)

akdada

mais non! on est en 2011 mister, il ne faut plus classer les petits enfants.... les notes , allez hop... basta
donc un bon point = une image .