classement photo apres probleme iphoto...

Démarré par RaphPict, Janvier 11, 2011, 12:55:31

« précédent - suivant »

RaphPict

Bonjour à tous,

Tout d'abord...bonne année...
Mes photos sont toutes sauvegardées dans des dossiers sous la forme: année/mois.
J'ai donc une arborescence depuis 1999 avec toutes mes photos.
J'ai commencé à utiliser iphoto et j'ai donc importé les photos en totalité. (j'ai donc eu 2 fichiers pour chaque photos de 1999 au début de l'utilisation d'iphoto).

iphoto n'étant pas retrocompatible, je ne peux partager ma librairie entre mon nouveau mac mini et l'ancien....sauf que depuis 4 ans, les photos ont été importées directement dans iphoto....

Donc il me faut utiliser un autre soft (parceque je ne vais quand meme pas acheter un nouveau mac mini rien que pour cela) et recuperer mes photos depuis 2005 (donc 5*12=60 dossiers à créer) dans des dossiers mensuels mais depuis iphoto ce n'est pas possible...elles sont toutes dans des sous-dossier par jours qui en plus de cela contiennent des "thumbs" (d'ou 2 JPG par photo, un petit et l'original).

J'ai essayé avec automator de créer la macro qui va bien....je n'ai pas le niveau  :'(

j'ai cherché sur le net un soft ou un automator....rien de rien...

Auriez vous une idée pour me sortir de cette délicate situation ?

Merci à vous,

Aphid

Aperture est à 63 € sur l'App Store et permet d'importer la bibliothèque d'iPhoto.
Cela te permettrait de passer à un catalogueur évolué à faible coût.
Sébastien

morvandiau

Citation de: Aphid le Janvier 11, 2011, 19:29:58
Aperture est à 63 € sur l'App Store et permet d'importer la bibliothèque d'iPhoto.
Cela te permettrait de passer à un catalogueur évolué à faible coût.
J'attendais bêtement de recevoir le DVD d'instal. après l'avoir commandé sur l'Apple Store, mais il s'est installé tout seul, à sa place.
A mon âge, (canonique) quand on donne 63 €, on aime bien du concret. Là c'est du vent !!

RaphPict

Bonjour !

Merci pour vos réponses, mais je ne souhaite pas installer un nouveau logiciel de gestion de bibliothèque car il m'apparait, avec le temps, que d'une génération materielle à une autre, les logiciels ne sont pas forcément entièrement compatibles et/ou en mesure d'utiliser les mêmes types de données.

Typiquement, entre mon vieux mac mini sous 10.4 (et l'iphoto de l'époque) et le nouveau sous 10.6 et l'iphoto actuel, il n'est pas possible d'utiliser la même librairie.

Je souhaite donc conserver "proprement" mes photos, uniquement classées par année/mois et non dans un système de base de donnée obsolète après 5 ou 6 ans.

Si quelqu'un a une idée brillante...

Merci,

RaphPict

Bonsoir,
Bon....j'ai du mal exprimer mon problème...

De 1999 a 2004, mes photos sont joliment classées:
      - dans des dossiers sous forme: année/mois/
      - et ont été copiées par iphoto (donc: année/mois/jours/)

De 2004 a aujourd'hui, uniquement importées par iphoto (donc année/mois/jours)

Mon souhait est de récupérer toutes mes photos et de les classées sous la forme année/mois.

Donc je cherche un genre d'automator capable de faire le tri pour moi sans récupérer les thumbs, et qui crée les dossiers automatiquement.

Peut être qu'un utilisateur d'aperture peut m'eclairer et me dire a quoi ressemble l'arborescence d'une librairie Aperture ? (si c'est "propre") ça vaut la peine que j'achete Aperture que j'utiliserai surement avec plaisir.

Merci,

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Janvier 12, 2011, 10:09:24
Pour revenir à ta question initiale : IPhoto sait importer sans déplacer le fichier source (donc le dupliquer), il faut cocher la case dans les préférences.
Et une fois que la mauvaise option a été cochée, comment peut-on revenir à une organisation par dossier classique plutôt qu'à la base de données opaque ?

RaphPict

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2011, 21:04:05
Et une fois que la mauvaise option a été cochée, comment peut-on revenir à une organisation par dossier classique plutôt qu'à la base de données opaque ?

That is The question a 63euros  ;

Macfredx

Citation de: Lesfilmu le Janvier 13, 2011, 00:50:30
Ya une fonction "déplacer les originaux"... j'imagine que si on l'utilise, Aperture... déplace les originaux ;)

A ? On parle de IPhoto ?  ;D ;D

... j'en sais rien, je n'ai pas l'impression qu'on puisse... ;)

Il y a une solution.
De mémoire (je n'ai pas iPhoto sous la main, je suis sur le MacBook Pro) : clic droit sur la bibliothèque iPhoto, "Afficher le contenu du paquet". En navigant, tu devrais retrouver tes photos.  ;)
Mangez des pommes ;)

Aphid

Exact, dans iPhoto, il y a un dossier "Originals", trié par année puis par le nom des projets

Pour Aperture, si l'on déplie le paquet les photos originales sont classées par Année/Mois/jour/
Le dossier au bout reprend la date et l'heure de l'import dans la bibliothèque.
Sébastien

RaphPict

Bonsoir,

Donc, pas besoin de depenser 63 euros...la librairie ressemble beaucoup à celle d'iphoto et ne me permettra pas de "revenir" à mon classement année/mois.

Je trouve...avec les années de numériques...qu'un classement journalier n'est pas du tout efficient pour une consultation sans logiciel (ie: sans iphoto, aperture, lightroom ou autre).

Sinon, il faut utiliser iphoto, LR ou Aperture et accepter de n'utiliser que ces softs pour la gestion des fichiers et surtout accepter de mettre à jour les softs mais aussi le hard après 4 à 6 ans d'utilisation.

Mais je ne désespère pas de trouver un automator pour faire un joli ménage dans ma librairie iphoto...

Bon week-end à tous,

Zaphod

Citation de: RaphPict le Janvier 12, 2011, 22:55:47
That is The question a 63euros  ;
C'est vraiment possible avec Aperture ?
Mon père s'est fait "avoir" avec iphoto qui a vampirisé toutes ses photos et maintenant il regrette à fond...
Aperture serait pas mal pour lui en plus, mais jusqu'à présent 200€ c'était trop cher.

Zaphod

Citation de: Macfredx le Janvier 13, 2011, 01:28:03
Il y a une solution.
De mémoire (je n'ai pas iPhoto sous la main, je suis sur le MacBook Pro) : clic droit sur la bibliothèque iPhoto, "Afficher le contenu du paquet". En navigant, tu devrais retrouver tes photos.  ;)
Retrouver oui, mais peut-on obtenir des fichiers physiques et des dossiers physiques tout en gardant les modifs / métadonnées d'iphoto ?

Le fait d'avoir une base de données contenant les photos me semble un non sens au niveau fonctionnement global (illisible par un autre OS, difficilement utilisable par un autre programme) autant qu'au niveau sécurité (si base vérolée...)

Macfredx

Citation de: Zaphod le Janvier 14, 2011, 19:48:38
Retrouver oui, mais peut-on obtenir des fichiers physiques et des dossiers physiques tout en gardant les modifs / métadonnées d'iphoto ?

Le fait d'avoir une base de données contenant les photos me semble un non sens au niveau fonctionnement global (illisible par un autre OS, difficilement utilisable par un autre programme) autant qu'au niveau sécurité (si base vérolée...)

Je ne saurais te dire, personnellement, je traite mes photos dans Aperture (en mode référencé) et ensuite export en JPEG vers iPhoto.

Pour le deuxième point, je suis d'accord avec toi, c'est une des raisons de mon mode de fonctionnement.  ;)
Mangez des pommes ;)

Michel-Lyon

Honnêtement je ne vois pas où est-ce qu'il y a un souci !
Car chercher désespérément un soft qui va permettre un retour à Mois/Année au lieu de jour mois année bof !
Je vous signale que vous pouvez regrouper dans évènements (en sélectionnant les imagettes) clic droit et regrouper certes c'est une manip à faire à la mimine mais bon il n'y a jamais que 30 jour en moyenne par mois et si vous n'êtes pas trop productif vous sélectionnez une quinzaine d'imagettes représentant un évènement journalier pour en faire un évènement mensuel il est où le souci ? ;D
Pas besoin d'aller chercher un soft pour ....
Moi c'est l'inverse je souhaite avoir un soft qui vienne pas me mettre le souc dans mon classement journalier !
Donc je ne bouge pas un cil tant que je n'aurai pas l'absolue certitude que aperture ou LR ne change rien en important ma base iPhoto !  ???
Cordialement
Michel-Lyon
Cordialement
Michel-Lyon

Zaphod

Citation de: Michel-Lyon le Janvier 15, 2011, 03:28:07
Honnêtement je ne vois pas où est-ce qu'il y a un souci !
Car chercher désespérément un soft qui va permettre un retour à Mois/Année au lieu de jour mois année bof !
Le problème c'est de pouvoir retrouver des dossiers physiques (ensuite on choisit comme on veut, si on veut mois/année ou autre chose).

Le classement visible dans le soft et le classement en dossiers est quelque chose de totalement différent.

Personnellement, je trouve ça très dangereux niveau sécurité des fichiers, d'avoir une base de données qui contient toutes les photos (plutôt qu'une base de données qui les référence).

Sans compter que c'est opaque et très peu pratique si tu veux utiliser autre chose qu'iphoto.

D'ailleurs on peut bien récupérer tout ce qui est métadonnées iphoto ?
C'est stocké dans les photos dans un format standard (iptc, xmp etc...) ?

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Janvier 15, 2011, 17:40:47
Oui, tu "déplaces les originaux" comme tu veux, où tu veux, autant de fois que tu veux, sans toucher à l'indexation ni aux développements, et même en renommant si tu le souhaites.
Ne me dit pas que LR ne sait pas faire ça... si ?
Non, Lightroom ne sait pas lire une base de photos iphoto et en extraire les photos pour retrouver des fichiers et des dossiers physiques (tout en relisant les métadonnées iphoto)

Lightroom ne fonctionne qu'avec des dossiers et des photos physiques (qu'on peut bien sur déplacer comme on veut).

Mais bon Lightroom n'est pas en lice pour ce cas précis ;)
Pour bien reprendre ma question de départ :
- il s'agit de l'ordinateur de mon père (qui n'est pas intéressé par Lightroom)
- toutes ses photos ont été bouffées par iphoto
- il voudrait revenir à des fichiers physiques classiques, sans perdre ce qu'il a fait sur iphoto (reconnaissance faciale, métadonnées etc...)

Accessoirement, de ce que j'ai essayé de faire avec son iphoto, je trouve que c'est une sombre merde, donc je vais de toutes façons essayer de le faire passer à Aperture.
(c'était difficile à 200€, à 70€ ça devrait le faire)

RaphPict

Je crois que Zaphod et moi avons un peu le même genre de problème.

A l'issu de la récupération des fichiers originaux dans iphoto (depuis 2004 pour ceux qui suivent...), j'aimerais obtenir une arborescence de mes fichiers originaux.

Une fois que le originaux sont stockés proprement, je peux les indexer avec iphoto (sans les copier), utiliser Aperture pour faire mieux qu'iphoto ou LR3...ou, dans 5 ou 10 ans iphoto 18 et LR 12 qui auront tous, je n'en doute pas, la capacité indépendante de lire des fichiers originaux.

Car aujourd'hui, ayant fait confiance a iphoto pendant 5 ans, je me retrouve fort dépourvu.

Ayant subit les méfaits d'un upgrade logiciel, je pense que ma conclusion est: ne jamais faire confiance a un logiciel en déplaçant les fichiers originaux...

Je vais surement craquer pour Aperture...même si ca ne resoud pas mon problème.

[at] +

Zaphod

Citation de: RaphPict le Janvier 15, 2011, 20:36:37
Ayant subit les méfaits d'un upgrade logiciel, je pense que ma conclusion est: ne jamais faire confiance a un logiciel en déplaçant les fichiers originaux...
Déplacer des fichiers, ça peut le faire (à condition de le demander ;) )

Les intégrer dans une base de données opaque qui contient les fichiers (par opposition à une base qui les référence), c'est juste inacceptable, je trouve.
L'utilisateur qui se fait avoir au départ devient totalement coincé.

Enfin, pas totalement, car j'espère qu'il y a une solution ;)

RaphPict

La seule solution trouvée pour le moment est de déplacer manuellement les fichiers un par un dans des dossiers créés manuellement...
C'est surment bon pour le poignet !

Avec un peu de chance, un champion d'automator répondra peut être a ce post avant que je n'ai terminé...

::)

RaphPict

Bon...ben j'ai trouvé une solution relativement efficace  >:(

J'ai attrapé une bonne sinusite qui m'a bloqué a la maison toute la journée de dimanche...

Alors j'ai copié manuellement toutes les photos depuis les sous-dossiers d'iphoto vers une nouvelle arborescence bien propre.

Début de l'opération a 10h du matin...fin vers 18h...

Voilà, c'est fait !

Prochaine étape...import dans LR ou Aperture, je n'ai pas decidé....et je ne lance pas la question...le forum est plein d'avis sur le sujet.

Merci pour vos réponses et illustrations.

Raphpict

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Janvier 17, 2011, 11:48:56
Mon avis c'est qu'avant toute "action" avec un soft, on lit la doc et on fait un tour dans les préférences, IPhot sait maintenant ne pas déplacer les images.
Oui bien sur mais Apple c'est censé être utilisable sans lire les notices ;)
Et là cette option est dangereuse car on ne peut pas revenir dessus.

Citation de: Lesfilmu le Janvier 17, 2011, 11:48:56"importer une bibliothèque IPhoto". Dans ce cas, il y a un import classique, comme ce que tu connais dans LR. Je pense que les ajustement faits dans IPhoto sont gardés (vérifier, mais c'est probable). Je peux aussi vérifier ça ce soir si tu veux. Dans ce cas, l'import permet de mettre les originaux où on veut, donc il refait son classement comme il veut.
Ca me semble nickel.

Il était déja éventuellement intéressé par Aperture à 200€, je pense qu'à 63€ ça devrait lui plaire.
C'est un soft beaucoup plus sérieux qu'iphoto... à ce prix, même pour un usage non poussé, ça vaut le coup.
(à 200€ j'avais du mal à le lui conseiller...)

RaphPict

Bonsoir,
En fait, si aucune photo n'a été modifiée dans iphoto, il est possible de récupérer les originaux dans Aperture presque automatiquement.
Mais par contre, si des photos ont été modifiées, on se retrouve avec, pour une même date, un jpg original, un jpg modifé qui porte le même nom et un thumb qui est aussi en jpg.
De de fait, a moins de sélectionner manuellement les photos (ou dossier) à importer...pas moyen de s'en sortir automatiquement.
Je suis persuadé qu'un automator pourrait le faire mais mes tentatives sur cette voie ont été vaine.

[at] Lesfilmu: je pense avoir correctement suivi les conseils donnés sur ce fil et je ne suis pas le seul dans cette pénible situation. Peut être que d'autres parviendront a résoudre leur problème grace a ce fil. Dans mon cas, je n'ai fait que profiter d'une journée de perdu pour résoudre mon problème. Ce n'est probablement pas la solution la plus élégante, mais bon...j'ai une jolie base d'originaux bien rangés...et je voulais en faire part a celles et ceux qui m'ont répondu.

Zaphod

Bon voila, j'ai téléchargé la version d'essai d'Aperture.
J'ai choisi "importer une bibliothèque iphoto", copier les fichiers, et j'ai choisi des paramètres d'arborescence.
Ca a marché nickel, tout est gardé depuis iphoto (en particulier les visages)

Par contre, forcément, le lien est rompu avec iphoto, je ne sais pas si on peut relire une biblio aperture depuis iphoto (je ne sais pas non plus s'il y a un intérêt à le faire, je ne pense pas).

Donc bon, première étape satisfaisante en tout cas, après faudra voir si le soft convient au vu du prix (63€, certes pas trop cher pour un accro photo, mais c'est pour mon père qui fait plutôt peu de traitement d'image).
Pas forcément gagné car c'est vraiment vraiment lent à l'isage sur l'imac de mon père. (c'est l'imac de la génération juste avant qu'il passe en 27" - donc un 24" dualcore avec 4 Go de ram).

Perso, ça serait trop peu réactif pour moi, mais bon, ca n'est pas moi qui vais choisir (sinon c'était vite vu).

Ca me semble tout de même beaucoup mieux qu'iphoto.
Et au moins, on retrouve des fichiers physiques !

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Avril 19, 2011, 00:00:32
Encore heureux dans le cas présent (même dev entre les 2 applis et l'os...)... c'est vrai que d'autres ne nous ont pas habitué à çà... mais bon, ça parait assez normal quand même ;)
Ben la première fois, en ne sélectionnant que certaines photos d'iphoto, ça n'a pas marché.
J'ai du forcément importer toute la bibliothèque pour que ça marche.

Citation de: Lesfilmu le Avril 19, 2011, 00:00:32Le lien avec le raw est rompu (tu ne vois plus le fichier), mais tu peux visualiser la biblio directement dans IPhoto.
Oui mais Aperture a créé une copie de la base qui est donc distincte de celle d'iphoto.
De toutes façons, je pense que c'est mieux de ne pas du tout utiliser iphoto.
Il ne me semble pas qu'il y ait des fonctions d'iphoto qui soient absentes d'aperture.

Citation de: Lesfilmu le Avril 19, 2011, 00:00:32Paramètre-le avec les aperçus et passe-le à 8 gigas, ça ira très bien ;)
Qu'y a-t-il à paramétrer pour les aperçus ?
Ca ne se fait pas de base ?

Là ça m'a choqué, la première fois que je regarde une photo, c'est hyper long, ok. (et l'aperçu rapide est vraiment, mais alors vraiment mauvais, on dirait que la photo est totalement floue)
Mais même quand on revient sur des photos déja regardées, c'est toujours aussi lent.

Il y a probablement un truc de config effectivement, même si forcément, un dualcore de cette génération ça ne fait pas de miracle (j'avais installé ligthroom dessus, ça ramait à mort).

Zaphod

Citation de: Lesfilmu le Avril 20, 2011, 09:02:42
Préférences/aperçus
En bas, 2 onglets, l'un pour définir la taille de l'aperçu (perso, je prends la définition de l'écran) et l'autre pour sa qualité (perso 10)
Avec mon preset, on ne voit pas à l'écran la différence entre le raw dématricé (affiché dans un second temps) et l'aperçu (affiché immédiatement).
Ok, je tenterai ça.
Perso, ça m'est égal que la base soit plus grande.
Ce qui compte, c'est le confort d'utilisation. La place disque, il y en a.

Après, faudra régler les trucs entre time machine et aperture... pas tout compris là dessus.
Citation de: Lesfilmu le Avril 20, 2011, 09:02:42
Sur ce que j'ai compris des "discussions" avec THG, l'apperçu correspond au "cache" de LR.
Pas vraiment.
Dans LR il y a des aperçus et le cache.
Les aperçus servent pour le module biblio.
Le cache sert pour le module développement.

Dans Aperture il n'y a pas cette différence de module.

Sinon, l'aperçu rapide est fait à partir du JPEG inclus dans le RAW, ou à partir du RAW ?
Parce que clairement sur mes RAW à moi, il y avait un changement de colorimétrie (ça me plait dans l'aperçu rapide, et une fois que la photo s'affiche, ça me plait beaucoup moins.

Globalement d'ailleurs je n'ai pas trop aimé Aperture, d'abord pour la colorimétrie sur mon 40D qui ne m'a pas plu, ensuite pour l'absence de gestion des dossiers physiques, pour l'absence de filtre gradué & de corrections de perspective, et pour l'ergonomie générale en développement.

Mais ça n'est pas étonnant vu que j'ai une trop grosse habitude de Lightroom pour m'habituer facilement à autre chose, ni grave vu que de toutes façons je n'ai pas de mac et que c'est de moins en moins probable que j'en ai un.

Globalement, c'est un bon soft, plus accessible de Lightroom (ex: reco des visages), beaucoup moins cher, donc pour cet usage ça ira très bien, une fois les problèmes de perfo résolus.