eos 5D vs eos 1DS III

Démarré par MOTLEYDVD, Janvier 11, 2011, 18:48:18

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonsoir à toutes et à tous
premièrement , je vous adresse mes meilleurs voeux , que tous vos voeux se réalisent  :) ;)

deuxièmement , comme vous le savez je possède un 5D I .
j'ai eu l'occasion , pendant les fètes de cottoyer une personne ayant le 1DS III .
je croyais que c'était un pro !
hé bien non , c'est un amateur qui se fait plaisir ...
et puis on a parlé matos , evidement et on a comparé nos appareils .
j'ai eu le malheur de mettre mon oeil dans ce viseur !
j'avais l'impression que mon 5D était une cochonnerie ... ???

je n'avais jamais eu dans les mains un tel boitier !  ::)
il est bien conçu , pas trop lourd , maniable , viseur extraordinaire , antipoussières , tropicalisé etc...etc...
alors je lui ai demandé pourquoi il n'était pas passé un 5D II , plutot que d'investir 6000 roros dans le 1DS ?
il voulait un viseur 100%  et un boitier robuste .
au debut je me suis dit : il est fou (comme la pub pour les lunettes !  ;) ) ...
et après mure réflexion , s'il veut se faire plaisir , c'est son choix .

bref le problème est que ça donne rudement envie tout ça !  :(
alors j'ai regardé par curiosité sur le net , et on trouve des occaz à 8000 déclenchements pour 3000€ , encore cher à mes yeux mais abordable pour celui qui veut !

il m'a dit qu'en jpeg c'etait propre jusqu'à 800 isos et qu'après il valait mieux travailler en raw ?
par contre il ne pousse pas très loin en haute sensibilité , maxi 3200 !
son remplaçant risque de ne faire que mieux ...

bref , à 3000€ pour du paysage , est-ce le boitier de reference ? quand on voit que pour 2000€ on a un 5D II !
evidement , les 2 boitiers sont totalement differents , viseur , tropicalisé d'un coté et de l'autre meilleure gestion du bruit en haute sensibilité ...
mais a-t-on besoin d'aller au dela de 3200 , voire 1600 isos ''régulièrement '' ?
je pense que nous sommes souvent entre 100 et 800 isos la plupart de temps !

bref tout ça pour vous dire , surtout à ceux qui n'ont jamais eu entre les mains ce ''monstre '' , que c'est une bien belle bète et que ça donne envie !  ;)
meme si je suis content de mon 5D , un large viseur , un antipoussiere , un boitier rigide et solide ne sont pas pour me déplaire  ;)
bonne soirée à vous
vincent

canardon7

Bonne année à toi!
Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire.....casser la tirelire!!!! ;D

scaz

Fais un tour sur les PA pour un 1Ds mk2
=> convenable à 1600 isos (qui qui va souvent au-delà ?)

Surement le meilleur boitier que j'ai possédé (pas de MR, ultra piqué, bon rendu, assez de pixels)
Le seul hic : c'est un nid à poussières...

Tu le payeras moitié moins cher (1000/1300 euros) que sa version 3 et tu le complètes par un 50D d'occaz (pour le X1.6 avec 15Mpix pour le recadrage) et il te reste encore de l'argent pour une optique...

Actuellement je fonctionne ainsi
et pourtant j'ai aussi le 5dmk2 et le 1dmk3 qui reste maintenant à la maison (en vente bientôt pour les 2)

A toi de voir maintenant

SC
http://scaz.darqroom.com/gallery
GF & Z

silver_dot

Citation de: MOTLEYDVD le Janvier 11, 2011, 18:48:18
il voulait un viseur 100%  et un boitier robuste .

C'est tout ce que tu vois comme différence entre ces deux boîtiers?

Il y a également un AF différent, une meilleure tenue en mins (le 1Ds ne pique pas du nez dés qu'on lui monte un petit L dessus comme le fait le 5D), sa tropicalisation, sans oublier sa qualité de fabrication.

Mais il est vrai qu'une Clio, c'est comme une Ferrari,  le point commun entre les deux étant qu'il s'agit d'une voiture et qu'elles ont quatre roues... ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

jonaber

Finalement c'est quand on parle de la possible sortie de son successeur que l'on commence à trouver que  le 1DsIII est un excellent boitier...
Photo loisir photo plaisir

silver_dot

C'était un excellent boitier, il le reste toujours, juste que la priorité donnée à l'EOS 5DII en matière d'évolution technologique, fait qu'il faudrait etre fou pour le payer trois fois plus cher juste pour sa qualité de construction.

Il en est resté   à l'écran LCD de 230 000px qu'on ne trouve meme plus sur les boitiers d'entrée de gamme de nos jours, du DigicIII et d'une gestion du bruit en montée en isos inférieure à celle de l'EOS 5D MKII, ce qui, pour le boitier haut de gamme, le vaisseau amiral de la vitrine technologique Canon, est plutot misérable.

Quant à son successeur, il n'est meme pas encore annoncé, et probablement pas près de l'etre, d'auant plus que le constructeur a decidé d'une autre orientation pour ses produits.

adelme

Même avis que scaz... sur un 1Ds2 qui te coutera près de 3 fois moins cher tu auras la même qualité de fabrication, prise en main, viseur etc .....
Le poids est à peine plus lourd.
La qualité en iso > 800, la différence n'est pas si flagrante...

En effet anti poussière en plus, l'écran est plus grand (mais pour voir l'histogramme....)  et de toute façon moins bon qu'un écran actuel...

Alors pour une utilisation amateur je n'hésiterai pas. (d'ailleurs je n'hésite pas, je pourrais me payer un ds3, mais mon ds2 me convient tout à fait)
5D Mk3

JamesBond

Juste un mot pour dire que les écrans arrière, on s'en fout un peu. En plein jour et en pleine lumière, de toute façon on n'y voit rien, même sur ceux d'un 5D mkII ou plus récent.

Ce ne peut être un critère de choix.
Capter la lumière infinie

canardon7

Citation de: scaz le Janvier 11, 2011, 19:29:29
et pourtant j'ai aussi le 5dmk2 et le 1dmk3 qui reste maintenant à la maison (en vente bientôt pour les 2)

SC
A si j'étais riche.... :-\

silver_dot

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2011, 12:34:00
Juste un mot pour dire que les écrans arrière, on s'en fout un peu. En plein jour et en pleine lumière, de toute façon on n'y voit rien, même sur ceux d'un 5D mkII ou plus récent.

réponse du berger à la bergère: pourquoi payer trois fois plus cher  un boitier PRO FF pour n'etre pas mieux équipé technologiquement qu'un produit d'entrée de gamme?

Juste histoire de payer trois plus cher pour en avoir moins, style la pub Renault "Pas assez cher mon fils."? ;D

L'écran LCD de l'EOS 1Ds MKIII dispose d'un écran de LCD 230 000px n'existant plus chez canon que dans les EOS 1000D et 450D c'est tout dire. :D

Ca fait un peu misérable dans un boitier à six mille euros, non?

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2011, 12:34:00

Ce ne peut être un critère de choix.

ben si : autant je me fou comme de l'an 40 des 920000 pixels, autant il est impossible pour moi de repasser a ce tout petit ecran ridicule . de plus, pour avoir raté un max de tof pour des pb de possieres capteur, un capteur non protégé est maintenant redhibitoire pour moi. pour finir, la molette AVEC bouton est aussi un luxe qui me manquerait....bref vivement le 4 que je puisse acheter un 3 d'occas abordable (disons 2000/2500 pour 20000/30000 decl.)

MOTLEYDVD

Citation de: canardon7 le Janvier 11, 2011, 19:06:10
Bonne année à toi!
Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire.....casser la tirelire!!!! ;D

;)

MOTLEYDVD

Citation de: scaz le Janvier 11, 2011, 19:29:29

Surement le meilleur boitier que j'ai possédé (pas de MR, ultra piqué, bon rendu, assez de pixels)
Le seul hic : c'est un nid à poussières...

Tu le payeras moitié moins cher (1000/1300 euros) que sa version 3 et tu le complètes par un 50D d'occaz (pour le X1.6 avec 15Mpix pour le recadrage) et il te reste encore de l'argent pour une optique...

A toi de voir maintenant

SC

salut
oui j'ai deja regardé mais n'a pas l'anti-poussières  >:(
à mediter ...

MOTLEYDVD

Citation de: silver_dot le Janvier 11, 2011, 19:39:50
C'est tout ce que tu vois comme différence entre ces deux boîtiers?

Il y a également un AF différent, une meilleure tenue en mins (le 1Ds ne pique pas du nez dés qu'on lui monte un petit L dessus comme le fait le 5D), sa tropicalisation, sans oublier sa qualité de fabrication.

Mais il est vrai qu'une Clio, c'est comme une Ferrari,  le point commun entre les deux étant qu'il s'agit d'une voiture et qu'elles ont quatre roues... ;D

oui silver c'est tout ce que j'ai pu en voir............... tu sais en 10 min sans l'essayer , comment tu veux te rendre compte !
et pas la peine de me faire tes comparaisons à 2 balles ... ;)

MOTLEYDVD

Citation de: silver_dot le Janvier 12, 2011, 09:25:03
C'était un excellent boitier, il le reste toujours, juste que la priorité donnée à l'EOS 5DII en matière d'évolution technologique, fait qu'il faudrait etre fou pour le payer trois fois plus cher juste pour sa qualité de construction.

Il en est resté   à l'écran LCD de 230 000px qu'on ne trouve meme plus sur les boitiers d'entrée de gamme de nos jours, du DigicIII et d'une gestion du bruit en montée en isos inférieure à celle de l'EOS 5D MKII, ce qui, pour le boitier haut de gamme, le vaisseau amiral de la vitrine technologique Canon, est plutot misérable.

Quant à son successeur, il n'est meme pas encore annoncé, et probablement pas près de l'etre, d'auant plus que le constructeur a decidé d'une autre orientation pour ses produits.

ce que tu dis est vrai pour le prix du neuf , mais en occaz à 3000€ , le discours est-il le meme ?
pas sur... :)

MOTLEYDVD

Citation de: adelme le Janvier 12, 2011, 11:15:06
Même avis que scaz... sur un 1Ds2 qui te coutera près de 3 fois moins cher tu auras la même qualité de fabrication, prise en main, viseur etc .....
Le poids est à peine plus lourd.
La qualité en iso > 800, la différence n'est pas si flagrante...

En effet anti poussière en plus, l'écran est plus grand (mais pour voir l'histogramme....)  et de toute façon moins bon qu'un écran actuel...

Alors pour une utilisation amateur je n'hésiterai pas. (d'ailleurs je n'hésite pas, je pourrais me payer un ds3, mais mon ds2 me convient tout à fait)

merci
je vais voir ça de près .
car les 1DS II en occaz , on en trouve  ;D

JamesBond

Citation de: cassenoisettes le Janvier 12, 2011, 14:19:36
ben si : autant je me fou comme de l'an 40 des 920000 pixels, autant il est impossible pour moi de repasser a ce tout petit ecran ridicule .[…]

Pour moi, un écran ne sert qu'à afficher l'histogramme (quand on est suffisamment à l'ombre pour en apprécier les limites droites et gauches). Pour le reste: on ne voit rien en plein jour là-dessus. Gadget et consort (sauf peut-être pour le live-view - dont je me sers peu).

Ce verdict, je le prononce pour les écrans des 5D mkII, 7D et 50D. Y a-t-il pour l'instant mieux que ceux-ci ?
C'est bien ce qui me fait dire que, pour ce qu'on peut en tirer, la qualité de l'écran arrière d'un boîtier n'a que très peu d'importance (pour moi, bien sûr).

MOTLEYDVD

Citation de: cassenoisettes le Janvier 12, 2011, 14:19:36
ben si : autant je me fou comme de l'an 40 des 920000 pixels, autant il est impossible pour moi de repasser a ce tout petit ecran ridicule . de plus, pour avoir raté un max de tof pour des pb de possieres capteur, un capteur non protégé est maintenant redhibitoire pour moi. pour finir, la molette AVEC bouton est aussi un luxe qui me manquerait....bref vivement le 4 que je puisse acheter un 3 d'occas abordable (disons 2000/2500 pour 20000/30000 decl.)

pourquoi , l'ecran fait combien sur le DS II ?

JamesBond

MOTLEYDVD

cassenoisettes

adelme

Pour avoir utilisé un 50D quelque temps lors d'un soucis sur mon 1Ds2, c'est vrai qu'au premier abord l'écran semble fantastique : grand, beaucoup de pixels, contraste élevé....
Ces premiers moments passés, comme dis James, pour ne me servir de l'écran que pour regarder l'histogramme, on s'en fout un peu...

Il y a évidemment des améliorations sur le 1Ds3 mais qui ne justifient pas à mon avis de sortir 1500 à 2000€ de plus pour un usage amateur. (j'oubliai : les batteries LiIon sont aussi un plus)

5D Mk3

JamesBond

Citation de: MOTLEYDVD le Janvier 12, 2011, 15:01:06
[...]je crois que mon 5D fait 2.5p , 230000 dpi

Exact. L'écran sera donc un peu plus petit que celui que tu connais, mais amplement suffisant pour afficher un histogramme. Tout le monde ne pratique pas le diaporama sur cet écran, comme Nutcracker semble-t-il (j'te raconte pas le confort de projection pour les amis...)  ;D ;)

Powerdoc

un écran haute définition a son interet pour controler la netteté de l'image à l'aide de la loupe mis au facteur X10. Même avec un ecran haute definition, c'est pas aussi précis pour controler qu'un écran d'ordi, mais c'est quand même mieux qu'avec un écran 230 000 ou on ne peut voir que les très gros ratés.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2011, 15:19:38
un écran haute définition a son interet pour controler la netteté de l'image à l'aide de la loupe mis au facteur X10. Même avec un ecran haute definition, c'est pas aussi précis pour controler qu'un écran d'ordi, mais c'est quand même mieux qu'avec un écran 230 000 ou on ne peut voir que les très gros ratés.

A condition d'être à l'ombre ou confortablement installé dans un café.
Je te défie d'y voir quoi que ce soit en plein jour, dehors, sans abri (surtout connaissant tes yeux et leur manque de sensibilité au contraste).  ;)

Seconde objection: si l'on passe son temps à zoomer chaque photo pour en apprécier la netteté, ces écrans étant également sérieusement énergiephage, on aura intérêt à emporter trois batteries sur soi (ou un sherpa portant un groupe electrogène).