Réparer un Canon 24-105 en panne électrique: ne fonctionne qu'à 24 mm!

Démarré par Luca, Janvier 12, 2011, 09:04:02

« précédent - suivant »

Luca

Mon zoom ne fonctionne qu'à 24 mm. Lorsque je l'allonge, il peut afficher Err 01, ou j'entends un bruit comme celui du moteur du diaphragme pour fermer et ouvrir en continu.
Est-ce le moteur du diaphragme?
Puis-je réparer moi-même?
Avec quelle pièce.
J'avais déjà réparé un 24 TS-E dont le moteur s'était déplacé.

ledunois

Peut-être rupture d'une nappe !? mais ce n'est qu'une hypothèse. A mon avis, hélas -------> SAV.

Luca

J'ai pensé à une sorte de faux contact, pour que ça ne fonctionne sans problème qu'à 24 mm.
J'aime bien bricoler et je veux voir si je peux faire quelque chose moi-même.
Je viens d'une traversée de l'Afrique où on peut trouver les pièces (nappes surtout qui se rompent et valent quelques centimes) de téléphones pour les réparer (ici, le téléphone coûte plus cher de sa réparation, alors on jette) . Mais pour Canon, je ne sais pas si on peut trouver la pièce.

Luca

En essayant plus, je me rends compte que le zoom fonctionne à 24 mm à tous les diaphragmes, et aux autres focales qu'à pleine ouverture.  ???

belnea

cherche 24 105 repair sur youtube.
Tu as des videos de démontage de cette objo (et d'autres...)
Canon R3 Powered

JamesBond

Citation de: Luca le Janvier 12, 2011, 09:04:02
Mon zoom ne fonctionne qu'à 24 mm. Lorsque je l'allonge, il peut afficher Err 01, ou j'entends un bruit comme celui du moteur du diaphragme pour fermer et ouvrir en continu.[…]

Rupture ou déchirure de la mappe interne assurant les liaisons d'infos optique/boîtier. Le problème du 24-105 est qu'il s'allonge en zoomant, présentant une contrainte mécanique qui peut altérer ce composant electronique interne. Les objectifs à MAP interne (17-40, 70-200, etc.) ne présentent pas ce souci potentiel.
=> SAV.
Capter la lumière infinie

Laurent Asam de Villiers

:o démonter un objectif semblable soi-même: AU FOU!
Compte-tenu de la complexité de ce type d'engin c'est le meilleur moyen de se retrouver à la case SAV avec envoi des pieces du dit-objectif dans un sac plastique pour réparation et remontage...
C'est pénible, mais bon il y a des pro pour ça...

JamesBond

Citation de: Laurent ADAM DE VILLIERS le Janvier 12, 2011, 18:11:49
:o démonter un objectif semblable soi-même: AU FOU!
Compte-tenu de la complexité de ce type d'engin c'est le meilleur moyen de se retrouver à la case SAV avec envoi des pieces du dit-objectif dans un sac plastique pour réparation et remontage...
C'est pénible, mais bon il y a des pro pour ça...

Pourquoi pénible ? Et, d'autre part, pour les aventuriers de la bricole, où se procureraient-ils la mappe de rechange ?

;)

Luca

ledunois

Le démontage est toujours possible, sans toutefois être forcément facile. Quant au remontage, et au dépannage ..............................!

philou_m

Laurent Asam de Villiers

:D
Je pensais pénible: durée d'immobilisation, coût, privation de la dive optique...

uraete

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2011, 12:42:43Les objectifs à MAP interne (17-40, 70-200, etc.) ne présentent pas ce souci potentiel.
Je ne sais pas s'ils ne peuvent pas présenter une telle panne puisque les éléments internes sont mobiles malgré tout ; en revanche le fait qu'ils ne s'allongent ni ne se rétractent en changeant de focale les rend extrêmement pratiques d'utilisation. Mes L préférés !

tris

Bonjour,
J'ai le même problème, et visiblement c'est fréquent puisque le même jour plusieurs retour ont été signalé. Canon dit que c'est un problème d'obturateur. Je trouve ca étrange puisqu'à 24 il fonctionne parfaitement à 105 aussi d'ailleurs. Seule les position intermédiaire ont le problème.
Il y aurait il un défauts de fabrication?

JamesBond

Citation de: tris le Mars 26, 2011, 15:36:01
Bonjour,
J'ai le même problème, et visiblement c'est fréquent puisque le même jour plusieurs retour ont été signalé. Canon dit que c'est un problème d'obturateur. [...]

De diaphragme voulez-vous dire sans doute ? Car l'obturateur ne se touve pas dans l'optique ; du moins pas sur un système reflex...

One way

"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: One way le Mars 26, 2011, 16:18:33
Il ne faut pas ouvrir un nouveau fil à chaque fois que l'on parle de la même chose:[…]

Ce fil ayant été initié le 12 Janvier 2011, celui que vous citez le 24 Mars 2011, je pense plus juste d'adresser votre remarque dans cet autre fil précisément, plutôt que dans celui-ci.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2011, 16:34:51
Ce fil ayant été initié le 12 Janvier 2011, celui que vous citez le 24 Mars 2011, je pense plus juste d'adresser votre remarque dans cet autre fil précisément, plutôt que dans celui-ci.

Mea Culpa!!
j'accepte la remarque, je n'avais pas vu qu'il existait un autre fil sur le même sujet.

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Minouchette

Oui, cette vidéo a été faite par un atelier qui est sur Nantes. Mon oncle y a déposé son 24/135 il y a une semaine pour ce même problème de diaphragme.

Fab35

Citation de: dideos le Mars 26, 2011, 18:18:58
remplacement de la nappe (sur un 17-85)
http://www.youtube.com/watch?v=Fb1opb_Bw6M&feature=related

Enzo, tu vois ce qu'il te reste à faire ! C'est simplissime non ?
;)
Question : pensez-vous que c'est accéléré ou a-t-on affaire à Steve Austin ? :D

Bon, blague à part, je ne suis généralement pas effrayé par le démontage et la réparation de matériels divers , mais j'avoue que les objos, c'est super chiant à démonter et presque pire à remonter, dans le bon ordre tant qu'à faire ! La soudure de la nappe me semble plus simple que de trouver les astuces de démontage/remontage en tout cas !

One way

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2011, 10:17:24
;)

Bon, blague à part, je ne suis généralement pas effrayé par le démontage et la réparation de matériels divers , mais j'avoue que les objos, c'est super chiant à démonter et presque pire à remonter, dans le bon ordre tant qu'à faire ! La soudure de la nappe me semble plus simple que de trouver les astuces de démontage/remontage en tout cas !

De toute facon la nappe n'est pas en vente aux particuliers et sauf à avoir de stock "pirate" le kit de réparation ne fournis pas que la nappe seule. Sinon la réparation reviendrait à 2 euros sans la main d'oeuvre et les factures du SAV n'auraient pas le meme détail (voir la photo d'une de mes facture d'intervention sur le fil de ENZO).
"Tu veux ma photo!!?"

Fab35

Citation de: One way le Mars 30, 2011, 10:59:43
De toute facon la nappe n'est pas en vente aux particuliers et sauf à avoir de stock "pirate" le kit de réparation ne fournis pas que la nappe seule. Sinon la réparation reviendrait à 2 euros sans la main d'oeuvre et les factures du SAV n'auraient pas le meme détail (voir la photo d'une de mes facture d'intervention sur le fil de ENZO).
Boh, quand on est bricoleur, une nappe reste une nappe, on arrive à se débrouiller !  :D
J'ai déjà ressoudé des fils dans mon vieux 75-300 en lieu et place de la nappe d'origine, cassée près de la baïonette. Faut juste du fil souple et fin et un peu de soin.

Bon, la nappe des 17-85 et Cie est vouée à être malmenée, il ne faut pas faire n'importe quoi, mais tout s'étudie !  ;)

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2011, 10:17:24
;)

Oui, mais le plus déprimant, c'est quand on a tout fini, démonté/réparé/remonté et qu'on se rends compte à la fin, ......qu'il reste des pièces sur la table !!  ;D  ;D

Enzo.R

Citation de: Enzo.R le Mars 30, 2011, 11:57:58
Oui, mais le plus déprimant, c'est quand on a tout fini, démonté/réparé/remonté et qu'on se rends compte à la fin, ......qu'il reste des pièces sur la table !!  ;D  ;D

Tiens, au fait, comme je vais faire un tour à Paris la semaine prochaine, je vais porter mon objo à réparer.
A votre avis, je le porte à Courbevoie ou à Vilma ? Des avis ?