Ident rapace

Démarré par waverider34, Janvier 12, 2011, 13:53:17

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjours à tous, pouvez-vous m'aider à authentifier ce rapace? Je suis impressionné par la puissance du bec, le trait sourcilier ainsi que les cullottes ébourifées (photo suivante). Excusez la piètre qualité des photos d'avance. Ce rapace à était photographié au mois de mars dans le Languedoc à proximité d'un étang. Alors, aigle de Bonnelli, aigle botté, bondrée apivore ou vulgaire buse phase claire?
Je joindrais d'autres photos ultérieurement pour faciliter l'identification car ce cas est assez complexe pour moi: caractéristiques en vol d'une bondrée-buse et statique d'un aigle!?!

waverider34

Photo suivante: l'allure me semble être celle d'un aigle.

waverider34

#2
Je crois néanmoins qu'il s'agit d'une buse de Russie voire une buse pattue.

yves68

Un cas d'école ! Je ne serais pas aussi certain pour la Buse pattue, déjà très difficile à distinguer de la variable. Le lieu (sud de la France), la date (début du printemps, je pense que les rares Pattues qui seraient allées jusqu'en Languedoc-Roussillon ne s'attarderaient pas aussi longtemps) m'inciteraient plutôt à rechercher du côté de l'Aigle botté, forme claire, la plus répandue en Europe => 7 claires pour 3 sombres, paraît que c'est le ratio.
Je trouve que la bestiole a vraiment un profil d'Aigle (on oublie la Bondrée) , mais le critère le plus sûr aurait été de voir la silhouette en vol. Tu as ???
Yves

raoul34


  Bonsoir .
  Je suis aussi de l'avis de Yves68 .
  Voici 4 photos prises les 16 et 17 Janvier 2008 dans le département voisin du Gard .
  Magnifique spectacle qu'il m'a présenté 2 jours de suite (environ 50 photos)
  Plus jamais revu  :'(

    Raoul ;)

waverider34

Bonsoir Yves, je joins une photo du rapace en vol afin d'affiner les hypothèses:

raoul34

2)

raoul34

3)

waverider34

Superbes photos raoul!
Le marquage de la queue est tout de surprenant: le botté n'a-t-il pas que le bas du dos clair et non une barre verticale comme sur mon spécimen?

raoul34

 4) et la der

 Raoul ;)

waverider34

La confusion avec un aigle de Bonelli n'est-elle pas permise? Biensûr il manque le marquage blanc au niveau du dos, néanmoins il me semble que l'aigle botté à les épaules plus claires contrairement au rapace en vol de la photo.

raoul34

 Je ne suis pas un spécialiste .
  3 photos de dos du Botté
  Si cela t'aide

  Raoul ;)

raoul34

2)

raoul34

3)

waverider34

Merci Raoul pour ces photos de toute beauté et vraiment spectaculaires!

Dois-je considérer qu'il s'agit d'un aigle botté malgré ma remarque concernant l'absence de "zone claire très marquée sur les couvertures alaires, les épaules et les sus-caudales" (Benny Gensbol).


waverider34

Si le rapace posté par raoul est, sans contestation possible un superbe aigle botté, je suis toujours dans l'attente d'autres hypothèses concernant mon spécimen: ce qui me gène c'est l'absence de zones claires (très visibles sur le botté de Raoul d'ailleurs). Un spécialiste pourrait-il confirmer l'identification et évacuer l'hypothèse d'un Bonnelli? Cordialement.

Raoul, pour patienter, serait-il possible de préciser les circonstances d'une telle rencontre (affût, appâts...), ainsi que le matériel (focale, boitier) et la distance approximative de mise au point. Bien amicalement.


waverider34

Je joins une dernière photo permettant de distinguer un marquage clair vertical au niveau de la queue:

raoul34

#17
Bonsoir Waverider .
Voici la petite histoire .
A partir d'un observatoire de Scamandre ou l'ordinaire était Hérons , Grébes , Cormorans .....
  Le premier jour  "16 Janvier" énorme surprise , l'Aigle Botté pose sur une branche , pur hasard , 7/10 photos .
  Le lendemain , pratiquement même heure , bien que m'ayant repéré , il me fait un spectacle d'une beauté  :o
  Descente au sol , choix d'un morceau de branche , et " ce que je pense être un entrainement" .
  Merveilleux spectacle entièrement de son autorité , première photo 11h19s34 dernière 11h26s45 . FIN  et depuis  :'(
   Mais quel moment de bonheur .
   Nikon  D3 : 300mm 2.8   et multi 1.7  environ 40m "recadrées"
   3 images explicatives à venir .

    Raoul ;)

raoul34


raoul34


raoul34


Ajyx

   Bonsoir,

   Waverider34,

   Pourrais-tu nous poster des crops du rapace car les images entières sont tellement compressées qu'il est difficile de les analyser. C'est vrai que, comme Raoul34, j'avais également pensé au morphe clair de l'Aigle botté mais il me semble voir sur une de tes photos que les plumes des pattes ne descendent pas jusqu'au pied, or c'est un des critères de détermination de cet aigle (d'où son nom).

   Raoul34,

   Ton reportage est une petite merveille. Merci de nous avoir fait partager ces moments intenses.
André

raoul34

Dernières explications :
Ce matin du 17 Janvier , une classe d'une trentaine d'ado (15/17 ans) quittait l'observatoire (plancher bois , ambiance ...) , lorsque quelques seconde plus tard (seul)
je crus rêver en voyant ceci .

raoul34

#23
  Pour moi ce matin là , ce fut  "Lourdes" .
   7 minutes de    ::) ::) ::) ::) ::) .
  Dernière prise de vue de la série

Merci à vous tous de m'avoir "supporté"   Raoul ;)

waverider34

Bonjour à toi Ajyx!

Je ne pense pas pouvoir fournir de crops supplémentaires car les deux premières images sont déjà elles-mêmes croppées: je me trouvais au milieu de l'étang quand j'ai aperçu cette silhouette à 200-300 de moi. J'avais une paire de jumelles qui m'ont permis de vérifier qu'il s'agissait bien d'un rapace . Ensuite, j'ai effectué quelques clichés à bout de range de mon zoom (70-300)...cela explique la différence de qualité entre les superbes images de Raoul et les miennes!!! Ce n'est donc pas une simple question de lentilles sales.  ;D
J'ai rejoins mon véhicule afin de me rapprocher du rapace et à quelques mètres de celui-ci, je suis descendu, me suis approché de lui (camouflé par les cyprès) et là...mon téléphone portable à sonné! Comme j'étais sur le point de le photographier, j'ai quand même pu effectuer mon dernier cliché, celui posté en dernier, où l'on "aperçoit" la barre sur la queue.
Petite précision: je suis plus piètre informaticien que photographe! C'est pas peu dire quand on voit la qualité des clichés postés. Ceci pour dire que je ne maîtrise pas la notion de crop (= zoom de l'image?), ni la compression des images (= du chinois pour moi)... la seule chose que je puisse rajouter c'est que mes images sont de l'ordre de 140 à 200 ko. S'il y a un moyen de "cropper" ou d'améliorer la compression je suis tout à fait d'accord pour le faire mais actuellement je suis à fond techniquement parlant.
Les pattes déplumées et non "bottées" semblent confirmer l'hypothèse que ce ne soit pas un aigle botté effectivement. Je reprends contact ce soir car plus le temps actuellement. Cordialement.

waverider34

Merci Raoul pour ta participation et n'hésite surtout pas à revenir, c'est un réel plaisir de contempler ces clichés magnifiques de ce rapace devenu trop rare (anecdotique mais réel, dans un village voisin une connaissance m'avait proposé de voir la photo de son grand-père brandissant tel un trophée le dernier aigle botté du secteur ( à l'image de ces malheureux rapaces épinglés sur la porte de la grange!). Je n'ai pas vu le cliché mais suis toujours en contact avec cette connaissance...

Il s'agit bien d'un milan royal sur ton avatar (on doit te la faire régulièrement mais je suis un petit nouveau sur le forum)?

FF

Difficile, peut etre un Balbuzard pêcheur, mais je ne suis pas sur.

Fred

Paulisson

Bonjour,

Je découvre cette sous partie du forum avec plaisir, les identifications compliquées ont toujours un goût particulier, surtout parce que la plupart du temps on n'arrive jamais à une réponse sûre...

Ces photos me font écarter les buses et bondrées, je trouve le bec trop imposant. L'aigle botté a, comme il a été dit plus haut, des plumes jusqu'au bas des tarses, et en outre des "feux de position" très blancs et très marqués à la base des ailes.

Je pencherai plutôt pour un Circaète jeune ou de forme plus claire. Le face dorsale totalement foncée, la face ventrale très claire, le je ne sais quoi d'un aigle...
Ce n'est qu'un avis !

waverider34

#28
Bonsoir à vous deux!

L'hypothèse du balbuzard pêcheur me gène dans la mesure ou le "masque", la bande noire au travers des yeux semble absent. Ce "masque" caractéristique ainsi que la couleur des pattes grises pour le balbu et jaune pour le spécimen étudié font que je n'y croit pas trop.

Comme le souligne Ajyx et Paulisson, l'absence de plumage jusqu'en bas des tarses (d'où l'appellation d'aigle botté), et l'absence des "feux de position", caractéristiques propres à l'espèce semblent infirmer l'hypothèse de l'aigle botté.

La remarque concernant l'hypothèse du Circaète-Jean-le-Blanc me paraît tout à fait pertinente d'autant que 12 minutes plus tard j'avais effectivement photographié un Circa dont je vous livre la photo. Curieusement je n'avais pas associé les deux!
S'agit-il du même individu? Avons nous à faire à deux rapaces différents? 

waverider34

Sur cette dernière photo, le marquage aux coudes est assez atypique pour un circaète..

Ajyx

Effectivement, cette dernière photo ne présente pas un Circaète = tête proportionnellement trop petite et virgules noires aux poignets typiques de la forme claire de la Buse variable.

J'en ferais donc une Buse variable qui a dû te tromper par le fait qu'elle présente un cou et une tête foncés.
André

waverider34

Tout à fait Ajyx! Il s'agit certainement d'une buse variable. Effectivement ce sont bien la tête et le cou foncés qui m'ont trompé...les virgules aux poignets me laissaient toutefois dubitatif.

Selon toi, le dernier cliché n'est donc pas à mettre en relation avec le rapace pour lequel j'ai crée le fil? La confusion est née du fait que le cliché de la buse a été pris quelques minutes plus tard (merci les données exifs). Tu semblait indiquer qu'il pouvait s'agir d'un aigle botté lors d'un précédent post, ta position a-t-elle évolué malgré que je n'ai pu fournir des images moins compréssées comme tu me l'avais demandé?

Personnellement, je suis de moins en moins convaincu que le rapace puisse-t-être une buse, une bondrée. Certainement un aigle mais selon moi pas un botté. Reste l'hypothèse d'un Bonnelli ou autre...
Ce cas m'interpelle depuis quelques temps (photos qui datent de 2 ou 3 Ans maintenant...je vérifirai sur mes données), c'est pourquoi j'ai choisi de vous le présenter en premier sur le forum afin d'affiner l'identification.

Merci à tous ceux qui se donnent la peine de participer malgré la qualité des photographies présentées!!!!

waverider34

Les photos datent de mars 2009.

Je ne suis toujours pas sûr quant à l'identification: se peut-il qu'il s'agisse d'une buse phase claire, un circaète, un Bonnelli ou autre? J'ai tendance à évacuer l'hypothèse d'un balbuzard, d'un botté.
De plus je n'associe pas les deux rapaces présents sur le fil: le premier présentant des caractéristiques d'aigle, le second étant une buse.

Je suis perplexe et j'attends votre aide!! Cordialement,

Ajyx

   Bonsoir Waverider34,

   Vraiment les photos postées sont très difficiles à analyser au vu de la taille de l'oiseau sur les clichés et de la très forte compression. Peux-tu m'envoyer l'ensemble de tes clichés originels sur mon mail perso. Je vais essayer (je ne te promets rien) d'en tirer quelque chose.
André

waverider34

Merci Ajyx de t'intéresser à ce cas.

Ne voyant pas ton adresse sur le forum, je comprends à l'instant que tu vas me contacter le premier afin que je puisse t'envoyer les fichiers. Si c'est bien le cas, je t'enverrai les photos demain dans la journée! (J'espère seulement pouvoir envoyer les fichiers bruts car j'ai déjà eu des soucis de fichiers trop lourds avec mon serveur orange..)
En attendant, avec toute la réserve nécessaire, quelle hypothèse te semble la plus pausible...celle de deux rapaces distincts ou celle d'une buse?

NORSOREX

 [at] Waverider34
Je suis aussi bon en "ornitho" que toi en informatique......
Mais si je peux postraiter tes clichés d'origines, il est probable (j'ai pas dit certain) que je puisse mettre bien mieux en évidence ton "ovni". (cela, je sais faire)
Ne te reste plus qu'à me les poser dans un coin et VIERGE DE TOUTES RETOUCHES ET TRAITEMENTS.
A ta disposition au cas ou l'envie te prendrais.
;)


waverider34

Merci Norsorex, j'en profiterai pour te refiler toutes mes dernières photos de Venise... ;D

Je t'envoies mon "ovni" demain.

waverider34

Désolé Ajyx et Norsorex mais je ne trouve nulle part vos adresses ???

Je n'ai pas reçu de messages privés donc je suis dans l'incapacité de vous envoyer les photos non-compréssées car vos courriels sont cachés...j'imagine que vous n'avez pas eu le temps de me contacter. Cordialement,

Ajyx

   Bonjour,

   Effectivement mon mail était caché, je l'ai réactivé (je ne comprends pas pourquoi périodiquement il disparaît !). Tu peux donc m'envoyer tes clichés. Par contre ton adresse perso est également cachée.
André

waverider34

Ok Ajyx, j'ai noté ton adresse, je t'envoie l'"ovni" après le repas!

Concernant mon adresse elle semble accessible, du moins je vois l'enveloppe sous mon pseudo(!?)

Peut-être que Norsorex ne parvient pas à trouver mon adresse, visible en cliquant sur mon pseudo...?

waverider34

Ajyx, je viens de t'envoyer les fichiers à l'instant. N'hésite pas à confirmer la réception des photos et éventuellement à m'indiquer si tu ne les a pas reçus (je ne maîtrise pas vraiment les e.mails).

Norsorex, utilise le présent fil pour m'indiquer si tu ne parviens pas à obtenir mon adressse. Cordialement,

Paulisson

Nous sommes d'accord sur la buse de la dernière photo.

Je retire mon hypothèse du Circaète, de façon très formelle même ! Car le circa a les pattes plutôt grises, foncées, alors qu'on voit très bien sur les photos que les pattes du rapace sont tout à fait jaunes.

L'hypothèse du Bonelli est probable et à creuser, mais bon, c'est vrai que la bestiole est rare...

Pas de balbu non plus, vu la tête, le port et la couleur des pattes également.

La buse variable n'est peut être pas à écarter tant que ça, le port et la taille du bec laissent à penser que ça peut être plus gros, plus aquilin, mais les photos ont peut être été prises sur des postures pas si habituelles...

Intéressant de se pencher sur des cas comme celui là, j'espère que les photos qui ont subi un traitement arriveront bientôt...

waverider34

Bonjour Paulisson, content que tu sois toujours présent sur le fil,

Je ne suis pas très optimiste quand aux photos retraitées car elles me semblent à la base assez mauvaises...laissons faire les magiciens il se peut que..

Concernant l'hypothèse d'un Bonnelli, je dois vous confier que ces clichés, imprimé à l'époque sur un simple papier A4, furent envoyés à un spécialiste du Bonnelli (ils ne sont pas si nombreux à avoir participé à l'élaboration d'un livre sur ce rapace) et son avis fut le suivant: il se peut que ce soit un Bonnelli à 70% car l'absence du marquage clair sur le dos et la qualité médiocre des clichés empêche toute identification précise et définitive.
C'est certainement cette imprécision qui fait que je désire aujourd'hui ouvrir à nouveau le dossier "Bonnelli"!
Cordialement,

Ajyx

#43
   Bonjour Waverider34,

   J'ai bien reçu l'ensemble des clichés. Les premiers font effectivement penser à un aigle (botté ou de Bonelli) mais sont très difficiles à analyser car leur taille réduite empêche tout grossissement et, de plus, des artéfacts dûs à la compression les rendent difficilement lisibles. Je n'ai donc travaillé que sur le quatrième où l'on voit l'oiseau en vol. Je l'ai un peu grossi, recadré et j'ai ajouté de la netteté pour essayer de voir au mieux les détails.
   Dans un premier temps, l'Aigle botté peut être écarté car le rapace posé ne présente pas de pattes emplumées jusqu'aux pieds sur les premières photos. Il reste donc l'Aigle de Bonelli.
   L'oiseau en vol pourrait correspondre à une juvénile d'Aigle de Bonelli (abscence de marques blanches sur le dos, queue sombre) mais la date de prise de vue ne le permet pas (mars) car les premiers envols ont lieu début juin. Il ne pourrait donc s'agir que d'un subadulte mais alors il devrait présenter les marques claires caractéristiques à cette espèce.
   Ensuite, la tenue des ailes en V très ouvert alors que l'oiseau cercle indique qu'il ne peut s'agir d'un Bonelli qui tient les ailes à plat avec le bout légèrement relevé.
   La taille de la tête et celle du bec écartent également cet aigle qui présenterait un coup plus long, une tête et un bec plus forts. De même la taille relative de la queue n'est pas conforme (trop courte par rapport au corps).

   Toutes les caractéristques décrites nous renvoient aux buses. La couleur de la queue écarte les Buses pattues, de Russie et féroces. Il ne reste donc plus que la Buse variable. Quant à la barre blanche longitudinale que présente la queue de cet oiseau, c'est assez courant chez les Buses variables.
André

Ajyx

#44
Citation de: Ajyx le Janvier 20, 2011, 08:06:11
   La taille de la tête et celle du bec écartent également cet aigle qui présenterait un coup plus long, une tête et un bec plus forts. De même la taille relative de la queue n'est pas conforme (trop courte par rapport au corps).

Euh, je voulais dire un cou  >:(

J'ajouterais que l'Aigle botté, outre les "phares" blancs aux épaules, présente une barre blanche à la base de la queue qui le fait parfois confondre avec un busard (voir photo 3 de la deuxième série postée par Raoul34)
André

waverider34

Je te remercie Ajyx pour ta participation aussi dévouée qu'éclairée! Tes remarques précises m'ont convaincues il s'agit donc d'une buse variable...certainement celle que j'ai prise en photo 12 minutes plus tard dans le même secteur.
Le dossier "Bonnelli" est donc fermé.
Je vais ouvrir prochainement un nouveau fil sur un autre rapace clair non identifié photographié à proximité du même étang: j'espère t'y rencontrer de nouveau.

Remerciements à tous les participants du fil, notamment à Norsorex qui s'est gracieusement proposé de participer avec "ses propres moyens" ;)


waverider34

Je joins une photo d'une buse phase claire photographiée dans le même secteur deux ans plus tard, c'est-à-dire au mois de janvier 2010. Des différences apparaissent comparées au plumage de la buse photographiée en 2008. Néanmoins, se peut-il qu'il s'agisse du même rapace? Certaines caractéristiques excluent-elles une telle hypothèse?

waverider34

La photo:


waverider34

Une autre photo:


waverider34

La dernière:


waverider34

Une troisième buse phase claire photographiée en mai 2008 c'est-à-dire deux mois après les photos du rapace initial du fil dans le même secteur. Peut-il s'agir du même individu?

Cordialement,


beaba

Je n'ai pas de reponse mais je trouve interressant ces échanges et
Whaou !!!les images de Raoul sont magnifiques !
Vos avis sont mes progrès.

raoul34

 Bonjour .
En fréquentant la même région , nous faisons  forcément les même rencontres .
3 images pour le partage .

   Raoul ;)

raoul34


raoul34

3)
    Cordialement

  Raoul ;)

waverider34

Superbes photos!!

Toujours un réel plaisir de voir tes images et ces rapaces en détails (aigle botté et cette buse). Personnellement j'ai aperçu dernièrement un spécimen assez rare, ni sombre, ni clair, ni brun "classique" mais une coloration "caramel". J'ai quelques clichés mais trop loin pour apprécier quoique ce soit..dommage.

Je réfléchis ces derniers temps à l'achat d'une optique de qualité pour les rapaces (500 Aip, 300.4, 300 2.8 afs), j'aurais aimé connaître ton avis, tes conseils et ton expérience de ces focales... éventuellement tu pourrais me renseigner sur le fil (500 Aip vs 300 2.8)..

Quel piqué sur la dernière notamment. Même boitier (D3) et même objectif (300 2.8) couplé (1.7)?
Quelle version du 300, afs, afs2, vr, vr2?
Utilisation d'un pied, main levée?

N'hésite-pas à relancer ce fil par tes photos car elles inspirent et permettent toujours d'apprécier la beauté de ces oiseaux particuliers que ce sont les rapaces.

Cordialement,

waverider34

La buse semble trempée, suite à un orage certainement(?).

J'ai fait quelques clichés d'un faucon crécerelle et d'un coucou geai ou pie-grièche après l'orage.. ils ont un plumage et une attitude remarquables. J'aime bien ces clichés moins communs et ces attitudes plus rares.

Cordialement,

waverider34

La photo retrouvée du crécerelle mâle après l'orage: