Ident rapace

Démarré par waverider34, Janvier 12, 2011, 13:53:17

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjours à tous, pouvez-vous m'aider à authentifier ce rapace? Je suis impressionné par la puissance du bec, le trait sourcilier ainsi que les cullottes ébourifées (photo suivante). Excusez la piètre qualité des photos d'avance. Ce rapace à était photographié au mois de mars dans le Languedoc à proximité d'un étang. Alors, aigle de Bonnelli, aigle botté, bondrée apivore ou vulgaire buse phase claire?
Je joindrais d'autres photos ultérieurement pour faciliter l'identification car ce cas est assez complexe pour moi: caractéristiques en vol d'une bondrée-buse et statique d'un aigle!?!

waverider34

Photo suivante: l'allure me semble être celle d'un aigle.

waverider34

#2
Je crois néanmoins qu'il s'agit d'une buse de Russie voire une buse pattue.

yves68

Un cas d'école ! Je ne serais pas aussi certain pour la Buse pattue, déjà très difficile à distinguer de la variable. Le lieu (sud de la France), la date (début du printemps, je pense que les rares Pattues qui seraient allées jusqu'en Languedoc-Roussillon ne s'attarderaient pas aussi longtemps) m'inciteraient plutôt à rechercher du côté de l'Aigle botté, forme claire, la plus répandue en Europe => 7 claires pour 3 sombres, paraît que c'est le ratio.
Je trouve que la bestiole a vraiment un profil d'Aigle (on oublie la Bondrée) , mais le critère le plus sûr aurait été de voir la silhouette en vol. Tu as ???
Yves

raoul34


  Bonsoir .
  Je suis aussi de l'avis de Yves68 .
  Voici 4 photos prises les 16 et 17 Janvier 2008 dans le département voisin du Gard .
  Magnifique spectacle qu'il m'a présenté 2 jours de suite (environ 50 photos)
  Plus jamais revu  :'(

    Raoul ;)

waverider34

Bonsoir Yves, je joins une photo du rapace en vol afin d'affiner les hypothèses:

raoul34

2)

raoul34

3)

waverider34

Superbes photos raoul!
Le marquage de la queue est tout de surprenant: le botté n'a-t-il pas que le bas du dos clair et non une barre verticale comme sur mon spécimen?

raoul34

 4) et la der

 Raoul ;)

waverider34

La confusion avec un aigle de Bonelli n'est-elle pas permise? Biensûr il manque le marquage blanc au niveau du dos, néanmoins il me semble que l'aigle botté à les épaules plus claires contrairement au rapace en vol de la photo.

raoul34

 Je ne suis pas un spécialiste .
  3 photos de dos du Botté
  Si cela t'aide

  Raoul ;)

raoul34

2)

raoul34

3)

waverider34

Merci Raoul pour ces photos de toute beauté et vraiment spectaculaires!

Dois-je considérer qu'il s'agit d'un aigle botté malgré ma remarque concernant l'absence de "zone claire très marquée sur les couvertures alaires, les épaules et les sus-caudales" (Benny Gensbol).


waverider34

Si le rapace posté par raoul est, sans contestation possible un superbe aigle botté, je suis toujours dans l'attente d'autres hypothèses concernant mon spécimen: ce qui me gène c'est l'absence de zones claires (très visibles sur le botté de Raoul d'ailleurs). Un spécialiste pourrait-il confirmer l'identification et évacuer l'hypothèse d'un Bonnelli? Cordialement.

Raoul, pour patienter, serait-il possible de préciser les circonstances d'une telle rencontre (affût, appâts...), ainsi que le matériel (focale, boitier) et la distance approximative de mise au point. Bien amicalement.


waverider34

Je joins une dernière photo permettant de distinguer un marquage clair vertical au niveau de la queue:

raoul34

#17
Bonsoir Waverider .
Voici la petite histoire .
A partir d'un observatoire de Scamandre ou l'ordinaire était Hérons , Grébes , Cormorans .....
  Le premier jour  "16 Janvier" énorme surprise , l'Aigle Botté pose sur une branche , pur hasard , 7/10 photos .
  Le lendemain , pratiquement même heure , bien que m'ayant repéré , il me fait un spectacle d'une beauté  :o
  Descente au sol , choix d'un morceau de branche , et " ce que je pense être un entrainement" .
  Merveilleux spectacle entièrement de son autorité , première photo 11h19s34 dernière 11h26s45 . FIN  et depuis  :'(
   Mais quel moment de bonheur .
   Nikon  D3 : 300mm 2.8   et multi 1.7  environ 40m "recadrées"
   3 images explicatives à venir .

    Raoul ;)

raoul34


raoul34


raoul34


Ajyx

   Bonsoir,

   Waverider34,

   Pourrais-tu nous poster des crops du rapace car les images entières sont tellement compressées qu'il est difficile de les analyser. C'est vrai que, comme Raoul34, j'avais également pensé au morphe clair de l'Aigle botté mais il me semble voir sur une de tes photos que les plumes des pattes ne descendent pas jusqu'au pied, or c'est un des critères de détermination de cet aigle (d'où son nom).

   Raoul34,

   Ton reportage est une petite merveille. Merci de nous avoir fait partager ces moments intenses.
André

raoul34

Dernières explications :
Ce matin du 17 Janvier , une classe d'une trentaine d'ado (15/17 ans) quittait l'observatoire (plancher bois , ambiance ...) , lorsque quelques seconde plus tard (seul)
je crus rêver en voyant ceci .

raoul34

#23
  Pour moi ce matin là , ce fut  "Lourdes" .
   7 minutes de    ::) ::) ::) ::) ::) .
  Dernière prise de vue de la série

Merci à vous tous de m'avoir "supporté"   Raoul ;)

waverider34

Bonjour à toi Ajyx!

Je ne pense pas pouvoir fournir de crops supplémentaires car les deux premières images sont déjà elles-mêmes croppées: je me trouvais au milieu de l'étang quand j'ai aperçu cette silhouette à 200-300 de moi. J'avais une paire de jumelles qui m'ont permis de vérifier qu'il s'agissait bien d'un rapace . Ensuite, j'ai effectué quelques clichés à bout de range de mon zoom (70-300)...cela explique la différence de qualité entre les superbes images de Raoul et les miennes!!! Ce n'est donc pas une simple question de lentilles sales.  ;D
J'ai rejoins mon véhicule afin de me rapprocher du rapace et à quelques mètres de celui-ci, je suis descendu, me suis approché de lui (camouflé par les cyprès) et là...mon téléphone portable à sonné! Comme j'étais sur le point de le photographier, j'ai quand même pu effectuer mon dernier cliché, celui posté en dernier, où l'on "aperçoit" la barre sur la queue.
Petite précision: je suis plus piètre informaticien que photographe! C'est pas peu dire quand on voit la qualité des clichés postés. Ceci pour dire que je ne maîtrise pas la notion de crop (= zoom de l'image?), ni la compression des images (= du chinois pour moi)... la seule chose que je puisse rajouter c'est que mes images sont de l'ordre de 140 à 200 ko. S'il y a un moyen de "cropper" ou d'améliorer la compression je suis tout à fait d'accord pour le faire mais actuellement je suis à fond techniquement parlant.
Les pattes déplumées et non "bottées" semblent confirmer l'hypothèse que ce ne soit pas un aigle botté effectivement. Je reprends contact ce soir car plus le temps actuellement. Cordialement.