Mode multi-exposition (surimpression) : particularité de la BB en PEF

Démarré par lebrodeur, Janvier 13, 2011, 06:12:57

« précédent - suivant »

lebrodeur

Ou lorsque la T° de la Lumière du jour (5000°K -5350°K) devient 3400°K...

Bonjour à vous.

Depuis que je possède mon Pentax K 10D (fin décembre 2006), j'ai pratiquement toujours photographié en RAW (PEF) suivant l'adage que l'on peut toujours revenir en arrière sur nos réglages, lors du développement.
Il est vrai que dans la majorité des cas, on peut changer à volonté la plupart des réglages si la photo est bien exposée. Jusqu'ici, cela m'a toujours suffit et les résultats me conviennent.

Pour la balance des blancs, mon boîtier est réglé 95% du temps sur Lumière du jour. Si j'ai à modifier la balance des blancs, j'interviens sur le réglage de la T°K plutôt que sur les pré-réglages boîtier comme nuageux ou à l'ombre (que je trouve trop jaune comme rendu). Si j'ai la Charte de gris Kodak dans l'image, je peux aussi ajuster en fonction d'un point gris dans Pentax Photo Laboratory 3.11 ou Pentax Camera Utility 4. Les modes automatiques de Camera Raw (Photoshop et LR) donnent également des résultats acceptables dans beaucoup de cas. Tout ça pour dire qu'en prise de vue normale, en PEF, la BB se modifie d'un simple clic de la souris.

Cependant, en mode multi-exposition / surimpression, ce n'est plus la même chose. J'y vais donc avec quelques exemples.

Avant d'enclencher le mode multi-exposition, je fais toujours une ou plusieurs images test afin de m'assurer que les paramètres (ouverture et vitesse d'obturation) vont conduire au résultat souhaité. Pour les ISO : c'est toujours au plus bas, i.e. 100 ISO pour le K 10D.

Pour les captures d'écran, regardez les flèches rouges qui mettent en évidence les paramètres discutés.

1.) Vue unique : BB Lumière du jour (Données extraites de PhotoME)

2.) Multi-exposition 3 vues avec mêmes paramètres

C'est en voulant retravailler mes photos sous LR que je me suis aperçu que la T° de la lumière changeait littéralement, en passant de la vue unique à la vue en mode multi-exposition, et ce pour supposément une même BB.

3.) Vue unique sous LR 2.7 : Lumière du jour à 5350°K

4.) Multi-exposition 3 vues sous LR 2.7 : Lumière du jour à 3400°K

Il en va de même lorsque la BB est réglée sur Automatique

5.) Multi-exposition 9 vues dans PPL

6.) Multi-exposition 9 vues dans LR 2.7

P.S. : si les images ne s'affichent pas toutes,actualisez la page courante dans votre navigateur.
A+  Denis B.

lebrodeur

Autre exemple:

7.) Multi-exposition

8.) Multi-exposition dans PPL

9.) Multi-exposition dans LR 2.7 (avec une T° systématiquement à 3400°K pour une Lumière du jour)

A+  Denis B.

lebrodeur

Je n'ai pas vérifié l'ensemble de mes photos en mode multi-exposition mais sur toutes celles que j'ai regardé sous LR, la T° affichée pour une BB en Lumière du jour (telle quelle) s'établit toujours à 3400°K.

Dernier exemple :

10.) Vue unique (sous Pentax Photo Browser)

11.) Vue unique (sous PPL)

12.) Vue unique (Sous Camera RAW : Lumière du jour à 5350°K)

Passons à la version en mode multi-exposition:

13.) Multi-exposition sous Pentax Photo Browser

14.) Multi-exposition sous PPL (BB sur lumière du jour)

15.) Multi-exposition sous Camera RAW (BB tel quel avec T° de 3400°K)

16.) La même sous LR 2.7 (BB telle quelle)

A+  Denis B.

lebrodeur

Vous allez me dire : il est où le problème ? Car cela affiche correct. Oui mais dès que l'on veut modifier la BB, les résultats sont pour le moins erratiques.

Pour bien illustrer, je reprends l'image 14

14.) Multi-exposition sous PPL (BB sur Lumière du jour)

17.) Regardez maintenant ce qui se passe lorsque je sélectionne Lumière du jour dans «remplacer par» et comparez les histogrammes. Il y a de quoi demeurer perplexe, n'est-il pas ? Mais d'où il sort tout ce Magenta ? Lumière du jour n'est-il pas censé correspondre à Lumière du jour ?

Je ne sais pas comment cela se passe sur les boîtier plus récents que le K 10D. S'il y en a parmi vous qui désirez effectuer quelques essais en mode multi-exposition (2 vues suffisent) et vérifier quelle T°K s'affiche sous LR ou tout autre dérawtiseur, cela aiderait à mieux cerné le comportement de la BB en mode multi-exposition / surimpression. À la vue des résultats que j'obtiens, si c'est une BB automatique imposée par le boîtier, force est de constater qu'elle se débrouille fort bien. Il n'en demeure pas moins qu'il est difficile de la modifier.

P.S. : j'ignore si le sujet a déjà été traité ailleurs sur le WEB. Prenez mes propos pour ce qu'ils sont : une simple constatation du comportement de la BB en mode multi-exposition, en PEF (sur mon boîtier). Vos essais en la matière sont les bienvenus sur ce fil.
A+  Denis B.