Quelle charte de gris utlisez vous?

Démarré par fred468, Janvier 13, 2011, 13:44:38

« précédent - suivant »

fred468

Parmi toutes les chartes de de gris disponibles actuellement sur le marché, laquelle me conseillerez vous en sachant que je trouve par exemple la "X-RITE Color Checker Passport" à 89€ un peu cher pour somme toute un "bête" bout de plastique qu'il faudra en plus remplacer dans quelques années car il aura été altéré par les rayons du soleil au fil du temps.

D'avance merci de vos conseils avisés

fred468

fred468

Concernant l'altération de la carte dans le temps ne suffit t'il pas de reprendre une mesure de celle-ci avec un spectrophotomètre et d'adapter la correction dans son logiciel favoris ensuite? Si oui n'importe quelle carte pourrait alors faire l'affaire non?

Exalik

Bonjour,

Le filtre à café  ;) c'est plus économique et on peut en changer souvent ...
Olivier

jmd2

si tu utilises souvent ta charte au soleil et que tu crains qu'elle se dégrade, change-la tous les 3 ou 4 ans
(en cas de super-doute, tu en achètes tout de suite une petite en plus de ta principale que tu laisses au studio bien emballée et qui te sert de comparaison tous les 3 mois)

bgrvfe

Edouard de Blay

j'ai celle de Kodak,en format 20x30,sur carton.Blanc d'un coté ,gris de l'autre .Je ne sais pas si c'est la meilleure
Cordialement, Mister Pola

dominos

J'utilise une charte de gris, mais j'ai l'impression que cela ne marche pas toujours en particulier en intérieur ou deux mêmes couleurs parfois proches peuvent paraître identiques.

Donc la Charte de gris ne répond pas à tout à mes yeux peut-être pour la précision une charte colorée ? je n'ai pas encore la réponse.

fred468

Citation de: dominos le Janvier 14, 2011, 21:33:20
J'utilise une charte de gris, mais j'ai l'impression que cela ne marche pas toujours en particulier en intérieur ou deux mêmes couleurs parfois proches peuvent paraître identiques.

Donc la Charte de gris ne répond pas à tout à mes yeux peut-être pour la précision une charte colorée ? je n'ai pas encore la réponse.

A ce sujet, quelqu'un utilise t'il une charte colorée et si oui pourrait il nous en parler un peu.
Pour quelles usages? Peut elle remplacer une charte de gris (après tout les gris sont également disponibles sur ces chartes)?

preshovich

les chartes "colorées" sont destinées à la creation de profils utilisables sur ligthroom par exemple, elles servent à profiler le boitier.  Et par la meme occasion il y a un patch gris neutre qui sert aussi à definir la balance des blancs.

P!erre

Citation de: fred468 le Janvier 14, 2011, 23:30:35
A ce sujet, quelqu'un utilise t'il une charte colorée et si oui pourrait il nous en parler un peu.
Pour quelles usages? Peut elle remplacer une charte de gris (après tout les gris sont également disponibles sur ces chartes)?

Par exemple pour la reproduction de tableaux dans un livre d'art, où une gamme étendue de couleur doit être reproduite le plus précisément possible. Et les peintres, hein >:( pour la couleur, sont pas très tolérants !

On photographie la toile avec la charte en bordure, ensuite la charte sert à vérifier les teintes sur la presse offset.
Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude

La X-Rite Passport n'est pas une charte de gris pour la bdb mais une charte de profilage vendue avec son logiciel qui fabrique le profil couleur individuel et dédié pour chaque image

La technique la plus simple consiste à repérer dans l'image ou directement autour une surface qui doit sortir neutre, quitte à shooter une image spéciale décadrée pour la bdb de la série, si la surface intéressante est hors champ.

Yann.M

Citation de: mister pola le Janvier 14, 2011, 20:48:05
j'ai celle de Kodak,en format 20x30,sur carton.Blanc d'un coté ,gris de l'autre .Je ne sais pas si c'est la meilleure

C'est celle que j'utilise. Pour 27 euros j'ai eu deux 20x30 et une petite de poche. Je ne suis pas mécontent des résultats.  ;)

Gérard JEAN

La charte de gris 18 % kodak est conçue pour refléter 18 % de lumière mais n'est pas garantie avec un gris neutre pour la BdB.

Voir par exemple ici http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Kodak-Carte-gris-18-pourcent.php

Cà veut pas dire que ce soit pas mieux qu'une feuille de papier A4 avec des azurants.
Tout est possible

dioptre

Citation de: PapaChloé le Janvier 15, 2011, 09:12:40
La charte de gris 18 % kodak est conçue pour refléter 18 % de lumière mais n'est pas garantie avec un gris neutre pour la BdB.

Voir par exemple ici http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Kodak-Carte-gris-18-pourcent.php

Cà veut pas dire que ce soit pas mieux qu'une feuille de papier A4 avec des azurants.

Ah , bon !
Le pauvres professionnels qui l'ont utilisée pendant des décennies ne savaient pas que c'était un gris neutre dont la réflectance était indépendante de la longueur d'onde de la lumière ?
Ce n'est pas parce qu'elle a été inventée du temps de l'argentique que cela change quoi que ce soit aux propriétés de la lumière et de la balance des blancs.
La souplesse des films n'était pas la même que celle des capteurs mais la charte grise Kodak était utile, non seulement pour l'exposition, mais aussi à l'impression ou au tirage pour avoir un rendu neutre de cette charte : n'est ce pas ce qu'on appelle " la balance des blancs "

Gérard JEAN

Dioptre je pense que tu as du lire mon post un peu trop vite.

Je ne dit rien de contraire à ce que tu viens de poster.

Et je confirme que la pluspart des autres chartes annoncent un respect du gris (donc R=V=B) mais pas obligatoirement du 18 %.
Ceci dit çà fait très bien l'affaire et sans doute mieux qu'une feuille de papier blanc avec des azurants comme je le disais précédemment.
Tout est possible

Jean-Claude

si vous avez sur votre image une nappe blanche lavée aux azurants, la balance la plus plaisante et correcte ne sera pas celle obtenue à l'aide d'une charte parfaitement neutre mais bien la bdb faite sur la nappe avec les azurants. L'image sera d'autant plus plaisante que la bdb sur les azurants donnera un rendu un peu chaud aux autre éléments de l'image ce qui est plaisant à l'oeil

Trop de théorie non raisonnée, nuit  :)

Gérard JEAN

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2011, 18:09:26
si vous avez sur votre image une nappe blanche lavée aux azurants, la balance la plus plaisante et correcte ne sera pas celle obtenue à l'aide d'une charte parfaitement neutre mais bien la bdb faite sur la nappe avec les azurants. L'image sera d'autant plus plaisante que la bdb sur les azurants donnera un rendu un peu chaud aux autre éléments de l'image ce qui est plaisant à l'oeil

Dans le même esprit, même si çà ne répond pas à la question initiale, pour moi c'est 5200 K et basta ! (sauf cas très particuliers et là c'est point gris sur l'objet essentiel) :D
Tout est possible

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

dioptre

CitationEt je confirme que la pluspart des autres chartes annoncent un respect du gris (donc R=V=B) mais pas obligatoirement du 18 %.

D'accord.
L'avantage de Kodak en cas de besoin c'est qu'il fait les deux.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2011, 18:09:26

Le mieux c'est de bosser avec des outils dûment étalonnés.
Si non c'est l'incertitude
M'étonnerait ( et suis même sur !) que toutes les nappes blanches ( quel est le blanc d'une nappe blanche ?) lavées aux azurants optiques aient le même rendu.
On fait la mesure exacte et ensuite on sait ou aller pour avoir le rendu plaisant à l'oeil.
Serais-tu comme le menuisier qui mesurant largement ( car enlever de la matière est plus facile d'en rajouter utiliserait un " mètre " de 99 cm ??

Jean-Claude

5500k c'est une TC, pas un bdb, deux notions très différentes. IL est aussi faux de çroire que l'option TC peut convenir à tous les sujets que de croire que la bdb le fait

Gérard JEAN

Ce n'est pas la première fois que tu fais la différence entre TC et BdB. A part le réglage sur l'axe Vert Magenta je vois pas de quoi tu veux parler ?
Tout est possible

Casse-noisette

L'esprit peut tout concevoir !

Jean-Claude

Les gris d'un sujet reçoivent leur couleur par la lumière ambiante directe et réfléchie.

Si le sujet ne reçoit que de la lumière naturelle directe le réglage en K est parfaitement adapté, de par le spectre de cette lumière naturelle et la position du réglage K du boitier. Ceci est aussi vrai pource une source de lumière à incandescence.

Si le sujet est éclairé par une source artificielle à spectre discontinu un réglage K n'y arrive plus et il faut un réglage bdb soit spécifique au type de source, soit par gris gris mesuré. Ceci est d'autant plus vrai que le nombre de raies de couleurs de l'éclairage est faible. tubes flou industriels ou éclairages sodium etc... Un réglage de "seulement 2couleurs" permet en fait un contrôle total dans l'espace des couleurs, bien connu des anciens laborantins argentiques couleur  ;)

Ensuite vient le cas le plus délicat, qui est l'éclairage indirect par réflexion sur une surface colorée, qui exige une bdb mesurée pour arriver à des gris neutres (ou des teintes chair naturelles) dans ce cas aucun autre système ne permet d',arriver à un résultat correct.

Dans des cas encore plus difficiles on peut se retrouver avec une bdb glissante entre les ombres et les lumières en provenance de sources de lumière différentes et de puissances différents. La on procède à un gris mesuré sur le millieu des valeurs, puis à une correction des points noirs et blancs en RVB en post traitement

En fait il y a toujours une solution, mais il faut utiliser la ou les méthodes adaptées au type de dérive.

Gérard JEAN

Merci pour cette analyse.

Çà confirme ma méthode empirique : 5200 K en lumière du jour pour respecter la "vision humaine", qui ne fait qu'une légère BdB, (avantage : tonalité constante sur une série) et point gris en post-prod si la source de lumière n'est pas le soleil ou même au soleil si il y a une dominante (par exemple teinte verdâtre à cause des feuillages).

Et pour revenir à la question du fil, il me semble que la charte en carton à 18% peut être suffisante. En plus elle est polyvalente (mesure de l'expo + BdB) et la plus économique !
Tout est possible

Jean-Claude

Je ne connais pas de logiciel de dératisation qui permette TC et bdb simultané, le premier en prise de vue et le second en post prod.

Normalement le logiciel de derawtisation remplace la TC par le gris mesuré, comment faire alors ?

Si la TC de prise de vue est OK pour la scène on la laisse, puis on va aller placer des points de mesure sur les plages à rendre en gris neutre. Ensuite on ouvre une étape de traitement courbe et on va neutraliser ces points précis sur les courbes RVB l'un après l'autre jusqu'à ce que chaque point de mesure indiquent  3 valeurs RVB identiques. Ici aussi il y a lieu d'observer la règle de Max. 2 couleurs corrigées par point.

Souvent après une neutralisation parfaite d'une image celle ci peut paraitre un peu fade, dans ce cas je rajoute une étape de traitement qui rajoute quelques points de chaleur.

Il est important de bien dissocier la neutralisation de la chaleur afin d'avoir plus tard un contrôle facile et simple sur le rendu image si on décide de changer son interprétation de la scène.

Gérard JEAN

Si je comprend bien, dans tes explications : TC = °K alors que  BdB = point gris ?
Tout est possible

Jean-Claude

Tout à fait PapaChloe. En réglage K on utilise un calage des couleurs correspondant à une source de lumière correspondant à cette TC sans tenir compte de l'image réelle alors que le point gris mesuré va caler la zone mesurée sur une valeur neutre.
Une bdb fixe sur boitier est plus proche d'un réglage K mais en tenant compte de la caractéristique spectrale de la source (tungstène, différents types de fluos etc...).par contre une bdb auto règle par rapport à une analyse globale de la scène. Suivant le modèle de boitier la bdb auto peut être très complexe et par ex. inclure une part de K mesuré comme sur les D2 (boule blanche sur le prisme). Les D2 possèdent même une fonction exclusive de K mesuré méconnue de la plupart des utilisateurs de ces boitiers.

dominos

Donc, charte de gris pour le "quotidien" et pour la précision dans certains cas nuancier de couleurs ?

ganesche

Bonjour,

1- prise en RAw
2 - première photo (photo temoin) avec Ezybalance lastolite
3 - post-traitement sur NX2 des photos sélectionnées.

c'est long, mais cela me convient pour les photos (judo + hand) intérieures dans des gymnases au lumières très capricieuses.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro