Quelle charte de gris utlisez vous?

Démarré par fred468, Janvier 13, 2011, 13:44:38

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Merci pour cette analyse.

Çà confirme ma méthode empirique : 5200 K en lumière du jour pour respecter la "vision humaine", qui ne fait qu'une légère BdB, (avantage : tonalité constante sur une série) et point gris en post-prod si la source de lumière n'est pas le soleil ou même au soleil si il y a une dominante (par exemple teinte verdâtre à cause des feuillages).

Et pour revenir à la question du fil, il me semble que la charte en carton à 18% peut être suffisante. En plus elle est polyvalente (mesure de l'expo + BdB) et la plus économique !
Tout est possible

Jean-Claude

Je ne connais pas de logiciel de dératisation qui permette TC et bdb simultané, le premier en prise de vue et le second en post prod.

Normalement le logiciel de derawtisation remplace la TC par le gris mesuré, comment faire alors ?

Si la TC de prise de vue est OK pour la scène on la laisse, puis on va aller placer des points de mesure sur les plages à rendre en gris neutre. Ensuite on ouvre une étape de traitement courbe et on va neutraliser ces points précis sur les courbes RVB l'un après l'autre jusqu'à ce que chaque point de mesure indiquent  3 valeurs RVB identiques. Ici aussi il y a lieu d'observer la règle de Max. 2 couleurs corrigées par point.

Souvent après une neutralisation parfaite d'une image celle ci peut paraitre un peu fade, dans ce cas je rajoute une étape de traitement qui rajoute quelques points de chaleur.

Il est important de bien dissocier la neutralisation de la chaleur afin d'avoir plus tard un contrôle facile et simple sur le rendu image si on décide de changer son interprétation de la scène.

Gérard JEAN

Si je comprend bien, dans tes explications : TC = °K alors que  BdB = point gris ?
Tout est possible

Jean-Claude

Tout à fait PapaChloe. En réglage K on utilise un calage des couleurs correspondant à une source de lumière correspondant à cette TC sans tenir compte de l'image réelle alors que le point gris mesuré va caler la zone mesurée sur une valeur neutre.
Une bdb fixe sur boitier est plus proche d'un réglage K mais en tenant compte de la caractéristique spectrale de la source (tungstène, différents types de fluos etc...).par contre une bdb auto règle par rapport à une analyse globale de la scène. Suivant le modèle de boitier la bdb auto peut être très complexe et par ex. inclure une part de K mesuré comme sur les D2 (boule blanche sur le prisme). Les D2 possèdent même une fonction exclusive de K mesuré méconnue de la plupart des utilisateurs de ces boitiers.

dominos

Donc, charte de gris pour le "quotidien" et pour la précision dans certains cas nuancier de couleurs ?

ganesche

Bonjour,

1- prise en RAw
2 - première photo (photo temoin) avec Ezybalance lastolite
3 - post-traitement sur NX2 des photos sélectionnées.

c'est long, mais cela me convient pour les photos (judo + hand) intérieures dans des gymnases au lumières très capricieuses.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro