Comment créer un fichier XMP à partir de Lighroom ?

Démarré par Screeny, Janvier 12, 2011, 09:21:30

« précédent - suivant »

Gérard_M

CitationLightroom est un développeur de fichiers Raw
100 doute

Je l'utilise pour cataloguer des fichiers jpeg! ;)
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Janvier 13, 2011, 14:05:47
100 doute

Je l'utilise pour cataloguer des fichiers jpeg! ;)

Même si Lightroom prend en charge les JPEG, TIFF, PSD et certains fichiers vidéo, toute la philosophie du logiciel se base sur le flux de travail non-destructif permis par les fichiers Raw.

Zaphod

Citation de: Pat91 le Janvier 12, 2011, 23:50:38
Pas toujours. Voir plus haut.
Faut vraiment abuser à fond de la retouche locale pour avoir des gros fichiers.

fk studio

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2011, 23:09:56
Le XMP ça n'alourdit pas les backups... ce sont des fichiers d'une taille misérable.

Oui oui je sais bien Zaphod... quand je dis alourdis je ne parle pas de poids de fichier en fait.
Time Machine par exemple backup les fichiers qui changent entre 2 sauvegardes... J'exclue d'ailleurs de la sauvegarde le catalogue et les previews LR qui sont sauvegardés différemment.
De même je fais des synchro entre différents disques et je veux que ça fonctionne vite avec le moins possible de transferts de fichiers...
Bref pour le moment je n'ai aucun intérêt à générer des XMP. Je préfère tout gérer dans le catalogue... je changerai peut être d'usage avec le temps...

Nikojorj

Citation de: fk studio le Janvier 14, 2011, 21:19:52
J'exclue d'ailleurs de la sauvegarde le catalogue et les previews LR qui sont sauvegardés différemment.
Ah, tu n'as pas de XMP, et tu te prives d'une sauvegarde supplémentaire du catalogue? les previews OK mais le catalogue...

Zaphod

Citation de: fk studio le Janvier 14, 2011, 21:19:52
Oui oui je sais bien Zaphod... quand je dis alourdis je ne parle pas de poids de fichier en fait.
Time Machine par exemple backup les fichiers qui changent entre 2 sauvegardes... J'exclue d'ailleurs de la sauvegarde le catalogue et les previews LR qui sont sauvegardés différemment.
Moi je n'ai pas time machine mais je fais aussi de la sauvegarde différentielle.
Et justement j'aime bien avoir mes fichiers xmp sauvegardés un par un.
Ca prend un peu de temps certes (mais en tache de fond) et très peu de place.
(et c'est d'ailleurs un gros désavantage du DNG pour moi car le fichier XMP est dans le DNG, ce qui est atroce pour les sauvegardes incrémentielles ou différentielles).

En revanche j'exclue les previews (qui ne contiennent pas d'informations importantes) mais certainement pas le catalogue.

Le fichier XMP c'est juste l'assurance que les métadonnées puissent être lisible par n'importe quel soft au besoin.
(j'utilise par exemple GeoSetter pour géolocaliser, ça parle très bien avec Lightroom)
Citation de: fk studio le Janvier 14, 2011, 21:19:52Bref pour le moment je n'ai aucun intérêt à générer des XMP. Je préfère tout gérer dans le catalogue... je changerai peut être d'usage avec le temps...
De toutes façons tu peux changer d'avis, c'est facile à re-générer au besoin.
C'est une très bonne chose que Lightroom donne le choix, en tous cas, car certains n'en veulent pas, et moi s'il n'y avait eu que le catalogue, c'était tout simplement éliminatoire.

Gérard_M

CitationMême si Lightroom prend en charge les JPEG, TIFF, PSD et certains fichiers vidéo, toute la philosophie du logiciel se base sur le flux de travail non-destructif permis par les fichiers Raw.

Tu as parfaitement raison ....
mais je ne vais quand même pas utiliser deux logiciels différents .....
Boitiers Canon,bridge,

Zaphod

D'autant que LR traite très bien les JPEG aussi... toujours en non destructif.