Echec total developpement!!!!

Démarré par bristo, Janvier 15, 2011, 23:47:04

« précédent - suivant »

bristo

D'abord bonjour à tous,
Big Problem!!!!
J'essai de developper mes premieres peloches NB (mon matos num et en reparation...) et la echec total mais je comprends pas pourquoi.
J'obtiens un neg complètement transparent avec juste sur le bord la marque et le type de la pelicule.
Donc j'en deduis deja que les produits ont ete mis dans le bon ordre.
Matos Blad 500 avec objo et obtu qui fonctionne.
Pelicule bien chargée
Pelicule normalement exposée
Tri X 400 poussée à 1600
Le passage en chambre noire (bien noire) se passe sans probleme.
les produits sont a T° dans mon cas 20°.
J'ai un doute sur la dilution du revelateur?
C'est de L'ilford HC simple (j'ai trouve que ca).
Sur la notice internet il est dit de pre diluer (1+3) car visiblement c'est vachement concentre et ensuite d'appliquer la dilution en fonction de la peloche.(1+15) dans mon cas.
je dilue donc d'abord 1+3 pour obtenir ma solution réserve (250 de HC dans 750 d'eau): j'ai donc 1L de solution réserve.
Ensuite je dilue 1+15 pour obtenir 600 ml de produit pour mettre dans la patterson soit 37,5 de ma solution reserve fabriquée et je complete avec le reste d'eau pour obtenir 600ml.
Je laisse mijoter 7'30 à 20°, j'agite tranquil toutes les min....ensuite bain d'arret puis fixateur et quand j'ouvre : transparent?? mais alors complètement, même pas une ombre ou quoi que ce soit, à part la marque de la peloche et le type sur le bord??
BORDEL!!! c'est ou que je merde lamentablement??
Qu'est ce qui peut faire que le neg est completement transparent si les étapes du développement sont bien respectées??
Je suspecte un merdoiement de dilution??
Si une âme charitable peut m'aiguiller...
Merci
A+

P!erre

Citation de: bristo le Janvier 15, 2011, 23:47:04
J'obtiens un neg complètement transparent avec juste sur le bord la marque et le type de la pelicule.

Comment sont ces lettres ? Denses comme sur vos autres films ? Plus pâles ?
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Tu n'aurais pas chargé la pellicule du mauvais côté dans ton Hasselblad, par hasard ?

bristo

les lettres sont legeremnt pâles mais sans plus, bien lisibles.
Le Blad c'est la premiere fois que je l'utilise...
Je vais verifier de suite mais je pense pas m'être trompé au chargement??

vnr

C'est un film non exposé tout simplement. Un mauvais dev aurait donné quelque chose, au moins des tâches.

LyonDag

Citation de: bristo le Janvier 16, 2011, 00:10:06
les lettres sont legeremnt pâles mais sans plus, bien lisibles.
Le Blad c'est la premiere fois que je l'utilise...
Je vais verifier de suite mais je pense pas m'être trompé au chargement??

=> Le rouleau (et le texte) doit être "à l'envers" quand tu le charges dans le dos... C'est l'erreur la plus courante il semble (même si ça ne m'est jamais arrivé).

Y'a un paquet de videos sur youtube pour être sur de ne pas faire de boulette !
http://www.youtube.com/watch?v=sQvr1b5upHE
http://www.youtube.com/watch?v=op6hDyMmkqA
etc :)

bristo

J'ai honte :-[
Je viens de tout recommencer depuis le debut...
J'avais chargé le Blad à l'envers.
Je vais me cacher!!
Merci à vous!!

Yann.M

Citation de: bristo le Janvier 16, 2011, 01:15:35
Je vais me cacher!!
Merci à vous!!

Pourquoi se cacher ?
Nous sommes tous là pour échanger et progresser  ;)

Le Dom

Je vais me cacher!!
Merci à vous!!

Recherche le fil dans lequel nous avons tous raconté nos boulettes anciennes et futures, ça apaisera ta honte... Ça fait plus de 30ans que j'agite des cuves et j'ai encore fait une gaffe la semaine dernière... Ça fait partie du jeu... Le plus important est de chercher à comprendre ce que l'on a fait. Et puis il y a ici suffisamment d'addicts aux sels d'argents qui pourront te renseigner à l'envi !

jfblot

Je vais me cacher!!
Merci à vous!!

Il n'y a pas a avoir honte, cela m'est arrivé aussi lorsque j'ai chargé pour la première fois mon Hasselblad ! ;)
Aujourd'hui je serais capable, je pense, de le charger dans le noir total !Tiens, il faudrait essayer un film Infrarouge pour le savoir !

Le Dom

D'autant que le Blad se rapproche dans son utilisation davantage de la chambre et de ses rituels que d'un simple réflex.
Il m'arrive encore d'oublier de tourner la manivelle jusqu'à la 1° vue... Champion de l'exposition du papier, je suis.
Et avant hier, j'ai encore dû jouer du tournevis pour réarmer un Distagon à cause d'une bague allonge démontée trop vite !

parkmar

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2011, 23:52:04
Tu n'aurais pas chargé la pellicule du mauvais côté dans ton Hasselblad, par hasard ?
C'est le coup classique du débutant avec Blad ;) cela arrive à tout le monde ou à beaucoup au début de l'utilisation de ce matériel; Ne te fais pas de souci, j'ai également fait la sottise! lors du chargement, tu dois voir la face noire du papier protégeant le film.
Cordialement.

fredography

Je vais me cacher!!
Merci à vous!!

+1, cela m'est arrivé plusieurs fois ... sur des films auxquels je tenais vraiment ... mais delà à avoir honte ... c'est sûr qu'on ne peut pas mettre une carte SD dans le mauvais sens ;-)

Le Tailleur

Bienvenue dans le club  ;)

Je vais me cacher!!
Merci à vous!!
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jfblot

Rien à voir avec le chargement du film mais ma dernière tuile date du mois dernier ou j'ai inversé sans m'en rendre compte le fixateur et le révélateur lors du développement.... : résulat un film parfaitement transparent ! La veille j'avais un peu abusé du litron !
Moralité : Ne jamais développer un film au lendemain d'une soirée bien arrosée ! ;D ;D :D :) ;)

Le Dom

Bah ! La semaine dernière, dans l'urgence, j'ai confondu le bain d'arrêt et le fixateur... Après avoir balancé le fixateur au bout de 30 secondes...

jfblot

Le top de la bourde en ce qui me concerne, reste le fait d'avoir ouvert à la lumière du jour, en oubliant de fixer, ma cuve contenant trois Tri-x exposées à la suite de la tempête de l'an 2000.... Résultat : d'excellentes photos qui n'ont jamais vu le jour.... !!! Aujourd'hui encore je m'en veux ! :'( :'( :'(

Le Dom

Je viens de passer l'a.midi au labo, je sors enfin un tirage qui me convient..; Que je destroye au ferri ! (main trop lourde !
vdm !!!

jfblot

Perso je double toujours mes tirages !

fredography

Bon ben moi aujourd'hui j'ai utilisé pour la 1ère fois mon Mamiya C220 et surprise au développement, un film tout transparent! 

Après consultation de la doc, j'ai tout simplement oublié de réarmer l'obtu en croyant qu'il se réarmait en même temps que l'avance du film (comme le C330 d'après ce que j'ai pu lire).

Donc adieu les photos du jour ;-( et les j'ai entendu "ben qu'est-ce que tu t'embêtes encore à utiliser ces machines là alors que t'as un 5D ... ".

Edouard de Blay

mon pire , amoi, c'est d'avoir inversé le fixateur et le revelateur    . , j'avais commencé par le fixateur.C'etait la premiere fois
Cordialement, Mister Pola

JMS

ben qu'est-ce que tu t'embêtes encore à utiliser ces machines là alors que t'as un 5D ...

rien n'est garanti, l'autre jour je fais un jeu de tests, sur un boîtier sans carte dont la fonction "déclenchement possible sans carte" était activée...bien à tort  ;D ;D ;D

vnr

Moi, sur mon fuji gx680 il m'a fallu 3 films vierges pour comprendre comment le charger (à l'envers, comme les blad il semblerait). A ma décharge, je n'avais pas les illustrations du mode d'emploi et c'était introuvable sur le net mais quand même  ;D ;D Je vous dis pas la joie de voir ma première photo sortie de ce monstre...

bristo

Ah ben ca rassure tous ces témoignages!!!!!
En tout cas, moi qui ne connaissait pas vraiment l'argentique, débutant direct en numérique avec un D70 il y a quelques années, je trouve cela vraiment hyper intéressant(maintenant que j'obtiens des négatifs  :)).
Je vais maintenant essayer de peaufiner la technique doucement avec les chimies qui vont bien pour essayer d'obtenir ce que j'aimerais obtenir...
Je trouve que la pratique de l'argentique pour ma part est trés complémentaire du numérique en ce qui concerne une envie de progresser en photographie.
Ah et faut aussi que j'investisse dans un scanner... vaste question...
Encore merci à vous.
A+

vnr

Oui, tu vas voir c'est passionant ! Et quoi qu'en disent certains, il y a une infinité de possibilités avec de superbes résultats, surtout en moyen format. Bonnes photos !