Test terrain: EF 70-200/2,8 L IS USM II

Démarré par Darth, Janvier 18, 2011, 11:24:51

« précédent - suivant »

Peik

Ok, merci pour les exifs.
La distance indiquée est de 1.71, as-tu recadré la photo ?

victorperso

La photo est bien recadrée.
Si tu veux, et si j'ai le temps, ce soir je te mets un lien vers l'original  ;)

Peik

#52
Citation de: victorperso le Février 17, 2011, 11:15:19
La photo est bien recadrée.
Si tu veux, et si j'ai le temps, ce soir je te mets un lien vers l'original  ;)
Non ce n'est pas la peine, merci.

Ce que je veux dire, c'est que pour apprécier le gain de piqué à 2.8 entre la version 1 et la version 2 du 70-200 F/2.8 LIS, quand la photo originale en raw fait 21 Mp et qu'elle est réduite en jpg à 700 000 px c'est mission impossible, à part si l'on fournit en plus un vrai crop à 100%.

Mais si la photo est recadrée, cela fausse complètement l'appréciation de la distance par rapport à l'angle de champ et la profondeur de champ ne correspond plus à rien.

L'impression d'être prise à 1.20 m au lieu de 1.70 à pour effet de faire passer la profondeur de champ pour plus grande, donc non prise à F/2.8 et le crop "100%" est faussé.

C'est pour cela que je doutais de tes exifs, à juste raison car ce que je voyais ne leurs correspondait pas.
Idem avec l'utilisation du flash qui du fait de la brièveté de l'éclair, fausse appréciation de l'efficacité de l'IS.. de la netteté donc et bien sûr en conséquence du piqué.

Jusqu'à présent, avec toutes les photos montrées sur ce fil, rien ne me permet de voir l'avantage de la version 2 sur mon exemplaire en version 1 au niveau du piqué.

Je veux bien croire que l'IS soit plus efficace, que l'AF soit plus rapide, encore faudrait-il trouver des tests de terrain courants et reproductibles qui mettent en évidence cette différence de manière vraiment significative dans une situation particulière donnée pour justifier un changement de version d'urgence..

Les FTM sont meilleures, l'IS et l'AF de nouvelle génération, la formule optique améliorée, c'est normal vu l'age de la version 1 !

Mais à part la distance minimum qui est passée de 1.4 m à 1.2 m ce qui est réellement tangible, j'aimerais voir une comparaison V1/V2 dans la vraie vie qui me motive pour me débarrasser de mon vieil et obsolète cul de bouteille pour "investir" dans ce suprême objectif sans succomber aux sirènes marketingnestes :) où aux tests d'experts es-forum.  ;D


Cisco70

Citation de: Peik le Février 17, 2011, 22:41:48
"....."
Mais à part la distance minimum qui est passée de 1.4 m à 1.2 m ce qui est réellement tangible, j'aimerais voir une comparaison V1/V2 dans la vraie vie qui me motive pour me débarrasser de mon vieil et obsolète cul de bouteille pour "investir" dans ce suprême objectif sans succomber aux sirènes marketingnestes :) où aux tests d'experts es-forum.  ;D


Mis à part si ton exemplaire V1 a beaucoup "baroudé" et qu'il donne des signes de faiblesse, je pense que tu peux le garder encore un bon moment! Du moins moi, c'est ce que je vais faire car le changement V1-V2 ne m'apparaît nullement nécessaire!! ;)
Francis

victorperso

Toujours d'aussi belles Christophe... Je vais venir prendre des cours particuliers si cela continue  ::)

J'ai par contre l'impression que ce post va devenir une petite guerre entre V1 et V2 et je trouve cela dommage  :-\ Surtout que je suis persuadé qu'avec ces 2 versions ainsi qu'avec les non IS et les f/4 on peut faire d'extraordinaires photos.... C'est bien le photographe qui est le plus important avec son coup d'oeil.  ;) Le matos aide, je suis d'accord ! Mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel.

Donc en voyant approché cette conclusion, je viens d'ouvrir un nouveau post pour ceux que cela peut intéresser :
Le fil des 70-200 montés sur un reflex Canon
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116172.0.html

Vous êtes tous invités mais merci de lire le premier message pour voir ce j'aimerai voir sur ce nouveau post ::)
Surement une utopie mais qui ne tente rien n'a rien, ou au moins pas grand chose  ;)

azebou

bonsoir tout le monde petite contribution

azebou


Olivier-J

La claque cet objo!  :o

Après quelques déboires, j'en ai trouvé un absolument parfait (tel qu'il devraient tous sortir des chaines en fait).
Vu la morosité ambiante pour sortir quelque chose de potable de mon boitier en ce moment  ::) je vous propose quelques une de fin 2010 réalisées avec le précieux  ;D :

7D 200mm f/2,8 1/500 iso 250

Olivier-J

Latvala déboule avec style... Rester calme...surtout ne pas se déconcentrer...

7D 200mm f/2,8 1/500 iso320

Olivier-J

Et Ken est à bloc (haha mdr)

7D 200mm f/2,8 1/500 iso250
edit: quel âne, c'est Wilson  :P

Olivier-J

Le voici Ken, il cherche sa route:

7D 155mm f/3,2 1/500 iso400

Aphid

Sébastien

Olivier-J

Merci Aphid. Je l'aime bien celui là, il est efficace et très spectaculaire!

L'autre enfant du pays, avec le bon numéro en plus!  8) Et un tt destroy pour fêter ça:

7D 95mm f/3,2 1/320 iso 320

Peik

Citation de: Olivier-J le Février 18, 2011, 21:38:28
La claque cet objo!  :o
Après quelques déboires, j'en ai trouvé un absolument parfait (tel qu'il devraient tous sortir des chaines en fait).
Oui, comme avec tous les objectifs, quelle que soit la marque !

Cela dit, tes photos sont sympa bien qu'il manque les exifs dedans.. cela laisse toujours un doute, recadrage ou non ?
.. et je ne vois rien que l'on n'obtenait déjà pas avec la version 1, question test de terrain  ;D

Olivier-J

Zinzin a raison. Si tu ne vois pas de différence, pourquoi dépenser des sous?

Pour répondre à ta question, il y a des choses que je ne veux pas montrer dans mes exifs. Il y a parfois un léger recadrage, mais entre 0 et 20% max.

Olivier-J

Mais voilà un crop qui t'aidera mieux: la photo de Latvala (pour faire plaisir à Sebastien  ;) ) en crop 100% sans aucune accentuation, aucun réglage, absolument brut de pomme:


Peik

Citation de: Zinzin le Février 18, 2011, 10:30:25
tu as quelque chose de similaire avec l' ancienne version à nous montrer ?

Oui, sinon pourquoi intervenir ?
Je n'ai pas mon stock (je suis en vacances de ski), mais j'ai cette photo qui correspond à une des tiennes question ouverture et focale
A 200, F/4, 1/200ème, 50 iso, 70-200 F/2.8 LIS I
Je n'ai pas la même distance minimale d'approche (1.4 m) mais si besoin j'utilise une bague allonge.
Je cherche d'autres exemples...

Peik

Mise au point sur l'iris et recadrage, crop 100%

Peik

autre crop sur la bouche.

Je cherche une photo meilleure...
A suivre

Peik

155, F/405, 1/200, 400 iso

Peik

Mise au point sur l'iris et recadrage

Peik

160, F/4, 1/200, 400 iso

Peik

#72
Map sur iris et recadrage.

Toutes les photos sont prises à main levée avec la version V1 du 70-200 F/2.8 LIS et le 5DMKII.
Développées avec DxO, netteté de l'optique -0.5, détail 50, pas de masque de netteté.
Il y a encore de la réserve pour l'accentuation !

Avec les exemples précédents sur ce fil en portrait, avec les paramètres similaires, je ne vois pas de différence..
Mais si les heureux possesseurs de la V2 en sont persuadés, tant mieux pour eux. ;D

JamesBond

Peik, tes démonstrations semblent un poil animées par un léger souffle de dépit.
C'est normal, c'est humain et cela arrive.

Mais, si l'exemplaire que tu possèdes ne démérite pas et demeure une référence, il faut avouer que le nouveau modèle le dépasse d'une façon assez incroyable. C'est certainement l'une des plus belles réussites de l'opticien Canon dans ces quinze derniers mois.

Pour vraiment juger, je te rejoins lorsque tu dis plus haut qu'il est vain de lutter à coup de vignettes de forum archi compressées et qu'il est préférable de juger sur grand écran photo ou, mieux, sur grand tirage ; là, le verdict sera indiscutable. Pourtant, tu postes aussi tes vignettes qui, tu l'as dit, ne peuvent rien montrer.
Quelque chose m'échappe.

Mais, bon, tout ceci n'est pas grave et ce n'est pas ce qui tout à coup va transformer ton "vieux" 70-200 en cul de bouteille (manquerait plus que ça !).

Si la progression demeure sur cette trajectoire, je sens de belles surprises pour les 400 et 600 à venir en fin d'année ; d'où, tu l'admettras considérant le prix de tels engins, une source de dépit encore plus grande que la tienne pour certains qui ne pourront/voudront investir 10 000 € dans ces nouvelles versions.
Il est pourtant bien inutile de s'infliger autant de souffrance ; posséder ce qui se fait de mieux ne doit pas être une raison de vivre sachant que ce mieux est de toute façon éphémère. Ce serait là sacrifier à bien peu l'essentiel d'une existence, non ?
Capter la lumière infinie

Cisco70

Ton discours est plein de sagesse, James! J'irais même jusqu'à dire qu'il est fondé! :) Bravo toutefois pour ces photos, Peik!
Force est de reconnaître que les clichés de Zinzin sont vraiment........très très impressionnants (ainsi que ceux d'Olivier-J, entr'autres)!
Force est de reconnaître aussi....qu'ils sont très forts ces gars là!! ;)
Francis