Le hotlink, ce fléau...

Démarré par Cedric_g, Janvier 18, 2011, 13:11:55

« précédent - suivant »

Cedric_g

Bonjour

Suite à quelques échanges sur Facebook avec des amis, et une petite trouvaille de mon côté, j'ai écrit un article "de fond" sur la pratique du hotlink, cette triste méthode consistant à afficher sur un site des images hébergées sur un autre site...

Un peu à la manière de ce qu'on peut faire sur les forums, mais sans consentement de l'auteur des images ! Et bien là, je donne disons "quelques moyens" pour retrouver ces images pompées allègrement depuis vos propres sites (avec à la clé VOTRE bande passante qui s'en prend plein les dents), mais aussi les méthodes pour les contrer !

=> Se protéger des hotlinks

En espérant que ça puisse servir à quelques uns d'entre vous (notamment ceux qui sont sous Wordpress ou Joomla ! Mais je n'en dis pas plus...)

root_66

GG_

Darth

Je confirme, plus qu'intéressant, indispensable !

FrancoisC

Excellent article. Clair et efficace. Bravo.

JPSA

Amusant, je viens de tester...je retrouve certaines de mes photos, mais chez moi et sous le titre générique de la page!

Tout simplement parce que mes images sont appelées par javascript et que leur titre
est en "caption". Il n'est pas vu directement par google images, donc par les voleurs
du web...

De plus, il faut démonter le code pour trouver l'emplacement de la photo en lien direct...et
la linker sur son propre site car elle n'est pas sur la page! Trop de galères sans doute :D

Cedric_g

Merci à tous

JPSA, l'avantage de Google Images... est d'apporter de la visibilité : on est un peu maso en quelque sorte ;)
Si  j'interdisais Google Images, je perdrais 70% de mon trafic "photo". Ce s'rait dommage non ?

Darth

Tien j'ai un exemple très sympa d'un gars qui à piqué une image sur mon blog d'info:

Je vous laisse regarder sur la colonne de droite à "plat du jour":

http://maesterbd.wordpress.com/

Et au cas ou ça disparait, pour le "souvenir" le screen:

Merci Cedric_g

Darth

Quand on utilise une des images comme fond de son site ça peut faire mal:

http://www.ohmydollz.com/?p=fiche&pseudo=x-bb-drogueii

JPSA

Citation de: Darth le Janvier 18, 2011, 17:03:24
Quand on utilise une des images comme fond de son site ça peut faire mal:

http://www.ohmydollz.com/?p=fiche&pseudo=x-bb-drogueii

C'est joli, mais il y a juste un "e" en trop dans ton message, répété à l'infini, ça finit par se voir :D

Darth

J'ai corrigé depuis...ma petite faute de frappe LOL

Cedric_g

Excellent :D

Moi j'adore les sites "pro" qui piquent des articles chez les autres, et pas que les photos : http://www.wallprint.fr/blog/?p=174

(j'espère qu'ils regardent leurs stats... qui ont du exploser lol car je les ai balancé sur FB : leur site est un exemple de "non ergonomie", et en plus ils sont chers, et en plus, ils sont partenaires de Fotolia...)

Cedric_g

Le pire c'est que s'ils ont l'ancienne image dans le cache navigateur, ils ne se rendront même pas compte du truc ;D

manet

Chercher l'erreur  :o

Ce n'est pas un montage ;D :D

Cedric_g

Question de cache navigateur !

La méthode est infaillible pour les nouveaux visiteurs, mais pour quelqu'un qui jongle entre les deux sites, ça peut merdouiller (pour éviter cela il faudrait interdire la mise en cache navigateur - ce qui est possible - mais au détriment des performances en terme de chargement...)

Daedalus

Comme si les sites n'étaient pas devenus assez lourd.

Plus sérieusement si les liens menant vers les images dérangent il faut pouvoir retirer l'option "copier le lien de l'image" .

Trop de hotlink tue le hotlink pour faire court. Le web est encore publique pour la majorité des gens.

Le point dérangeant lié à ce problème est que c'est pas clairement indiqué si rediffuser le contenu est autorisé.
Le "tout est permis tant que c'est pas interdit" est de mise; le web a finalement assez peu de règles.  :-\

Nerva

Le hotlinking n'est pas nouveau et c'est avant tout un fléau pour la bande passante. Il est si facile de télécharger une image sur son disque avant de l'envoyer sur un serveur publique (ImageShack, ImageVenue, etc...) pour éviter les contre-mesures hotlinking. Une extension Firefox permet même de charger directement la photo en un seul clic sur ImageShack. C'est d'ailleurs ce qui est recommandé pour limiter à tout prix le hotlinking. Pour ce qui est du droit d'auteur respecté, là c'est une autre paire de manches...

Sestifer

Excellent article, très complet qui permet à tout un chacun de mettre en place un début de réponse contre ce problème.
Sinon je crois que la visualisation des images par une galerie programmée en Flash permet d'éviter de voir ses images se balader partout en Hotlink.
Ceci dit, il est clair par contre que cela limite la présence de ses images sur les moteur de recherche, notamment Google image...