Courbes D-Lighting !

Démarré par Yann.M, Janvier 19, 2011, 13:36:54

« précédent - suivant »

Yann.M

Hello ! puisque tout ronronne ici chez les jaunes, autant lancer les sujets à la con  ;D ;D
histoire d'animer le site...

Depuis quelques mois j'utilise capture-one. Je regrette cependant certaines fonctions spécifiques à Nikon qu'avait Capture NX2 comme les fonctions de d-lighting. Je cherches donc à reproduire les effets de ses fonction pour les enregistrer sous capture one. En revanche connaissez-vous les secrets des réglages de base des d-lighting Nikon...

Merci.

Yann
;)

iceman93

oui mais comme je ne veux pas qu'une armée du Yakuza débarquent chez moi je ne dirais rien  ;D
hybride ma créativité

Yann.M

Citation de: iceman93 le Janvier 19, 2011, 14:38:02
oui mais comme je ne veux pas qu'une armée du Yakuza débarquent chez moi je ne dirais rien  ;D

Ok pas de sushi ! LOL

Au fait, j'ai bien eu ton mail, je t'y répondrai demain... là je dois partir en reportage  ;)

iceman93

Citation de: Yann.M le Janvier 19, 2011, 14:39:47
Ok pas de sushi ! LOL

Au fait, j'ai bien eu ton mail, je t'y répondrai demain... là je dois partir en reportage  ;)

si t'en a en trop (vu que tu prend du temps pour repondre  ;)) je peux t'aider
hybride ma créativité

Yann.M

En fait j'étais à l'hosto pas mal de temps ces derniers jours ! Donc j'ai du retard dans tout !  ;)

Bernard2

Citation de: Yann.M le Janvier 19, 2011, 13:36:54
Hello ! puisque tout ronronne ici chez les jaunes, autant lancer les sujets à la con  ;D ;D

Depuis quelques mois j'utilise capture-one. Je regrette cependant certaines fonctions spécifiques à Nikon qu'avait Capture NX2 comme les fonctions de d-lighting. Je cherches donc à reproduire les effets de ses fonction pour les enregistrer sous capture one. En revanche connaissez-vous les secrets des réglages de base des d-lighting Nikon...

Merci.

Yann
;)

Les secrets ne sont connus que par les ingénieurs Nikon...

Mais le principe étant, en cas de contraste élevé, de sous exposer légèrement l'image ( donc pas spécifique à un logiciel de post traitement).
Après reste le relèvement des BL qui ne sera pas pris en compte automatiquement par des logiciels autres que NX mais qui existe maintenant dans tous les logiciels avec des noms différents.(je ne connais pas bien C1, mais un utilisateur te dira le nom de la fonction équivalente)
Dans les "sauces secrètes" il y a sans doute aussi des modif de contraste des valeurs moyennes, reste à savoir si elles sont gravées dans les fichiers RAW et accessibles ou pas aux logiciels tiers.

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 19, 2011, 15:00:48
Les secrets ne sont connus que par les ingénieurs Nikon...
Et très variables d'un boîtier à l'autre ! En particulier, je peux dire que l'effet du D-Lighting actif (même au max) est assez léger avec le D90 alors qu'il est très fort sur le D7000 (je parle des jpegs, évidemment).

Citation de: Bernard2 le Janvier 19, 2011, 15:00:48
Mais le principe étant, en cas de contraste élevé, de sous exposer légèrement l'image ( donc pas spécifique à un logiciel de post traitement).
Après reste le relèvement des BL qui ne sera pas pris en compte automatiquement par des logiciels autres que NX mais qui existe maintenant dans tous les logiciels avec des noms différents.(je ne connais pas bien C1, mais un utilisateur te dira le nom de la fonction équivalente)
Dans les "sauces secrètes" il y a sans doute aussi des modif de contraste des valeurs moyennes, reste à savoir si elles sont gravées dans les fichiers RAW et accessibles ou pas aux logiciels tiers.
Je doute fort que Capture One lise de telles données dans les fichiers RAW. N'oublions pas que Capture One interprète les raw de très nombreux boîtiers, beaucoup plus que Capture NX, évidemment. Donc on ne peut pas trop espérer qu'il exploite les données spécifiques.

Merci.

Yann
;)
Je n'ai pas le plaisir de connaître les secrets Nikon, donc je joue sur les 2 curseurs de l'outil HDR, sur le curseur luminosité et éventuellement sur l'exposition.
Les rares fois où j'ai essayé de trafiquer les courbes, j'ai été quelque peu déçue !  ;D
Mais bon, je ne suis pas une pro du post-traitement non plus. Et si des pros ont des trucs à partager, je les lirai avec plaisir moi aussi !  :)

iceman93

Merci.

Yann
;)

pas cool pour l'hosto

pour revenir a C1 j'utilisais la V4 (pas compatible avec les derniers boitiers donc ...) mais j'arrivais a de tres bons résultats en shootant en raw avec tous les curseurs dans le negatif pour avoir une image hyper plate au depart que C1 traitait (grace a mes réglages quand meme  ;)) de façon optimum
hybride ma créativité

ailloudrt

Attention à ne pas confondre le d lighting actif (de l'apapreil à la prise de vue) et le d lighting sur capture nx (ou view nx d'ailleurs). Le dl actif a une action de sous-ex ou de sur-ex à la prise de vue pour remonter un peu les ombres, le dlactif en post traitement, j'ai du mal à voir la différence avec la remontée des ombres (détails dans les basses lumières dans viewnx2)

Yann.M

Citation de: ailloudrt le Janvier 19, 2011, 15:57:30
Attention à ne pas confondre le d lighting actif (de l'apapreil à la prise de vue) et le d lighting sur capture nx (ou view nx d'ailleurs). Le dl actif a une action de sous-ex ou de sur-ex à la prise de vue pour remonter un peu les ombres, le dlactif en post traitement, j'ai du mal à voir la différence avec la remontée des ombres (détails dans les basses lumières dans viewnx2)

Je pensais qu'il s'agissait de la même correction sur boîtier et dans NX2...

ph611948

Moi, la fonction ADL sur l'appareil, je la met sur "off", et le le Picture control sur "neutre".
Comme ça, j'ai une base 
Phil