Standard/transstandard APS-C

Démarré par Elcha, Janvier 19, 2011, 12:45:08

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Elcha le Janvier 19, 2011, 22:14:36
[…]James, tu parlais de froideur du rendu est-ce réellement un effet de l'objectif ou du photographe/sujet?

Cela provient de l'objectif, puisqu'on retrouve ces qualités sur le 16-35 comme sur le 24-105.

Mais, bon, tout cela n'est pas objectif diront certains (surtout ceux qui possèdent le 17-55).
Il y en a même qui avaient posté des photos de coucher de soleil pour me prouver le contraire. J'ai cru mourir de rire.
Visiblement on ne parle pas de la même chose et nous ne nous comprenons pas.
Alors disons que je patauge dans le subjectif (pour leur faire plaisir et éviter de se crêper le chignon ; passé l'âge).
Capter la lumière infinie

jp60

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2011, 20:46:14
Finalement, tu as raison. Le Tamron est très bon.
De toute façon on perd de l'argent en revendant une optique et on en perdra moins si elle est peu chère au départ (ceux qui prétendent que le 17-55 f/2.8 se revend bien feraient mieux de regarder le marché de l'occasion: 450 € à tout casser en très bon état ; aïe !).

Ben je veux bien que tu me donnes des pistes car toutes les occasions que je vois tournent au minimum à 600 euros... ;)

Jean-Pierre

GM38

Citation de: jp60 le Janvier 19, 2011, 22:44:16
Ben je veux bien que tu me donnes des pistes car toutes les occasions que je vois tournent au minimum à 600 euros... ;)

Jean-Pierre

;D ;D ;D

Elcha

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2011, 22:33:21
Cela provient de l'objectif, puisqu'on retrouve ces qualités sur le 16-35 comme sur le 24-105.

Mais, bon, tout cela n'est pas objectif diront certains (surtout ceux qui possèdent le 17-55).
Il y en a même qui avaient posté des photos de coucher de soleil pour me prouver le contraire. J'ai cru mourir de rire.
Visiblement on ne parle pas de la même chose et nous ne nous comprenons pas.
Alors disons que je patauge dans le subjectif (pour leur faire plaisir et éviter de se crêper le chignon ; passé l'âge).

Ben je ne sais qu'en penser, quand je cherche des photos sur flickr faites par un objectif et l'autre, j'ai l'impression que les photos au 17-55 sont effectivement plus froides. Mais j'aimerais me tromper :-\ car à priori l'ouverture et le range sont quand même plus tentant que le 17-40...

JamesBond

Citation de: jp60 le Janvier 19, 2011, 22:44:16
Ben je veux bien que tu me donnes des pistes car toutes les occasions que je vois tournent au minimum à 600 euros...[...]

Arnaque.
Ça fait cher la poussière....  ;D :D ;)
Capter la lumière infinie

tribulum

Le problème des fixes, en apsc, c'est l'absence de TGA abordable chez Canon: le 14L et le 24L ne sont pas vraiment donnés. Peut-etre le 14 Samyang, excellent et pas cher. En zoom, la réponse de microtom me parait etre la bonne: 17-40L ou 24-105L selon la façon de cadrer, si on part sur une seule optique. Le 17-40 a ma préférence, car je me tiens souvent pres de mes sujets. Pas cher, d'une qualité de construction sure, avec un rendu et un piqué excellent pour mon niveau d'exigence, même apres passage au full frame. Si on est tres riche, va pour le 16-35L, mais avec un range plus étroit et un progres somme toute modeste dans les angles pour un tarif triple. Et avec les résultats actuels en haut isos, c'est pas un diaph de moins ui va être déterminant. Mais personne n'a parlé du 15-85 ? Malgré quelques défauts, je le trouve plus bandant en apsc que le 17-55 ...

Elcha

Citation de: tribulum le Janvier 20, 2011, 01:24:32
Le problème des fixes, en apsc, c'est l'absence de TGA abordable chez Canon: le 14L et le 24L ne sont pas vraiment donnés. Peut-etre le 14 Samyang, excellent et pas cher. En zoom, la réponse de microtom me parait etre la bonne: 17-40L ou 24-105L selon la façon de cadrer, si on part sur une seule optique. Le 17-40 a ma préférence, car je me tiens souvent pres de mes sujets. Pas cher, d'une qualité de construction sure, avec un rendu et un piqué excellent pour mon niveau d'exigence, même apres passage au full frame. Si on est tres riche, va pour le 16-35L, mais avec un range plus étroit et un progres somme toute modeste dans les angles pour un tarif triple. Et avec les résultats actuels en haut isos, c'est pas un diaph de moins ui va être déterminant. Mais personne n'a parlé du 15-85 ? Malgré quelques défauts, je le trouve plus bandant en apsc que le 17-55 ...

Ce qui me gène un peu avec le 17-40, c'est qu'il est un peu court pour le portrait et son ouverture à f4 ne permettra pas de beaux fonds flous. L'optique est donc plus destinée à du paysage, non?
Faut dire que je ne vois pas l'ouverture uniquement comme un moyen de ne pas monter dans les isos mais aussi de produire des bokeh.
C'est vrai que le 15-85 pourrait aussi figurer dans ma liste, il est vraiment tentant pour son équivalent 24mm en GA, mais quid de l'ouverture glissante? Comment sera le portrait pris à 85mm f5.6?

microtom

Salut,

Si tu regardes le fil du 100-400 L, il y en a qui font du paysage avec... Disons que si on fait une analogie avec le EF-S 10-22, ce 17-40 L est plus orienté paysage en FF du fait qu'il commence à 17mm ce qui le fait rentrer dans la catégorie des ultra-grand-angles.

Tu dis avoir accès à un 10-22, dans ce cas, sans hésiter je partirais sur le 24-105 si tu veux assurer une future compatibilité en FF.

Tu dis faire du portrait, rien ne vaudra la focale fixe équivalente plus qualitative et moins chère (35 f/2, 50 f/1,8 ou f/1,4, 85 f/1,8).

Malheureusement tu te rends compte qu'il va te falloir faire des choix. Un trans-standard qualitatif et durable pour tout faire c'est super simple : 5dmk2, 24-70 L et 70-200 f/2,8 L II : tu peux vendre la voiture. On en est tous là. Il faut donc faire des concessions.

Pour ma part, pas question de prendre autre chose que du Canon : ce n'est pas du snobisme, c'est de la logique simple confirmée par ce qu'on peut lire ici et ailleurs concernant les problèmes de compatibilité au sens large entre optiques de marque tierce et boitier. Ceci dit beaucoup sont contents de leur Tamron, Sigma et compagnie.
Pour ma part il n'existe pas de trans-standard assez qualitatif en terme de construction et de qualité d'image qui atteigne le niveau d'une focale fixe. Le premier objectif que j'ai eu étant un 50mm, j'ai donc finalement été très mal habitué.

Au final, dans ton cas et ne connaissant pas ton budget :
- 10-22 quand tu veux
- 24-105 pour tout faire
- 50mm pour du portrait spécifiquement

3 cailloux, un boitier, sac léger et compact.
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Janvier 20, 2011, 07:55:06
Ce qui me gène un peu avec le 17-40, c'est qu'il est un peu court pour le portrait et son ouverture à f4 ne permettra pas de beaux fonds flous. L'optique est donc plus destinée à du paysage, non?
Faut dire que je ne vois pas l'ouverture uniquement comme un moyen de ne pas monter dans les isos mais aussi de produire des bokeh.
C'est vrai que le 15-85 pourrait aussi figurer dans ma liste, il est vraiment tentant pour son équivalent 24mm en GA, mais quid de l'ouverture glissante? Comment sera le portrait pris à 85mm f5.6?

Le 17-40 n'est tout simplement pas destiné à un APS-C, Point.
Sur aps-c ça vous fera un equivalent de 28-65 qui floutera comme une optique fermé à f/5.6 sur FF. En dehors de l'aspect construction "L" ce zoom n'a rien pour lui sur aps-c. C'etait bon du temps du 10D quand on avait rien d'autres à un prix raisonnable...

Acheter un 24-105 me semble vraiment pas une bonne idée si c'est pour être obligé d'acheter un ef-s 10-22 juste pour completer son range alors qu'on n'a pas forcemment le gout de l'UGA. Et ça ne régle evidemment pas le probleme de la compatiblité FF !

Vous aimez les fonds flous, vous faites du portrait des photos de rues, vous rêvez d'un bon fixe 24 ou 35mm qui ouvre à f/1.4... Achetez un FF (même d'occas : 5D, 1Ds) et revendez votre APS.

microtom

Citation de: olivier_aubel le Janvier 20, 2011, 09:31:45
Sur aps-c ça vous fera un equivalent de 28-65 qui floutera comme une optique fermé à f/5.6 sur FF. En dehors de l'aspect construction "L" ce zoom n'a rien pour lui sur aps-c. C'etait bon du temps du 10D quand on avait rien d'autres à un prix raisonnable...

Acheter un 24-105 me semble vraiment pas une bonne idée si c'est pour être obligé d'acheter un ef-s 10-22 juste pour completer son range alors qu'on n'a pas forcemment le gout de l'UGA. Et ça ne régle evidemment pas le probleme de la compatiblité FF !

Vous aimez les fonds flous, vous faites du portrait des photos de rues, vous rêvez d'un bon fixe 24 ou 35mm qui ouvre à f/1.4... Achetez un FF (même d'occas : 5D, 1Ds) et revendez votre APS.

Elcha a précisé qu'il avait accès à un 10-22 dans son premier message
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel

Citation de: microtom le Janvier 20, 2011, 09:39:14
Elcha a précisé qu'il avait accès à un 10-22 dans son premier message

Dans la pratique courante , être obligé de changer d'objo vers 22 / 24mm ça risque d'être pénible...

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Janvier 20, 2011, 09:45:43
Dans la pratique courante , être obligé de changer d'objo vers 22 / 24mm ça risque d'être pénible...

C'est aussi ce que je me suis dit et qui fait que la solution 24-105 ne m'a pas convaincue à 100%.

De plus l'idée du transstandard est aussi pour partir avec un seul objectif.
En fait si je sais que je ne vais faire que du paysage, je pars avec le 10-22 et le 50 si jamais.

Pour le portrait je pensais m'acheter le 85mm f1.8.

Concernant le FF, j'ai encore regardé les prix et ce n'est pas une option pour l'instant car l'emprunt du 10-22 ne serait plus possible, donc nécessité d'acquérir un 17-40. (j'adoooore l'UGA...)
Ensuite nécessité d'acquérir un 24-70 24-105 ou un 35mm.
Et enfin, pour les portrait il faudrait un 135mm idéalement...  :-\
Ca commence à faire beaucoup d'argent là quand même, surtout que j'adore la photo, mais ce n'est pas mon métier.

Bref, plus je mûri mes réflexions, plus je penche pour le 17-55 qui couvrira à merveilles des focales courtes et standards.
Mon 50 me sert aux portraits.
Mon futur 85 me servira d'autant mieux aux portraits.
Et je pourrai continuer à emprunter le 10-22 que j'affectionne tout particulièrement (l'UGA c'est mon truc pour le paysage).

En tout cas merci encore à vous tous pour m'avoir donné de très bonnes pistes et de m'avoir informé!  ;)

microtom

Citation de: olivier_aubel le Janvier 20, 2011, 09:45:43

Je suis bien d'accord. En fait tout dépend de la pratique. Dans mon cas ça ne me poserait pas de problème vu que sur un 10-22 je suis plus vers le 10 que vers le 22, mais dans le cas de Elcha, aucune idée.
Mangez des cacahuètes!

Elcha

Je reviens à la charge  :P

Si on inclut des focales fixes dans les choix potentiels (donc soit de l'équivalent 35mm de préférence, soit de l'équivalent 50mm).
Que me conseillez-vous comme objectif "à tout faire".

J'ai donc en vue:

Canon 17-55 f2.8
Canon 35 f2
Sigma 20 f1.8
Sigma 30 f1.4

Y'aura-t-il une grande différence entre les 2 canon à 35mm? Que penser des Sigma?
Y'a-t-il d'autres choix raisonnables pour de l'équivalent 35 ou 50?
Merci encore de votre aide!

Max160

Tu as oublié les 24 mm...  ;)
Sigma 24 mm f/1,8 (a priori très intéressant et pas très cher)
Canon 24 mm f/2,8
Canon 24 mm f/1,4 ou TSE (plus chers)

Ainsi que les 28 mm...
Canon 28 mm f/2,8 ou f/1,8
Sigma 28 mm f/1,8

Ou encore des optiques sans AF :
Voigtländer 20 mm f/3,5 (très compact)
Zeiss 21 mm f/2,8 (le meilleur grand angle mais pas donné)
Zeiss 28 mm f/2
Zeiss 35 mm f/2

Après, concernant le choix, ça dépend déjà de l'angle que tu préfères entre 35 et 50 mm...

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Janvier 22, 2011, 16:45:38
Je reviens à la charge  :P

Si on inclut des focales fixes dans les choix potentiels (donc soit de l'équivalent 35mm de préférence, soit de l'équivalent 50mm).
Que me conseillez-vous comme objectif "à tout faire".

J'ai donc en vue:

Canon 17-55 f2.8
Canon 35 f2
Sigma 20 f1.8
Sigma 30 f1.4

Y'aura-t-il une grande différence entre les 2 canon à 35mm? Que penser des Sigma?
Y'a-t-il d'autres choix raisonnables pour de l'équivalent 35 ou 50?
Merci encore de votre aide!

Alors j'en remets une couche  ;)  :D
Le 17-55 est evidemment le plus polyvalent !
A part peut-etre le 30 Sigma qui est une optique bien conçue pour l'APS, les autres n'auront que peu d'interet surtout rapporté au prix que ça coute.
La plupart des fixes genre 2/35; 2.8/24; 2.8/28 ne donneront pas mieux ni en piqué ni en ouverture (à "ouverture utilisable") que le zoom et pourraient bien même donner des images moins contrastée du fait que le cercle image plus grand va arroser la chambre reflex et créer du flare interne. Un Fixe comme le Zeiss 21 sera problement tres bon en piqué mais coute le double du prix du zoom : on achete clairement du verre pour rien !
Concernant les optiques manuelles, il faudra aussi bien réflechir aux (im)possibilités de faire une map manuelle sur dépoli d'un APS...

Encore une fois : si vous avez besoin de grand angle + grand ouverture, achetez vous plutot un FF... L'offre commerciale Canon APS tourne autour des zoom. Chez Canon c'est comme ça ...

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Janvier 24, 2011, 09:35:30
Alors j'en remets une couche  ;)  :D
Le 17-55 est evidemment le plus polyvalent !
A part peut-etre le 30 Sigma qui est une optique bien conçue pour l'APS, les autres n'auront que peu d'interet surtout rapporté au prix que ça coute.
La plupart des fixes genre 2/35; 2.8/24; 2.8/28 ne donneront pas mieux ni en piqué ni en ouverture (à "ouverture utilisable") que le zoom et pourraient bien même donner des images moins contrastée du fait que le cercle image plus grand va arroser la chambre reflex et créer du flare interne. Un Fixe comme le Zeiss 21 sera problement tres bon en piqué mais coute le double du prix du zoom : on achete clairement du verre pour rien !
Concernant les optiques manuelles, il faudra aussi bien réflechir aux (im)possibilités de faire une map manuelle sur dépoli d'un APS...

Encore une fois : si vous avez besoin de grand angle + grand ouverture, achetez vous plutot un FF... L'offre commerciale Canon APS tourne autour des zoom. Chez Canon c'est comme ça ...

Merci infiniment pour ces infos! En effet, je ne savais pas qu'un zoom pouvait donner un aussi bon, voir meilleur piqué que les fixes, je ne savais pas non plus que les fixes pourraient être moins contrastés et plus sujets au flare!
Du coup, ça me fais tout de suite moins envie de ces fixes si je reste en APS-C.

Concernant les objectifs sans AF, ça ne me tente pas du tout de devoir toujours faire des MAP manuelles!

Mon choix sera donc:

Soit le Canon 17-55

Soit du FF avec du fixe lumineux.

Vu le poids, le prix, mon budget et mon utilisation non pro, je vais certainement me tourner vers le 17-55!
Pour du flou, j'utiliserai des plus longues focales: j'ai le 50 f1.8 et aurai probablement le 85 f1.8.

Voilà, je crois que mon dilemme est à peu prêt résolu!  ;)

papoum

A ceux qui disent que le 17-40/4 n'a rien pour lui sur APS-C, par rapport au 17-55/2.8, je réponds ceci:
- excellente résistance au flare
- plus léger
- plus costaud
- ne s'allonge pas

=> ces 4 points sont importants pour qui part en montagne et jette son appareil au fond du sac sans trop de précaution ...

cassenoisettes

Il a juste été developpé pour le 20D....enfin je dis ça j'dis rien .....

olivier_aubel

Citation de: cassenoisettes le Janvier 24, 2011, 10:35:18
Il a juste été developpé pour le 20D....enfin je dis ça j'dis rien .....

Le 17-40 est sorti en mai 2003 et ce sont plutot les utilisateurs de 10D qui utilisaient ce zoom (because 10D incompatible avec ef-s)
Le 20D est sorti plus tard, en sept 2004 et etait plutot vendu en kit avec le 17-85is

Ontheroad

Suis assez d'accord mais je le trouve sympa sur un DMkIII ou DMkIV pour les chanceux qui l'ont ! Je le trouve même plus adapté à ce format qu'au FF avec une focale équivalente à 22-52, ce qui me va bien !  ;D

olivier_aubel

A l'epoque où il est sorti le 17-40 etait censé convenir à la fois à ceux qui faisaient encore de l'argentique, au 1Ds, au 1D et aux petits capteurs des 60D, 30D, 10D (le 300D et son zoom ef-s n'existait pas encore).

Elcha

Olivier,
Je sais que vous n'êtes ni devin, ni dans le service marketing Canon (enfin je suppose :D), mais que pensez-vous de la pérennité de la gamme APS-C?
Il semblerait quand même que l'offre à tendance à s'étoffer plus qu'à s'étouffer, non?
(je ne m'intéresse pas depuis longtemps au matériel photo, donc je n'ai pas suivi les évolutions...)

Canon auraient-ils un quelconque intérêt à se concentrer sur les FF avec les coûts diminuant? Il me semble pas, mais ne sait-on jamais.

En tout cas, l'éventuel passage FF et la pérennité sont des critères qui tracassent souvent les possesseurs d'APS-C au moment du choix des optiques (en tout cas c'est ce que je constate sur ce forum, et je m'inclus dans le lot  ::))

Ontheroad

Chacun a sa propre vision pour la focale passe partout ! Cette focale qui serait la seule si vous n'aviez pas le choix. Le choix est souvent entre 35mm et 50mm et parfois 28mm si on reste sur des focales présentes sur les fixes. Je n'ai pas de statistiques sur les utilisations mais je dirais à la louche 50% à 35mm, 30% à 50mm et 20% à 28mm. Ce n'est pas scientifique mais juste une estimation, et tout dépend bien sur du style de photo !
Les fabriquants qui décident de jouer à la focale fixe ont du mal à décider. Le 35mm du X1, les 50 et 28mm des modules XGR, etc Dans le passé les Nikon 35Ti avaient deux versions si je me souviens, une 28 et une 35mm, etc
J'essaie toujours d'avoir un équivalent entre 38 et 44mm et j'aimais bien les 40mm de certains argentiques du passé, comme le 40mm du Minolta CLE ou du Leica CL! Un 28mm sur un D7000 m'irait bien, un 24mm sur un 7D, un 31mm sur un K5, etc. Sur un FF, ce n'est pas facile pour moi et je choisis en fonction de l'idée du moment, et le 17-40 est un peu court et je préfère le 24-70 même si trop volumineux !  
Sur un DMkIII le 17-40 couvre les équivalents de 24, 28, 35, 40, 45 et 50mm ! et je n'ai plus à choisir. On perd bien sur en luminosité et en qualité par rapport au 16-35II mais on gagne en souplesse ! Sur un APS-c je choisirais le 17-55 sans hesiter ou le nouveau 17-50 Sigma considéré comme aussi bon si ce n'est meilleur ! Ce dernier est un peu plus petit que le 17-55 et couvre un spectre assez large pour une utilisation transstandard :D :D

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Janvier 24, 2011, 11:13:34
Olivier,
Je sais que vous n'êtes ni devin, ni dans le service marketing Canon (enfin je suppose :D), mais que pensez-vous de la pérennité de la gamme APS-C?
Il semblerait quand même que l'offre à tendance à s'étoffer plus qu'à s'étouffer, non?
(je ne m'intéresse pas depuis longtemps au matériel photo, donc je n'ai pas suivi les évolutions...)

Canon auraient-ils un quelconque intérêt à se concentrer sur les FF avec les coûts diminuant? Il me semble pas, mais ne sait-on jamais.

En tout cas, l'éventuel passage FF et la pérennité sont des critères qui tracassent souvent les possesseurs d'APS-C au moment du choix des optiques (en tout cas c'est ce que je constate sur ce forum, et je m'inclus dans le lot  ::))

Je ne me risquerait pas à faire une prévision (même si c'est mon job en fait  ;) ).
Un fait aujourd'hui : Canon a choisi de bien différencier les gammes EF et ef-s en créant des incompatibilités mecaniques, en ne creant pas de fixes (sauf ef-s 60 macro) ni serie L pour aps-c. L'amateur est ainsi bridé en aps-c et sera obligé de passer au 1D, 5D ou 1Ds s'il veut évoluer vers du fixe, du tropicalisé ou de la grande ouverture. ça arrange bien Canon ... qui risque de ne pas bouger tant que le principal concurrent ne bougera pas plus que ça non plus ...