Performances du 1DMKII

Démarré par tupinu, Janvier 19, 2011, 15:39:27

« précédent - suivant »

tupinu

Bonjour,

Pensez vous que le 1DMKII soit toujours d'actualité dans le domaine du sport (football, rallyes etc.....), est-il intéressant d'acheter un boitier en seconde main ayant moins de 20000 déclenchements ?
Qu'en pensez vous ?
Vos conseils et retours d'expériences seront les bien venues.

Patrick__

On dit toujours que c'est le photographe qui fait la photo et pas le matos... Donc n'importe quel boitier, à fortiori un boitier qui a été le boitier utilisé par la plus part de photographe de sport dans le monde, répondra à tes attentes.

JamesBond

Citation de: Patrick__ le Janvier 19, 2011, 16:57:32
On dit toujours que c'est le photographe qui fait la photo et pas le matos... Donc n'importe quel boitier, à fortiori un boitier qui a été le boitier utilisé par la plus part de photographe de sport dans le monde, répondra à tes attentes.

Oui, mais depuis on a fait largement mieux, notamment concernant la propreté des Hauts Isos (si c'est ce à quoi Tupinu pense).
Capter la lumière infinie

jonaber

Citation de: tupinu le Janvier 19, 2011, 15:39:27
Bonjour,

Pensez vous que le 1DMKII soit toujours d'actualité dans le domaine du sport (football, rallyes etc.....), est-il intéressant d'acheter un boitier en seconde main ayant moins de 20000 déclenchements ?
Qu'en pensez vous ?
Vos conseils et retours d'expériences seront les bien venues.[/quote
Ce boitier est très bien; certes on fait mieux aujourd'hui mais cela ne viendrait à l'idée de personne de comparer l'AF d'un 1DII et un 1DIV.
Mais lorsque tu maitrises la bête (attention au début l'ergonomie déroute un peu par rapport aux modèles ultérieurs à partir du 1DIII) tu verras que tu en tireras de très bon résultats y compris bien sûr pour le sport avec ses 8.5 images/seconde.....
Photo loisir photo plaisir

Pioupiou94

Cela reste un (très) bon boîtier jusqu'à 800 iso et l'AF marche très bien quand il y a du contraste et de la lumière. Aucun soucis en Ai-servo et en One-shot.
L'exposition du flash (avec un 580 II et autres) en utilisation directe est bof. Il sous-expose méchamment. En indirect, c'est nickel par contre. Il faut trouver une surface autour de soi.
Attention à l'ergonomie très spéciale, il faut deux mains. La commande est validée quand on relâche.
Pour tâter du pro sans se ruiner en connaissant les limites : petit écran, 8 millions (suffisant pour du A4/A3), AF moyen quand sujet peu contrasté et moyen au delà de 800 iso par rapport à la norme actuelle et batterie qui pèse un âne mort. :-)

jonaber

En effet, Pioupiou94 a raison...la vieille batterie Ni-MH pèse son poids et n'a pas l'autonomie d'und Li-ION...de plus attention à l'effet mémoire il faut donc de temps en temps se faire une décharge complète puis une recharge.
L'ergonomie surprend en effet au début, car elle diffère pas mal des boitiers de la génération suivante. Mais pour 8OO euros environ on peut trouver un 1DII et faire de très belles photos. Le viseur, l'AF les 8Mpx (largement suffisants)et l'absence de micro-réglages (clin d'oeil à scaz...) font que ce boitier est très agréable malgré son poids....

vincent

800 euros, alors qu'un 7D se trouve à 1250 euros neuf, peu d'intérêt !

canardon7

800 euros le prix me parait correct. Le 1DII reste un bon boîtier. Son viseur, sa prise en main et ses performances n'ont rien à voir avec celles 7D. Tout dépend de ce que l'on recherche....

tupinu

Pour répondre à, je suis conscient qu'avec les III & IV on fait mieux, notamment concernant la propreté des Hauts Isos, d'où ma question, "savoir si cela valait vraiment le coup de travailler avec ce modèle au prix avoisinant les 8 à 900€ et ayant une tenue de route dans les 15 à 20000 clics".

Merci pour vos réponses.

Hector06

La serie 1D  est encore sans commune mesure au 7D,  prise en main, sensation (stabilité) et construction

mais je pense qu'avec ce budget tu devrais considerer l'allonge de quelques centaines d'euros supplementaires comme etant benefique, du reste
en cherchant judicieusement les promos et les opportunités tu peux faire baisser la dite allonge.

elle aurait pour avantage:

- d'avoir un boitier sous garantie partiellement ou totalement
- d'avoir un autofocus peut etre moinsestampillé  pro mais en tt cas plus moderne et dont je suppose le suivi superieur (j'ai possedé un 1d2)
- un ecran de contrôle qui, là, est tres superieur à celui d'un 1DII que ce soit en angle de vision, en resolution ou en fidelité des couleurs
- un pilotage infra rouge de tes flash cobras, donc a distance...

R5 II (enfin, en rêve)

philou_m

je te conseillerais plutôt un 7D

jonaber

On trouve (en cherchant un peu) des 1DII voire 1DIIn (écran plus grand) autour de 800 euros: c'est un "tank" (au sens premier du terme vu son poids  :D) mais il a un bon AF, un excellent viseur, et jusqu'à 800 isos et même un peu plus en post traitant c'est tout bon...Il peut facilement tourner plus de 200000 clics (c'est un boitier pro); donc ça dépend ce que l'on veut ....si on veut du dernier cri faites chauffer la CB et prendre le 7D, si on veut gouter de la série 1 à peu de frais et en garder un peu pour les oprtiques alors prendre le 1DII

Roland

C'est un excellent boitier...Son poids équilibre bien les optiques un peu lourdes et lumineuses, ce qui permet à grande ouverture de se contenter des 800 isos qui sont très propres...Quant à la taille de l'écran, c'est bien suffisant pour afficher l'histogramme, la seule chose utile....on ne juge pas une image sur un écran arrière, si grand soit-il...... ::)
J'ai aussi un DS II, même écran et même ergonomie, tous 2 d'occase, ils se complètent fort bien.....le 70-200 2,8 presque à demeure sur le 1D, et les grand-angles, voire le 85 sur le 1DS.....L'économie faite sur l'achat de ces "vieux" boitiers encore très performants permet de mettre le paquet sur les optiques...AMHA...... ;)

philou_m

coté qualité d'image en particulier au-dessus de 800 ISO et fiabilité de l'AF, l'avantage est nettement en faveur du 7D

jonaber

Citation de: philou_m le Janvier 20, 2011, 22:19:28
coté qualité d'image en particulier au-dessus de 800 ISO et fiabilité de l'AF, l'avantage est nettement en faveur du 7D

Les gros pixels du 1DII font du bon boulot...et puis l'AF du 1DII est celui d'une série 1 avec ses 45 collimateurs....mais bien sûr que le 7D est aussi très bon et c'est heureux car entre les deux il s'est écoulé quelques années durant lesquelles canon a fait faire quelques progrés à ses boitiers

Philp974

J'apporte ma pierre à l'édifice même ci le principal a était dit, je possède toujours ce boitier (en 3eme boitier), il fait le travail sans problème, iso maxi 1250 pour du hand sa le fait. après reste à savoir exactement l'utilisation que tu va en faire, si c'est pour des conditions extrêmes 1d sinon 7d. Perso si j'avais à faire ce choix je pense que j'irai sur du neuf vu la différence de prix et les performances du 7d (même ci je ne l'ai jamais tester).

silver_dot

Citation de: philou_m le Janvier 20, 2011, 22:19:28

As-tu eu l'occasion de faire la comparaison pour affirmer ça?
My first EOS1DX, a bad trip.

Hector06

Je pense qu'on peut estimer que oui.
R5 II (enfin, en rêve)

jonaber

Citation de: silver_dot le Janvier 24, 2011, 16:44:39

Je me pose la même question que toi....le "nettement " en faveur du 7D" , je demande à voir .

philou_m

Citation de: silver_dot le Janvier 24, 2011, 16:44:39

tout à fait... sinon je ne me serais pas prononcé !

jonaber

Citation de: philou_m le Janvier 24, 2011, 21:50:31
tout à fait... sinon je ne me serais pas prononcé !

On veut des preuves  ;D ;D ;D
Plus sérieusement tu pourrais nous dire comment tu es arrivé à cette conclusion ? car, en effet le 7D est réputé avoir un bon AF mais le 1DII n'est pas manchot et quant aux hauts isos j'avais cru comprendre que ce n'était pas le point fort du 7D avec ses "petits" pixels.Alors certes le 1DII n'est plus de la première jeunesse mais il ne se défend pas mal quand même.

Hector06

Perso je ne montais jamais ou presque au dessus de 800 isos. A 1600 c'etait encore jouable 
mais aux prix de multiples precautions, et d'un traitement delicat ensuite.
Rien que pour ça il me semble qu'un 7d fait mieux.
Les gros pixels ne font pas tout.
Pareil pour l'AF

autre chose: impression, tout à fait subjective puisques ces boitiers sont passés entre mes mains d'utilisateur lambda
et donc en qualité 60D < 1D2 < 5D <5D2 en qualité d'image (haut isos notamment)  si ce petit retour peut t'aider
à te faire un avis Tupinu
R5 II (enfin, en rêve)

vincent

Sur ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112926.0.html
tu trouveras 2 clichés avec le 1DII, une avec doubleur v1, et une à 1600 iso dont voici un crop

A toi de voir si tu juges que l''AF du 7D est nettement devant

jonaber

Belles images sur l'autre fil vincent.
En tout cas belle preuve que ce 1DII fait de belles images.....
Le 7D fait peut-être mieux, mais qui s'en étonnerait, il est tout de même plus récent. Quant aux hautes sensibilités je demande à voir (au sens propre du terme et en ne demandant qu'à être convaincu....)

vincent

Merci jonaber, mais pour les hautes sensibilités c'est tout vu, le 7D est devant