choix d'UGA

Démarré par jerome01, Janvier 19, 2011, 17:39:48

« précédent - suivant »

jerome01

Bonjour,

j'hésite entre le sigma 10mm f2.8 ou le tokina 11/16 f2.8. Tout 2 semblent bien construits, le sigma est classé FE mais sur le site du fabriquant, les effets ne semblent pas flagrants, pour le tokina, je ne sais pas.
C'est pour monter sur un D90 et une utilisation paysages et occasionnellement action (ski et escalade).

Merci d'avance.

mansart

Avec un fish-eye, une photo bien cadrée, avec la ligne d'horizon au centre par exemple, tu ne vois pas forcément la distorsion standard d'environ 18% d'un fish-eye.  :o

En d'autres endroits du forum, j'ai aperçu des discussions sur les différence entre F-E et UGA.

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

seba

Le fisheye Sigma 10mm est un...fisheye, avec un distorion très marquée (voir image, auteur elinono).
Le Tokina 11-16/2.8 est un zoom grand-angle normal (donc pas fisheye).

jac70

Si tu veux à la fois un FE et et UGA à angle réglable et un moyen pour faire des panoramiques en une seule vue par post-traitement, tu peux aller voir ici :
Pour ma part, c'est comme cela que je fais et je n'ai pas de focale inférieure à 18mm (sur D300)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111860.0.html

Jacques

jerome01

Merci à vous.

[at] jac70 : j'avais envisagé le samyang, mais un tout manuel m'effraie un peu... Pour du paysage pur, je devrais m'en sortir mais dès que je vais vouloir y insérer un skieur ou un grimpeur en action....

MGI

Bonjour,je commence à me demander sérieusement s'il n'y a pas un blocage contagieux à l'encontre de l'utilisation des objectifs fixes, depuis les AF et objectifs mieux assistés que les voitures ?
Est ce difficile de choisir un point de repère sur une piste ou falaise après avoir effectué ses réglages pour déclencher sans hésiter ?
Un simple monopode suffit bien pour affiner et passer soit en rafale,soit en bracketing,quel que soit l'objectif fixe utilisé,même d'un kg !

jerome01

 [at]  MGI : je ne vois pas le rapport entre objectifs fixes et manuels ?  Quand à ta remarque sur le point fixe pris sur la piste où la falaise, d'un je ne ski pas sur piste et en falaise je ne reste pas en bas, je fais parti de la cordée... Alors peut être que toi tu es très fort mais quand je me retiens d'une main, c'est un peu plus difficile à faire la MAP... quand au monopode...

jac70

Citation de: jerome01 le Janvier 20, 2011, 09:20:32
§jac70 : j'avais envisagé le samyang, mais un tout manuel m'effraie un peu... Pour du paysage pur, je devrais m'en sortir mais dès que je vais vouloir y insérer un skieur ou un grimpeur en action....

Aucun problème de mise au point avec une telle focale ! Tu te mets sur 0,5m, et à partir de f/5,6, tout est net !
En revanche, sur D90, tu ne dois pas avoir de mesure de lumière : l'objectif se comporte comme un AIS Nikon.

JAcques

jerome01

Citation de: jac70 le Janvier 20, 2011, 13:49:05
Aucun problème de mise au point avec une telle focale ! Tu te mets sur 0,5m, et à partir de f/5,6, tout est net !
En revanche, sur D90, tu ne dois pas avoir de mesure de lumière : l'objectif se comporte comme un AIS Nikon.

JAcques

d'où mon "hésitation"...

MGI

Bonjour,après relecture attentive,je n'ai vu nulle indication de membre de cordée ?
Ensuite,je ne suis pas fort du tout : j'ai seulement photographié durant 20 ans les calanques entre Marseille et Cassis pour le plaisir de regarder les "fadas" qui tentaient,par la mer,de se mesurer aux experts.
C'était essentiellement avec des 28mm posés sur des boitiers de 800 g que je trouvais bien lourds.
Mais,comme le précise Sigma :
"La motorisation HSM Hyper Sonic Motor assure une mise au point rapide et silencieuse, avec retouche permanente du point."
Désolé de ne pas avoir pris la précaution de considérer cet argument aussi sérieux que la vélocité de l'AF Nikon !