Livre sur la photo numerique

Démarré par Jpa244, Janvier 20, 2011, 15:01:31

« précédent - suivant »

Jpa244

Étant un éternel débutant, j'aimerais acheter un bouquin sur la photo numérique. Existe t il une "Bible"?! Merci!

Pat91

Bonjour,

Il y en a beaucoup mais si on parle de référence: "La pratique de reflex numérique", René Bouillot, Éditions VM (Eyrolles). Ouvrage complet allant au fond des choses techniquement. Ce n'est pas avec un livre que l'on devient un bon photographe mais au moins, celui-ci explique parfaitement comment ça marche.
Patrick

Jpa244

Citation de: Pat91 le Janvier 20, 2011, 15:51:41
Bonjour,

Il y en a beaucoup mais si on parle de référence: "La pratique de reflex numérique", René Bouillot, Éditions VM (Eyrolles). Ouvrage complet allant au fond des choses techniquement. Ce n'est pas avec un livre que l'on devient un bon photographe mais au moins, celui-ci explique parfaitement comment ça marche.

Merci Pat91 pour ta réponse.

phh56

Bonsoir,

Les ouvrages de R. Bouillot sont en effet excellents, particulièrement complets, autrement dit de vraies "Bibles". Mais ils peuvent avoir aussi les défauts de leurs qualités : il arrive qu'on s'y perde...

Si le choix de l'appareil est déjà fait, il peut être judicieux d'avoir aussi sous la main, comme ouvrage de référence rapidement consultable, un volume de la série "Maîtriser le ..." , chez Eyrolles. Par exemple : Maîtriser le Canon EOS 5D mark II, par Vincent Luc.

Ces ouvrages ne sont pas des manuels déguisés ; ils proposent une approche générale de la photo, problème par problème, mais adaptée aux fonctions de chaque appareil. C'est à la fois abordable et très complet.

Précision : je n'ai aucune action chez Eyrolles.

Bonne lecture !

Ph. H

Zaphod

Citation de: phh56 le Janvier 20, 2011, 22:48:01
Si le choix de l'appareil est déjà fait, il peut être judicieux d'avoir aussi sous la main, comme ouvrage de référence rapidement consultable, un volume de la série "Maîtriser le ..." , chez Eyrolles. Par exemple : Maîtriser le Canon EOS 5D mark II, par Vincent Luc.

Ces ouvrages ne sont pas des manuels déguisés ; ils proposent une approche générale de la photo, problème par problème, mais adaptée aux fonctions de chaque appareil. C'est à la fois abordable et très complet.
Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par ces ouvrages.
Pour mon 40D, il y a même des subtilités qui sont dans le mode d'emploi et pas dans le "maitriser le Canon 40D"...

Sinon, pourquoi un bouquin sur la photo "numérique" ?
Pour tout ce qui est prise de vue, les bouquins sur la photo classique sont souvent meilleurs, car ils t'épargent des chapitres "comment classer ses photos" "comment imprimer ses photos" qui sont souvent plein de banalitéés.

A moins que tu veuilles des aspects spécifiques de la photo numérique (traitement d'image et compagnie) ?

Pat91

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2011, 23:40:01
Sinon, pourquoi un bouquin sur la photo "numérique" ?
...
A moins que tu veuilles des aspects spécifiques de la photo numérique (traitement d'image et compagnie) ?

L'intérêt du bouqin de Bouillot est justement d'expliquer comment fonctionne un capteur, ce qui permet de mieux comprendre d'une part la nécessité du dématriçage (que l'on fase ou non du Raw, c-à-d, que le dématriçage se fasse dans l'appareil ou sur le micro) et d'autre part, de mieux comprendre les quelques spécificités des règles d'exposition en numérique (ou si l'on préfère, les précautions à prendre). Même si les 2 technologies sont voisines quant au maniement des principaux réglages de l'appareil, un capteur ne réagit pas comme un film et bien comprendre son mode de fonctionnement permet de mieux interpréter les résultats que l'on obtient et de mieux comprendre les règles proposées ici et là (comme l'exposition à droite par exemple).
Patrick

Zaphod

Citation de: Pat91 le Janvier 20, 2011, 23:56:09
L'intérêt du bouqin de Bouillot est justement d'expliquer comment fonctionne un capteur,
Oui, quand je parlais de bouquin qui racontent des banalités, je ne parlais pas de celui là qui est justement très technique et assez intéressant.

Citation de: Pat91 le Janvier 20, 2011, 23:56:09
et d'autre part, de mieux comprendre les quelques spécificités des règles d'exposition en numérique (ou si l'on préfère, les précautions à prendre). Même si les 2 technologies sont voisines quant au maniement des principaux réglages de l'appareil, un capteur ne réagit pas comme un film et bien comprendre son mode de fonctionnement permet de mieux interpréter les résultats que l'on obtient et de mieux comprendre les règles proposées ici et là (comme l'exposition à droite par exemple).
Ouaip, encore faut-il trouver des livres qui le font bien. C'est fort rare.

Vu la question de départ "Étant un éternel débutant, j'aimerais acheter un bouquin sur la photo numérique." je pense qu'il faudrait préciser un peu...
Moi j'ai plus compris ça comme "débutant en photo" tout court.

Jpa244

Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2011, 00:53:24
Oui, quand je parlais de bouquin qui racontent des banalités, je ne parlais pas de celui là qui est justement très technique et assez intéressant.
Ouaip, encore faut-il trouver des livres qui le font bien. C'est fort rare.

Vu la question de départ "Étant un éternel débutant, j'aimerais acheter un bouquin sur la photo numérique." je pense qu'il faudrait préciser un peu...
Moi j'ai plus compris ça comme "débutant en photo" tout court.

Je ne suis pas un débutant en photographie, mais un simple amateur qui veut progresser et connaitre la technologie et technique en numérique, et très curieux de nature ;).
Merci pour vos réponses je vais commander le livre sur photim.

Zaphod

Oui, tu as bien fait, car dans ce cas le livre qu'à cité Pat91 est très intéressant.