Nikon D80 vers ....?

Démarré par maud119, Janvier 20, 2011, 22:18:36

« précédent - suivant »

maud119

Bonsoir à toutes et à tous !  :)

Depuis quelques jours et de nombreuses heures je parcours ce forum avec enthousiasme. N'ayant pas trouver de réponse ou de piste concernant mon indécision je me permets de contribuer à ce forum en posant ma question.

Je possède un D80 équipé d'un 17-70mm SIGMA (premier modèle) depuis janvier 2007 et  d'un Tamron 90mm macro. Total déclenchements environ 28000.

J'avais envie de changer de boitier mais je ne suis pas convaincu à 100% car sur le forum je lis beaucoup de demandes pour passer d'un d90 à un d700, ou différence entre un d90 et d300, passez d'une d90 à d7000....mais qu'en est il d'un D80 vers ....???

Par rapport à ma pratique de la photo surtout du paysage (80%), à l'aube, au crépuscule, filtre degradé gris, filtre bw1000 et macro, en passant du d80 à un d300 (d'occas), d300s ou d7000, tout en gardant mon 17-70mm aurais-je des images RAW (voire jpg pour web) de meilleures qualité au niveau piqué ?
Ce qui est primordial pour moi c'est vraiment la qualité du rendu des images, je ne fais pas de rafale, ni de portraits, ni de photos sports...
en plus j'aimerais investir dans un 70-200 ou 70-300 en plus qui me manque quelque fois pour certaines prises de vue donc le poids de l'ensemble est important aussi.
Je précise que je pars souvent en rando en journée et que j'ai actuellement pas moins de 5 kilos sur moi, trépied inclus..en materiels photos

Je ne tiens pas à changer de boitier pour dire «chouette j'ai un nouveau joujou », le d80 est toujours avec moi, je ne le changerais que si l'éventuel futur boitier apporte de la qualité en plus. Je me fiche des menus plus ergonomiques, où des boutons bien placés etc....

Je peux aussi garder mon d80 si vous me le conseillez et pour gagner en qualité rendu image, investir dans un nouveau grand angle....mais lequel....

Je pense avoir donné toutes les information utiles, j'espère ne pas avoir été trop longue ! ::)
Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'en prendre pour me guider vers un choix....

Bonne soirée à toutes et à tous :-)
Maud

eengel

Bonsoir,
Pour les objectifs, il me semble que le 28-300 est au moins aussi bon que le 70-300 sur la partie 70-300.

Pour les boitiers, le D7000 me semble supérieur pour ta pratique au D300(s) qui lui est inférieur en qualité d'image (hors AF?) et qui n'apporte qu'une ergonomie et un fabrication plus pro.

En passant du D80 au D7000 tu  va y gagner en définition (je ne sais pas estimer dans quelle mesure tes objectifs seront limitant ou pas), en sensibilité et en dynamique. De plus la mesure d'exposition doit être plus fiable.

maud119

bonsoir eengel, et merci pour ta réponse

Tu me conseilles donc le d7000 + le 17-70sigma que j'ai actuellement. ok
Pour le 70-300 je suis parti d'un range à 70mm pour simplement suivre le 17-70mm.  mais limité un objectif limité à 200mm m'ira bien aussi .

j'ai pris note du 28-300mm, je vais aller voir ce que cela donne en image.

Je te remercie :)

fk studio

Bonsoir et bienvenue !

Je ne connais pas spécialement le D80 mais je pense que la différence ne sera pas transcendante en terme de qualité d'image du moins à 200 iso... Surtout pour du paysage... Après en montant dans les iso le D80 sera vite dépassé par tous les boitiers que tu cites.
A priori et compte tenu du fait que les autres éléments (ergonomie, possibilités de réglages...) ne t'intéressent pas, je ne vois pas spécialement l'intérêt au changement.
Après si tu as envie de te faire plaisir... c'est autre chose  ;)

maud119

bonsoir fk studio,

Je peux me faire plaisir en achetant un autre grand angle de meilleur qualité et un zoom jusqu'à 200mm dont je me servirais rarement.
Sur le forum il y a trop d'infos pour un nouvel grand angle, je m'y perds et je commence à avoir les yeux qui brulent ;D.. je prends mes photos à une ouverture entre 8 et 13 grand max mais par faible luminosité je n'ai pas tout le temps mon trépied avec moi alors à une plus grande ouverture il me faudrait un grand angle efficace...

bonne soirée

eengel

Le poids semble un élément important pour toi. Les boitiers que tu a retenus (surtout le D7000 et dans une moindre mesure le D90 que tu ne cite pas) montent mieux en sensibilité que le D80. Le trépied est donc moins nécessaire

bichoc

Bonsoir,

Je suis un peu dans ta situation, mais je lorgne vers le Nikkor 17-55/2.8. Mais avant il faut que je me sépare du 18-70 et du 70-300.

ganesche

Bonjour,

Mes pratiques sont un peu similaire ; paysages matinaux, trépied, filtre pour des filés de cascade, rando au levée du jour ... + sport (hand+judo)

Je viens de passer du D70s (6mxp) au d300s (12mpx), pour les isos plus élevés en salle de sport, rapidité, précision AF et aussi pour le plaisir de changer de boitier, avoir une meilleur ergonomie sans passer par les menus .... (j'ai fait un test sur une journée en louant ce boiter).

Il y a une différence a 200 iso (après postraitement partir des raw). mais pas si évidentes dans des conditions normales d'éclairage. Au dela de 400 iso c'est nette; mais on n'est pas sur la meme gamme de boitier et puis en paysage si on a le temps : 200 iso + trépied.

Si tu es satisfaite de ton D80, alors je dirais, si tu peux attendre, pas facile, économise encore un peu et investi directement dans un 70-200 VR.

Pour ma part, c'est que je fais actuellement en vue de remplacer mon 80-200 mi 2012 (la qualité reste le prix s'oublie).

Pour le grand angle j'ai un Tokina 12-24 dont je suis très content : bon rapport qualité prix : actuellement c'est ma seule optique qui n'est pas Nikon.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Fylt

Citation de: maud119 le Janvier 20, 2011, 22:18:36
Je pense avoir donné toutes les information utiles ::)
Et le budget ?

80% de paysage ? trépied et isos toujours au minimum, donc ? je ne vois pas ce que tu vas gagner en changeant d´apn par rapport à un D80 ; certainement pas du piqué, en tout cas  :-\

Offre plutôt un 17-55 f/2.8 AFS à ton D80. Surtout que leurs prix ont bien chuté avec l´engouement pour le 24x36 (et de l´occaz vraiment bradée).

Bonne pioche.

Yann.M

Bonjour Maud,
Tu auras au tant de réponses que de photographes  ;)
Pour de la photo de paysages + macro, voici ce que je te conseille (en partant du postulat que tu restes en Dx). Bien entendu je ne connais pas ton budget

- Nikon D7000 (viseur 100%) et moins encombrant qu'un D300
- 16-35 f:4
- ton 90 macro
- un peu lourd mais fabuleux : 80-200 f:2,8 d'occasion

Sinon quelques conseils : un trepied en carbonne très cher te fera perdre un ou plusieurs kilos  ;)
N'hésites pas à descendre en dessous de f:8 et de rendre des premiers plans un peu flou cela donne un effet 3D sympathique. Ton oeil ne voit pas TOUT net, fais en autant avec tes photos... ;)

Bonnes photos !

maud119

CitationOffre plutôt un 17-55 f/2.8 AFS à ton D80. Surtout que leurs prix ont bien chuté avec l´engouement pour le 24x36 (et de l´occaz vraiment bradée).

Citation- Nikon D7000 (viseur 100%) et moins encombrant qu'un D300
- 16-35 f:4

les prix de ces objectifs environ : 1300€ ! (jai pas été voir en occasion) ..bon j'ai pas précisé mon budget mais pas plus de 1500€ mais c'était objo plus boitier, j'aurai dû préciser dans mon premier message. le hic avec ces objectifs c'est qu'ils ont un diametre de 77mm pour filtre et moi j'ai un 72mm, vu le prix d'un nd400 déjà à 72mm je pense pas opter pour cet solution mais c'est à y réfléchir...merci à tous les deux de l'avoir l'avoir proposée ;)

que pensez-vous du couple d7000+AF-S DX 16-85 mm VR ou d80+AF-S DX 16-85 mm
idem avec l'objectif AF-S DX 18-105 VR ?

§ganesche : j'avais lorgné aussi sur le tokina 12-24 mais idem pour le filtage mais il vaut moitié moins cher que les autres donc je pourrais acheter un autre filtre..

Bon bon je vais prendre le temps de réfléchir à toutes vos propositions

Bonne journée à tous et merci de m'avoir conseillé :)

Maud

Yann.M

Ce qui est primordial pour moi c'est vraiment la qualité du rendu des images

Si c'est la qualité des images qui est primordial comme tu le dis dans ton premier mail, il te faudra un jour de toutes façons passer aux objectifs conséquents et revoir tous tes accessoires. Pour être très clair, tu ne peux pas vouloir rouler à 200 km/h avec une 2CV ni même après avoir acheter une Porsche en l'équipant de roues de bicyclette ! La qualité ça se paye. Il faut en être conscient, après c'est un compromis entre ses moyens et ses envies.

Je te souhaite de très belles images  ;)

;)

Orest

Salut,

le 16-85 est très bon mais a mon avis bien trop cher par rapport au 18-105 qui en kit est presque donné.
Au prix d'un 16-85 tu peux te payer un 18-105 + un 35 1.8 + un 50 1.8 et  là question qualité d'image, il est difficile de faire mieux.

Cdlt
Patrik

namzip

Bonjour Maud119,

J'ai un D80. Je cherchais un petit boitier meilleur et aussi léger. J'ai pris le D7000.

J'ai tout lu sur le forum concernant la perte de piqué  avec 16 Mp, le risque de bougé et toutes ces fadaises.

Le D7000 fait mieux que le D80 même avec le modeste 18 x 70 Nikkor. C'est sensible à 200 iso et superlatif au dessus de 400 iso.

Meilleur respect des couleurs, meilleure balance des blancs, meilleure régularité d'exposition etc....

J'ai acheté le Sigma 10 x 20. je ne l'utilise qu'à partir de 12-14 (équivalent à 18/21) contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur les forums, il n'est pas mauvais.

Pour les longues focales, je n'ai pas d'avis car je ne vais pas au delà de 180 (equi: 270 sur DX).

Cdt, Robert

blibli

Bonjour,
Ta question demande plusieurs réponses.
1) Capteur: Si tes photos sont destinées à être agrandies en grand format, alors la différence  de définition du capteur peut être intéressante pour toi. Il y aura forcément plus de détail dans les feuillages (entre autre) en passant au D7000. A toi de voir si c'est important.

2) Sensibilité: La différence entre D80 et D7000 au-delà de 400 Iso est sensible et semble intéressante pour toi si j'ai bien compris.

3) Exposition:Le D7000 expose mieux que le D80, mais en paysage, on a le temps de contrôler  les diagrammes. Je ne suis pas sûr que ce point soit important dans ton cas.

4) Ecran: Le D7000 a un grand et meilleur écran arrière, ce qui en paysage, permet de faire une mise au point en LV très précise.

5) Objectifs:
Si j'ai tout bien compris, avec n'importe quel objectif, un capteur plus défini donnera une meilleure photo qu'un autre. Différence parfois peu sensible, il est vrai.

Toi seule peut savoir ce dont tu as besoin comme focale.
-Un 12/24mm nikon F4 en très bon état s'achète en occasion aux environs de 500€. (je viens d'en acheter un 425€ et il va très bien)
-Le 16/85  (449€) est très bon partout, mais on est vite à F5.6 (je pense à partir de 35mm). Personnellement, je l'utilise beaucoup. Souvent à F8. A cette ouverture, il est au moins aussi bien que le 18-55 F2.8 et il a le VR. Cet objectif est peu utilisable en portrait: Pdc pas top. Mais ça ne semble pas être une de tes préocupations.
-Je ne connais pas le DX 35mmF1.8, mais les avis sont unanimes pour dire qu'il est excellent...à 35mm (195€)
oeil de berger,coeur d'agneau

JP31

Bah mais cherches pas, t'as besoin de changer le boitier maintenant, tu veux un DX tu prends un D7000, c'est celui qui est actuellement à la pointe de la gamme DX.
Si t'as les moyens et veux un FX, tu prends un D700.

Et si t'as pas les moyens pour tout ceux la, ben tu prends un D90, t'inquiètes pas, le passage D80---> D90 est très intéressant, je l'ai fait y a 1 an et demi, je peux te dire que je regrette pas.
Par contre je suis pas encore prêt à passer au D7000.

maud119

merci à tous pour vos conseils.

§ JP31, peux tu me dire quelles sont les améliorations intéressantes que tu as de passer d'un D80 au D90?? les prix du D90 avec un bon objectif sont effectivement plus abordables...

merci

Hulyss

Ben moi je dirais vers un SIGMA SD15, tout simplement car aussi en paysage il offre entière satisfaction, et écrase un très grand nombre de DSLR uniquement de part la nature de son capteur unique.

Je pense qu'un essai vous prouvera ce que j'avance et surtout un tirage papier.

JP31

Surtout au niveau du capteur, la gestion iso jusqu'à 1600 est réellement améliorée, tu peux même aller à 3200 ou plus si tu gères bien ton expo et qu'y a pas trop de contrastes.
Il y a le D-Lighting actif auto dans le D90, très intéressant pour gérer les contrastes justement.
La qualité d'image est meilleure, c'est le premier truc qui m'a choqué.

Ce sont les principaux points intéressants. Après ce sont les mêmes boitiers.

Il faut un petit temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre, mais une fois tout bien acquis, le D90 est un bonheur.

frazap

Citation de: JP31 le Janvier 21, 2011, 09:46:19
Bah mais cherches pas, t'as besoin de changer le boitier maintenant, tu veux un DX tu prends un D7000, c'est celui qui est actuellement à la pointe de la gamme DX.
Si t'as les moyens et veux un FX, tu prends un D700.

Et si t'as pas les moyens pour tout ceux la, ben tu prends un D90, t'inquiètes pas, le passage D80---> D90 est très intéressant, je l'ai fait y a 1 an et demi, je peux te dire que je regrette pas.
Par contre je suis pas encore prêt à passer au D7000.

Passer du d80 au d90 = meilleur viseur , meilleur écran lcd, meilleure exposition (plus stable une fois TTBrunoïsée), meilleure montée en ozizo.
en passant au d7000, en plus du D90 tu auras, meilleure construction, viseur 100%, AF plus sportif, micro reglages AF, compatibilité AI-S, ozizos encore meilleurs. Le d7000 sera un poil plus gros et plus lourd que le D90. J'en oublie peut être, ha oui, le prix..

Verso92

Citation de: Hulyss le Janvier 21, 2011, 10:10:47
Ben moi je dirais vers un SIGMA SD15, tout simplement car aussi en paysage il offre entière satisfaction, et écrase un très grand nombre de DSLR uniquement de part la nature de son capteur unique.

Je pense qu'un essai vous prouvera ce que j'avance et surtout un tirage papier.

Bravo pour le conseil !

Maud a envie de changer de boitier (voir son post original) et de réutiliser dessus ses objectifs. Mais bon, peut-être qu'en fait ce qui te préoccupe n'est pas de répondre à sa question, mais de faire la promotion des boitiers Sigma ? Enfin, bref, c'est pas très sympa pour elle comme attitude...

Hulyss

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2011, 10:56:03
Bravo pour le conseil !

Maud a envie de changer de boitier (voir son post original) et de réutiliser dessus ses objectifs. Mais bon, peut-être qu'en fait ce qui te préoccupe n'est pas de répondre à sa question, mais de faire la promotion des boitiers Sigma ? Enfin, bref, c'est pas très sympa pour elle comme attitude...

Ridicule paranoïa propagandiste. J'aime SIGMA mais ne le propose pas à tort et à travers.

Quelle mauvaise fois remarquable d'attaquer les conseils avisés des autres...  C'est peut être dû au fait que nous soyons vendredi ... Si Maud veux réutiliser ses objectif sur un boitier Sigma, elle le peut. Un peu de recherche et de dédication et le tour est jouer. Si elle n'a pas les moyens pour un SD15 elle peut trouver d'occasion des SD14 à 250 Euros sur la baie.

Moi je me base avant tout sur ce qu'elle cherche à faire ou restituer. Et si elle aime prendre son temps pour photographier, SIGMA est une bonne alternative à l'engrenage des autres marques. Ou alors, si elle veux rester chez Nikon elle peut regarder du côté des occaz de D2H qui peuvent se trouver pour pas si cher.

Donc moi quand on me dis paysage, peut importe la marque je pense SIGMA (ou Canon 5D2 ou Nikon D2x). Et je pense lui avoir donné un bon conseil, à bon entendeur.

Verso92

Citation de: Hulyss le Janvier 21, 2011, 11:14:03
Ridicule paranoïa propagandiste. J'aime SIGMA mais ne le propose pas à tort et à travers.

Quelle mauvaise fois remarquable d'attaquer les conseils avisés des autres...  C'est peut être dû au fait que nous soyons vendredi ... Si Maud veux réutiliser ses objectif sur un boitier Sigma, elle le peut. Un peu de recherche et de dédication et le tour est jouer. Si elle n'a pas les moyens pour un SD15 elle peut trouver d'occasion des SD14 à 250 Euros sur la baie.

Moi je me base avant tout sur ce qu'elle cherche à faire ou restituer. Et si elle aime prendre son temps pour photographier, SIGMA est une bonne alternative à l'engrenage des autres marques. Ou alors, si elle veux rester chez Nikon elle peut regarder du côté des occaz de D2H qui peuvent se trouver pour pas si cher.

Donc moi quand on me dis paysage, peut importe la marque je pense SIGMA (ou Canon 5D2 ou Nikon D2x). Et je pense lui avoir donné un bon conseil, à bon entendeur.

Pour rappel, la question de Maud ci-dessous, juste histoire de limiter les HS :
J'avais envie de changer de boitier mais je ne suis pas convaincu à 100% car sur le forum je lis beaucoup de demandes pour passer d'un d90 à un d700, ou différence entre un d90 et d300, passez d'une d90 à d7000....mais qu'en est il d'un D80 vers ....???

Par rapport à ma pratique de la photo surtout du paysage (80%), à l'aube, au crépuscule, filtre degradé gris, filtre bw1000 et macro, en passant du d80 à un d300 (d'occas), d300s ou d7000, tout en gardant mon 17-70mm aurais-je des images RAW (voire jpg pour web) de meilleures qualité au niveau piqué ?

Hulyss

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2011, 11:19:06
Pour rappel, la question de Maud ci-dessous, juste histoire de limiter les HS :

Et bien justement. Pas du tout Hors Sujet. Du piqué avec le foveon, elle en aura beaucoup plus qu'avec une floppée de reflex. Des raws de competition elle en aura aussi. De toute façon cela est de notoriété publique donc tu peux geindre tant que tu veux, il ya des faits qui nous dépasses tous les deux, et qui sont avérés.

ddi

Citation de: Hulyss le Janvier 21, 2011, 11:14:03
Ou alors, si elle veux rester chez Nikon elle peut regarder du côté des occaz de D2H qui peuvent se trouver pour pas si cher.

Un D2H pour faire du paysage ? tu es sur du "bon" conseil là ?