Pourquoi toujours Nikon ou Canon...?

Démarré par Déhère, Janvier 21, 2011, 12:45:31

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2011, 16:15:40
Par exemple un vieux Nikon D90 argentique est compatible avec les 3 objectifs PC-E ultra modernes;

Un F90 plutôt, non ? Il peut faire fonctionner le diaph des PC-E ?

vob

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2011, 16:15:40
[...]
Pentax, est venu tard à la baionette, ils étaient longtemps en monture M42

et tout objectif en monture M42 peut se monter sur un Pentax à baïonnette avec l'adaptateur sortit a l'époque du passage a la monture K et toujours disponible
Ritax et Pencoh(pleins)

Jean-Claude

Seba, les PC-E fonctionnent en tout auto qu'a partir de la date de sortie du D3, pour les boitiers plus anciens Nikon utilise un astuce. L'objectif prend le courant destiné au moteur AF et on utilise la bague de diaph. sur les valeurs d, ouvertures; pas sur la position L qui émule les objectifs type G. La mesure de lumière se fait ainsi à grande ouverte comme sur un non G. la fermeture du diaph électrique avant le déclenchement se fait en présélection manuelle en appuyant sur un petit bouton caoutchouté sur l'objectif de la main gauche juste avant de déclencher. Cette compatibilité vaut pour les F6, D2x en arrière jusqu'au F90. Par contre le F801 n'est plus du tout compatible car il ne sait pas fournir le courant électrique au PC-E

Jean-Claude

Je suis curieux de voir comment seront les futurs Nikkor Type E dans quelques années quand Nikon aura généralisé ce type de monture, s,ils ne gardent pas le petit bouton électrique de compatibilité ils ne fonctionneront sur des boitiers d'avant le D3 !!!

A mon avis le moratoire de la monture typeE durera encore longtemps  ;)

Déhère

Bonjour, ces histoires de compatibilité montantes et/ou descendantes ne concernent que quelques experts ou pros...
L'immense majorité des amateurs photographient en numérique avec un reflex à capteur aps-c équipé des zooms vendus dans le kit de base (voire avec un compact - y'en a dans mon photo-club)... donc, de toutes manières, incompatibles avec les anciens argentiques...

Pour tous ceux là, il y a plein de matériel sur le marché de l'occasion, sans se poser de question, et à mon avis, d'une qualité (optique notamment) au dessus de tout soupçon.

Et c'est pour tous ceux là, c'est à dire de plus en plus de personnes (de jeunes, notamment, qui découvrent l'argentique) que j'avais ouvert ce fil. Juste pour leur dire qu'à l'époque, il y avait plus que deux ou trois grands ! Les grands, c'était Nikon, Canon, Minolta, Pentax, Olympus, Fujica et pleins d'autres marques moins importantes mais parfois très diffusées à l'époque comme Chinon... Tout cela fait beaucoup de matériel sur le marché de l'occasion qui ne vaut plus rien pour certains et qui peuvent faire le bonheur d'un débutant (et même d'un confirmé !). C'est une aubaine, car quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo en 1990, il fallait débourser 2000 francs pour un appareil "école" de base, genre Minolta X300 ou Pentax P30 avec un 50 mm...

Nous avons de la chance (même si j'ai d'abord pesté sur l'effondrement du marché de l'occasion à l'avènement du numérique et que je regrette parfois encore l'époque "d'avant"), maintenant que quatre vingt quinze pour cent du matériel ne vaut plus rien, il est temps de s'équiper et de penser à faire des photos...

Bon dimanche.
Phil

Le Tailleur

Si chez Nikon le FM2 est surcoté, que dire de Contax ?

Le prix d'un beau RTS III et des optiques Zeiss qui vont bien avec défie toute raison pour une marque et monture disparues...

PS - j'ai gardé du Contax.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Déhère

Ah, c'est beau un RTS III, beau comme une Porsche ! (et pour cause...)

Contax, ce nom fait toujours rêver...

Phil

foutografe

Konica était pas mal aussi. En 1972 quand j'ai choisi mon FTb, selon mes critères l'Autoreflex T3 était le choix suivant pour son 50/1,7 plus pêchu que le 50/1,8 FD à grande ouverture.
Le Nikkormat était hors budget sans avantage particulier.

Alain

manet

À la fin des années 60 avec les copains, c'était Nikon versus Minolta. Canon ? Me souviens pas d'avoir eu de débat au sujet de cette marque. Sans doute trop cher ?
J'ai acheté un Nikkormat en 69. (l'armement vient de lâcher).

Déhère

On parle de compatibilité... Je lis une publicité Minolta dans un Chasseur d'Images de octobre 1983 :
Extrait: "Un zoom Minolta fonctionne dès aujourd'hui avec plusieurs générations de boîtiers Minolta: SRT-101, XD-7, XG-M, X700, X500. Et tout laisse à penser que vous pourrez le monter sur un Minolta dans 20 ans."
2 ans plus tard sortait le Minolta 7000 avec sa nouvelle monture autofocus incompatible avec la monture MC/MD. Certes, Minolta a fait perdurer le fabrication (en Chine) du X300(S) jusqu'aux années 2000... mais au moment de la rédaction de cette publicité, le 7000 était déjà forcément dans les cartons à dessins. Voilà comment on traite la clientèle !

C'est intéressant de relire les vieilles revues...

Phil

veto

Canon a fait pire en sortant les EOS juste après le T90 , un super boîtier haut de gamme qui me faisait très envie ... de nos jours c'est Nikon qui envoie paître tous les vieux croûtons et leur vieux clous avec les optiques G et des boîtiers d'entrée de gamme dont l'autofocus ne fonctionne qu'avec les AFS , au clou les AF et AFD pourtant pas si vieux ... ça s'appelle avoir le sens du commerce ...!

Déhère

Pour aider à faire son choix: Les 13 meilleurs appareils du marché en juin 85 par CI !
- Canon T70
- Contax 137 et 159
- Minolta X500
- Minolta 7000
- Nikon FE-2
- Nikon FA
- Olympus OM-20
- Olympus OM-40
- Pentax ME-Super
- Pentax Super-A
- Pentax LX
- Fuji STX-2
- Ricoh XR-P

Certains sont recherchés, d'autres oubliés...

Phil

Verso92

Citation de: veto le Janvier 23, 2011, 19:46:31
de nos jours c'est Nikon qui envoie paître tous les vieux croûtons et leur vieux clous avec les optiques G et des boîtiers d'entrée de gamme dont l'autofocus ne fonctionne qu'avec les AFS , au clou les AF et AFD pourtant pas si vieux ... ça s'appelle avoir le sens du commerce ...!

Les vieux croutons ont maintenant des moyens financiers souvent conséquents. Je les vois mal rêver de D40, D3000, etc...
Citation de: waldokitty le Janvier 23, 2011, 20:56:11
Je n'ai que  l'OM 40 de cette liste, que j'aime car il est associé à une belle époque de ma vie mais qui du point de vue qualité ne m'a pas laissé des souvenirs impérissables  ;)

L'OM-40 ne laissera pas un souvenir impérissable dans l'histoire des appareils photos, comme la plupart des boitiers sélectionnés par CI à l'époque. Mais il faut reconnaitre que c'était l'un des seuls à proposer une début de mesure intelligente (ESP), bricolage réalisé par Olympus avec la mesure spot.

Rien à voir avec le FA, mais l'intention était louable...

supereros

Salut !

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2011, 20:59:45
Les vieux croutons ont maintenant des moyens financiers souvent conséquents. Je les vois mal rêver de D40, D3000, etc...

Ce n'est malheureusement pas si général que cela...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

Verso92

Citation de: supereros le Janvier 23, 2011, 21:19:26
Ce n'est malheureusement pas si général que cela...

On va dire, alors, que je vois plus le vieux nikoniste passionné rechercher plutôt un D2h d'occasion que s'acheter un double kit D3100 ou D5000...

Jean-Claude

Oui Verso, une longue culture argentique fait aborder la photographie actuelle d'une autre façon que celui qui a démarré à l'ère numérique.

De même celui qui a eu une pratique extensive du laboratoire argentique aborde autrement le traitement numérique que celui qui a démarré avec un clavier et une souris

supereros

Salut !

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2011, 23:55:02
On va dire, alors, que je vois plus le vieux nikoniste passionné rechercher plutôt un D2h d'occasion que s'acheter un double kit D3100 ou D5000...

C'est très juste et très délicatement exprimé...

Merci Verso !

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

veto

Il y a aussi des vieux croûtons qui ont de superbes boîtiers en parfait état , totalement incompatibles avec les "G", grrr , Alors qu'il n'y a pas si longtemps ( si si ) on entendait des sirènes qui disaient que la baïonnette Nikon ne changerait jamais : le plus rigolo c'est que c'est vrai ...! Il est vrai qu'on peut toujours monter un AI ou un AIS sur les hauts de gamme de la marque jaune ( et même sur le 7000 ) c'est déjà pas mal... beaucoup de vieux croûtons canonistes aimeraient sans doute pouvoir en faire autant !   

helveto

Quel bonheur (j'ai un D700) de pouvoir fouiner dans les vide-greniers, les brocantes, les ventes "coffre ouvert", et même sur internet et de pouvoir s'offrir un objectif à vingt balles sans devoir se poser la question de sa compatibilité. Il y a souvent des daubes, mais aussi parfois de bons vieux AI ou AI-S valables. Des fois c'est un peu plus cher, mais en ayant une photocopie de l'Argus CI d'il y a quelques mois permet de trier le bon grain de l'ivraie. La pérennité de la monture F est géniale de ce point de vue.

Amitiés

foutografe

Exact Veto, vieux canoniste, j'ai mis un pied chez les jaunes à l'arrêt de la monture FD, il y a 20 ans pile, ce qui fait de moi un relativement vieux nikoniste obligé d'acheter un boîtier utilisable avec les optiques G pour profiter de celles-ci.

Heureusement que le numérique a démocratisé les occasions en argentique.
Alain

geargies

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2011, 23:55:02

je viens d'en rater un à 285€ bon il devait être un peu rincé...

Jean-Claude

Le F6 est un argentique compatible de AI à G et même les E actuels en présélection manuelle, qu'en sera-t-il des E futurs ? je ne pense pas que Nikon garde la bague de diaph et le bouton de présélection électrique longtemps !

Déhère

Bonsoir,

ci-joint une petite photo d'un exemple de matériel qu'on peut s'acheter pour un prix dérisoire...
- Fujica AZ-1
- Fujinon 50/1,4
- Tamron 24/2,5 (avec Adaptall 2)
- Fujinon 135/3,5 avec pare-soleil
- Flash à computer Agfa
- Sac TP
- Tous les étuis d'objectif

Manque les pare-soleil pour les 24 et 50 (je mettrai du caoutchouc).

L'ensemble m'a coûté une grosse centaine d'euros et fonctionne parfaitement (les objos sont nickels). J'en avais pas vraiment besoin mais j'ai voulu acheter le même boîtier que mon Papa il avait quand j'étais gosse... Alors... Le coeur à ses raisons...

Mon matériel 24x36 est plutôt Minolta, au départ. Deux X500 et un X700, un SRT101B, un SRT303B (deux légendes mécaniques qui se vendent presque rien !), un 2/24 Vivitar, un 2,8/35 Rokkor, un 1,7/50 et un 1,4/50 Rokkor, un 3,5/50 macro Rokkor avec sa bague allonge, un 2,8/135 Rokkor, un 8/500 à miroir Rokkor, des zooms (3,5/24-35 Rokkor, 4/75-150 Rokkor, 3,5/70-210 Vivitar Série 1) que je n'utilise pas trop... un flash 360 PX, un Winder, des sacs TP (j'utilise le bas du sac seulement pour protéger la peinture des boîtiers). Certaines de ces choses m'ont été presque données (vide-grenier, par exemple).

Tout ça pour dire qu'on peut se faire un fourre-tout relativement complet pour un prix très faible.

Bonnes photos.

Phil

jeff011952

J'ai eu pas mal de marques et j'ai été fana d'essais. Je peux vous dire qu'entre les marques, il n'y a que peu d'écart. Chacune a ses bons "cailloux".
J'ai eu, notamment, un 1,7/50 et un 2,8/35 Minolta extraordinaires; Ils valaient largement les Nikkor,Canon, etc...

JBD0079

Pourquoi ne pas tout tester, au prix de l occaz, j en suis a 4 nikon, un minolta xg1, un rollei35s, un minolta hi matic 7... Les avis divergent, pourquoi ne pas trouver son bébé...
J-Baptiste, débutant