J'ai un reflex Nikon mais aimerais des infos boitier Canon

Démarré par maud119, Janvier 22, 2011, 14:36:02

« précédent - suivant »

maud119

Bonjour à toutes et à tous :)

Je possède un Nikon d80 depuis 4 ans + sigma 17-70(premiere edition). J'aimerais évoluer vers un boitier plus performant pour du paysage en vu de tirage expo et grand format, le paysage représente entre 70% et 80% de mes photos. J'utilise régulièrement un trépied en cas de faible luminosité et notamment pour utiliser des filtres.
juste pour préciser que j'ai posté une demande similaire sur le forum Nikon, on me conseillait le D7000 avec un bon objectif sauf que quelqu'uns pensent que le D7000 n'est pas fait pour du paysage donc chez Canon quel boitier Canon+objectif me conseillerez vous ? alors j'ai pas trop eu le temps de regarder en détail mais il me semble que le D60, 5D ou le 5Dmark II correspondraient à mes attentes ...

merci à toutes et à tous :)
Maud

seba

Citation de: maud119 le Janvier 22, 2011, 14:36:02
...sauf que quelqu'uns pensent que le D7000 n'est pas fait pour du paysage...

Pas fait, pas fait...faut pas exagérer quand même.
Ca veut dire quoi, qu'on ne peut pas photographier un paysage avec un D7000 ?

Powerdoc

et sur quoi s'appuient-ils pour dire que le D7000 ne peut pas faire de paysage ?

S.A.S

Citation de: seba le Janvier 22, 2011, 14:39:26
Ca veut dire quoi, qu'on ne peut pas photographier un paysage avec un D7000 ?
Pour l'avoir pris en main, je confirme aussi...
Dès que tu essayes de prendre un truc qui ressemble à la mer, montagne, bois ou forets, il y a un message d'erreur qui reconnaît le mode " nature ", et là, impossible de pouvoir déclencher... :D

Et moi qui rêve du FF du D700 pour le paysage.... :-X

maud119

mdr à tous les trois !! ben la réponse était claire :

j'ai demandé si le D7000 pouvait être l'équivalent du Canon 5D Mark II en paysage, réponse nette et précisé : "non".
j'ai peut-etre mal posé ma question aussi....

j'étais parti pour un d7000-16-85 mais je veux bien des infos pour des couples Canon svp...

canardon7

GM12

Citation de: powerdocet sur quoi s'appuient-ils pour dire que le D7000 ne peut pas faire de paysage ?
Sur un Gorillapod™ trop petit.
Bah si on part du principe que paysage=grand angle + dynamique + finesse des détails + pas besoin de vélocité sur l'af alors il vaut mieux pas le d7000.

Je déconne hein, je déteste préciser mais ça semble trop souvent nécessaire ici vu le nombre d'intervenants.

Éniwé le 5d2 et le 16-35II sont impecs en "paysage" mais ils ne sont sûrement pas les seuls. Le 40D et le 10-22 n'étaient pas mal du tout à ce petit jeu et plus légers dans le sac.

Un bon GA ou UGA fixe sera certainement encore un cran au-dessus, mais pas forcément moins cher.
Man walks among us, be still.

seba

Citation de: maud119 le Janvier 22, 2011, 14:48:23
j'ai demandé si le D7000 pouvait être l'équivalent du Canon 5D Mark II en paysage, réponse nette et précisé : "non".

Voilà...ça ne veut pas dire que le D7000 n'est pas fait pour du paysage.

Cleam

Citation de: GM12 le Janvier 22, 2011, 14:58:49
Sur un Gorillapod™ trop petit.
Bah si on part du principe que paysage=grand angle + dynamique + finesse des détails + pas besoin de vélocité sur l'af alors il vaut mieux pas le d7000.

Je déconne hein, je déteste préciser mais ça semble trop souvent nécessaire ici vu le nombre d'intervenants.

Éniwé le 5d2 et le 16-35II sont impecs en "paysage" mais ils ne sont sûrement pas les seuls. Le 40D et le 10-22 n'étaient pas mal du tout à ce petit jeu et plus légers dans le sac.

Un bon GA ou UGA fixe sera certainement encore un cran au-dessus, mais pas forcément moins cher.

+1

Pour ma part, je dirais 5D2 + Zeiss 21 f2,8.

Si cela peut t'aider :
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=768623&page=79

Vassago

C'est le monde à l'envers, sur les forums Nikon on fait de la pub pour le 5D² et ici on dit du bien du D7000. La fin de la guéguerre ? :)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

JamesBond

[…]Je possède un Nikon d80 depuis 4 ans + sigma 17-70(premiere edition). J'aimerais évoluer vers un boitier plus performant pour du paysage en vu de tirage expo et grand format, le paysage représente entre 70% et 80% de mes photos. […]

Tu viens d'écrire très précisément le cahier de charge d'un D700 + 16-35mm f/4G ED VR.

Pourquoi vouloir changer de famille ?

Chez nous, l'équivalent serait, comme donné par GM12: 5D mkII + 16-35 f/2.8L II.

Le Nikkor est stabilisé, le Canon ne l'est pas (mais ouvre plus).
Pile / Face / Pile / Face / Pile / Face / Pile / Face / Pile / Face /
Capter la lumière infinie

Powerdoc

pour ma part pour le paysage : 5dmk2 et zeiss 21 et zeiss 35, qui ont une colorimétrie plus chaude que les canon.

F P

c'est sur si c'est essentiellement pour du paysage et du tirage grand format, autant prendre un full frame

le 5d mark II semble tout désigné ;)

pour le reste des photos, c'est quel genre si ce n'est pas indiscret?

Noir Foncé

Bonsoir Maud,
Citation de: maud119 le Janvier 20, 2011, 22:18:36
Par rapport à ma pratique de la photo surtout du paysage (80%), à l'aube, au crépuscule, filtre degradé gris, filtre bw1000 et macro, en passant du d80 à un d300 (d'occas), d300s ou d7000, tout en gardant mon 17-70mm aurais-je des images RAW (voire jpg pour web) de meilleures qualité au niveau piqué ?
Ce qui est primordial pour moi c'est vraiment la qualité du rendu des images, je ne fais pas de rafale, ni de portraits, ni de photos sports...
en plus j'aimerais investir dans un 70-200 ou 70-300 en plus qui me manque quelque fois pour certaines prises de vue donc le poids de l'ensemble est important aussi.
Je précise que je pars souvent en rando en journée et que j'ai actuellement pas moins de 5 kilos sur moi, trépied inclus..en materiels photos
...

Selon ce que tu décris comme utilisation, là où le D80 est désormais largement dépassé, c'est principalement la montée en ISO et la dynamique. Le manque de pixels par rapport aux appareils plus récents ne devient critique que sur très grands agrandissements ou recadrages drastiques. Et pour gagner en mégapixels , un assemblage de plusieurs images est une alternative à ne pas oublier.
Du coup, plutôt que changer immédiatement de boîtier, acquérir un nouvel objectif me parait plus à même d'améliorer tes possibilités photographiques.

Pour du paysage en randonnée, un grand angle fixe et lumineux mérite ton attention : le Samyang 14 mm f/2.8, désormais livrable en Nikon avec une puce de confirmation de la mise au point.
Gros avantage, il deviendra un ultra grand angle si tu choisis de passer au D700 plus tard.

Autre idée, le nouveau Sigma 8-16 mm f/4.5-5.6 DC HSM, qui semble s'imposer comme l'ultra grand angle de référence pour APS-C.

En revanche, pour ces deux-là, le filtre dégradé devra être mis en post-production ...

Cordialement,

maud119

CitationC'est le monde à l'envers, sur les forums Nikon on fait de la pub pour le 5D² et ici on dit du bien du D7000. La fin de la guéguerre ? Sourire
j'aime...

merci à tous pour votre intervention....je vais suivre le conseil de rester dans la même famille.......d7000-16-85mm ca ira très bien pour les 4 prochaines années......j'ai eu 4ans un Olympus C4000, premier bridge mode manuel avec ouverture2.8, puis là le D80, 4ans aussi...

Bonne soirée à tous :)

LeBagage

Ca fait franchement plaisir un fil constructif et non religieux...
Pour une fois  :)

GM38

Citation de: LeBagage le Janvier 22, 2011, 21:11:57
Ca fait franchement plaisir un fil constructif et non religieux...Pour une fois  :)

heureusement car les messages à caractère religieux sont interdits  ;)

LeBagage

Citation de: GM38 le Janvier 22, 2011, 21:31:23
heureusement car les messages à caractère religieux sont interdits  ;)

mdr
Et pourtant, entre les églises jaunes et rouges  ;D

GM38

Citation de: LeBagage le Janvier 22, 2011, 23:04:04
mdr
Et pourtant, entre les églises jaunes et rouges  ;D
par contre, il n'est pas interdit de photographier les églises,quelle que soit leur couleur  :D

KrazyTronconneur

Heu ... Et pourquoi pas un Sigma ?
Parait que les capteurs Foveon font des miracles en paysage grace à leur dynamique etendue ...
Enfin, c'est ce que j'ai lu, mais cela peut etre une alternative aussi, non ?

JamesBond

Citation de: maud119 le Janvier 22, 2011, 19:39:27
[...]je vais suivre le conseil de rester dans la même famille.......d7000-16-85mm ca ira très bien pour les 4 prochaines années [...]

Vraiment dommage qu'à l'occasion de ce renouvellement, tu ne franchisses pas le pas du Full-Frame car ce que tu dis vouloir produire en est le domaine de choix.
Je pense qu'un D700 aurait vraiment bouleversé les choses (en mieux).

Mais, certes, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

microtom

Salut

Chez Canon la gamme est hyper-segmentée

Le 1000D permet de photographier tataginette
Le 550D pour prendre les enfants
Le 60D pour filmer
le 7D pour le chien qui ramène la baballe
le 5Dmk2 pour tout ce qui est vert
Le 1dMk4 pour prendre la femme sur un cheval sautant un obstacle les cheveux au vent par temps brumeux
Le 1ds mk3 : plus personne ne l'utilise il est dépassé

Ceci dit, les boitiers peuvent changer de catégorie selon l'objectif mis au bout, ainsi pour le 7D :
- avec un 18-200 : un chat assis
- avec un 10-22 : un chat couché sur un canapé
- avec un 15-85 : un ballon de rugby (il faut dire que les déformations aident bien pour ce genre particulier) en l'air après rebond
- avec un 17-85 : du flou
- 70-300 non L : la lune croppée
Et si on passe en L on devient pro et là on entre dans des thèmes plus vastes : paysage, portraits, macro...

;D
Mangez des cacahuètes!

jac70

Ca fait plusieurs dizaines d'années que je fais beaucoup de paysage autour de chez moi et à l'étranger, et 2 choses attirent mon attention dans les réponses fournies ici :

- Paysage = grand angle : une idée reçue qui a la vie dure ! Un paysage, ça se photographie avec n'importe quelle focale. Et des focales trop courtes sans avant-plan interessant, ça aplatit tout, et c'est affreux ! Et le zoom est irremplaçable si on veut peaufiner un cadrage, car, si on peut se déplacer latéralement, bien souvent, on ne peut ni avancer, ni reculer ! (Je ne parle pas de paysage urbain)

- Meilleure qualité en FX : peut-être, mais surtout en basse lumière, ce qui n'est pas souvent le cas en paysage. On cherche souvent, en paysage, une profondeur de champ élevée, précisement pour avoir une bonne netteté sur tout le champ, incluant un avant plan. L'APS-C permet de gérer beaucoup mieux celle-ci, et je ne suis pas tenté de passer au FX pour cette raison. Quand je retrouve mes photos anciennes, faites en argentique 24x36, je constate très souvent un défaut de netteté sur l'avant plan, très désagréable.

Et puis, en balade, le FX, c'est quand même un peu plus lourd !

Mais ceci n'est qu'un avis, étayé par une certaine expérience quand même  ;) ;)

Jacques

microtom

Pour ma part, évoluant uniquement en APS-C, je prends plus de plaisir à faire du paysage par assemblage pour obtenir des panoramiques de grande taille, donc sans focale spécifique, qu'avec un UGA (10-22). Mais c'est une question de goût bien évidemment.
Mangez des cacahuètes!

GM12

Personne n'a dit paysage=grand angle; j'ai même spécifié en-dessous que c'était une connerie dans mon 1er post, peux pas faire mieux.

De là à dire que tu vas faire du paysage sans avoir un GA dans le panel des possibles c'est pas plus ou moins malin, c'est pareil. L'assemblage prend trop de temps (et de matos éventuellement) par rapport à mon usage, j'admire quand c'est réussi, comme quand la compo est bonne à 16mm.

microtom

Citation de: GM12 le Janvier 23, 2011, 16:09:05
Personne n'a dit paysage=grand angle; j'ai même spécifié en-dessous que c'était une connerie dans mon 1er post, peux pas faire mieux.

De là à dire que tu vas faire du paysage sans avoir un GA dans le panel des possibles c'est pas plus ou moins malin, c'est pareil. L'assemblage prend trop de temps (et de matos éventuellement) par rapport à mon usage, j'admire quand c'est réussi, comme quand la compo est bonne à 16mm.

Heu si c'est pour moi, je n'ai fais qu'indiquer ce que je faisais. Je n'ai aucun avis définitif sur la question. Le fait est que j'ai du mal avec mon 10-22 en paysage, surement par manque de maîtrise d'ailleurs, d'où le manque de plaisir à l'utiliser dans ce cadre là.
Si ce n'était pas pour moi, désolé de m'être pris momentanément pour le centre de l'univers  ;)
Mangez des cacahuètes!

GM12

Non tu n'es pas le centre de l'univers puisque ce même centre c'est MOI.  :P (soit donc sagittal microtom et lis le post au-dessus du tien)

JamesBond

Citation de: GM12 le Janvier 23, 2011, 17:58:27
Non tu n'es pas le centre de l'univers puisque ce même centre c'est MOI. [...]

Je ne crois pas. Le centre de l'univers, c'est la gare de Perpignan.

microtom

Citation de: GM12 le Janvier 23, 2011, 17:58:27
Non tu n'es pas le centre de l'univers puisque ce même centre c'est MOI.  :P (soit donc sagittal microtom et lis le post au-dessus du tien)

Personne ne me coupera sur la plan sagittal, axial, ni même en diagonale : chuis contre ce genre de choses ;D
Mangez des cacahuètes!

F P

As-tu d'autres objectifs pour Nikon à part le sigma 17-70?

Si ce n'est pas le cas, c'est sur que tu peux changer de marque sans avoir à revendre trop de matériel.

Si tu achètes en kit le canon 5d Mark II avec le 24-105 tu auras un range équivalent à ce que tu as dèjà et un peu plus grand angle, ce qui te permettra peut être de réaliser les 20 à 30 % de photos qui ne sont pas du paysage et de voir si tu as besoin d'un uga. ;)

ELS56

Le centre de l'univers c'est Brest : Tu vas aussi vite à New York en avion, qu'à Strasbourg en voiture !  ???

Sinon, pour du paysage, je te conseille moi aussi du plein format, quelle que soit la marque (même si tu n'as pas beaucoup le choix). Après pour l'objectif, tu dois connaitre tes focales de prédilection. Pour ma part j'ai le Canon 17-40 F/4 couplé au 5D mk II, mais il ne me donne pas satisfaction, et je vais, dès que mes finances me le permettent, passer au 24mm F/1.4 II (J'ai déjà hâte !)

maud119

CitationAs-tu d'autres objectifs pour Nikon à part le sigma 17-70?

Si ce n'est pas le cas, c'est sur que tu peux changer de marque sans avoir à revendre trop de matériel.

Si tu achètes en kit le canon 5d Mark II avec le 24-105 tu auras un range équivalent à ce que tu as dèjà et un peu plus grand angle, ce qui te permettra peut être de réaliser les 20 à 30 % de photos qui ne sont pas du paysage et de voir si tu as besoin d'un uga. Clin d'oeil

Je n'ai qu'un Tamron 90macro. Finalement je ne pense pas utiliser un UGA car je fais aussi pas mal de panoramique. et pour conclure le budget du Canon 5d mark II avec le 24-105 est trop élevé..(snif)
donc je pense rester sur un d7000+16-85, je pense que l'équivalent canon est le 60D ou 7D ? il faut que je les prenne en main pour tester...

F P

perso je préfère le 7d ;)

pour faire du paysage, pas besoin d'un af super rapide, ce qui ne veut pas dire que le 60d est lent.

F P

perso je préfère le 7d

pour faire du paysage ceci dit, pas besoin d'un af super rapide, le 60d suffira ce qui ne veut pas dire que le 60d est lent.

pour en revenir au 5d mkII, regarde voir sur le marché de l'occasion, avec un peu de chance, quel est environ ton budget?

maud119

Bonjour,

le 5dmark II est trop cher avec un objectif. Peut-être que son ancienne version le 5d irait... je ne connais vraiment pas les produits canon. Sur mon d80 j'utilise toujours les mêmes réglages en mode tout manuel. je n'utilise rien d'autre, hormis la balance des blancs. J'ai donc besoin d'un bon boitier qui capte bien la lumiere et pour un rendu fidèle des couleurs, j'évite de passer trop de temps en post traitement même si j'adore ça :P
J'ai lu sur un autre post ici, qu'au  niveau objectif pas besoin de Canon, que sigma et tamron avait de très bon objectif avec un bon piqué voilà donc si je peux économiser un peu sur les objectifs ca serait bien..
pour infos si je reste en Nikon  un D7000+nikon16/85mm+nikon55-200vr+105sigma macro 2.8 = 2260€....mais je ne sais pas pourquoi le d7000 m'attire pas, après avec un d700c'est hors budget...
....et en Canon ? ::)

pour la précision, j'ai un sigma 17-70mm 2.8-4.5 (la version non stab). et la tamron 90mm macro que je vais revendre pour racheter le 105 de sigma que j'aimais vraiment.

F P

As-tu regardé les full frame chez sony?

tu peux toujours poser la question sur un fil, je ne sais pas comment ils sont mais ils sont un peu moins chers il me semble

JamesBond

Citation de: le fredo le Janvier 24, 2011, 19:22:53
perso je préfère le 7d ;)
pour faire du paysage, pas besoin d'un af super rapide [...]

Tout le monde ne voit que la rapidité de l'AF du 7D, pourtant ce n'est pas là son premier point fort. Il en est un autre, indispensable pour n'importe quel type de prise de vue et plus important que la rapidité.

ChrisFdp22

Citation de: JamesBond
Tout le monde ne voit que la rapidité de l'AF du 7D, pourtant ce n'est pas là son premier point fort.
b]Il en est un autre[/b], indispensable pour n'importe quel type de prise de vue et plus important que la rapidité.

Et qui est ?

Vassago

Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

JamesBond

maud119

Citation de: Vassago le Janvier 25, 2011, 22:59:53
Il fait super bien les crêpes.
J'adore les crêpes !!! :P bon je vais réfléchir sérieusement au 7D alors...

Vendredi ou Samedi je vais prendre en main des boitiers mais le mieux serait que je puisse prendre des photos avec....j'habite dans la région toulonnaise si quelqu'un connait un revendeur.... ::)

merci

F P

grâce à ses joints d'étanchéité il ne craint pas la pâte à crêpe, c'est l'autre point fort par rapport au 60d ;D

çà peut aussi servir pour faire des photos de paysage par temps pluvieux, une belle tempête par exemple!

et après retour au chaud pour manger les crêpes ;)

c'est vrai que le 7d est précis, mais je ne connais pas le 60d au niveau précision, je sais qu'il n'y a pas de micro ajustements

pour la prise en main, chez Saturn on peut prendre en main, mais seulement en magasin, pour aller a l'extérieur du magasin chez phox, camara ou un petit revendeur?

Reno72

Pour ma part j'étais super content de mon 40D et du 10/22...

maud119

Citationpour la prise en main, chez Saturn on peut prendre en main, mais seulement en magasin, pour aller a l'extérieur du magasin chez phox, camara ou un petit revendeur?

merci pour l'info, je vais chercher leur localisation et y faire un tour vendredi aprem...

Verso92

Citation de: maud119 le Janvier 22, 2011, 14:48:23
mdr à tous les trois !! ben la réponse était claire :

j'étais parti pour un d7000-16-85 mais je veux bien des infos pour des couples Canon svp...

La question était mal posée, en effet : le D7000 doit être comparé aux boitiers APS-C de la gamme Canon (60D, 7D), pas au 5D MkII, qui est un 24x36...

Max160

Et pourquoi pas se tourner vers du FF et des objectifs d'occasion ?

En Nikon, ce n'est visiblement pas donné du fait de l'arrivée plus tardive de ce format.

Mais un Canon 5D (750-800 €) + un Canon 16-35 f/2,8 II (900-1000 €) + un Canon 100 macro f/2,8 (300-350 €) = moins cher que la configuration à laquelle tu as pensé (D7000+nikon16/85mm+nikon55-200vr+105sigma macro 2.8 )

Ou encore un Canon 5D (750-800 €) + un Canon 17-40 f/4 (450-500 €) + un Canon 70-200 f/4 (450 €) + un Canon 100 macro f/2,8 (300-350 €) = une super configuration pour à peu près autant...

Et il y a d'autres possibilités (selon les goûts et les usages : focales fixes, zooms plus standards et moins UGA, etc...) pour des prix équivalents voire inférieurs...  ;)

F P

question: quel taille d'impression veux-tu obtenir? un aps-c est peut être suffisant

récupère sune photo pleine taille sur un site, fait avec un 7d par exemple et demande un tirage comme tu le souhaite, tu verras bien si cela te satisfait, tu en seras quitte pour le prix de l'impression ( choisis un beau paysage) mais cela t'évitera d'acheter un appareil qui ne te suffirait pas, perso j'ai eu un 50d et maintenant un 7d, je suis content des paysages fait avec le 10-22, tu peux faire aussi des panoramas de grand taille avec plusieurs photos.

Aphid

Citation de: le fredo le Janvier 29, 2011, 15:02:51
question: quel taille d'impression veux-tu obtenir? un aps-c est peut être suffisant

récupère sune photo pleine taille sur un site, fait avec un 7d par exemple et demande un tirage comme tu le souhaite, tu verras bien si cela te satisfait, tu en seras quitte pour le prix de l'impression ( choisis un beau paysage) mais cela t'évitera d'acheter un appareil qui ne te suffirait pas, perso j'ai eu un 50d et maintenant un 7d, je suis content des paysages fait avec le 10-22, tu peux faire aussi des panoramas de grand taille avec plusieurs photos.

Euh je ne vois pas le rapport entre taille d'impression et format de capteur ?
Sébastien

F P

je voulais simplement dire que même si un full frame est mieux pour du paysage, un apsc ne démerrite pas, et que le mieux était qu'il fasse l'essai pour voir si ce qu'il veut obtenir: des tirages de paysages en grand format (quelle taille je ne sais pas exactement) lui convient ;)

dominos

Le Full Frame adapté pour les paysages !!! Tout dépend si on travaille avec un ultra grand-angle pas évident...  Expérience personnelle artisanale : le portrait surtout, le paysage oui, mais pas en ultra grand angle.

« Quelle taille d'impression veux-tu obtenir ? un aps-c , c'est peut-être suffisant ? » Voir moins aussi !
Ce qui compte au départ avant de l'imprimer, c'est la meilleure chance d'avoir une bonne prise de vue qui ne dépend pas seulement du boîtier mais du couple boîtier + objectif. Selon le couple ce sera plus ou moins facile à faire... Après au tirage, c'est une autre histoire...  On regarde...

« La question était mal posée, en effet : le D7000 doit être comparé aux boitiers APS-C de la gamme Canon (60D, 7D), pas au 5D MkII, qui est un 24x36... »

La question est bien posée et tombe sous le sens, la preuve, elle se pose également chez Canon, suivant ce que l'on veut faire, un boîtier APS-C ou un FF conviendra très bien et parfois les deux aussi non ?

JamesBond

Citation de: dominos le Janvier 30, 2011, 13:58:33
Le Full Frame adapté pour les paysages !!! Tout dépend si on travaille avec un ultra grand-angle pas évident...  Expérience personnelle artisanale : le portrait surtout, le paysage oui, mais pas en ultra grand angle.[...]

Deux choses pour préciser:
- L'UGA d'abord : Couplé à un 16-35 f/2.8 II ou un 14mm f/2.8 le 5D mkII va très bien. De même, avec un 14-24mm f/2.8G, le D700 décoiffe.
- Réduire la photo de paysage à l'usage du grand angle me semble éminament réducteur ; un paysage pourra aussi se capturer au 300mm. Tout dépend de ce que l'on souhaite obtenir dans l'organisation des plans. Martin Goblet (Corazon ici) a très bien démontré ce fait.

Pour répondre à Le Fredo, ton idée de télécharger une image sur le net pour l'imprimer ensuite et voir ce que le 7D aurait dans le ventre ne me semble pas judicieux. En effet, de multiples paramètres de développement proposé dans le Jpeg à télécharger s'opposeront à ce verdict d'impression dont la neutralité est indispensable. Mieux vaut partir d'un fichier qu'on aura réalisé soi-même avec ce 7D.
Evidemment, facile à dire mais pas à faire. Quoique... de nombreux boutiquiers autoriseront à ce que l'acheteur potentiel vienne avec sa propre carte CF et fasse quelques clichés, en dehors de la boutique, avec un 7D de démonstration.
Une fois rentré chez soi, on disposera alors d'un Raw qui pourra vraiment montrer ce que le boîtier a dans le ventre.

F P

tout à fait d'accord avec toi, j'aurai du préciser raw pour le format de téléchargement, on en trouve moins que du jpg mais on en trouve si on n'a pas la possibilté de le faire soi même les photos avec le matériel.

ici une photo de rue:

http://movies.dpreview.com.s3.amazonaws.com/canon_eos7d/IMG_9195_iso100.zip

d'autres raw ici:

une maison et des arbres autour

http://www.imaging-resource.com/PRODS/E7D/E7DTHMB.HTM

ici aussi en bas de page pour les fichiers raw

http://www.photographyblog.com/reviews/canon_eos_7d_review/sample_images/

bien entendu le choix d'un bon objectif associé au boitier est indispensable

chutishoot

Perso, j'ai un EOS7D que j'utilise dans des domaines très variés.Deux de mes objectifs de prédilection pour les paysages sont : Sigma 10x20F/3,5 et le transtandard 15x85 qui s'en sort plutôt pas mal...Maintenant un 24mmEF Canon ou un 20mm feraient très bien l'affaire...Pour le boitier si on ne veut pas casser la tirelire, il peut y avoir le 40D en occasion(je l'ai en second boitier ou le 50D...

Affaire de goût et de budget en vérité.

newteam1

le 5Dmark II correspondrait à mes attentes ...

au vu de ton site internet cela parait évident..... + optiques allemandes (leica et autres)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

maud119

merci à tous pour votre aide  :)

Je n'arrive pas à trouver une boutique où l'on puisse essayer boitier+objectif c'est assez frustrant, j'ai encore essayé aujourd'hui dans une petite boutique. la seule enseigne où j'ai pû prendre en main était Boulanger. le boitier 5dmarkII est lourd (ce qui peut être un avantage) et large...j'ai de petites mains...

je pense que le Full Frame serait l'idéal pour le type de photo que je fais après je sais ce dont j'ai besoin et de toute façon pour commencer je ne pourrai m'offrir qu'un boitier + un bon objectif grand angle et un macro, sans compter les cartes mémoires les batteries les filtres télécommande etc..

Mais le format aps-c a de bons avantages, le poids du matériel et les prix. Je ne compte pas faire des tirages 4mx3m  :P, le plus grand que j'ai fait était du 60x40 avec mon d80 à 10mpx. je n'ai jamais utilisé de mode auto, je n'utilise que le mode M et 2 ou 3 fois en quatres ans le mode priorité ouverture, donc un boitier sans les tralalas des modes scènes, auto, video etc serait bien pour moi, un peu comme le d300s et d700 chez nikon.

si quelqu'un habite dans le coin de Toulon pour me faire essayer un 5d, 7d ou 5dmarkII... ::)

De toute façon je suis trop indécise pour le moment et comme je sens que de nouveaux boitiers vont pointer le bout de leur nez chez nikon et canon je vais patienter un peu que les prix baissent...en attendant je continue de faire des photos avec mon d80.

merci encore à tous
bonne soirée  :)

Maud