Configuration montage vidéo HD + photo - 1000 à 1200 €

Démarré par XavFoto, Janvier 22, 2011, 19:55:06

« précédent - suivant »

XavFoto

Salut.
Je viens ici chercher des renseignement pour monter une configuration professionnelle pour travailler sur du montage vidéo en HD sous Première CS5 et de la photo sous LR 3 et PS CS5. Budget autour des 1000€, une machine avec écran, voir possibilité de bi-écran, confortable en 16/9 sans chercher le top (genre un bon Samsung en 24"), un boitier avec une connectique orientée évolutif (usb 3 en façade par exemple) et possibilité de bien tempérer le tout. Une alimentation fiable. Au niveau DD, je pensais à quatre unités : disque système, disque de travail (cache...), un premier disque de stockage pour les montages et développement terminés, un second pour les rushes et raws. J'hésite entre SSD et velociraptor pour les disques système et/travail, pour le stockage priorité au durable et gros (1x2To et 1x1To en sata3 et 5400 t/mn à priori), mais est-ce pertinent ? Pas envie ni besoin de raid. En proco j'obterai bien pour de l'hexa-coeur mais ça douille pas mal, et en ram un kit de 3x4Go. La CM, ben plutôt ouverte aux dernières technologies, usb3 et sata 3, mais sans aucune idée du modèle. Intéressé par la possibilité d'un lecteur de carte intégré et rapide (connectique usb 3 ?). Un CG utilitaire pour un encodage rapide (si ça y joue) et affichage bi-écran possible. Ben voilà, je ne sais pas s'il y a d'autres critères que j'aurai pu oublier... et zindows 7 64 pro pour contrôlet le bouzin... Si j'ai vu trop court en budget, envoyez quand même la config', on verra bien de combien ça l'explosera...
Merci de votre aide.
La photo pour plus de liberté!

XavFoto

Je me répond à moi même, si ça peut en stimuler quelques-uns...
J'ai essayé de faire un truc (selon mes connaissances basiques) déjà musclé, évolutif et je pense adapté au travail vidéo AVCHD et photo. J'ai vu quelque part qu'avec un plug-in spécial il y a moyen de faire fonctionner la puce graphique du proco avec en même temps le Cuda pour booster Première CS5, opté pour 2 raptor en disque système et travail, gardé de la place pour grimper en ram si nécessaire (et quand on aura touché nos premiers biftons avec nos vidéos...)... enfin j'ai essayé de monter un truc cohérent. Reste que j'explose le budget de 30%... si y'en a qu'on de bonnes idées...

Cedric_g

Salut

Config très sympa ! Perso j'aurais peut-être opté pour un SSD pour l'OS et les logiciels (en remplacement d'un des Vélociraptor) mais bon, après tout dépend de la manière dont ils seront montés (RAID 0 ?...)

Par contre je prendrais en plus un ventirad pour le processeur, genre Noctua NH-D14 (les i5/i7 Sandybridge s'overcloquent très, très facilement : si tu veux être tranquille au niveau refroidissement, c'est un modèle qui te permettra de préserver une température très basse, et en silence)

nardbe3

bonjour, j ai acheté une config i7 carte gigabyte sata 3 usb3 8G de mémoire  ddr3 1333 carte grapgique gtx285 graveur bluray(sinon pas la peine d'avoir video hd pour graver sur dvd) window pro7 64bit DD 1to wd sata3 6Gb 7200 Trs alimentation 700w =1588€ garantie 3 ans acheté mai 2010 moins cher aujourd hui
montage a ma demande 10jours pour livraison va sur leur site sinon au tel super sympa ,regarde les configues pro qu ils font pour infographe, dao et autre
www.carri.com
si tu veux un contact chez eux contact moi

Cedric_g

XavFoto

:D :D... passons...

Cedric : Disons que pour le SSD j'hésite car je trouve qu'il y encore un sur-coût pour la nouveauté qui par rapport à un raptor n'amène pas, à ma connaissance, un réèl gain sauf sur le boot et le démarrage des applications. Je me dis juste que vu que le PC va démarrer une fois par jour, et que ce sera sûrement un peu pareil pour les applications, pour une utilisation ensuite de 10-12 h non stop par jour, voir plus si on laisse faire l'encodage vidéo en fin de journée pour récupérer ça le lendemain, ce gain n'est pas vraiment intéressant. On a besoin de patate quand ça travaille surtout, et apparemment à ce niveau là le top des DD classiques reste concurrentiel. A terme, si dans 2-3 ans on a flingué les raptor, les SSD, certainement à maturité alors, viendront avantageusement les remplacer, ou peut être plutôt servir sur une deuxième configuration d'ici 1 ou 2 ans si nous montons en puissance au niveau matériel de captation et taille des montage.
Je ne pensais pas particulièrement utiliser de montage en raid, cela tendrait à augmenter les soucis de panne disque dur ai-je lu en divers endroits, mais tout simplement affecter chaque DD à sa propre tâche : 1 raptor pour le système et les applications, un autre comme disque de travail et/ou cache selon les applications, 1 DD normal pour la sauvegarde des "produits finis" (films montés, éventuellement en différentes versions, photos traitées et exportées) et un dernier pour les rushes vidéo (appelés à être effacés une fois bien exploités) et les raws de photos. Les deux derniers étant doublés en externe. Pas d'overclockage prévu dans un premier temps, sauf à voir la config' ramer un peu : là un coup d'OC et doublage de la ram. Ma philosophie serait plutôt d'utiliser rationnellement chaque élément au maximum ou presque de qu'il peut donner sur une config' qui permettra un petit upgrade pour nous accompagner dans notre progression, le tout pouvant être amorti sur 1 an ou 2 (y'a d'autre matos à amortir aussi) et nous servir quand même à un haut niveau de qualité pendant 2 ou 3 ans de plus avant de renouveler le matos. Je changerai peut-être, pour abaisser un peu le prix, les raptor pour des DD normaux, ça permettrait quasiment au même prix d'ajouter le moniteur et de boucler ainsi la configuration, en comptant sur le trio proco-CG-ram pour bien mouliner le boulot.
Il me reste à valider auprès de quelques experts ici mon choix et trouver un bon écran, peut-être en 16/10 pour ne pas avoir besoin du double écran, du genre Samsung qui fait pas trop craquer le larfeuille. Il paraît qu'il vaut mieux éviter les dalles TN, j'ai vu des dalles IPS, mais je ne sais pas si c'est mieux et si y'a des modèle en 24" et 16/10.
Chers NCI-nautes, j'attends vos avis éclairés...

Nikojorj

Citation de: XavFoto le Janvier 24, 2011, 15:19:56
Cedric : Disons que pour le SSD j'hésite car je trouve qu'il y encore un sur-coût pour la nouveauté qui par rapport à un raptor n'amène pas, à ma connaissance, un réèl gain sauf sur le boot et le démarrage des applications.
Que ce soit encore cher c'est indéniable... mais par contre les SSD ont une grosse supériorité sur les disques classiques même rapides, c'est le temps d'accès. Pour une appli qui va chercher des données à droite et à gauche sur le disque, comme LR avec ses prévisus, ça change, même si le débit max théorique est le même.

Citation[...] trouver un bon écran, peut-être en 16/10 pour ne pas avoir besoin du double écran, du genre Samsung qui fait pas trop craquer le larfeuille. Il paraît qu'il vaut mieux éviter les dalles TN, j'ai vu des dalles IPS, mais je ne sais pas si c'est mieux et si y'a des modèle en 24" et 16/10.
En évitant les TN tu as fait le principal!
Après pour remplacer le double écran, faudrait voir du côté des 30" (ou des 27" 16/9), mais le prix n'est pas le même (dell U2711 700€, et plus de 1k€ pour les 30" :o ).
En 24" 16/10 y'a les hp2475w/dell U2410 (mais wide gamut, pour la vidéo c'est peut-être un moins), ou sinon HP ZR24W.

XavFoto

Merci Niko pour tes infos.
Ceci dit, pour ce qui est des DD, l'usage principal sera le montage vidéo, l'utilisation photo, sur cette config' sera plutôt accessoire.
Mais peut-être alors un SSD pour le système et les applications, et un DD ordinaire comme disque de travail/cache... ?
Pour les écrans, je vais chercher des infos sur les modèles dont tu parles.

XavFoto

Sur son devis, le monteur pas loin de la maison me propose un Samsung SyncMaster B2430H, je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus au niveau de la qualité de la dalle...

Nikojorj

Citation de: XavFoto le Janvier 24, 2011, 16:35:49
Sur son devis, le monteur pas loin de la maison me propose un Samsung SyncMaster B2430H, je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus au niveau de la qualité de la dalle...
Facile :
- tu vas sur http://www.tftcentral.co.uk/panelsearch.htm
- tu te rends compte que c'est un TN,
- tu lui en colles une.

Enfin après, si tu ne traites pas les tonalités et couleurs de tes vidéos, un TN a d'autres avantages... mais c'est assez incompatible pour le traitement photo en tous cas (tonalités affichées fausses car trop variables).

Cedric_g

Concernant les disques, l'idéal c'est d'avoir 2 "gros" SSD (si budget un peu élargi, les SSD OCZ Revodrive x2 sont des TUERIES, avec une connexion sur port PCI Express... Débits réels de l'ordre de 600 à 700 Mo/seconde !)

Sinon tu peux effectivement partir sur un SSD + un Velociraptor...

Au niveau de l'écran, j'ai jamais fait de montage vidéo sérieux (déjà j'ai pas de logiciel sérieux) donc je ne sais pas quelle est l'utilisé d'un bi écran, ou d'un très grand écran. Mais j'imagine que le "besoin" doit être proche de l'utilisation de Lightroom (par exemple), avec des barres d'outils de part et d'autre, etc.

Mon prochain sera très certainement un 27" mais en 2560x1600 pixels (j'ai actuellement un 24" en 1920x1200, et j'aurais franchement du mal à revenir "plus petit")

XavFoto

Ben en principe pour la vidéo, on fait une balance des blancs manuelle à la prise de vue, surtout en multicam, mais entre ce que les techniciens lumières nous mettent pour la faire et ce qu'ils envoie en vrai durant le spectacle... le truc c'est d'avoir juste une vision correcte de ce que l'on va donner au client et un outil de travail simplement confortable. Je pensais au 16:10 car on shoote en 16:9 et du coup ça laisse un peu de place en plus pour les palettes et menus sous Première. Le 24" semble un bon compromis prix/confort.
Pour les SSD, j'ai lu ici ou là que c'était moins bien en écriture, donc un SSD en disque de travail, je me pose la question... Et par deux, là ça fait exploser un peu plus le budget...

nardbe3

Citation de: Cedric_g le Janvier 24, 2011, 13:26:07
Si ça c'est pas de la pub déguisée  >:(
non pas pub mais quand tu parles de windows pas de la pub ou de acer  ou "Sur son devis, le monteur pas loin de la maison me propose un Samsung SyncMaster B2430H" c est pas de la pub ?
si tu preferes acheter de la m...e pas mon probleme mais personne t oblige  d'allez voir le site en question c'etait pour rendre service si j avais un une autre marque et que je le trouvais performant
j 'aurais fait pareil

cordialement

XavFoto

Te fâche pas nardbe, c'est juste que les nouveaux arrivants dont le premier message est du genre que tu as fait, ben ça fait grossier coup de pub... maintenant si tu ne travailles pas dans cette boîte, alors ton indication est une piste à explorer. Pour moi, je n'y ai pas vu ce qui me conviendrait à mon prix. Je préfère soit commander sur internet mes composants et monter tout ça à la maison, avec un rapport qualité/prix au top, soit aller chez le monteur le plus proche où le rapport qualité/prix sera plus tendu mais avec les services tout proches et le contact humain. En fait le devis qu'ils m'ont fait ne me paraît pas super top pour un tarif de 1600 € avec l'écran, du coup j'essaie de voir ce que je peux trouver sur le net, avec quelques avis éclairés, histoire de leur mettre un p'tit coup de pression. Je suis près à accepter un prix boutique plus élevé que sur le net, mais avec quand même un bonne config' et vraiment bien adaptée, mais là ils me proposent un truc un peu bateau et pas très évolutif, je veux voir s'il y a moyen d'affiner un peu la proposition. C'est déjà une bonne commande, et s'ils savent nous convaincre, le partenariat peut se pérenniser, mais sur une base sérieuse... Sinon, ben, zouh, commande sur le net et montage perso...

nardbe3

bon  c est vrai nouveau sur le forum sinon sur le forum pixelistes sous nom "médoc"
tu dis que rien ne te conviens,,ils font des configuations a la demande ,demande un devis sinon si tu es en region parisienne tu peux aller dans leur locaux. j'ai acheté mon premier ordi en 1998 chez eux la config que j 'ai en mai 2010 le prix des composants =presque le prix de l ensemble+3ans de garantie dont 1 an sur site
si tu veux +renseignement MP
cordialement

XavFoto

Cedric_g

Mes excuses à toi nardbe3, mais bon : ça prêtait (vraiment) à confusion :)

Védéhème

Citation de: XavFoto le Janvier 22, 2011, 19:55:06
...travailler sur du montage vidéo en HD sous Première CS5 et de la photo sous LR 3 et PS CS5. Budget autour des 1000€,...
Une question simple :
PS CS5=1035€ , sans compter les autres softs.: LR et autres
Que reste-t-il comme budget pour le hard ?

XavFoto

Ben ce que j'ai mis dans le titre. Mais au final on va avoir quelque chose dans les 1400 avec écran pva, difficile de descendre en dessous pour un truc sérieux et travailler du HD voir du AVCHD.

Charlie82

Par contre tu n'as pas besoin de PVA en second écran, qui sert en principe pour les outils ou "accessoires"...
De mon côté j'ai préparé une config "musclée" chez Matériel.net (mise en stand by, because les problèmes sur les chipsets ) et je suis à 1500 sans écran...

XavFoto

La PVA sera pour l'écran principal.
Pour les problèmes éventuels avec le sandy bridge (problème avec les SATA2), pour démarrer on va tourner avec deux DD en SATA3, un ssd système et warez, un DD 1To. Quand les nouvelles cartes seront dispo, le vendeur nous fera l'échange gratos ou un upgrade pas cher, et là on rajoutera des DD données et de travail. C'est parce qu'on est un peu pressé, donc on part sur une config' pas tout à fait complète mais opérationnelle de suite avec les derniers procos d'Intel qui ont l'air bon pour la vidéo et à un bon prix.

Nikojorj

Citation de: Charlie47 le Février 12, 2011, 19:00:10
Par contre tu n'as pas besoin de PVA en second écran, qui sert en principe pour les outils ou "accessoires"...
Ca dépend des logiciels ; pour PS on peut mettre les palettes sur le 2eme écran, mais pour LR, il vaut mieux avoir deux écrans justes car l'image est répétée sur les deux.

photodrone33.com

XavFoto

On est dans un truc assez proche. Moins grosse carte graphique, mais proco au-dessus, et disque SSD pour le système. Chez le monteur de mon quartier, qui reste assez concurrentiel par rapport au net, ou au moins réactif si on le titille un peu, avec le service de proximité en plus. Pour tout juste 20-30 € de plus sur une configuration complète à ce prix là, c'est acceptable. D'ailleurs quand il a vu qu'il était vraiment plus cher sur l'écran, il a tout de suite dit qu'il allait voir ça avec son fournisseur (qui lui vend au prix public du web...), mais que s'il n'arrivait pas à faire baisser son prix il ne voyait pas de souci à ce qu'on aille ailleurs pour l'acheter. Cool.