La surimpression sur les boitiers Nikon

Démarré par JP31, Janvier 22, 2011, 23:40:08

« précédent - suivant »

JP31

Bonsoir, en discutant avec un collègue, nous en sommes venu à parler de la surimpression qui est proposée par les boitiers Nikon.
Lorsque je l'ai essayé, ça m'a fait des sujets en mouvement transparent sur la photo finale, et j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de ce mode.

Si vous en savez l'utilité, je serais curieux de comprendre à quoi ça sert.

Merci. :)

hyago

Salut JP,

j'ai assayé tout comme toi, mais je n'en vois pas non plus d'utilité... si on veut faire un montage, il existe des outils bien plus simples et commodes pour placer chaque chose a sa place... Là c'est carrément jouer au poker... on doit se rappeler où on a placé son premier sujer, et au bout de 3 Pvd on ne sait plus quoi faire... perso, je n'en vois pas l'utilité sans pourtant dire qu'il n'en a aucune... Je suis sur que certains ont du y trouver leur plaisir...  ;)
Un médiocre amateur.

Jean-Claude

Ben ça a exactement la même utilité que sur un argentique, et ça s'utilise de la même façon en n'oubliant pas de partager l'expo et de faire correspondre des zones noires et claires complémentaires. On s'en sert pour le JPeg direct à consommer sur place et c'est surtout intéressant pour de la décomposition de mouvements en lumière naturelle (sans flash strobo)

brut de raw

Cela permet de faire un filé d'eau sans filtre et sans trépied par exemple .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2011, 05:03:28
Ben ça a exactement la même utilité que sur un argentique [...]

J'aurais pas dit mieux...

Orest

Citation de: brut de raw le Janvier 23, 2011, 08:38:31
Cela permet de faire un filé d'eau sans filtre et sans trépied par exemple .

et puis cetait tres économique car cela permetais de faire beaucoup plus que 36 Photos par peloche ;D ;D ;D

Bernard2

accessoirement pour les débutant cela peut permettre de simuler des sources d'éclairage multiples lorsqu'on ne dispose que d'un flash (pour des objets , natures mortes) en mode iTTL.
On détermine le nombre de sources /surimpressions à faire puis l'écart entre chaque pdv (qui peut être allongé en augmentant la temporisation de l'affichage des images), puis on réalise la pdv en déplaçant le flash à chaque fois. On peut choisir le dosage auto du mélange ou intervenir sur la puissance du flash à chaque image.
On peut bien sûr jouer aussi sur la diffusion de l'éclair avec un calque ou un réflecteur et simuler ainsi des sources plus ou moins dirigées.

JP31

Merci pour vos réponses, me voila éclairé. ;D

duca

Et je dirai même plus....On peut faire en argentique la même choses qu'en numérique  ;)
Quid de la multiexpositiondt ?

Bernard2

un exemple de multiexposition SB800 (3 éclairs de flashes dont deux colorés.)

Yann.M

Citation de: Bernard2 le Février 08, 2011, 19:51:45
un exemple de multiexposition SB800 (3 éclairs de flashes dont deux colorés.)

Je ne me sers jamais de l'impression, en voyant ton exemple cela va m'aider à résoudre certains soucis de studio quand il me manque un peu d'éclairage. Je n'ai jamais pensé à cette solution  :-[
J'utilise toujours la pose avec un cache noir (dans le noir) en flashant plusieurs fois mais c'est toujours 'chiant'...
Ma prochaine journée sans trop de boulot : j'essaye !
;)

Bernard2

Citation de: Yann.M le Février 08, 2011, 20:05:02
Je ne me sers jamais de l'impression, en voyant ton exemple cela va m'aider à résoudre certains soucis de studio quand il me manque un peu d'éclairage. Je n'ai jamais pensé à cette solution  :-[
J'utilise toujours la pose avec un cache noir (dans le noir) en flashant plusieurs fois mais c'est toujours 'chiant'...
Ma prochaine journée sans trop de boulot : j'essaye !
;)
Il n'est pas dit que ce soit l'idéal en pdv pro...
C'est plus un amusement, mais bon cela peut dépanner tout de même.

Bob rasowsky

Si je ne me trompe pas, ce n'est possible qu'en RAW.

duca

olivierrychner

La surimpression a sans doute des avantages pour jouer avec la lumière, n'en doutons pas. Mais si on veut éviter les fantômes... jouons avec toshop!

1 trépied, 2 images, deux calques, un coup de gomme! Oh, et un seul écureuil!

scaldes

Pardonnez mon insistance et mon manque de pratique mais... On parle bien de SURIMPRESSION (enregistrement d'une série de 2 à 10 expositions différentes combinées en 1 seule : image fixe en studio, paysages...) et non pas de SUPERPOSITION (combinaison de 2 photos pour n'en créer une seule avec un sujet en mouvement par exemple : une personne, un spectacle de feux d'artifice, etc.) ?

Je suis un peu perdu.

JP31

Citation de: scaldes le Février 09, 2011, 18:52:02
et non pas de SUPERPOSITION (combinaison de 2 photos pour n'en créer une seule avec un sujet en mouvement par exemple : une personne, un spectacle de feux d'artifice, etc.) ?

Je crois que si, c'est cela.

scaldes

Merci  ;)

Ce sont apparemment deux possibilités bien distinctes dans les notices des boîtiers Nikon ... D'où mes récentes interrogations.

Bernard2

Citation de: scaldes le Février 09, 2011, 18:52:02
Pardonnez mon insistance et mon manque de pratique mais... On parle bien de SURIMPRESSION (enregistrement d'une série de 2 à 10 expositions différentes combinées en 1 seule : image fixe en studio, paysages...) et non pas de SUPERPOSITION (combinaison de 2 photos pour n'en créer une seule avec un sujet en mouvement par exemple : une personne, un spectacle de feux d'artifice, etc.) ?

Je suis un peu perdu.

Il s'agit bien de superposition (mais ce sont donc aussi des surimpressions)

La combinaison d'images à différentes exposition afin d'améliorer la dynamique sont plutot des assemblages d'images.
mais tous ces termes sont communs aux deux methodes...

scaldes

Merci pour ces précisions.  :)

Dès lors, quel Mode d'Exposition dois-je privilégier ?
(une mise en pratique s'impose...)

Bernard2

Citation de: scaldes le Février 09, 2011, 21:36:01
Merci pour ces précisions.  :)

Dès lors, quel Mode d'Exposition dois-je privilégier ?
(une mise en pratique s'impose...)
tu parles bien de mode d'exposition ?
celui que tu veux.

extrait:

"Surimpression
Pour enregistrer une série de deux à dix expositions dans une seule
photo, suivez la procédure ci-après. Vous pouvez enregistrer des
surimpressions avec n'importe quel réglage de qualité d'image et
produire des photos dont les couleurs sont bien meilleures que les
photos issues de certaines applications de retouche, car elles font
appels à des données RAW provenant du capteur de l'appareil."

MANJAKAMAD

Exemple de surimpression: soleil de minuit en Norvège, 1 prise de vue toutes les demi-heures...