Minolta XG-1(N)...

Démarré par Alberto86, Janvier 23, 2011, 00:13:22

« précédent - suivant »

Alberto86

bonsoir à tous, voici un appareil plus "récent" de la collection du beau père...j'ai sauté quelques antiquités dans l'ordre chronologique parce que je voulais mettre une petite Ilford N&B dedans(pour voir)..., seulement il à beaucoup souffert...

après démontage minutieux il se trouve que la molette de vitesse est HS ainsi que celle de marche/arrêt/test pile  ::)

j'ai fait quelques recherches et il me semble que c'était la 2ème version (N) et que ce modèle était assez sympa et robuste, j'ai remarqué l'aide à la mise au point dans le viseur que je ne connaissais pas  ;D , quand au 50mm f/2 MD il semble pas rincé.

voilà c'est juste pour le partage hein mais si vous avez quelques infos ou me dire se que vous en pensez...
A.T.

pbouneaud

J'en ai eu un, il y a longtemps. Manquent un test de profondeur de champ, et surtout la mémorisation de l'expo. j'avais touné le premier inconvénient avec le 85 MC, qui avait un petit levier qui fermait le diaph. Je garde de bons souvenirs des Minolta de l'époque, notamment en termes de construction et d'exposition. Un anonyme m'en a dépossédé il y a bientôt 24 ans, et je lui en veux encore !
fainéant mais pas paresseux

Alberto86

merci du soutien  ;D

je pressentait le manque de commentaires sur cet appareil, il n'est pas encore assez typé collection  :D
c'est son poids qui m'a influencé à le prendre parmi les autres du lot, je pensais réaliser quelques pdv à l'ancienne (pile de mon âge la bête) mais il est en panne malheureusement... :(

il parait en tout cas qu'il n'est pas très rependu parmis les Minolta de cette époque...

A.T.

Gér@rd


Disons qu'il pourrait avoir un intérêt opérationnel s'il marchait (c"était un très bon appareil bien robuste) et au niveau de la collection il pourraît être intéressant pour un collectionneur monomarque axé sur "Tous les Minolta" (un Minolta fan, quoi...  :D). Au milieu d'une collection généraliste ou sur des thèmes spécialisés quelconques (reflex jap à obtu rideaux, par ex.) il n'a rien de suffisemment marquant pour accrocher l'intérêt (amha).

A cette époque (fin des '70, début des '80) Minolta avait développé une série "étagée" avec ses XG et le XG-1 n'était pas le premier sorti mais le (ou "un des") modèles entrée de gamme (solide et opérationnel).

Il est dommage (mais c'est juste un avis perso et mineur car il concerne l'esthétique) qu'à cette époque, Minolta ait voulu "viriliser" son image de marque (je reprend les mots que son service de com employait à l'époque, c'était au début des années '80). Ils ont changé leur logo et pris des lignes plus carrées. Quel dommage... Le XG-1 a existé ainsi dans une version antérieure plus "soft" (et amha beaucoup plus esthétique). J'ai un XD-7 qui fût le premier reflex proposant 2 modes auto (priorité diaph et priorité "vitesse") pendant un temps très court, avant que n'apparaissent les modes programme. En version anodisée noire son esthétique était superbe...

Copyright photos www.rokkorfiles.com et www.camerasolution.de


ledunois

A mon avis le XG 1 première version était beaucoup plus joli, et faisait plus sérieux que la version "N" , fabriquée d'ailleurs en MALAYSIA!