Studio Portable et Photo Reportage en Sibérie

Démarré par Julien2201, Janvier 23, 2011, 16:30:26

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Julien2201

Bonjour a tous et a toutes, je me presente brièvement; je suis étudiant en archi a Paris et surtout passionné de photo.

Il est prévu pour la fin de l' année 2011 que je parte avec des amis en Sibérie a la rencontre d' un peuple nomade nommés les Bouriates.
Le but de se voyage étant de cohabiter avec ce peuple durant leur migration et de s' immerger dans leur culture et leur mode de vie.

En tant que photographe amateur qui se respecte, il ne m' as pas fallu longtemps pour trouver la mon premier vrai photo reportage et c' est ainsi que j' en arrive a l' objet de ce message.

En effet, je souhaiterai vous détailler mon projet de studio photo nomade afin de recueillir vos avis et vos conseils avisés.

Avant toutes choses, sachez que je possède un Nikon D90 avec lequel j' utilise un 85mm f1,4 et un 50mm f1,4 (Objectifs Nikkor de Nikon) afin de réaliser principalement du portrait rapproché et en pied et parfois du paysage en pano reconstitué.

Ceci dit , je m' interroge maintenant sur la solution d' éclairage la plus adaptée a mes besoins mais aussi a mon budget et j' avais pensé a ce type d' équipement:

Une torche Metz mecablitz 76 MZ-5 digital, assistée peut être d' un générateur supplémentaire ( Power Pack P76 ), montée sur une octobox 90 ou plus - type Profoto, Elinchrom ... - .
Souhaitant continuer a disposer du système iTTL de mon D90 mais en flash déporté je pensais aussi adjoindre a l' ensemble un jeu d' émetteur récepteur type Pocket Wizard Mini TT1 ou quelque chose de similaire mais en moins couteux.

Je suis conscient que ce système ne remplacera pas une torche Profoto Pro 7b mais a 3300€ le générateur je crains que mon banquier ne me quitte définitivement  ;D

Alors voila , qu' en dites vous ?

Merci  :)

duca

et pas mal de piles et de problèmes par grand froid, de risque de condensation, de mécanismes qui figent. Sans compter la lourdeur du matériel. Je n,ai que l'expérience du froid canadien, et ce sont les choses auxquelles il faut penser avant tout.
En Sibérie, les maisons sont petites, encombrées et sombres d'après ce que j,ai pu voir dans les reportages.
Le dernier que j'ai vu est "l'odyssée Sibérienne" de Nicolas Vanier. Achète le DVD, regarde et T,auras une 1ére idée.Mais tu sais peut être déjà.
Bonne chance !

http://www.nicolasvanier.com/films/documentaires/odyssee_siberienne.htm

tographe

Pour moi,la solution avec TTL et qualité de lumière proche des flash studio est une flash hybride "Quantum" avec la version T5D-R 150W/s et qui suffira largement pour les portraits serrés.
Niveau prix:plus de 1200€.
Si non,faute de budget,tu peux le louer pour la durée de ton séjour.

Acheter les PW TT1 pour Nikon,ben il faut bcp du temps car ils ne sont pas encore sorti,seulement pour Canon.
Solution alternative : acheter flash cobra Nikon avec un SU-800 pour pilotage à distance mais quid de la fiabilité de déclenchement surtout à l'extérieur car commande infra-rouge...

Julien2201

Citation de: duca le Janvier 23, 2011, 16:54:40

Le dernier que j'ai vu est "l'odyssée Sibérienne" de Nicolas Vanier. Achète le DVD, regarde et T,auras une 1ére idée.Mais tu sais peut être déjà.
Bonne chance !

http://www.nicolasvanier.com/films/documentaires/odyssee_siberienne.htm

Merci pour ce tuyau duca, c' est vrai que ca peut m' aider a prendre ces conditions extrêmes en compte ! :)

Julien2201

Citation de: tographe le Janvier 23, 2011, 17:06:57
Pour moi,la solution avec TTL et qualité de lumière proche des flash studio est une flash hybride "Quantum" avec la version T5D-R 150W/s et qui suffira largement pour les portraits serrés.
Niveau prix:plus de 1200€.
Si non,faute de budget,tu peux le louer pour la durée de ton séjour.

Acheter les PW TT1 pour Nikon,ben il faut bcp du temps car ils ne sont pas encore sorti,seulement pour Canon.
Solution alternative : acheter flash cobra Nikon avec un SU-800 pour pilotage à distance mais quid de la fiabilité de déclenchement surtout à l'extérieur car commande infra-rouge...


Merci aussi a toi tographe; pour ce qui est des flashs Quantum je ne connaissais pas mais c' est vrai que ca m' a l' air plutôt pas mal d' autant que quitte a investir autant bien s' équiper meme si le prix est un peu au dessus de ce que je peux mettre ...
Pas contre es tu sur que 150w suffiront ?

Quant au PWTT1 je les ai vu sur un site hier avec un délai de livraison de moins d' une semaine alors je suis un peu etonné de ce que tu me dis mais peut être ais je confondu car il s' agissait la des mini TT1 .

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

LyonDag

Si ce n'était pour le TTL, j'aurais bien dit Elinchrom Ranger Quadra, parce que ça me semble tout à fait adapté à la situation (et ça permet d'avoir un peu plus de patate en cas de besoin, une boite 90cm ça demande un petit peu de pêche)

Julien2201

Oui je pensais aussi au kit Elinchrom comme le Quadra ou meme le Ranger RX qui semble bien convenir a la situation ...

Vbloc

Je ne comprends pas l'intérêt du TTL pour ce genre d'images.

Une chose m'intrigue : les objectifs utilisés. Un 50 et un 85, ça me paraît très limité.

Vbloc

Pour du shooting en extérieur, on a vite besoin de beaucoup de jus. Mais tu peux tester les solutions ici.

Julien2201

Citation de: Vbloc le Janvier 23, 2011, 18:47:44
Je ne comprends pas l'intérêt du TTL pour ce genre d'images.

Une chose m'intrigue : les objectifs utilisés. Un 50 et un 85, ça me paraît très limité.


J' avoue être assez novice en matière de photo au flash et donc j' avais dans l' idée que le système TTL pouvait m' accompagner progressivement vers ce type de pratique, mais apres je ne suis qu' un amateur ^^ donc je suis certainement dans l' erreur d' ou l' intérêt de vos réponses  ;)

Pour ce qui est de l' optique je ne penses pas avoir besoin de plus, bien que je dispose aussi d' un transtandart 16 - 85 f3,5 , 5,6 qui ne me sert que dans de rares occasions.

Vbloc

Je suis de l'ancienne école et shoote toujours en manuel. Je te conseille de tester longuement tout ça avant de partir.

Pour les objectifs, j'ignore ce que tu vas couvrir comme image, mais vraiment, partir sans un grand angulaire (24mm) est une grosse bêtise, surtout si tu en possède un !


Julien2201

Citation de: Vbloc le Janvier 23, 2011, 19:04:04
Je suis de l'ancienne école et shoote toujours en manuel. Je te conseille de tester longuement tout ça avant de partir.

Pour les objectifs, j'ignore ce que tu vas couvrir comme image, mais vraiment, partir sans un grand angulaire (24mm) est une grosse bêtise, surtout si tu en possède un !

Rassures toi Vbloc, je prends tirs le transtandart ^^on ne sais jamais  ;D

Pour ce qui est de m' entrainer ca c' est sur que des que j' ai le matériel , j' arpente Paris et ses alentours pour faire le plus d' essais in situ possibles; meme si les conditions sont quelques peu différentes ...

Vbloc

Pour les flashs, ça va dépendre de ce que tu veux ramener comme images.
Si c'est du portrait serré, je te conseille d'aller voir le catalogue Lastolite. Ils se sont spécialisés dans les petits studios portables, accessoires pour flashs etc...
Plus tu as de puissance, plus tu peux shooter de grands sujets, mais cela se paye en poids et en volume, deux critères à prendre lorsque l'on voyage. N'oublie pas non plus qu'avec des réflecteurs, on peut faire de très jolies choses. Et un réflecteur, c'est léger et ça ne consomme rien. Voir la série des skylite.

LyonDag

Réflecteur en priorité c'est certain. C'est le meilleur compromis poids/efficacité ! Ca demande un savoir-faire pour sortir de belles choses, mais comme tout (le flash encore plus).

Le Ranger Quadra est très bien, le Ranger RX (que j'utilise) est encore mieux niveau autonomie et puissance, mais aussi beaucoup plus encombrant => à éviter pour un tel voyage à mon avis. Le Quadra reste "ok" niveau poids.

duca

attention:changer un objo dans le froid, bonjour ! et vive les poussieres sur le capteur en intérieur.
Le dernier Nat'images (fev 2011) montre quelques spécialistes et des conseils concernant les pb que j,ai évoqués.
Tripoter un boitier avec des moufles.... y as tu pensé ? moi j'ai une paire de gants à l'intérieur de mes moufles et la texture des gants fait en sorte que le boitier ne me fille pas entre les doigts...

As tu un boitier de secours ? un panneau solaire pour recharger les batteries ? C'est moins glorieux que les systèmes de flashs compliqués, mais l'essentiel est de pouvoir déclencher.
A ton niveau, je te conseille fortement un cobra avec dessus un PETIT système de diffusion et un réflecteur PETIT aussi, un zoom ou simplement ton 50 (tu croperas après), 2 boitiers, plein de batteries, pleins de cartes, un videur de cartes, un petit kit de nettoyage lentille, de quoi souffler sur le capteur, quelques sacs de plastique étanches.

Idéalement un petit stage de 1 à 2 semaines dans le grand froid avant le grand voyage t'éviterait une grosse galère et te permettrait de mieux comprendre les quelques différences entre la Sibérie et le 93.

Julien2201

Citation de: duca le Janvier 23, 2011, 20:18:46

As tu un boitier de secours ? un panneau solaire pour recharger les batteries ? C'est moins glorieux que les systèmes de flashs compliqués, mais l'essentiel est de pouvoir déclencher.
A ton niveau, je te conseille fortement un cobra avec dessus un PETIT système de diffusion et un réflecteur PETIT aussi, un zoom ou simplement ton 50 (tu croperas après), 2 boitiers, plein de batteries, pleins de cartes, un videur de cartes, un petit kit de nettoyage lentille, de quoi souffler sur le capteur, quelques sacs de plastique étanches.


Du coup je reviens un peu a ma config de début ;-) Avec quelques accessoires en plus (panneaux solaires, réflecteurs etc ...)

Julien2201

Citation de: LyonDag le Janvier 23, 2011, 19:29:23

Le Ranger Quadra est très bien, le Ranger RX (que j'utilise) est encore mieux niveau autonomie et puissance, mais aussi beaucoup plus encombrant => à éviter pour un tel voyage à mon avis. Le Quadra reste "ok" niveau poids.

J' ai lu ton article sur le Ranger RX et tout ce que je peux dire c' est que ca donne envie d' investir et de s' y mettre vraiment ! 

Olivier Chauvignat

150 joules suffiront pas. Autant aller a 600 directement
Photo Workshops

Sherpa-P

Citation de: LyonDag le Janvier 23, 2011, 19:29:23
Réflecteur en priorité c'est certain. C'est le meilleur compromis poids/efficacité ! Ca demande un savoir-faire pour sortir de belles choses, mais comme tout (le flash encore plus).

+1.

Pendant que tu arpentes les rues de Paris, pense autant que possible à shooter sous une lumière naturelle de qualité, choisis les heures favorables pour que la lumière soit de qualité ; pour maîtriser et réduire les écarts de contraste, pense à apprendre à bien placer tes sujets par rapport à la lumière et aux endroits ombragés, de sorte que tu puisses te dispenser autant que possible du flash, de sorte qu'un réflecteur ne soit pas nécessaire ou bien alors suffisant.  Si tu maîtrises cela, sur place tu auras la possibilité de demander aux Bouriates de se placer, eux aussi, aussi idéalement que possible par rapport à la lumière. En résumé, pense que le soleil est ton flash principal et pense à travailler en monosource avec ce soleil, sans et avec l'aide d'un réflecteur, sans et avec l'aide d'un drap diffuseur.

Si tu agis et penses de cette façon, tu auras au final à affronter peu de cas où le flash te sera vraiment nécessaire.

tographe

Je ne sais pas quel temps en Sibéri mais je pense que le soleil n'est pas très présent donc je t'ai conseillé la version 150W/s-le plus léger toutes marques confondu destiné aux reportages mobiles: l'ensemble flash+alim+bol standard: moins de 3 kg.
Ce modèle comme la marque Quantum est très connu aux USA(son pays d'origine) par les photographes de mariages/évènementiels.
Puis s'il fait gris tout le temps.150W/s pour portraits serrés,ça passe.
Dans ce cas,tu peux acheter la version X5D-R 400W/s  mais plus cher tout en ayant du TTL.
Si non dans l'absolu,pour shooter à l'extérieur il faut  minimum 600Joules ou 1200Joules pour être confortable comme Olivier a dit mais plus lourd en terme de prix et poids. ;D

Concernant le TTL avec PW TT1 pour Nikon,il ne marche pas très bien....
TT1 Mini pour Canon,ça devrait y aller.

§Olivier: le Quantum TTL marche plutôt bien avec du Canon.
Mais du Nikon,je sais pas car je n'en ai pas mais il paraît que c'est un peu moins bien et surtout en  mode TTL sans fil par radio avec les déclencheurs FreeXwire Quantum ....du aux complexités du système TTL Nikon.
Cela dit,c'est mieux et pratique dans les conditions de reportages qu'on n'a pas bcp le temps pour réglage et autre comme en studio,pas besoin d'avoir 1 flash-mètre à côté tout le temps.

Julien2201

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2011, 20:37:37
150 joules suffiront pas. Autant aller a 600 directement

Je vous vois venir Olivier ^^ Pourquoi pas un Profoto AcuteB 600 R n' est ce pas ?  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Julien2201 le Janvier 23, 2011, 22:10:45
Je vous vois venir Olivier ^^ Pourquoi pas un Profoto AcuteB 600 R n' est ce pas ?  ;D

Ou autre 600 joules mini
Photo Workshops

polym

CitationIl est prévu pour la fin de l' année 2011 que je parte avec des amis en Sibérie a la rencontre d' un peuple nomade nommés les Bouriates.

La Sibérie, c'est grand ... c'est où en latitude ton coin ? Parce que si on se rapproche du Nord, la lumière ambiante devrait pas mal baisser, surtout en hiver ... Quid des conditions climatiques aussi (parce qu'une octo 90 par grand vent, ça résiste mal ...) ?

Si tu n'as pas bcp d'argent, tu peux trouver des torches Metz (50MZ-5 ou 70-MZ4, 70-MZ5, NG70) dormant dans un placard chez la plupart des photographes de mariages.

Julien2201

Citation de: polym le Janvier 23, 2011, 23:42:41
La Sibérie, c'est grand ... c'est où en latitude ton coin ? Parce que si on se rapproche du Nord, la lumière ambiante devrait pas mal baisser, surtout en hiver ... Quid des conditions climatiques aussi (parce qu'une octo 90 par grand vent, ça résiste mal ...) ?

Si tu n'as pas bcp d'argent, tu peux trouver des torches Metz (50MZ-5 ou 70-MZ4, 70-MZ5, NG70) dormant dans un placard chez la plupart des photographes de mariages.

En ce qui concerne la luminosité il est préférable que je prévois large car même si on est plutôt a l' est de la Russie , en effet la lumière ambiante est plutôt basse surtout en période infernale.

Les torches metz c' était mon idée de départ mais en y réfléchissant d' un peu plus près, je ferai peut être mieux de m' équiper d' un flash nomade type acute B600 ou Ranger RX Speed qui s' avère être dans mes moyens (environ 2000€ avec diffuseur et accessoires) .

L' avantage étant qu' une fois rentré a Paris je puisse continuer a en profiter dans d' autres conditions et pour d' autres types de photos.

polym

#25
CitationLes torches metz c' était mon idée de départ mais en y réfléchissant d' un peu plus près, je ferai peut être mieux de m' équiper d' un flash nomade type acute B600 ou Ranger RX Speed qui s' avère être dans mes moyens (environ 2000€ avec diffuseur et accessoires) .

Quelles sont les conditions du reportage ? Tu parles d'un reportage nomade, est-ce que tu as
- de quoi protéger des chocs ton futur matériel (flight case ... budget à prévoir)
- des facilités de portage, une "mule de fonction", un assistant-sherpa pour porter les 10kg de matos ...
- quelles sont les possibilité d'accès à l'électricité, accès à un groupe électrogène correct, est-ce que le  réseau est régulier, suffisamment stable pour ne pas exploser ton matériel ...

Julien2201

Citation de: polym le Janvier 24, 2011, 18:07:13
- de quoi protéger des chocs ton futur matériel (fly case ... budget à prévoir)
- des facilités de portage, une "mule de fonction", un assistant-sherpa pour porter les 10kg de matos ...
- quelles sont les possibilité d'accès à l'électricité, accès à un groupe électrogène correct, est-ce que le  réseau est régulier, suffisamment stable pour ne pas exploser ton matériel ...

Pour ce qui est de protéger le matériel et de le porter j' ai prévu sacs et valises renfoncées facilement transportables par notre équipe (nous partons a 4 voire peut être 5).
Je me suis aussi posé la question du courant et je pense qu' en effet compte tenu de la faible étendue du réseau électrique ainsi que de sa piètre qualité il est préférable de louer un petit groupe diesel sur place, pour recharger les différentes batteries (APN, Flash, Mac ...).

duca

Et ou tu referas le plein, et si les autres transportent ton matériel, tu transporteras celui des autres ? :-\

canardon7

Attention Julien! Reflechis bien à la finalité de tes photos.
As tu besoin de tout ce matériel? Ne dois tu pas garder un peu de budget pour monter une expo au retour? Qui sera ton public? Comptes tu vendre des photos exceptionnelles à un magazine où est ce seulement pour partager avec un public restreint les images d'un beau voyage?

polym

CitationEt ou tu referas le plein, et si les autres transportent ton matériel, tu transporteras celui des autres ? Indéci

Je plussoie !

Sachant que même si vous y allez en mode MUL*, vous allez bien avoir un sac individuel (hors
matos photo/vidéo) de 10 kg dans le meilleur des cas ...

S'il y a des déplacements avec ce peuple nomade, ça risque d'être une grosse galère de transporter tout ce matos photo en PLUS (torches+batterie, modeleur, trépieds, flight case, appareil photo+objectifs) ... pour toi et tes amis (à part si vous êtes tous des piliers d'équipe de rugby bien sûr  ;D).

Edouard de Blay

julien si tu laisses ton email ,je te donnerai le contacte d'un mec qui a fait enormement de voyage  la bas et qui vit en france.
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Haaaaaaaaaa !!!!
Pourquoi toujours ces mêmes réponses pré-formatées de la part de certains dès qu'il s'agit d'éclairer une scène!
Le demandeur parle de budget limité, de conditions difficiles, et on finit par lui conseiller un ensemble profoto ou autre kit complet !!
Faut ajuster un peu les réponses les gars  ;D
J'image bien la famille de Sibérie le voir débarquer avec ces 10 kg de matos alors que les enfants dorment à 4 dans une petite chambre!!!
Laisse tomber la lumière artificielle, profite de LEUR éclairage et là tu ramèneras du vrai!
Ne tombe pas dans le travers de l'autre demeuré d'américain Joey L qui nous ramène des pygmées shootés en lumière studio !
Par contre le grand angle fixe est un vrai bon conseil ! Il ouvrira plus et te permettra de montrer l'habitat, pas que les visages !

Olivier Chauvignat

Citation de: Julien2201 le Janvier 24, 2011, 18:25:03
Pour ce qui est de protéger le matériel et de le porter j' ai prévu sacs et valises renfoncées facilement transportables par notre équipe (nous partons a 4 voire peut être 5).
Je me suis aussi posé la question du courant et je pense qu' en effet compte tenu de la faible étendue du réseau électrique ainsi que de sa piètre qualité il est préférable de louer un petit groupe diesel sur place, pour recharger les différentes batteries (APN, Flash, Mac ...).

Donc Julien on peut récapituler de la manière suivante :

- Tu pars en Sibérie, donc la qualité du matériel est importante, au vu des conditions climatiques. Le matériel pro est construit selon des contraintes qui permettent des usages plus étendus que du matériel moyen ou économique
- 400 joules ne te permettront pas de couvrir toutes les situations. Il y a seulement 500 grammes d'écart entre un Elinchrom quadra et un Acute 600B équipé d'une batterie LiFe. Une 2eme batterie LiFe pèse un poids ridicule. L'autonomie de ces batteries est largement supérieure a des batteries plomb. Il faut se renseigner sur leur comportement au froid.
- Si tu pends le petit elinchrom, n'oublie pas de rajouter une cloche sur la torche. Entre le transport et les manipulations, une lampe arrachée/cassée n'est pas impossible. Et pour faire réparer au milieu de la sibérie...
- Pour l'autonomie, je préfèrerais prendre des batteries plutôt qu'un groupe !

Ensuite, il faut porter tout ca... A toi de voir si tu choisis cette solution. Mais a partir du moment ou tu veux déplacer un flash nomade, il est clair que le transport doit être à l'avenant.
Photo Workshops

Julien2201

Citation de: mister pola le Janvier 26, 2011, 05:24:34
julien si tu laisses ton email ,je te donnerai le contacte d'un mec qui a fait enormement de voyage  la bas et qui vit en france.

Je te remercie Mister Pola, et voici mon mail : mr.delplace.julien [at] orange.fr

Julien2201

Pour répondre a Canardon 7 et  a Polym, je me suis renseigné ce week end auprès de personnes avec qui je pars et qui organisent le voyage et il semblerai que nous ne suivions pas la migration de l' ethnie que nous allons rencontrer sur toute sa longueur; ce qui change énormément la donne par rapport au facteur poids que je prenais en compte dans le déplacement prévu jusqu' alors.
Car en effet si nous "restons sur place" le fait d' avoir a transporter le matériel d' un lieu a un autre pour les différentes prises de vue sera grandement facilité car nous n' aurons que ca a transporté, le reste de nos affaires restant au "campement".
Dans ce cas la , je peux donc peut être me tourner plutôt vers un matériel qui favorise la qualité plutôt que la légèreté avec certes tout le nécessaire de protection adéquat ainsi que plusieurs batteries d' avance a défaut d' avoir un générateur ... comme me le conseille Olivier Chauvignat.

Julien2201

Citation de: Julien2201 le Janvier 26, 2011, 19:38:28
Je te remercie Mister Pola, et voici mon mail : mr.delplace.julien§orange.fr

Pardon Mister Pola , je te dis n' importe quoi :-\ ^^ Mon mail est mr.delplace.julien [at] gmail.com

Sherpa-P

J'ai du mal à comprendre. Certains parmi les intervenants conseillent régulièrement de ne pas utiliser de flash pour les photos de mariage dans les églises (parce que cela casse l'ambiance...). Ici, il s'agira principalement de photos en extérieur, de photos de paysages et de photos d'ambiance sous les yourtes ; on évoque que la lumière viendra à manquer durant l'hiver 2011 en Sibérie donc il ne sera pas question de photos en extérieur avec fill-in en plein cagnard...

La solution ne serait pas plutôt dans l'achat ou dans la location d'un boîtier performant dans les hauts ISO, style D700 ou D3s, et/ou dans un trépied ?

Edouard de Blay

si ca ne tenait qu'a moi, je prendrais un boitier bon en haut iso un 13-35 (ou 24-105) et un 50 1,4 voir un 85mm.Ca fait 3 objectifs.
Comme lumiere, puisque ca serait du reportage, un metz 75 et une bal genre 60x60 pliable. (et de quoi declencher a distance).
J'ai rencontré un ancien de l'agence Gamma  (un des 3 meilleurs , en faite)  lorsque je vois ses photos faites a l'etranger,je me dis que je ne connais rien a la photo.Je lui ai demandé comment il travaillait, "juste avec un ,max 2 cobras".En faite, c'est comme tout,le matos, il faut le connaitre.
Juju,lui ,il part en reportage, pas en séance mode.

Tout le reste c'est de la débauche de matos pour rien.
juju, ton idée de base avec le Metz est excellente,mais apprends a l'utiliser avant de partir . va voir les photos de joey L,(bon,ok, c'est du phase one plus une torche et une bal,ou octo),mais ce n'est pas grave.Ok tu n'es pas lui ,mais ca pourrait servir de base  (regarde sur youtube a joey L,les making of)
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Citation de: Sherpa-P le Janvier 26, 2011, 22:25:08
La solution ne serait pas plutôt dans l'achat ou dans la location d'un boîtier performant dans les hauts ISO, style D700 ou D3s, et/ou dans un trépied ?
CQFD

Olivier Chauvignat

Citation de: Sherpa-P le Janvier 26, 2011, 22:25:08
J'ai du mal à comprendre. Certains parmi les intervenants conseillent régulièrement de ne pas utiliser de flash pour les photos de mariage dans les églises (parce que cela casse l'ambiance...). Ici, il s'agira principalement de photos en extérieur, de photos de paysages et de photos d'ambiance sous les yourtes ; on évoque que la lumière viendra à manquer durant l'hiver 2011 en Sibérie donc il ne sera pas question de photos en extérieur avec fill-in en plein cagnard...

La solution ne serait pas plutôt dans l'achat ou dans la location d'un boîtier performant dans les hauts ISO, style D700 ou D3s, et/ou dans un trépied ?

Je ne vpois pas ce qui est difficile a comprendre.

Nous lui avons donné le nécessaire pour le choix d'une solution flash nomade, qui est une solution parmi d'autres.
Ca ne veut pas dire que c'est la seule solution. Ca veut juste dire que c'est une réponse à une question posée.
Photo Workshops

tographe

Comme j'ai déjà dit souvent en reportage un flash Quantum, 150 W/s est largement suffisant pour du portrait serré ou pleine pied ou petit groupe(2-3 pers max).
Un photographe de reportage n' a pas les même contraintes que celui de mode!
Le Quantum est très largement utilisé en domaine reportages/mariages/évènementiels aux USA.
Il a une tête barebuld donc la qualité d'éclairage est assez proche de celle du studio si on n'est pas trop exigent.
En plus,il vaut 2-3 flash reportages cobras en terme de puissance,avec la batterie Quantum dédié ,tu faits facilement les 1000 photos avec.
Donc pour le poids(800g pour la tête flash+600g la batterie),il est imbattable car si tu emportes avec toi 2 cobras+des jeux de piles rechargeables ou non,le poids dépassent facilement 1,5kg.
En plus,avec du TTL,un confort non négligeable en condition de reportages.
Cela dit,tu peux aussi prendre des photos sans flash avec les boitiers modernes mais dans certaines conditions lumières,la montée des ISO ne permet pas de faire des photos correctes,surtout en portraits.

Artsfashion

Bonjour, je ne vois pas très bien l'utilité de monter un studio et de shooter ces nomades avec une lumière de studio. La lumière ambiante n'est-elle pas plus intéressante, quitte à s'équiper d'un boitier qui monte bien en Iso?  Pour ma part, je vais pour la seconde fois en Inde et je ne prends même plus de flash.  Avec un bon boitier et un bon objectif, la lueur d'une bougie suffit pour faire une photo.

Je possède depuis quelques années un flash Quantum et je peux dire d'expérience que si la puissance est au rendez-vous, la fiablilité n'est pas vraiment là.  Je déplore plusieurs pannes de batteries et de flash (mais toujours prises sous garantie par Quantum, même après la période de garantie...ce qui ne change rien si tu as une panne sur place).

En voyage, les kilos superflus sont vraiment à éviter et on est vite à 10kg de matériel photo.  Un boitier de secours est, à mon avis, bien plus important qu'un flash.

tographe

Citation de: Artsfashion le Janvier 27, 2011, 16:20:52
Je possède depuis quelques années un flash Quantum et je peux dire d'expérience que si la puissance est au rendez-vous, la fiabilité n'est pas vraiment là.  Je déplore plusieurs pannes de batteries et de flash (mais toujours prises sous garantie par Quantum, même après la période de garantie...ce qui ne change rien si tu as une panne sur place).
Je ne sais pas quels sont les pb que tu as pu avoir avec tes Quantum et surtout quel modèle aussi??!!!
As-tu bien respecter les consignes d'utilisation et d'entretien?
Je suis chez Quantum depuis l'époque de l'argentique (1998-1999 pour être précis)avec les T1 et T2.
J'ai 5 têtes en tout et elles ont bien vécu avec plus de 200 mariages dans leurs ventres,aucun pb à ce jour!Et ça flashe pas mal quand même pendant les mariages...
La dernière fois quand elles ont passé en SAV Quantum c'était en 2007 quand j'ai décidé de les mettre à jour-une MAJ hardware pour avoir du TTL sur les derniers boitiers Canon 1D/1DsMkIII .
Côté batterie,j'ai des Quantum turbo Z et Quantum turbo classique,ça tient bien les charges et aucun pb.
Sauf il faut changer la batterie/cellule à l'intérieur quand il est nécessaire.

Concernant la nécessité d'un flash en reportages,dans certaines les situations,  la lumière devient critique,la montée en ISO ne suffit plus à moins que tu veux photographier uniquement les ombres/silhouettes !Et il faut une source de lumière tel un flash,sans compter les effets artistiques qu'on peut jouer avec cette source surtout pour du portrait.


Sherpa-P

#43
Le flash de studio pour shooter ces Bouriates, c'est de toute évidence l'espoir et la volonté de réaliser des images inédites, c'est-à-dire réaliser ce qui n'a pas été fait auparavant par les photo-reporters pros qui sont déjà venus sur place...pas fait par les autres, et pour cause !

- Un kit Acute 600B ou un kit ranger quadra RX 400 joules, avec 1 flash avec cloche en pyrex et le trépied correspondant, 1 deuxième batterie de rechange, le tout dans le gros flightcase à roulettes qui va bien,1 BAL dans son emballage protecteur,
- un trépied et une rotule pour soutenir le D90 (indispensables pour les photos de paysages comme pour les photos en pose longue pour conserver l'ambiance quand la lumière naturelle vient à manquer ou quand c'est en intérieur),
- la valise de voyage avec les vêtements polaires, le sac photo, l'ordi portable, les chargeurs,

Les solutions nomades existent mais ça finit par faire du volume et du poids bien que je n'y ai pas ajouté un deuxième boîtier, lequel est fortement recommandé par mesure de prudence pour un tel projet.

Si on fait abstraction du fait que l'investissement matériel et le coût du transport aller-retour de l'ensemble des bagages d'abord en avion puis tout au long du voyage sibérien ont de quoi faire hésiter plus d'un photographe pro dont c'est pourtant le métier et le gagne-pain, le matériel ne fait pas tout. N'est pas OC, ni EdB, ni Joey L qui veut, aussi la question importante est : est-ce que Rusty qui débute saura apprendre, éventuellement avec flashmètre, à faire bon usage d'un flash de studio nomade (sans véritablement de lampe-pilote pour l'aider à façonner sa lumière) en mode manuel, d'ici à la fin 2011 ?

J'ai vu par ailleurs sur le net qu'un photographe professionnel chinois a passé 5 années auprès des Bouriates afin de cerner au mieux son sujet. Un débutant peut-il prétendre en faire le tour et bâtir quelque chose de consistant en un seul voyage, ou ne pourra-t-il s'agir plus vraisemblablement que d'une reconnaissance de terrain ?

Certes on ne vit qu'une fois et il faut avoir des rêves et de l'ambition, mais peut-être serait-il bon, pour un premier reportage photo, d'essayer plus modestement de se rapprocher au mieux de ce que Sabrina et Roland Michaud sont capables de réaliser avec des moyens plus réduits.



rsp

Je reviens de Bouriatie, je me suis limité à 5 jours à Oulan-Oude. Si tu y vas en hiver, j'ai éventuellement quelques infos tant allé à Novossibirsk et au lac Baïkal en janvier dernier.
Cordialement,
rsp