Studio Portable et Photo Reportage en Sibérie

Démarré par Julien2201, Janvier 23, 2011, 16:30:26

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polym

#25
CitationLes torches metz c' était mon idée de départ mais en y réfléchissant d' un peu plus près, je ferai peut être mieux de m' équiper d' un flash nomade type acute B600 ou Ranger RX Speed qui s' avère être dans mes moyens (environ 2000€ avec diffuseur et accessoires) .

Quelles sont les conditions du reportage ? Tu parles d'un reportage nomade, est-ce que tu as
- de quoi protéger des chocs ton futur matériel (flight case ... budget à prévoir)
- des facilités de portage, une "mule de fonction", un assistant-sherpa pour porter les 10kg de matos ...
- quelles sont les possibilité d'accès à l'électricité, accès à un groupe électrogène correct, est-ce que le  réseau est régulier, suffisamment stable pour ne pas exploser ton matériel ...

Julien2201

Citation de: polym le Janvier 24, 2011, 18:07:13
- de quoi protéger des chocs ton futur matériel (fly case ... budget à prévoir)
- des facilités de portage, une "mule de fonction", un assistant-sherpa pour porter les 10kg de matos ...
- quelles sont les possibilité d'accès à l'électricité, accès à un groupe électrogène correct, est-ce que le  réseau est régulier, suffisamment stable pour ne pas exploser ton matériel ...

Pour ce qui est de protéger le matériel et de le porter j' ai prévu sacs et valises renfoncées facilement transportables par notre équipe (nous partons a 4 voire peut être 5).
Je me suis aussi posé la question du courant et je pense qu' en effet compte tenu de la faible étendue du réseau électrique ainsi que de sa piètre qualité il est préférable de louer un petit groupe diesel sur place, pour recharger les différentes batteries (APN, Flash, Mac ...).

duca

Et ou tu referas le plein, et si les autres transportent ton matériel, tu transporteras celui des autres ? :-\

canardon7

Attention Julien! Reflechis bien à la finalité de tes photos.
As tu besoin de tout ce matériel? Ne dois tu pas garder un peu de budget pour monter une expo au retour? Qui sera ton public? Comptes tu vendre des photos exceptionnelles à un magazine où est ce seulement pour partager avec un public restreint les images d'un beau voyage?

polym

CitationEt ou tu referas le plein, et si les autres transportent ton matériel, tu transporteras celui des autres ? Indéci

Je plussoie !

Sachant que même si vous y allez en mode MUL*, vous allez bien avoir un sac individuel (hors
matos photo/vidéo) de 10 kg dans le meilleur des cas ...

S'il y a des déplacements avec ce peuple nomade, ça risque d'être une grosse galère de transporter tout ce matos photo en PLUS (torches+batterie, modeleur, trépieds, flight case, appareil photo+objectifs) ... pour toi et tes amis (à part si vous êtes tous des piliers d'équipe de rugby bien sûr  ;D).

Edouard de Blay

julien si tu laisses ton email ,je te donnerai le contacte d'un mec qui a fait enormement de voyage  la bas et qui vit en france.
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Haaaaaaaaaa !!!!
Pourquoi toujours ces mêmes réponses pré-formatées de la part de certains dès qu'il s'agit d'éclairer une scène!
Le demandeur parle de budget limité, de conditions difficiles, et on finit par lui conseiller un ensemble profoto ou autre kit complet !!
Faut ajuster un peu les réponses les gars  ;D
J'image bien la famille de Sibérie le voir débarquer avec ces 10 kg de matos alors que les enfants dorment à 4 dans une petite chambre!!!
Laisse tomber la lumière artificielle, profite de LEUR éclairage et là tu ramèneras du vrai!
Ne tombe pas dans le travers de l'autre demeuré d'américain Joey L qui nous ramène des pygmées shootés en lumière studio !
Par contre le grand angle fixe est un vrai bon conseil ! Il ouvrira plus et te permettra de montrer l'habitat, pas que les visages !

Olivier Chauvignat

Citation de: Julien2201 le Janvier 24, 2011, 18:25:03
Pour ce qui est de protéger le matériel et de le porter j' ai prévu sacs et valises renfoncées facilement transportables par notre équipe (nous partons a 4 voire peut être 5).
Je me suis aussi posé la question du courant et je pense qu' en effet compte tenu de la faible étendue du réseau électrique ainsi que de sa piètre qualité il est préférable de louer un petit groupe diesel sur place, pour recharger les différentes batteries (APN, Flash, Mac ...).

Donc Julien on peut récapituler de la manière suivante :

- Tu pars en Sibérie, donc la qualité du matériel est importante, au vu des conditions climatiques. Le matériel pro est construit selon des contraintes qui permettent des usages plus étendus que du matériel moyen ou économique
- 400 joules ne te permettront pas de couvrir toutes les situations. Il y a seulement 500 grammes d'écart entre un Elinchrom quadra et un Acute 600B équipé d'une batterie LiFe. Une 2eme batterie LiFe pèse un poids ridicule. L'autonomie de ces batteries est largement supérieure a des batteries plomb. Il faut se renseigner sur leur comportement au froid.
- Si tu pends le petit elinchrom, n'oublie pas de rajouter une cloche sur la torche. Entre le transport et les manipulations, une lampe arrachée/cassée n'est pas impossible. Et pour faire réparer au milieu de la sibérie...
- Pour l'autonomie, je préfèrerais prendre des batteries plutôt qu'un groupe !

Ensuite, il faut porter tout ca... A toi de voir si tu choisis cette solution. Mais a partir du moment ou tu veux déplacer un flash nomade, il est clair que le transport doit être à l'avenant.
Photo Workshops

Julien2201

Citation de: mister pola le Janvier 26, 2011, 05:24:34
julien si tu laisses ton email ,je te donnerai le contacte d'un mec qui a fait enormement de voyage  la bas et qui vit en france.

Je te remercie Mister Pola, et voici mon mail : mr.delplace.julien [at] orange.fr

Julien2201

Pour répondre a Canardon 7 et  a Polym, je me suis renseigné ce week end auprès de personnes avec qui je pars et qui organisent le voyage et il semblerai que nous ne suivions pas la migration de l' ethnie que nous allons rencontrer sur toute sa longueur; ce qui change énormément la donne par rapport au facteur poids que je prenais en compte dans le déplacement prévu jusqu' alors.
Car en effet si nous "restons sur place" le fait d' avoir a transporter le matériel d' un lieu a un autre pour les différentes prises de vue sera grandement facilité car nous n' aurons que ca a transporté, le reste de nos affaires restant au "campement".
Dans ce cas la , je peux donc peut être me tourner plutôt vers un matériel qui favorise la qualité plutôt que la légèreté avec certes tout le nécessaire de protection adéquat ainsi que plusieurs batteries d' avance a défaut d' avoir un générateur ... comme me le conseille Olivier Chauvignat.

Julien2201

Citation de: Julien2201 le Janvier 26, 2011, 19:38:28
Je te remercie Mister Pola, et voici mon mail : mr.delplace.julien§orange.fr

Pardon Mister Pola , je te dis n' importe quoi :-\ ^^ Mon mail est mr.delplace.julien [at] gmail.com

Sherpa-P

J'ai du mal à comprendre. Certains parmi les intervenants conseillent régulièrement de ne pas utiliser de flash pour les photos de mariage dans les églises (parce que cela casse l'ambiance...). Ici, il s'agira principalement de photos en extérieur, de photos de paysages et de photos d'ambiance sous les yourtes ; on évoque que la lumière viendra à manquer durant l'hiver 2011 en Sibérie donc il ne sera pas question de photos en extérieur avec fill-in en plein cagnard...

La solution ne serait pas plutôt dans l'achat ou dans la location d'un boîtier performant dans les hauts ISO, style D700 ou D3s, et/ou dans un trépied ?

Edouard de Blay

si ca ne tenait qu'a moi, je prendrais un boitier bon en haut iso un 13-35 (ou 24-105) et un 50 1,4 voir un 85mm.Ca fait 3 objectifs.
Comme lumiere, puisque ca serait du reportage, un metz 75 et une bal genre 60x60 pliable. (et de quoi declencher a distance).
J'ai rencontré un ancien de l'agence Gamma  (un des 3 meilleurs , en faite)  lorsque je vois ses photos faites a l'etranger,je me dis que je ne connais rien a la photo.Je lui ai demandé comment il travaillait, "juste avec un ,max 2 cobras".En faite, c'est comme tout,le matos, il faut le connaitre.
Juju,lui ,il part en reportage, pas en séance mode.

Tout le reste c'est de la débauche de matos pour rien.
juju, ton idée de base avec le Metz est excellente,mais apprends a l'utiliser avant de partir . va voir les photos de joey L,(bon,ok, c'est du phase one plus une torche et une bal,ou octo),mais ce n'est pas grave.Ok tu n'es pas lui ,mais ca pourrait servir de base  (regarde sur youtube a joey L,les making of)
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Citation de: Sherpa-P le Janvier 26, 2011, 22:25:08
La solution ne serait pas plutôt dans l'achat ou dans la location d'un boîtier performant dans les hauts ISO, style D700 ou D3s, et/ou dans un trépied ?
CQFD

Olivier Chauvignat

Citation de: Sherpa-P le Janvier 26, 2011, 22:25:08
J'ai du mal à comprendre. Certains parmi les intervenants conseillent régulièrement de ne pas utiliser de flash pour les photos de mariage dans les églises (parce que cela casse l'ambiance...). Ici, il s'agira principalement de photos en extérieur, de photos de paysages et de photos d'ambiance sous les yourtes ; on évoque que la lumière viendra à manquer durant l'hiver 2011 en Sibérie donc il ne sera pas question de photos en extérieur avec fill-in en plein cagnard...

La solution ne serait pas plutôt dans l'achat ou dans la location d'un boîtier performant dans les hauts ISO, style D700 ou D3s, et/ou dans un trépied ?

Je ne vpois pas ce qui est difficile a comprendre.

Nous lui avons donné le nécessaire pour le choix d'une solution flash nomade, qui est une solution parmi d'autres.
Ca ne veut pas dire que c'est la seule solution. Ca veut juste dire que c'est une réponse à une question posée.
Photo Workshops

tographe

Comme j'ai déjà dit souvent en reportage un flash Quantum, 150 W/s est largement suffisant pour du portrait serré ou pleine pied ou petit groupe(2-3 pers max).
Un photographe de reportage n' a pas les même contraintes que celui de mode!
Le Quantum est très largement utilisé en domaine reportages/mariages/évènementiels aux USA.
Il a une tête barebuld donc la qualité d'éclairage est assez proche de celle du studio si on n'est pas trop exigent.
En plus,il vaut 2-3 flash reportages cobras en terme de puissance,avec la batterie Quantum dédié ,tu faits facilement les 1000 photos avec.
Donc pour le poids(800g pour la tête flash+600g la batterie),il est imbattable car si tu emportes avec toi 2 cobras+des jeux de piles rechargeables ou non,le poids dépassent facilement 1,5kg.
En plus,avec du TTL,un confort non négligeable en condition de reportages.
Cela dit,tu peux aussi prendre des photos sans flash avec les boitiers modernes mais dans certaines conditions lumières,la montée des ISO ne permet pas de faire des photos correctes,surtout en portraits.

Artsfashion

Bonjour, je ne vois pas très bien l'utilité de monter un studio et de shooter ces nomades avec une lumière de studio. La lumière ambiante n'est-elle pas plus intéressante, quitte à s'équiper d'un boitier qui monte bien en Iso?  Pour ma part, je vais pour la seconde fois en Inde et je ne prends même plus de flash.  Avec un bon boitier et un bon objectif, la lueur d'une bougie suffit pour faire une photo.

Je possède depuis quelques années un flash Quantum et je peux dire d'expérience que si la puissance est au rendez-vous, la fiablilité n'est pas vraiment là.  Je déplore plusieurs pannes de batteries et de flash (mais toujours prises sous garantie par Quantum, même après la période de garantie...ce qui ne change rien si tu as une panne sur place).

En voyage, les kilos superflus sont vraiment à éviter et on est vite à 10kg de matériel photo.  Un boitier de secours est, à mon avis, bien plus important qu'un flash.

tographe

Citation de: Artsfashion le Janvier 27, 2011, 16:20:52
Je possède depuis quelques années un flash Quantum et je peux dire d'expérience que si la puissance est au rendez-vous, la fiabilité n'est pas vraiment là.  Je déplore plusieurs pannes de batteries et de flash (mais toujours prises sous garantie par Quantum, même après la période de garantie...ce qui ne change rien si tu as une panne sur place).
Je ne sais pas quels sont les pb que tu as pu avoir avec tes Quantum et surtout quel modèle aussi??!!!
As-tu bien respecter les consignes d'utilisation et d'entretien?
Je suis chez Quantum depuis l'époque de l'argentique (1998-1999 pour être précis)avec les T1 et T2.
J'ai 5 têtes en tout et elles ont bien vécu avec plus de 200 mariages dans leurs ventres,aucun pb à ce jour!Et ça flashe pas mal quand même pendant les mariages...
La dernière fois quand elles ont passé en SAV Quantum c'était en 2007 quand j'ai décidé de les mettre à jour-une MAJ hardware pour avoir du TTL sur les derniers boitiers Canon 1D/1DsMkIII .
Côté batterie,j'ai des Quantum turbo Z et Quantum turbo classique,ça tient bien les charges et aucun pb.
Sauf il faut changer la batterie/cellule à l'intérieur quand il est nécessaire.

Concernant la nécessité d'un flash en reportages,dans certaines les situations,  la lumière devient critique,la montée en ISO ne suffit plus à moins que tu veux photographier uniquement les ombres/silhouettes !Et il faut une source de lumière tel un flash,sans compter les effets artistiques qu'on peut jouer avec cette source surtout pour du portrait.


Sherpa-P

#43
Le flash de studio pour shooter ces Bouriates, c'est de toute évidence l'espoir et la volonté de réaliser des images inédites, c'est-à-dire réaliser ce qui n'a pas été fait auparavant par les photo-reporters pros qui sont déjà venus sur place...pas fait par les autres, et pour cause !

- Un kit Acute 600B ou un kit ranger quadra RX 400 joules, avec 1 flash avec cloche en pyrex et le trépied correspondant, 1 deuxième batterie de rechange, le tout dans le gros flightcase à roulettes qui va bien,1 BAL dans son emballage protecteur,
- un trépied et une rotule pour soutenir le D90 (indispensables pour les photos de paysages comme pour les photos en pose longue pour conserver l'ambiance quand la lumière naturelle vient à manquer ou quand c'est en intérieur),
- la valise de voyage avec les vêtements polaires, le sac photo, l'ordi portable, les chargeurs,

Les solutions nomades existent mais ça finit par faire du volume et du poids bien que je n'y ai pas ajouté un deuxième boîtier, lequel est fortement recommandé par mesure de prudence pour un tel projet.

Si on fait abstraction du fait que l'investissement matériel et le coût du transport aller-retour de l'ensemble des bagages d'abord en avion puis tout au long du voyage sibérien ont de quoi faire hésiter plus d'un photographe pro dont c'est pourtant le métier et le gagne-pain, le matériel ne fait pas tout. N'est pas OC, ni EdB, ni Joey L qui veut, aussi la question importante est : est-ce que Rusty qui débute saura apprendre, éventuellement avec flashmètre, à faire bon usage d'un flash de studio nomade (sans véritablement de lampe-pilote pour l'aider à façonner sa lumière) en mode manuel, d'ici à la fin 2011 ?

J'ai vu par ailleurs sur le net qu'un photographe professionnel chinois a passé 5 années auprès des Bouriates afin de cerner au mieux son sujet. Un débutant peut-il prétendre en faire le tour et bâtir quelque chose de consistant en un seul voyage, ou ne pourra-t-il s'agir plus vraisemblablement que d'une reconnaissance de terrain ?

Certes on ne vit qu'une fois et il faut avoir des rêves et de l'ambition, mais peut-être serait-il bon, pour un premier reportage photo, d'essayer plus modestement de se rapprocher au mieux de ce que Sabrina et Roland Michaud sont capables de réaliser avec des moyens plus réduits.



rsp

Je reviens de Bouriatie, je me suis limité à 5 jours à Oulan-Oude. Si tu y vas en hiver, j'ai éventuellement quelques infos tant allé à Novossibirsk et au lac Baïkal en janvier dernier.
Cordialement,
rsp