3 qualités de RAW: RAW, MRAW et SRAW (EOS 60D)

Démarré par lee masse, Janvier 24, 2011, 13:41:25

« précédent - suivant »

lee masse

Bonjour,

Savez-vous à quoi correspondent exactement ces 3 enregistrements ?
Quel est le moyen technique pour obtenir ces 3 images ?
Est-ce que tous les photosites sont utilisés dans les 2 autre modes ?
On peut penser que SRAW sera toujours meilleur que JPEG L !
Je ne parle pas du post-traitement.

Merci d'apporter une lumiere à mon ignorance.
LM

rere0141

Les réponses à tes questions se trouvent p84 à 86 dans le manuel Canon.
Si tu n'as pas ce manuel, tu as un lien sur le fil généraliste du 60d et le premier post de microtom http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112889.0.html

ineusch

Pour la petite histoire du post traitement (HS du coup ?), il faut absolument utiliser DPP pour les exploiter correctement.
Car, en tous cas avec Aperture, ils sont très mal décodés et tendent à sortir très rouge...

lee masse

Merci Ineusch pour ta réponse.
Concernant le manuel(Rere0141), je n'avais pas attendu pour le lire  ;D
Toujours des questions en suspend ...
Photosites ?

Fab35

C'est quoi qui te chagrine au juste Lee Masse, avec les M et S-RAW ?

lee masse

Techniquement si tous les photosites sont utilisés.
Comment est obtenue la diminution de la taille du fichier généré.

Sebas_

A mon avis, les S-M-RAWs sont comme les JPEG en S, M et L, non? Ca doit reduire le Nb de pixels..
Par contre, voulant passer au 60D, je me retrouve emm***der par les 18MPix et le fait que Aperture ne gere pas tres bien el M-RAWs.
Qqn aurait une solution pour eviter les photos rouges?
Merci

Fab35

Citation de: lee masse le Janvier 24, 2011, 18:36:56
Techniquement si tous les photosites sont utilisés.
Comment est obtenue la diminution de la taille du fichier généré.
Ca il faudrait le demander aux ingés de Canon et... ils ne sont pas très communiquants sur leurs formats M et S-RAW !
Certains développeurs chevronnés en la matière ont réussi à faire le reverse ingeneering des M-RAW et S-RAW, et il semblerait que ça ne soit pas codé comme un RAW classique. Quant à savoir si tous les photosites sont ou pas utilisés, ça aussi ça fait partie de la cuisine Canon ! Pour créer ces RAW réduits, il semblerait que les photosites soient balayés en colonnes et chaque pixel est créé par interpolation avec ceux qui l'entourent, pour recréer l'information complète, mais je n'ai plus ça en tête, je l'avais lu je ne sais plus où...

Faut que les cracks du dématriçage passent par là !!

En attendant, ça ne doit pas te tracasser plus que ça, le résultat obtenu en M-RAW ou S-RAW est tout à fait satisfaisant, je n'ai vu aucune perte significative autre que la résolution, évidemment.

Citation de: Sebas_ le Janvier 24, 2011, 20:55:38
A mon avis, les S-M-RAWs sont comme les JPEG en S, M et L, non? Ca doit reduire le Nb de pixels..
Par contre, voulant passer au 60D, je me retrouve emm***der par les 18MPix et le fait que Aperture ne gere pas tres bien el M-RAWs.
Qqn aurait une solution pour eviter les photos rouges?
Merci
Les M et S-RAW sont évidemment des formats réduits en nbre de pixels, c'est le but ! Le gain de poids n'est pas si spectaculaire que ça celà dit, mais bon, du moment que gain il y a, ça se discute pour les utiliser ou pas selon les capacités mémoire de chacun, des besoins de tirages, etc.

Si tu utilises le RAW full 18Mpix, he bien il faudra juste faire moins de photos, mieux préparées, un peu avec à l'esprit la contrainte de l'argentique où il fallait être un minimum économe en déclenchements ! ;)

Sebas_

Ce n'est pas tant l'espace sur la carte dont j'ai peur, c'est surtout le temps de traitement.. Mon proc est deja a fond sur des RAWs de 12MPix, si je lui en passe des 18, il va chauffer..

Fab35

Citation de: Sebas_ le Janvier 24, 2011, 21:31:35
Ce n'est pas tant l'espace sur la carte dont j'ai peur, c'est surtout le temps de traitement.. Mon proc est deja a fond sur des RAWs de 12MPix, si je lui en passe des 18, il va chauffer..
Ca c'est sûr, je te comprends, pr l'avoir vécu avant changement de bécane (je change ts les 4ans environ, c'est pas mal tombé, 6 mois après acquisition du 7D, ouf!  ;D )!  ;)

Sebas_

Toujours pas de reponse sur les RAWs rouge du 60D?
J'ai voulu essayer (heureusement que j'ai shooté en JPEG a cote..), mais on voit vraiment la difference..

Fab35

Citation de: Sebas_ le Février 07, 2011, 23:54:54
Toujours pas de reponse sur les RAWs rouge du 60D?
J'ai voulu essayer (heureusement que j'ai shooté en JPEG a cote..), mais on voit vraiment la difference..
Le 60D fait des RAW rouges ou bien Aperture ne sait pas dématrcier correctement les RAW du 60D ?
Il y a une petite nuance à préciser je pense.

Peik

DxO est lui incapable de traiter les MRaw et SRaw.
A la question posée au service client de DxO il y à 2 ans : ce ne sont pas des fichiers raw. Il faudrait faire un algorithme spécifique et à quoi ça sert puisque vous avez la possibilité de faire des Raw !
Je n'ai pas réessayé depuis... ni fait de M/SRaw  ;D

Sebas_

Dommage..
C'est bien 18MPix, mais si c'est pour devoir changer d'optiques et de mac a chaque changement de boitier...
Je crois quue je vais passer au JPEG direct + RAW en cas de necesité, vu que le 60D n'a pas trop de probleme d'expo

Fab35

Citation de: Sebas_ le Février 08, 2011, 14:34:31
Dommage..
C'est bien 18MPix, mais si c'est pour devoir changer d'optiques et de mac a chaque changement de boitier...
Je crois quue je vais passer au JPEG direct + RAW en cas de necesité, vu que le 60D n'a pas trop de probleme d'expo
Mais justement, on n'est pas obligé de faire ni du full RAW (donc SRAW ou MRAW, voire jpg), ni de changer d'objo à chaque nouveau capteur plus défini ! Une photo ne sera pas moins définie à taille de tirage identique parce que l'optique ne résoud pas la def du nouveau capteur.
C'est le syndrome du visionnage obligatoire à 100% sur l'écran qui fait ça ! Tant pis pour ceux qui persistent à y voir une chose incontournable pour visionner leurs photos alors que leur moniteur n'excède pas 2Mpix !

Dans les années à venir, on risque de voir encore augmenter le nb de pixels, bah on va alors soit shooter à mi-def, soit profiter de la pleine def si machine puissante, car au passage les filtres AA auront été réduits ou même enlevés, ce qui crée un gain de piqué. Mais les optiques déjà mauvaises ne seront pas plus mauvaises parce qu'on a un capteur 50Mpix derrière, à facteur d'agrandissement égal...

Peik

Pour les objectifs, je suis d'accord, mais pour le traitement d'image ce n'est pas la même chose.

En passant du 1D MkIIn au 5DII, sur mon ancien PC, le temps de traitement par image est passé d'une quinzaine de secondes à plus de 4 minutes avec DxO et plantage assuré 1 fois sur 2 avec les grosses séries.

L'obligation d'augmenter la vitesse /le nombre des coeurs est évidente, le plus critique étant d'avoir au moins 4Go de mémoire vive, à 2 cela ne passe pas.
Et comme les "vieux" PC sous windows 32 bits ne dépassent pas 3 Go..

Actuellement avec un i7 + 4 Go sur un portable HP et la dernière version de DxO, le temps de traitement est d'une vingtaine de seconde par photo du 5DII.
DxO ne sais pas gérer correctement les multicoeurs des cartes graphiques pour les incorporer dans ses calculs.

Sebas_

Citation de: Fab35 le Février 08, 2011, 14:48:13
bah on va alors soit shooter à mi-def

Mon probleme est justement que cette "mi-def" est mal decodée sur les softs tiers... donc etre obligé de shooter en pleine def (tps de traitement de plus d'1 minutes sur mon MB 4go) ou en JPEG.. Frustant!

Peik

Citation de: Sebas_ le Février 08, 2011, 23:45:00
Mon probleme est justement que cette "mi-def" est mal decodée sur les softs tiers... donc etre obligé de shooter en pleine def (tps de traitement de plus d'1 minutes sur mon MB 4go) ou en JPEG.. Frustant!

Tout cela n'est qu'un problème de nombre d'utilisateurs/acheteurs et couts de développement.

Car fin de compte en qualité, même à haut isos, DxO fait mieux en Raw que DPP sur m/sraw une fois réduit au même nombre de pixels après traitement.
Ne reste donc que le problème de place sur HD et de la vitesse de traitement, qui se résout sans problème après sortie de la carte Visa  ;D