"Digiscopie"

Démarré par FF, Janvier 24, 2011, 16:24:01

« précédent - suivant »

FF

Peut on faire de la "digiscopie" avec des appareilles argentiques ?? et si oui quel est le materiel a avoir ?

Fred

seba

Digiscopie oui, pareil qu'en numérique.
Par contre pour la mise au point un compact ça n'ira pas, il faudra utiliser un réflex.

zeGritch

Citation de: seba le Janvier 24, 2011, 17:07:11
Par contre pour la mise au point un compact ça n'ira pas, il faudra utiliser un réflex.

Pas d'accord, certains compacts numériques fonctionnent très bien en digiscopie (mais pas tous!):
http://avifaunefrancephotos.chez-alice.fr/digiscopie_vs_reflex.htm

jma64b


Je crois que Seba parlait de compacts ARGENTIQUES !


seba

Et oui. C'est dans la question.

zeGritch

Mea culpa.

Le problème de l'argentique réside dans le coût des tests (avec un compact, par opposition à la visée reflex). Ceci dit, si des compacts numériques le font, rien de ne s'oppose à ce que des compacts argentiques le fassent également.

Je pense que des éléments de réponses pouraient être obtenus auprès de Swarovski, ils organisent périodiquement des sessions de présentation de leur matériel destiné à la digiscopie via la FPF.

polka

On ne peut pas faire de la digiscopie avec n'importe quel appareil photo (qu'il soit argentique ou numérique), ni avec n'importe quelle jumelle/longue-vue.

Car en somme, la digiscopie consiste à mettre l'objectif d'un appareil photo derrière l'oculaire d'une longue-vue, là où vous placeriez votre oeil. Il faut donc que l'appareil que vous utilisez "ressemble" le plus possible à votre oeil (vu que les longue-vues sont premièrement conçues pour l'oeil).

Voyons concrètement ce que ça implique :

Prenez votre longue-vue, dirigez la vers un mur blanc bien éclairé et regardez son oculaire à une distance de 20-30cm (n'y collez pas votre oeil comme vous avez envie de la faire). Normalement, vous devriez voir un petit disque blanc de quelques mm de diamètre "flotter" à plus ou moins 1cm audessus de l'oculaire. Ce petit disque blanc est la "pupille de sortie" de l'oculaire de votre longue-vue ; son diamètre et sa position dépendent... en particulier de la formule de l'oculaire et de son grossissement.

Quand on utilise "normalement" une longue-vue, on met l'iris de son oeil sur ce petit disque, pas en avant ni en arrière ni de côté, sinon on "vignette".

Regardez à présent l'optique de votre appareil photo par l'avant. A une certaine distance derrière la lentille frontale, vous voyez le diaphragme.

Eh bien, c'est simple : si vous pouvez placer ce diaphragme (qui est comme l'iris de votre oeil) sur le petit disque, vous pouvez faire de la digiscopie sans vignetter. Il faut pour cela qu'il ne vous semble pas plus loin derrière la lentille frontale de l'objectif de l'appareil, que la distance entre le petit disque blanc et l'oculaire de la longue-vue. Cette condition est souvent réalisée avec les optiques des APN compacts (qui ressemblent beaucoup à votre oeil : petit capteur, focale courte), mais pas avec celles des réflex. C'est pourquoi, avec ces derniers, il faut utiliser une optique intermédiaire spéciale, appelée chez Swarovski "TLS800"

Sinon, mon expérience personnelle est qu'il vaut mieux utiliser pour déclencher (même un APN compact) un bouton "remote" à transmission IR, car le "ressaut" du déclencheur de l'appareil provoque inévitablement du "bougé". Choisir son APN en fonction de l'existence de ce gadget.

A+ Paul

seba

Citation de: zeGritch le Janvier 26, 2011, 21:41:41
Ceci dit, si des compacts numériques le font, rien de ne s'oppose à ce que des compacts argentiques le fassent également.

Ben disons les compacts numériques font le point par détection du contraste sur le capteur, et le feront à travers la longue-vue.
Tandis qu'avec un compact argentique...

seba

Citation de: polka le Janvier 26, 2011, 23:38:37
Eh bien, c'est simple : si vous pouvez placer ce diaphragme (qui est comme l'iris de votre oeil) sur le petit disque, vous pouvez faire de la digiscopie sans vignetter. Il faut pour cela qu'il ne vous semble pas plus loin derrière la lentille frontale de l'objectif de l'appareil, que la distance entre le petit disque blanc et l'oculaire de la longue-vue.

Ce n'est pas aussi restrictif.
Quand la pupille d'entrée de l'objectif ne se situe pas sur la pupille de sortie de l'oculaire, le diaphragme de l'objectif devient un diaphragme de champ mais ce champ peut très bien encore couvrir le format.

polka

C'est vrai, mais dans ce cas on n'a pas le droit de s'en servir, il faut le laisser à pleine ouverture.

Un (contre)exemple : vous visez à pleine ouverture et la cellule TTL de l'appareil se cale à f/8 1/125. Vous prenez la photo et à ce moment naturellement le diaph se ferme à 8, et voilà, vous regardez à travers un trou de serrure ;D

A+ Paul

FF

Merci a vous tous pour avoir pris le temps de repondre.

Fred