1D Mk IV vs 7D+Grip ???

Démarré par miawwrr, Janvier 25, 2011, 11:34:27

« précédent - suivant »

miawwrr

Oui je sais ma question peu paraitre bizarre, mais...

Vu la vitesse à laquelle les boitiers evoluent, je me demande si cela vaut necessairement la peine d'investir dans 1 Mk IV alors qu'un 7D pourrait etre remplacé plus facilement* (*pepettes) dans +/- 1 an pour une derniere mouture peut être plus performante que l'actuel Mk IV.

Donc en gros, les utilisateurs avertis pourraient ils me donner leur avis sur des raisons "incontournables" de passer au Mk IV.
Sachant que je l'utiliserai surtout en animalier, en aeronautique et une peu en sports divers.

Merci d'avance pour vos commentaires.

miawwrr

Actuellement j'utilise pour ce genre photos essentiellement un 50D+grip et un peu le 5D Mk II. Le plus souvent avec un 300 F4L ou le 500 F4L accompagné ou non d'un extender 1.4.

Powerdoc

Vu l'utilisation que tu en fait, je te conseillerai le 7D. Le 1D4 à un meilleur AF, meilleur en haut isos, à un boitier vraiment pro, mais ne fera pas de gros écarts en animalier (surtout si tu as tendance à être un peu trop loin).

philou_m

comme Powerdoc : plutôt un 7D e l'avantage du x1.6 en animalier

fazyann

Dans ces cas las, j'ai tendance a dire : Si il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute.

Traduction : si tu as un doute sur ce que pourrais t'apporter le 1DIV de plus que le 7D, c'est que tu n'en as pas besoin ... maintenant si c'est pour ce faire plaisir, le raison a ses raisons que le coeur ignore.

Giorgioeos

Je dirais même plus, en suivant ton raisonnement: pas de grip sur le 7D.

Georges

manu(45)

J'avais le même litige aprés réflexion suis resté sur le 7D grippé, et aucun regret !

Hector06

Citation de: fazyann le Janvier 25, 2011, 12:48:57
Dans ces cas las, j'ai tendance a dire : Si il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute.

Traduction : si tu as un doute sur ce que pourrais t'apporter le 1DIV de plus que le 7D, c'est que tu n'en as pas besoin ... maintenant si c'est pour ce faire plaisir, le raison a ses raisons que le coeur ignore.

C'est surtout qu'avec deux boitiers succeptibles de
savoir rendre  plus ou moins les memes services
l'un que l'autre, c'est le genre de question qu'on sera
amené à se poser lors de l'achat vous ne trouvez pas.

Un peu reducteur de prendre cette hesitation pour un
choix inconscient deja fait.
R5 II (enfin, en rêve)

fazyann

CitationUn peu reducteur de prendre cette hesitation pour un
choix inconscient deja fait.

Je ne voyais pas cela comme ca, mais plutot comme est ce que la différence de prix (importante) entre les deux boitiers est justifié ?

Si c'est pour garder le boitier 10 ans (j'exagère un peu, exprès), je dit qu'il ne faut pas hésiter et prendre le 1DIV. Mais si c'est pour acheter le prochain boitier que canon va sortir, et qui aura des spécifications encore plus alléchantes sur le papier (je ne dit pas un meilleur boitier, encore une fois de manière volontaire) et dont on n'as pas forcément besoin de sa montée à 200 000 ISO ni de ses 45 Millions de pixels, autant prendre direct un 7D.

miawwrr

Merci de votre participation (a defaut de réponses)...
En gros je dirais que le genre de réponse "si tu ne sais pas... c'est que tu n'en a pas besoin" reste un peu bêbête (très dans l'air du temps. On croirait entendre un vendeur de grande surface, Lol).
Merci a power doc pour son commentaire. Il me semblait pourtant que Olivier-P (ou JPSA, je ne sais plus) avait tendence a dire qu'au niveau AF les deux boitiers etaient assez voisins... Mais peut être me gourge avec le Mk 3.

Pour ce qui est du boitier pro, je me suis mieux habitué à la serie 20/50 qu'à la série 1, molette et joystick me sont devenus presque necessaires (Lol).
Pour la solidité, mes experts se sont balladés partout, dans le sable, sous la flotte, dans les embrunts... Avec un minimum d'attention et d'entretien, ils sont tous encore actifs. Donc si je conçois qu'un vrai boitier pro soit un plus en terme de fiabilité, ça ne me semble pas déterminant pour mon usage.

Pour Fazyann: Eh oui... Helas...  Quand on voit les progrès faits (et encore à faire) en terme d'AF, de sensibilité, de vitesse et de profondeur de traitement, on peut logiquement être tenté de loucher vers les futurs nouveaux modèles...  Soyons honnêtes: entre mon 1 DS et mon 5 D Mk II  le choix est vite fait...

miawwrr

Donc j'affine ma question:  Sur quels points le 1D Mk IV est il clairement et nettement meilleur que le 7D.

PS pour Giorgeos:  Le grip me semble imperatif pour moi, histoire de tenue en main, de stabilité et d'autonomie.  ;-)

philou_m

Citation de: miawwrr le Janvier 25, 2011, 17:45:36
Donc j'affine ma question:  Sur quels points le 1D Mk IV est il clairement et nettement meilleur que le 7D.

PS pour Giorgeos:  Le grip me semble imperatif pour moi, histoire de tenue en main, de stabilité et d'autonomie.  ;-)

construction
hauts ISO
AF en basse lumière

Corazon

Citation de: philou_m le Janvier 25, 2011, 20:28:51
construction
hauts ISO
AF en basse lumière
+ autonomie
+ rafale 10i/s
+ buffer
+ prise en main
+ viseur
+ durée de vie

En fait, prends les en main et essaye et tu verras si le 7d+grip te comblera, ou si ce sera plutôt le 1d IV.

Amitiés
Martin

The_Micha

Citation de: philou_m le Janvier 25, 2011, 20:28:51
construction
hauts ISO
AF en basse lumière

nettement ?
pas les isos (un demi iso de plus pour le MK IV ; demi iso qui fondera lors du tirage.)
construction : alors là oui, le 1D IV est nettement meilleur mais comme le disait notre ami, son 50D marche toujours encore alors qu' il n' est pas tropicalisé; j' en conclue donc que la construction et la tropicalisation d' un 7D lui suffiront.
L' AF en basse lumière:mouais, je sais pas trop, certainement meilleur mais nettement? Vu le type de photo qu' il veut faire, je pense là aussi que le 7D lui sera bien plus que suffisant.

D'un autre coté:
le gros plus du 7D par rapport au 1D IV.....l' allonge due au facteur x1.6 ; c'est un gros avantage.

JPSA

Pour ce qui me concerne, j'aurais effectivement pu adopter le 1DIV
La seule chose qui m'a dissuadé, c'est cette histoire éternelle de
collimateurs en croix à f 4 refusée aux 500, 600 et qui sont actifs sur le 7D.

Les 10 images/sec sont un avantage qui n'est pas essentiel pour moi.

Je reste pourtant persuadé que le 1DIV est un excellent boîtier que j'aurais
pris si j'avais un 400 f 2,8.

Par contre, effectivement, 18 mp avec une allonge de 30% ne sont pas négligeables
non plus!

fazyann

CitationEn gros je dirais que le genre de réponse "si tu ne sais pas... c'est que tu n'en a pas besoin" reste un peu bêbête (très dans l'air du temps. On croirait entendre un vendeur de grande surface, Lol).
celle la elle m'a vraiment bien fait rigoler !!! mais tu n'as pas tord, cela fait d'ailleur bien longtemps que je ne vais plus dans ce genre de magasin pour du matos un peu pointu, quelque soit le domaine dudit matos. Cependant, ne t'inquiete pas pour moi, je suis loin d'être se genre de personne.

Après, mes interventions était délibéremment mise sous l'accent de l'humour et un brin provocatrices. Cependant, dans ton premier post tu dis envisagé un achat aujourd'hui d'un 7D ou 1DIV, pour éventuellement racheté le dernier boitier sortie dans 1 an, et dans ce cas, je réitére ma remarque d'avant, il vaut mieux acheter le 7D.

miawwrr

Citation de: fazyann le Janvier 25, 2011, 21:20:00
celle la elle m'a vraiment bien fait rigoler !!! mais tu n'as pas tord, cela fait d'ailleur bien longtemps que je ne vais plus dans ce genre de magasin pour du matos un peu pointu, quelque soit le domaine dudit matos. Cependant, ne t'inquiete pas pour moi, je suis loin d'être se genre de personne.

Après, mes interventions était délibéremment mise sous l'accent de l'humour et un brin provocatrices. Cependant, dans ton premier post tu dis envisagé un achat aujourd'hui d'un 7D ou 1DIV, pour éventuellement racheté le dernier boitier sortie dans 1 an, et dans ce cas, je réitére ma remarque d'avant, il vaut mieux acheter le 7D.

Oki...  Je comprends. 
Le rachat eventuel dans un an (ou deux):  concerne le choix du 7D plus facile a ammortir sur une courte periode que le Mk IV. Parce que question revente, si j'en juge par les MK III d'occase actuellement disponibles, ça n'a pas l'air d'être si évident...  J'ai eu le 1D entre les mains, et sur, c'est un superbe boitier. Maintenant cela ne me parait pas être une raison suffisante pour me faire sauter le pas du prix.
Par contre, une des particularitées de mon job, c'est que je peux être amené à faire n'importe quel type d'image, n'importe quand. A moi d'avoir le materiel idoine, ou de le louer, ou de me le faire preter (ce que je fais par exemple lorsque j'ai besoin d'un studio ou d'un MF numerique). Donc ma question "Que peut faire le MK IV de plus que le 7D" n'est pas completement innocente.  ;-)

miawwrr

Merci corazon et the micha et philou m.
JPSA, cette histoire de collimateur me donne beaucoup a penser...
Je suppose que cet avantage devrait aussi jouer en aéronautique non ?
Le crop aussi bien que l'idée d'un 1.3 ne soit pas non plus ininteressante pour certains sujets.
Cela dit il faudra bien un jour que je remplace mon 1DS par un modele plus performant... pourquoi pas en MF d'ailleurs.
Mais j'avoue devenir paresseux avec l'age et apprecier de plus en plus une certaine unité d'emploi de mes differents boitiers, ce qui prêche plus pour le 7D.

PS: D'apres toi, le 7D est-il un produit suffisamment aboutit pour l'animalier ?
Sachant que ma saison "bêbête" ne reprendra qu'en fin d'année, y aurait' il une raison importante d'esperer une mouture amméliorée (7D Mk II ou 8D) dans le courant de l'année ?

JamesBond

Citation de: The_Micha le Janvier 25, 2011, 20:52:43
nettement ?
pas les isos (un demi iso de plus pour le MK IV ; demi iso qui fondera lors du tirage.)[…]

Nettement. Tout ne s'explique pas par des chiffres reportés sur une brochure.
As-tu comparé deux images, l'une issue d'un 7D l'autre d'un 1D mkIV pour affirmer cela ?
Le 1D conserve un avantage de choix sur ce point: sont format APS-H, plus grand que le capteur du 7D. On aura encore mieux (on plutôt on aurait...) avec un FF (... si ce FF embarquait la même technologie que celle hébergée de le MkIV). Mais celui-là ne verra pas le jour, du moins pas tel qu'on l'espérait.

Citation de: The_Micha le Janvier 25, 2011, 20:52:43
[…]L' AF en basse lumière:mouais, je sais pas trop, certainement meilleur mais nettement? […]

Nettement.
Le module AF embarqué dans le MkIV n'est absolument pas comparable à celui proposé dans le 7D.
On part d'une base de la famille 1D mon cher.

PS: on sait que tu possèdes un 7D, mais il faut savoir raison garder tout de même...  ;)
Capter la lumière infinie

vincent

J'avoue ne pas bien comprendre miawwrr.

Tu parles de job, donc pro ?

Tu parles d'animalier, d'aéronautique et de sports, toujours en pro?

Si c'est un usage pro, à toi de voir l'investissemnt consenti et ce que chaque solution te rapporte ou non , bref un bilan prévisionnel.

Si la notion de plaisir a de l'importance, les critères purement objectifs ne suffsent plus.

En aéronautique, pour les avions en vol, la notion de bokeh n'existe plus, et les très hautes sensibilités sont de peu d'intérêt. Le 7D avec son allonge a beaucoup d'intérêt.

En animalier, si le recours aux hautes sensibilités est peu utile, le 7D sera intéressant

En sport, surtout dès que manque la lumière ou le contraste, le Mark IV est devant.

Je trouve le Mark IV plus polyvalent, je préfère son rendu et ses fichiers à ceux du 7D, mais le 7D offre un rapport qualité prix vraiment alléchant.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2011, 22:54:44
PS: on sait que tu possèdes un 7D, mais il faut savoir raison garder tout de même...  ;)

ah non James , pas toi, pas ce genre de phrase stp... ;)
Mon 7D n' est pas parfait, mais question tarif il est imbattable.Le 1D ne vaut pas le surcout; et encore moins si on est pas pro.

regarde, il le dit lui même, dans un an ou 2 il choisirait le successeur du 7D.
Il achète aujourd' hui le 7D et dans 1 ou 2 an , son successeur.2 boitiers  pour le prix d' un seul 1D MK IV.

The_Micha

Citation de: vincent le Janvier 25, 2011, 23:29:40
J'avoue ne pas bien comprendre miawwrr.

Tu parles de job, donc pro ?

Tu parles d'animalier, d'aéronautique et de sports, toujours en pro?

Si c'est un usage pro, à toi de voir l'investissemnt consenti et ce que chaque solution te rapporte ou non , bref un bilan prévisionnel.

Si la notion de plaisir a de l'importance, les critères purement objectifs ne suffsent plus.

En aéronautique, pour les avions en vol, la notion de bokeh n'existe plus, et les très hautes sensibilités sont de peu d'intérêt. Le 7D avec son allonge a beaucoup d'intérêt.

En animalier, si le recours aux hautes sensibilités est peu utile, le 7D sera intéressant

En sport, surtout dès que manque la lumière ou le contraste, le Mark IV est devant.

Je trouve le Mark IV plus polyvalent, je préfère son rendu et ses fichiers à ceux du 7D, mais le 7D offre un rapport qualité prix vraiment alléchant.
+1000

philou_m

The_Micha : pour avoir les deux, je peux te certifier que la différence à hauts ISO est significative. En indoor, l'AF est plus performant sur le MKIV.

En revanche, le 7D est un atout en animalier. Le facteur x1.6 fait merveille et MDH l'utilise avec bonheur.

fazyann

CitationOki...  Je comprends. 
Le rachat eventuel dans un an (ou deux):  concerne le choix du 7D plus facile a ammortir sur une courte periode que le Mk IV. Parce que question revente, si j'en juge par les MK III d'occase actuellement disponibles, ça n'a pas l'air d'être si évident...  J'ai eu le 1D entre les mains, et sur, c'est un superbe boitier. Maintenant cela ne me parait pas être une raison suffisante pour me faire sauter le pas du prix.

La cote en occasion du 1D III souffre de 2 choses à mon avis, les problèmes d'AF des premiers boitiers ainsi que leurs traitements par Canon (du moins au début de l'affaire) et son capteur de 10 Mpixels à l'heure ou le premier boitier de Canon en fait 15 ou 18 (hormis le 1000D bien sur). Je ne suis pas devin, mais je ne pense pas que cela se renouvellera sur le 1D IV pour sa cote future, c'est dommage car le 1D III fait mon bonheur depuis peu, mais je ne l'aurais probablement pas acheté si sa côte avait été élevée.

Tu dit que de par ton boulot tu est amené à faire tout type de photo, alors pourquoi pour le prix d'un 1D IV, tu n'achete pas un 7D et un 5D II ? La tu aura deux boitiers vraiment complémentaire. De plus tu peux soit réaliser l'achat des 2 en même temps, soit les décalé en achetant un 7D de suite et le remplacant du 5D II dans environ un an, si Canon le sort d'ici la.

fazyann

Ha oui j'oubliai, mon avis est que la différence de prix entre 7D et 1DIV ne veut pas le coût si l'on souhaite changer de boitier régulièrement pour bénéficier des dernieres avancées technologique.

Cela n'engage bien sur que moi ...