1D Mk IV vs 7D+Grip ???

Démarré par miawwrr, Janvier 25, 2011, 11:34:27

« précédent - suivant »

JPSA

Citation de: miawwrr le Janvier 25, 2011, 22:48:47
Merci corazon et the micha et philou m.
JPSA, cette histoire de collimateur me donne beaucoup a penser...
Je suppose que cet avantage devrait aussi jouer en aéronautique non ?
Le crop aussi bien que l'idée d'un 1.3 ne soit pas non plus ininteressante pour certains sujets.
Cela dit il faudra bien un jour que je remplace mon 1DS par un modele plus performant... pourquoi pas en MF d'ailleurs.
Mais j'avoue devenir paresseux avec l'age et apprecier de plus en plus une certaine unité d'emploi de mes differents boitiers, ce qui prêche plus pour le 7D.

PS: D'apres toi, le 7D est-il un produit suffisamment aboutit pour l'animalier ?
Sachant que ma saison "bêbête" ne reprendra qu'en fin d'année, y aurait' il une raison importante d'esperer une mouture amméliorée (7D Mk II ou 8D) dans le courant de l'année ?

Je ne peux donner de réponse catégorique à toutes ces questions. Je ne peux faire part que de mon utilisation personnelle...
Le critère le plus important est la finalité de l'image. Les deux boîtiers se tiennent en terme de résolution avec un petit+ de rendu pour le 1DIV, ils permettent des agrandissements similaires.
L'utilisation: en animalier, un plus certain au 7D sur grosses gamelles comme je l'évoquais, avec la contrainte de ne jamais dépasser les 1200 isos qui sont vraiment la limite haute. Pour la photo aéronautique, je pense que c'est de même. Effectivement, le 1DIV peut monter plus haut (2800 isos environ) un+ pour le sport où la focale résultante ne revêt pas le même intérêt. C'est d'ailleurs clairement un boîtier spécifiquement conçu pour les pros du sport équipés en L 2,8!

Pour l'avenir, je suis désolé, madame Miroska Canon me boude :D

J.P, très content de son 7D.

miawwrr

Citation de: fazyann le Janvier 26, 2011, 09:39:55
La cote en occasion du 1D III souffre de 2 choses à mon avis, les problèmes d'AF des premiers boitiers ainsi que leurs traitements par Canon (du moins au début de l'affaire) et son capteur de 10 Mpixels à l'heure ou le premier boitier de Canon en fait 15 ou 18 (hormis le 1000D bien sur). Je ne suis pas devin, mais je ne pense pas que cela se renouvellera sur le 1D IV pour sa cote future, c'est dommage car le 1D III fait mon bonheur depuis peu, mais je ne l'aurais probablement pas acheté si sa côte avait été élevée.

Tu dit que de par ton boulot tu est amené à faire tout type de photo, alors pourquoi pour le prix d'un 1D IV, tu n'achete pas un 7D et un 5D II ? La tu aura deux boitiers vraiment complémentaire. De plus tu peux soit réaliser l'achat des 2 en même temps, soit les décalé en achetant un 7D de suite et le remplacant du 5D II dans environ un an, si Canon le sort d'ici la.

Parce que j'ai déjà un 5D II. Lol. Pour certains travaux le FF est nécessaire (voir le MF).
Par contre, j'ai acheté le 50D en remplacement d'un de mes 20D "peu avant de découvrir le tout nouveau 7D" !!!  
Le 50D n'est pas un mauvais boitier, mais couplé au 500, ça accroche mal en af dynamique.  Sur les sujets à déplacement rapide, idem.
Voila pourquoi je veux lui adjoindre un deuxieme boitier plus réactif, et voila aussi les raisons de mon hésitation.
En portrait en exterieur j'aime bien travailler à une certaine distance. en FF je travaille facilement au 200. En APS-C le 85 me va tres bien.  Le coeff 1.3 pourrait donc être un bon compromis.
En animalier, l'allonge est bien pratique, donc le coeff 1.6 me va bien, mais par contre l'AF du 50D ne suit pas assez bien.
En aeronautique, les 3 formats ont leur interet en fonction du type de photos a faire. Par contre quand le temps est grisouille et que les avions gris filent, l'af doit suivre aussi. (je n'ai pas toujours le choix et il faut aussi que je fasse des images par temps de pluie ou de faible lumière).
...
Bref, l'ideal serait donc plutôt un 7D et un 1D Mk IV et c'est la que l'addition totale me déprime un brin. Lol.
Si bien sur j'étais sur qu'il n'y aurait pas une perçée majeure rendant un boitier à 3000+ euros obsolete* dans un délai relativement court... j'hésiterai moins à faire le double investissement.
Donc quitte a moderer mes ardeurs, je m'interroge sur le bon choix à faire.

miawwrr

* Ceci n'enleve rien aux qualités intrinseques d'un boitier existant. Simplement lorsque l'on fleurte aux bornes, il est parfois des évolutions qui sont fichtrement utiles.

JPSA. Lol.  Merci de ta reponse. Je pensais moins a irma qu'a d'éventuels coups de gueules contre des insuffisances criantes qui auraient pu te faire loucher sur le Mk IV. ;-)

JPSA

Citation de: miawwrr le Janvier 26, 2011, 10:03:03
Parce que j'ai déjà un 5D II. Lol. Pour certains travaux le FF est nécessaire (voir le MF).
Par contre, j'ai acheté le 50D en remplacement d'un de mes 20D "peu avant de découvrir le tout nouveau 7D" !!!  
Le 50D n'est pas un mauvais boitier, mais couplé au 500, ça accroche mal en af dynamique.  Sur les sujets à déplacement rapide, idem.
Voila pourquoi je veux lui adjoindre un deuxieme boitier plus réactif, et voila aussi les raisons de mon hésitation.

Si c'est ton souci majeur...tu peux y aller pour le 7D! C'est vraiment supérieur au 50D que j'ai aussi et que je conserve uniquement pour
les coups "risqués"...avec un objo qui ne craint pas trop :D

Edit...des insuffisances, hélàs, il y en aura toujours! Mais, personnellement, je ne pense pas qu'elles justifient un tel écart de prix entre les deux
d'autant plus qu'il y en a des deux côtés!

Olivier Chauvignat

Citation de: miawwrr le Janvier 26, 2011, 10:03:03
En portrait en exterieur j'aime bien travailler à une certaine distance. en FF je travaille facilement au 200. En APS-C le 85 me va tres bien.  Le coeff 1.3 pourrait donc être un bon compromis.
En animalier, l'allonge est bien pratique, donc le coeff 1.6 me va bien, mais par contre l'AF du 50D ne suit pas assez bien.
En aeronautique, les 3 formats ont leur interet en fonction du type de photos a faire. Par contre quand le temps est grisouille et que les avions gris filent, l'af doit suivre aussi. (je n'ai pas toujours le choix et il faut aussi que je fasse des images par temps de pluie ou de faible lumière).
...
Bref, l'ideal serait donc plutôt un 7D et un 1D Mk IV et c'est la que l'addition totale me déprime un brin. Lol.
Si bien sur j'étais sur qu'il n'y aurait pas une perçée majeure rendant un boitier à 3000+ euros obsolete* dans un délai relativement court... j'hésiterai moins à faire le double investissement.
Donc quitte a moderer mes ardeurs, je m'interroge sur le bon choix à faire.

En ce qui me concerne je n'achète plus de boitiers
Je suis en Location Evolutive.
Photo Workshops

cassenoisettes

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2011, 13:48:49

tu peux developper stp ? t'es en vraie loc (en quel cas tes info m'interressent) ou tu considere ceal car les boitiers modernes ont une durée e vie de 2 ans, en quel cas je connais deja l'histoire ;D ?

JPSA

Citation de: cassenoisettes le Janvier 26, 2011, 14:14:25
tu peux developper stp ? t'es en vraie loc (en quel cas tes info m'interressent) ou tu considere ceal car les boitiers modernes ont une durée e vie de 2 ans, en quel cas je connais deja l'histoire ;D ?

Google est ton ami

http://www.distrame.fr/loc_evo.asp

Un certain style de location sans option d'achat.

C'est un système pro 100%!

miawwrr

Merci à tous pour toutes vos informations.
Je me laisse un petit temps de reflexion, puis... il faudra trancher. Lol.
Mais bon je commence à penser qu'un 7d reste un investissement modeste
et qu'il pourrait bien rejoindre bientôt l'equipe repousserant donc la question d'un choix cornélien à une future génération de boitier.
Et pourquoi pas alors un Mk IV d'occase pour avoir le temps de m'y habituer et de voir si le + procuré m'est vraiment utile ou pas.

Nota: je n'ai pas vérifié, mais le 7d dispose-t-il d'une mesure multispot ?

Encore une fois, merci a tous.

JamesBond

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2011, 13:48:49

Chez Canon, on ne dit pas Evolutive, mais Evaluative. Tout un programme...  ;D
Capter la lumière infinie

did0764

je donne mon avis d'amateur, je vais jusqu'à 2500 isos avec le 7D, jamais plus. J'ai également le 1DIII et je vais jusqu'à 3200 isos alors je suis quand même surpris quant à tes limites à 1200 et 2800 isos.
Par ailleurs, si le but est de changer de boitier dans 1 an, il vaut mieux acheter un 7d, la perte sera moindre.
Citation de: JPSA le Janvier 26, 2011, 10:01:08
la contrainte de ne jamais dépasser les 1200 isos qui sont vraiment la limite haute. Pour la photo aéronautique, je pense que c'est de même. Effectivement, le 1DIV peut monter plus haut (2800 isos environ) un+ pour le sport où la focale résultante ne revêt pas le même intérêt. C'est d'ailleurs clairement un boîtier spécifiquement conçu pour les pros du sport équipés en L 2,8!
J.P, très content de son 7D.

albad14

J'ai le 1DMKIV, c'est un bon boîtier, ce qui compte c'est ce que l'on visse dessus, cela dure plus longtemps.

J'ai longuement hésité batterie de L avec 7D ou 1D MKIV avec l'essentiel, c'est mon utilisation qui m'a décidé, sports amateurs en salle, l'AF du MKIV est plus performant en basse lumière, avec une bonne lumière la différence doit être minime.

Donc tes sujets devraient imposer ton boîtier, n'oublie pas ta conviction profonde, celle qui te dira dans trois mois "je t'avais dit que c'étais le mauvais choix", on est jamais assez dur avec soi...

miawwrr

Merci a tous pour vos avis éclairés et éclairants.
Etant resté un brin dans le doute, j'ai finalement opté pour une position de compromis (ou d'attente, comme on voudra ;-) )
7D+grip commandé. Pour repasser à la serie 1 je vais attendre encore un peu, disons, une certaine maturité de produit chez Canon.
Même si l'on en est pas loin, je ne suis pas sur qu'il n'y ai pas encore quelques bousculades à attendre dans les +/- 2 années à venir.

Bien amicalement à tous

The Matou

JPSA

Sage décision monsieur le matou matois!

Je ne pense pas que tu seras déçu!

acinonyx

Je possède les deux.  Ils sont quand-même fort différents l'un de l'autre à l'usage, surtout pour moi qui utilise souvent des focales fixes. Passer de 1.3 à 1.6 est loin d'être négligeable.
En macro par exemple, je dois reculer trop avec le 7D ! Les grands angles le restent encore plus ou moins, montés sur mk IV, alors qu'ils ne le sont plus sur 7D.
Je rejoins Corazon (comme toujours ou presque), qui énumérait les avantages du mk IV :
construction
hauts ISO
AF en basse lumière
autonomie
rafale 10i/s
buffer
viseur
durée de vie
J'ai retiré la prise en mains car avec l'habitude et les possibilités de paramétrage des touches du 7D, les deux deviennent aussi plaisants à utiliser (avec grip)
Au niveau cadence : c'est vrai que la différence théorique de 2 i/sec peut paraitre petite, mais attention au buffer ; même avec une CF à 90 MB/S, le 7D perd trop rapidement la cadence, en jpeg et surtout en RAW.
L'eos 1D mk IV est un baroudeur super robuste, extrêmement bien fini et très polyvalent. Mon taux de déchet est moindre avec lui qu'avec son petit frère.
Cependant, à moins d'être un pro et/ou de pouvoir déduire fiscalement son matériel, les différences techniques entre les deux boitiers ne valent certainement pas 2500 euros.

miawwrr

Bêbête reçue avé son grip bien sur.  Batteries en charge et User Guide dans les mains.
Bientôt les premieres images...
;D

miawwrr

:)

Premiere photo.

Corazon

miawwrr

et l'un des acteurs

miawwrr

L'autre a préféré s'enfuir de honte à s'être exhibé le croupion en l'air   :D

Renversant, en effet  ;D

miawwrr

cassenoisettes

je relance un peu le fil
quels sont les heureux possesseur dess deux qui pourraient me resumer rapidement les difference factuelles entre les deux : pas niveau image, ça je fais moi me mais niveau fonctions :
-AF : il semble que le 1D4 ait un limitaton sur l'ouverture que n'a pas le 7?
-grille : la grille peut elle etre mise a la demande ou fout t'il un verre de visé specificque sur le 1?
-niveau electronique : pareil est ce aussi sur le 1?
-EFS : a priori non montables sur le 1 : quelles sont vos solutions pour le TGA?

bref, c'est pas le subjectif qui m'interresse mais vraiment un comparatif fonctions
merci

a+

Corazon

Bonjour

Pas besoin d'avoir les deux pour répondre, c'est dans les specs !

AF : le 1D4 va jusqu'à F8 sur le central, le 7d jusqu'à 5.6.
Grille : avec verre de visée sur 1d IV, ou via le LV
Niveau : y a pas sur 1d IV
EFS réservé aux APS-c, pour le TGA, tu as le 14mm et le 16-35

Amitiés
Martin

canonbeber

Perso je cherchais un 2e boitier pour compléter mon 5D II. J'ai pris en mains les deux et j'ai choisi le 1D IV pour plusieurs raisons :
- construction
- AF
- Collimateurs (une tueurie pour les portraits)
- qualité des photos (je m'en sers aussi bien pour des photos d'actions que pour des portraits)
- prise en mains

au final je ne regrette pas du tout mon achat

Nemofoto

Citation de: canonbeber le Février 13, 2011, 11:40:28
Perso je cherchais un 2e boitier pour compléter mon 5D II. J'ai pris en mains les deux et j'ai choisi le 1D IV pour plusieurs raisons :
- construction
- AF
- Collimateurs (une tueurie pour les portraits)
- qualité des photos (je m'en sers aussi bien pour des photos d'actions que pour des portraits)
- prise en mains

au final je ne regrette pas du tout mon achat

Eh ben yen a qui ont de la chance de pouvoir faire ce genre de choix!  :) J'aurais aussi aimé pouvoir hésiter entre les deux pour compléter mon 5dII. Peut-être quand je serai riche ;)

cassenoisettes

merci

Citation de: Corazon le Février 13, 2011, 11:25:03
Bonjour
Pas besoin d'avoir les deux pour répondre, c'est dans les specs !
oui c'est vrai mais je n'ai pas les spec détaillées du 1D4...et ce n'est pas évident qu'en lecture rapide je detecte toutes les différences

Citation de: Corazon le Février 13, 2011, 11:25:03
Bonjour
AF : le 1D4 va jusqu'à F8 sur le central, le 7d jusqu'à 5.6.
oui mais ils sont tous en croix a 2.8 et moins non ?..bref on en perd pas mal a f/4 ?
en tout cas merci pour la réponse rapide.

a+