Pose 'T' ça vient d'où le le 'T' ?

Démarré par Yann.M, Janvier 25, 2011, 11:37:58

« précédent - suivant »

Yann.M

Hello à tous,
Le B de la 'pose B', vient de Bulb mais le T de la 'pose T' vient de quel mot ?

C'est pour compléter un petit article et là je sèche...

Merci.

Yann ;)

grizzly

Je ne serais pas surpris que ça vienne de Time... C'est en tous cas ce qui semble le plus logique.

Jc.

Citation de: grizzly le Janvier 25, 2011, 11:53:16
Je ne serais pas surpris que ça vienne de Time... C'est en tous cas ce qui semble le plus logique.

Je le pense aussi.

Powershot

Citation de: VCR le Janvier 25, 2011, 12:18:42
... éventuellement on peut aller boire un café entre les deux actions ...

Tous les grands chercheurs peuvent se tromper ...
Si l'invention de la photographie est bien française, certains dispositifs sont d'origine anglo-saxonne.
Tout bon photographe sait que le "T" de la pose découle du fait qu'on a la possibilité d'aller boire "a cup of tea" durant ladite pose.
Bon, ça ira pour cette fois  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

JCCU

Ce qui renforce l'explication de Powershot, c'est qu'il y a un bar à Paris qui s'appelle" Pose T" et qui sert ....du thé

visagepale

Abréviation du mot tungsten qui était utilisé (ampoules) sur des flashs lamps. L'obturateur retardait son ouverture tout simplement.

Verso92

Citation de: visagepale le Janvier 25, 2011, 13:40:44
Abréviation du mot tungsten qui était utilisé (ampoules) sur des flashs lamps. L'obturateur retardait son ouverture tout simplement.

Sauf qu'en pose T, l'obturateur s'ouvre instantanément...

Kadobonux

c'est une pose réservée à la danse
T comme Tango

GaelG

Pour répondre à la question, l'article de wikipedia (version anglaise) sur "shutter speed" indique que le nom de la pose T est pour "time"

visagepale

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2011, 13:48:30

Si tu fais l'essaie avec un flash et un fil synchro, tu n'auras aucun éclairage. Je connais des personnes qui se sont plantées avec cette Pose T surtout dans le temps de l'argentine.  ::)

Kadobonux

Citation de: VCR le Janvier 25, 2011, 14:35:35
En Argentine peut-être.
Combien de photographes Argentins ont fini en Corned Beef à Fray Bentos uniquement parce qu'ils étaient incompétents ?

ha j avais donc raison pour le tango !!!!!!!

Verso92

Citation de: visagepale le Janvier 25, 2011, 14:25:29
Si tu fais l'essaie avec un flash et un fil synchro, tu n'auras aucun éclairage. Je connais des personnes qui se sont plantées avec cette Pose T surtout dans le temps de l'argentine.  ::)

Ne confondrais-tu pas avec X vs FP ?

JPSA

Citation de: Kadobonux le Janvier 25, 2011, 13:49:38
c'est une pose réservée à la danse
T comme Tango

C'est aussi ce que j'avais lu dans un manuel sérieux

Il était aussi évoqué la pose B, comme Brésil qui signifiait: Bossanova (elle ne fonctionne que sur pieds).

JCCU

T pour Twice car il faut appuyer 2 fois?

JMS

"Il y a un bar à Paris qui s'appelle" Pose T" et qui sert ....du thé "

Partiellement exact: c'est un magasin et studio photo...qui fait de surcroît salon de thé (métro Olympiades)

JCCU

On doit parler du même (rue nationale)

Quant à savoir si c'est un salon de thé qui fait studio photo ou un studio qui fait salon de thé, c'est comme les bouteilles à moitié vide ou à moitié pleine  L'avantage de le considérer comme un salon de thé faisant studio, c'est que çà colle mieux avec la lettre "T"

dioptre

Citation de: visagepale le Janvier 25, 2011, 13:40:44

pour les lampes flash d'autrefois c'était un filament de magnésium qui brûlait dans la lampe ( usage unique )
d'où le réglage de l'obtu sur M
pour les lampes flash électronique le réglage est sur X
Les deux réglages sont dus au fait qu'il faut que l'obtu soit ouvert au déclenchement du flash et qu'il y a un laps de temps légèrement différent à l'allumage des deux types de flash

JMS

JCCU...rares sont les salons de thé où tu peux acheter un Leica ou un D3s au dessert  ;)

visagepale

Citation de: dioptre le Janvier 25, 2011, 17:23:36
pour les lampes flash d'autrefois c'était un filament de magnésium qui brûlait dans la lampe ( usage unique )
d'où le réglage de l'obtu sur M
pour les lampes flash électronique le réglage est sur X
Les deux réglages sont dus au fait qu'il faut que l'obtu soit ouvert au déclenchement du flash et qu'il y a un laps de temps légèrement différent à l'allumage des deux types de flash

Merci de me corriger et voici un court article sur le Nikon F3 avec explications.
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/htmls/index3.htm

JCCU

Citation JMS "JCCU...rares sont les salons de thé où tu peux acheter un Leica ou un D3s au dessert"

Comme la capacité des appareils photo à remuer une tasse de thé n'est jamais testée, cela n'encourage évidemment pas la création de magasins associant matériel photo et salon de thé. Que font les testeurs?

Pour "Pose T", je me rappele qu'ils vendaient aussi des pieds tripodes "T" comme Tripode? (nécessaire pour ce type de pose)

kochka

Pose T comme Tu ne bouges pas pendant tout le temps de la pose.
Technophile Père Siffleur

miawwrr

ou comme:  Tes mal barré si Tu Tousses

M@kro

Ou bien la Pause T, en complément des RTT   ;D

orion93

parkmar

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2011, 13:48:30
Oui sans doute mais il y a "l'open flash" ;)
Cordialement.