Filtre ND Fader à densité neutre variable

Démarré par ELS56, Janvier 25, 2011, 14:22:51

« précédent - suivant »

helveto

Citation de: Gipé le Février 04, 2011, 18:24:50
ok mais si on couple un ND8 avec un polarisant, çà le fait aussi !

Hélas non ! Tu auras une atténuation de 8X, grâce au filtre ND, plus une atténuation d'environ 2,5X à cause du polarisant, donc au total 20X mais invariable, car le ND 8X n'est pas polarisé, donc le fait de faire tourner le polarisant mis devant ne fera pas varier la densité du filtre, mais agira seulement sur les reflets des feuillages et la profondeur du bleu du ciel (effets principaux d'un polarisant). La seule manière d'obtenir un filtre variable est de coupler 2 filtres polarisants, dont le premier (côté sujet) doit être obligatoirement de type linéaire. Le deuxième, côté appareil, peut être indifféremment à polarisation circulaire ou linéaire. Il faut se souvenir qu'un filtre polarisant circulaire n'est rien d'autre qu'un filtre polarisant linéaire, suivi (en direction de l'appareil...) par un 2ème filtre "brouilleur de polarisation" qui rétablit la lumière le traversant sur plusieurs plans de polarisation.

Amitiés

ELS56

Merci beaucoup pour ce test sur mire, ça me permet de faire une idée précise de ce que vaut ce type de filtre.
Polyvalence ou bonne image, mon choix est vite fait je vais m'orienter vers des filtres ND fixes de bonne qualité, même si ça me coûtera plus cher, tant pis

fred468

Merci beaucoup pour ce test. Voilà le type de filtre qui m'aurait vraiment beaucoup intéressé mais la perte de piqué est en effet inacceptable.
Ce type de filtre n'existerait t'il pas chez d'autres grands fabricants?

diogene

Celui sur le lien en bas me fait de l'oeil, mais au vu des résultats obtenus par Helveto, j'hésite un peu...
De plus, il n'est pas en monture Slim.
Merci pour les explications Helveto.
http://singh-ray.com/varintrio.html

Del-Uks

Quelqu'un a-t-il pu comparer les nouveaux Fader Variable HD aux Singh-Ray ?

Del-Uks

Un test plutôt flatteur de la version MK II, sensée être moins performente que la version HD :

http://flashraw.com/review-light-craft-workshop-fader-nd-mk-ii/

(Les mêmes gars avaient déjà testé le Singh-Ray Vari-ND ici : http://flashraw.com/review-singh-ray-vari-nd-filter/ )

----

Question :

Utilisant des filtres UV (Hoya à transmission de lumière 99.35%) sur toutes mes optiques, est-il raisonnable d'envisager l'usage d'un filtre à densité neutre variable "par dessus" mes filtres UV ?

Qu'en est-il de l'adjonction d'un filtre polarisant supplémentaire (et auquel cas, dans quel ordre ?) ?

seba

Citation de: Del-Uks le Mai 16, 2011, 16:23:35
Utilisant des filtres UV (Hoya à transmission de lumière 99.35%) sur toutes mes optiques, est-il raisonnable d'envisager l'usage d'un filtre à densité neutre variable "par dessus" mes filtres UV ?

Qu'en est-il de l'adjonction d'un filtre polarisant supplémentaire (et auquel cas, dans quel ordre ?) ?

On peut toujours empiler les filtres mais ce n'est pas conseillé (augmentation des reflexions parasite).
Il vaut mieux mettre le polarisant en dernier pour des raisons pratiques (pour pouvoir le tourner facilement).

Del-Uks

Merci!

Je tâcherai de faire quelques tests lorsque je me serai décidé sur le modèle à choisir...