"Achète stock d'images à prix grossiste, avec exclu, pour diffusion gra

Démarré par Gil64, Octobre 31, 2007, 14:46:35

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Zouave15

Si ça ne vous plaît pas, argumentez, pas la peine de flinguer o)))

PROPOSITIONS POUR UN TARIF PLANCHER DES FRAIS DE CESSION
Photos existantes achetées à un amateur ou un pro via internet ou catalogue,
telles que présentées, sans travail supplémentaire

USAGE INTERNET
? Usage privé strictement : gratuit
? Usage privé avec diffusion publique (ex blog, journal d'assoc de petite
envergure) : 1 ¤ avec indication du nom du photographe et lien réciproque
? Usage commercial sur le net (y compris association d'envergure) : 50 ¤ avec
indication du nom du photographe et lien réciproque, 100 ¤ sinon

USAGE ÉDITION
? Journal d'association : x0,8

Moins de 100 000 exemplaires
? Cartes postales, tee shirt et usages similaires : 40 ¤
? Livres, presse
? 10x15 = 60 ¤
? 15x21 = 100 ¤
? 20x30 = 150 ¤
Couverture, double-page = 300 ¤

Au-delà de 100 000 exemplaires : x2

Zouave15

USAGE PUBLICITÉ
? Plaquette
? PME-PMI : coeff x2
? Pub nationale : x4
? Pub internationale : x10
? Presse : x2
? Affiche : locale 1000 ¤, régionale 3000 ¤. Autres : négociation

MAJORATIONS
? Forfait numérique : 30 ¤ (fichier dans un autre format, CD, envoi FTP ou
Poste, etc.)
? Corrections : pétouilles, chromie : à l'heure, tarif infographiste

Autres majorations :
? Aérien, sous-marin, difficile d'accès : x2
? Dangereux : x4 (cela dit, comment évaluer la dangerosité ?)

COMMANDE
Même base à quoi s'ajoutent les frais de mise en ½uvre, ceux de production et
de mise à disposition, et d'éventuels bonus selon les contraintes.
? A un non-professionnel ou un auteur : salaire = frais de cession
? A un professionnel artisan ou SARL : facture globale ou distinguant les frais
de cession

Henri34

Esplumeor, il faut rappeler que la grille UPC n'est pas un tarif mais un bareme
indicatif que chacun, y compris ses adhérents peut moduler. Il est basé soit sur
des accord avec des syndicats ( edition par exemple ) soit sur les prix
pratiques par les majors dans le domaine de la pub.
Pour la presse, contrairement à ce que dit Zouave, il est trés proche des
grilles tarifaires proposées par la plupart des magazines, pour internet, il est
presque trop bas. Pour la pub papier, à mon avis, il est valable pour les
grosses entreprises mais personnellement, et je ne suis pas le seul, je le
trouve difficilement applicable pour les petites entreprises. C'est dit.
Ensuite, et je me repete encore, si bareme minimum il doit y avoir, je pense
qu'il doit concerner uniquement les amateurs vendeurs occasionels car ce sont
quand meme eux qui sont à la rue quand il s'agit de proposer un tarif, ce sont
aussi eux qui sont de plus en plus nombreux à être sollicités.

nad13

Je ne trouve pas sur le site de l'UPC.
Etant artisan, de par les themes de mes photos : evenements, mariages, mode ,
pub avec modeles etc
Je ne rentre pas dans la categorie des auteurs photographes,
Cela serait bien de fusionner les differents statuts d'un photographe...car
je n'ai pas les memes charges aussi... Mais la autre sujet !!
En attendant, pourrais je avoir le lien du bareme.
S'il en existe un pour une categorie de la photo, pourquoi n'est il pas etendu
aux autres statuts photographes.
Artisan, c'est parait il interdit, d'ou l'envie que nous avons tous de ne pas
naviguer a vue et connaitre le marché en general.
Une grille pour tous les "photographes" : amateurs, artisans, auteurs
merci

Cedric_g

Bon début mais de grosses invraissemblances !

Cartes postales par ex.  "moins de 100000ex." ça signifie TOUS les types de
cartes. Or, en pratique les tarifs tournent entre 0.001 et 0.1¤  PAR CARTE
(chiffres indicatifs estimés à la grosse louche ; d'après les contacts réels
que j'ai eu, je dirais perso entre 0.01 et 0.08¤ / carte, mais c'est
certainement peu représentatif).

Au niveau des sites webs : OK pour les sites amateurs, mais bon, les 1¤ tu les
factures comment ? Pour les sites "pros" ou institutionnels ou associatifs, je
pense qu'il faut définir un peu plus de cas de figure (pas forcément comme le
barême UPC qui régit le tarif, sauf erreur de ma part, par rapport au trafic
réel... Utopique étant donné la variabilité en terme de trafic sur un site
web, sa nature, la présence de pubs, etc...)

Très difficile que de définir des barêmes qui soient valables pour tous les cas
de figure. Comme beaucoup je pense, j'ai une base "forfaitaire", la part
variable étant calculée à la tête du client (!)

(sous-entendu : si grosse entreprise, plein pot, si petit artisan local avec peu
de moyens, tarif adapté... mais pas à perte non plus !)

esplumeor

haute, parce que là on est au ras du plancher...

Au ras du la moquette...



Zouave15

alors c'est pas mal. Et n'oubliez pas que je ne suis pas pro mais auteur, je
ne vends pour l'instant pas de photos comme ça (seulement édition/contrat et
expos). En quelque sorte, je représente l'amateur perdu qui doit factuer à un
client nouveau.

Invraisemblances, peut-être. En même temps, il faut simplifier, sinon ça restera
dissuasif. N'oublions pas qu'en face les microstocks ont entre 1 et 3 tarifs,
en gros.

? Carte postale : si elles ont au % (presque uniquement le cas des belles
cartes), elles n'entrent pas dans la grille, comme les livres d'auteurs (les
miens par exemple : je ne suis pas payé à la photo). Sinon, le tarif habituel
est de 40-50 ¤

? 1 ¤, c'est facturé à perte. Certes, ça prend du temps, mais ça permet de
contrôler ce qui se passe, et accessoirement d'avoir l'adresse et donc un
contact-client. Je veux bien essayer 5 ¤ mais je pense qu'à ce prix les gens
préféreront piquer la photo, non ?

? D'accord pour ajouter des cas (ne te gêne pas o)) mais il faut rester sur une
grille simple, sinon elle n'a aucune chance d'être appliquée. Déjà que là,
avant d'avoir un nombre de signatures suffisant pour avoir du poids?

? la notion de trafic ou de nombre d'exemplaires me semble quelque  peu
obsolète car on peut avoir un gros tirage et perdre de l'argent (et donc ne pas
vouloir payer cher) et un faible tirage de niche bien rentable, pareil pour les
sites. C'est pour ça que je suis resté "à la louche".

? Ça rejoint ta base forfaitaire, puisqu'il s'agit bien d'un prix plancher.
Par définition pour ceux qui ne peuvent payer plus. Libre à toi de mieux
négocier.

J'espère juste avec cette tentative limiter la casse (mais c'est peut-être
déjà trop tard). Plus on sera "raisonnables" et sobres, plus on a de chances
d'être entendus.

A vous la suite, donc !

Henri34

Le bareme UPC est reservé aux adhérents.
Le bareme qu'on trouve sur le site, c'est autre chose. C' est celui,
officiel, pour les oeuvres de commandes en publicité. Il s'agit surtout de prix
pour une diffusion cumulée d'une photo qui a été commandée par un client. En
gros, L'Oréal paye un photographe pour réaliser une photo. L photographe
facture son travail et se servira de ce bareme au bout d'un an par exemple pour
facturer au client toutes les utilisations qui ont été faites de sa photo.

JMS

...et que les clients potentiels n'y ont pas accès sauf en s'abonnant çà
ressemble plus à une entente qu'autre chose. DGCCRF, please ! Je dis cela parce
que justement sur le site j'avais vu un tarif pub publié...au Journal
Officiel...que tout le monde semble ignorer si chacun négocie son affiche ou
son quart de page ?

Bref, tout ceci reste obscur pour moi.

Henri34

JMS, voir plus haut ce que j'ai déjà ecrit ( 11h28), le bareme UPC n'est pas
un tarif mais un bareme indicatif et qui concerne uniquement les photos
préexistentes. Je ne vois pas où est l'entente la dedans, et chacun est libre
de l'appliquer ou pas.
Quand au bareme des oeuvres de commande en publicité, publié au JO, tu verras
qu'il se base sur une valeur de points, valeur moyenne estimé à 3 euros mais
cette valeur peut etre négocié par le client.

Cedric_g

Le barême UPC n'est connu QUE des auteurs qui sont adhérents !

COMMENT voulez-vous que les clients en aient connaissance ?...  Pas étonnant
que beaucoup de photographes cassent les prix sans le savoir (p'têt moi le
premier ?)

JMS

...que ce barème n'en est pas un et qu'il n'est qu'une base de départ,
mais si le client l'ignore, n'est ce pas. Il m'est arrivé une fois jadis
qu'on me propose de me vendre des clichés au "barème" "tarif"
"indicateur" UPC mais sans me le communiquer parce que c'était secret et
réservé aux membres. J'ai fait affaire ailleurs, comme on dit, de gré à gré.
Il n'a pas 36 solutions: soit il y a des usages de la profession et on les rend
publics, soit on ne s'étonne pas que des acheteurs s'abonnent aux stocks anglo
saxons. Ca me rappelle les plombiers :  "çà sera cher, monsieur".

Gil64

au lieu de crier au loup, je te propose de relire calmement mon message où, dans
l'ordre, je prône - d'abord - pour base de discussion le barême UPC et je
donne - ensuite - les minima (les miens, oui, les miens) en dessous desquels je
préfère m'abstenir, quitte à crever. Cela dit, je ne t'en veux pas, je savais
prendre un risque en écrivant ça. Si tu parviens à ne jamais sortir du barême
UPC avec tes acheteurs, je te tire mon chapeau.

Zouave15

Il y a des petits prix qui s'ennuient. JMS, tu as 100% raison et c'est pour
quoi j'aimerais réfléchir à tarif PUBLIC, de base, et simple. Qu'est-ce que tu
penses des propositions déjà avancées, en tant qu'acheteur potentiel (puisque
dans ton post précédent tu t'es situé comme ça).

À propos d'acheteur, j'ai eu une boîte de comm/formation à l'époque où je ne
faisais pas (plus) de photo. Eh bien j'ai acheté deux photos en agence. Mais vu
les prix, je n'ai jamais recommencé. On s'est débrouillé avec les moyens du
bord, et aussi avec un graphiste qui touchait sa bille et par la même occasion
m'a appris énormément. Ça coûtait moins cher de payer le graphiste, c'était
formateur et franchement, c'était beaucoup mieux et plus original que des
photos (ça se passait en 1990-1995). À méditer?

Zouave15

Le CD se casse la figure (deux fois moins de ventes en 5 ans), le livre ne se
porte pas bien et entame sa chute, les prix des photos descendent.

La mort des disquaires a donné naissance au prix unique du livre, qui a sauvé
les libraires. Bis repetita : la mort prévisible du CD sauvera peut-être le
livre. Et peut-être aussi la photo.

Si on arrive à fixer des prix planchers, c'est peut-être le moment de se faire
entendre.

Henri34

Je comprends pas ton histoire.
Moi, si un client me demande un prix, je lui donne, bareme UPC  ou pas. Si mes
tarifs sont secrets pour mes clients, c'est sur qu'ils iront voir ailleurs.

nad13

en effet...
Meme probleme que JMS, et que bon nombres de clients.
Faut en vouloir franchement pour faire ou acheter des photos en toute legalité a
un prix abordable selon l'usage qui est le plus courant actuellement et
demandeur : Internet.
Les clients ne savent comment s'y prendre...

je suis acheteur pour mes clients site Web et d'un autre coté artisan
photographe, entre le casse tete chinois des regles, autorisation, legislation,
tarif illustration secrete..
Je retrouve mes photos directement dans les brochures, sans meme avoir eté
averti, ni payé.. Je ne compte plus le nombre de parution, (oui, je sais je
pourrais attaquer) sans compter, les photos qui partent dans les blogs, et autre
manips.. appris hier,par une eleve ecole photo, elle se sert de mes images pour
des etudes et compos via l'imprim ecran (sous les conseils de leur prof ayant
nommé euh une de mes galeries)! euh, bien sympa tout ca.. c'est genial pour
l'ego !! grrr super, ca fait manger une famille, n'est ce pas ?
La tendance est : le photographe.. Illustrateur gratos de vos brochures et
documents perso ! Bon, le site est a present un max verouillé.. et je travaille
autrement, grace aux années, la boutique etc.. mais , mais..
Faudrait peut etre penser à ce bareme :-)
c'est plus que le moment..

nad13

Nous sommes tres peu, mais representons a quelques personnes ici, le panel large
des photographes.
(auteurs, amateurs, et artisans)a nous poser des questions... c'est sur..

Nous avons nos reseaux de relations, des baremes, des tarifs, des clients, des
professions diff pour certains.
A plusieurs, il est certainement possible de batir une grille...

On commence peu a peu ici, ainsi que sur p.artese.eu,
chacun dans sa specialisation en toute convivialité, on amene une pierre a un
edifice "base tarifs photos" pour plus de clarté ,
il y a trop de poussieres et d'incomprehensions, des photos a 1 ¤ tout de meme
!!

J'ai pas compris les indices Baremes UPC, pas facile d'acces tout de meme..
Nous sommes selon dans des methodes ou approches differentes,  l'essentiel
etant la sauvegarde de la photographie, ses sentiments et ses auteurs sur les
multiples supports...

Pictorialisme contemporain en ce millenaire.

Amicalement,
Nadine

JMS

...quand je préparais mon livre je fus interessé par des images prises par un
jeune talent à qui je proposai un chapitre (sujet) entier. Je proposai comme à
tous les participants un prorata de mes droits d'auteur donc le risque que cela
ne se vendit pas ou l'opportunité que cela se vendit. Le jeune talent répondit
qu'il n'en était pas question. Au cours de ses fructueuses études le
professeur avait indiqué que la base c'était le tarif UPC, et que selon ce
tarif certes confidentiel mais sérieux c'était une certaine somme à prendre ou
à laisser. Je fus prêt à prendre car j'aimais beaucoup les photos mais je
m'entendis rétorquer face à ma proposition finale de cession de droit qu'il
faudrait renégocier à chaque réédition, réimpression ou traduction du livre, ce
qui est 100% absurde et surréaliste, car la notion de droit couvre par contrat
le livre et toutes ses déclinaisons (rééditions, traductions).
De toute façon on m'annonçà que c'était prévu comme çà dans le barème de
l'UPC, lequel ne me fut d'ailleurs pas communiqué. In fine je choisis un autre
photographe.
Ce qui est le plus drôle c'est que dès la première année le reversement de
droits eut été plus important pour le jeune talent en question que le forfait
"UPC" demandé.

Henri34

pour ces précisions. Le bareme UPC mentionne aussi la rémuneration au
pourcentage pour l'édition de livres. C'est vrai que c'est peut-etre pas
facile à mettre en place quand il  y a beaucoup d'auteurs sur le coup.
Après tout est question de personnalité, experience ou motivation pour signer un
contrat. Le jeune photographe sorti de l'école était peut etre un peu raide
dans ses bottes mais il vaut mieux qu'il ait en main un maximun d'information
à la fin de ses études, et le bareme UPC en fait partie ( pour info, il est
diffusé dans toutes les écoles de photos sérieuses ).
Quant à l'option, pourcentage ou forfait pour la rémunération, c'est jamais
facile et on peut toujours se planter en effet...

JMS

...et l'étudiant qui est dîplomé depuis une semaine demandera le même tarif
que Cartier Bresson ;o)

Ce que je n'ai pas apprécié c'est que cette base ne soit pas publique sur le
site de l'union en question, si c'est une base de discussion qui en plus
prévoit les pourcentages. Quant à dire "tant pis je vais me la procurer en
douce sans payer 250 ¤ pour le lire" ce n'est pas mon style !

Zouave15

Dans l'édition, d'après les règles des contrats d'édition (CPI et codes de
bonne pratique), le % est la règle et le forfait l'exception, réservé aux
situations où c'est impossible ou trop onéreux de payer au %.

La photo à l'unité dans un livre fait partie de ce genre d'exception. Il y a
des abus, comme par exemple commander 100 photos à 70 ¤ pièce pour un livre sur
les animaux du monde, mais s'il y a beaucoup de photographes au total ça peut
être acceptable. Mais ça peut  peut-être se casser devant un tribunal.

Dans le cas de JMS, puisqu'il proposait un chapitre entier, la logique impose
le %.

La logique même du CPI (code de la propriété intellectuelle) est le %, c'est
d'ailleurs pour ça que les tarifs des photos dépendent de la diffusion et de la
surface. En réalité, ils devraient plutôt dépendre de l'argent gagné avec.

nad13

Je ne savais pas qu'il fallait le payer !
oupsss.. ok, faut etre adherant, si j'ai bien compris.

Pour les artisans, entreprises, clients, amateurs etc..
Une association la Sofam en Belgique est a saluer pour leurs aides precieuses
depuis plus de 20 ans, envers les auteurs.

Des bases tarifs sont disponibles sur leur site francophone : accessible sur
internet a tous.

Site : http://www.sofam.be

Tarif Sofam
http://www.sofam.be/files/sofam_web-20060317-1037.pdf
Ne peut il y avoir des tarifs libres d'acces pour la France ?
Elles renforcent au contraire le droit et la perenité de la photo en ouvrant la
possibilité a tous de verifier s'ils ne cassent pas le marché et le travail des
auteurs.

esplumeor

Plus que le barême alors qu'il ne t'as pas été donné?

heu ? comment tu fais pour savoir que c'est plus au final?

;-)

TheGuytou

Une agence avec laquelle j'avais quelques contacts publiait ses tarifs
(honnêtes) basés +/- sur l'UPC.
Tarifs consultables par tous, en cherchant bien sur le site.
Il semble que cela ne soit plus possible (je ne met pas cette agence en cause).
Vraiment bien (trop ?) gardé, ce tarif.
alors, faute de références, pourquoi ne pas brader direct sans discuter ?
Et tant pis pour les "vrais" pros...
Des fois, on se demande...