Problème PC, j'ai une idée mais...

Démarré par STB, Janvier 26, 2011, 08:59:32

« précédent - suivant »

STB

J'avais déjà eu ce type de problème mais depuis l'installation d'un lecteur de carte, c'est le merdier...

Perte de connection DD, lenteur et DD qui grattent et pointeur gelé... Bref.

Je soupçonne un problème d'alim. car en débranchant des DD, les problèmes semblent disparaitrent...

Voici mon environnement:
Carte mère: ATX Asus P5KC AiliFestyles Serie
Proc: Pentium QuadCore Q6600
Carte G: Nvidia 8600GT
2 ou 3 cartes PCI (usb, Esata, reseau)
2 écrans
1 rak de 4 DD externe (en marche uniqument pour sauvegardes)
5 DD

Le tout sur une alim EDEN PC-PSX-A840  560watts
La question est: quelle alim me conseilleriez vous ?

Merci pour votre aide
StB

Labuzan

Bonjour
Et si tu enlèves le lecteur de carte es-ce que ça revient normal ?
Connais-tu sa consommation ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

STB

#2
Citation de: Labuzan le Janvier 26, 2011, 09:30:00
Bonjour
Et si tu enlèves le lecteur de carte es-ce que ça revient normal ?
Connais-tu sa consommation ?

Disons que:
si j'enlève le lecteur, oui
si j'enlève un DD ou plus, oui
Mais pas fait assez d'essais pour avoir une idée fiable du problème

Pour la conso, non. Il me semble qu'il existe des sites permettant de vérifier cela...
j'ai trouvé cela pour dépanner...
StB

Fidgi

Bonjour,

Je vois que vous avez déjà évalué la consommation à l'aide d'un outil. J'allais vous proposer celui-ci, pour comparer :
http://extreme.outervision.com/PSUEngine

Ceci étant, un ami m'a transmis récemment un lien sur un article très instructif concernantles alimentation "bas de gammme". Justement, Heden semble faire partie du lot, donc changer d'alim est une très bonne idée.

La votre est donnée pour 560W, mais probable qu'elle soit incapable de fournir une telle charge... Je vous laisse regarder l'
article : http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html#suite

Quand à conseiller une alimentation, le forum canard PC est une bonne source de renseignements.
Pour ma part je compe investir dans une Corsair HX 650W, alim modulaire de qualité, rien à voir avec les alims d'entrée de gamme. La série HX propose des puissances plus élevées : 750W, 850W, 1200W, mais là les prix s'envolent. :-)

Sinon, de ce que j'ai pu lire sur le forum Hardware Canard PC, il me semble que LDLC dispose d'alims sous sa marque qui offrent un rapport qualité/prix intéressant, les LDLC "Quality Select" et qui existent en 400W, 550W, 650W et 750W :
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat=140074&constructeur=C000000888&filtre_8_3_op=2&filtre_8_3_val=&filtre_8_3_unit=30&filtre_7_6_val=&filtre_830_1_val=&filtre_1004_6_val=&filtre_831_1_val=&filtre_832_6_val=&filtre_292_6_val=

Personnelement, je préfère mettre un peu plus cher pour de la marque et avoir une alim "modulaire".

Salutations.


STB

Merci beaucoup pour toutes ces informations techniques et complètes !

Je pense commencer par remplacer mon alim directement par une 1000w de bonne marque.
Je pense à un modèle du type Corsair HX1000W voir 1200w

StB

STB



En fait,j'hésite entre deux modèles...:
- l'ANTEC TRUEPOWER QUATTRO 1200
- CORSAIR PROFESSIONAL SERIES GOLD AX1200

ou éventuellement:
- CORSAIR HX1000W

???
StB

Fidgi

Les deux 1200W sont au même prix sur materiel.net, dans ce cas, pas d'hésitation je crois, la Corsair AX 1200W:

La corsair AX 1200W a l'air au top : http://www.hardwareheaven.com/reviews/1009/pg7/corsair-ax1200-power-supply-review-conclusion.html

L'Antec en seconde place : http://www.hardwareheaven.com/reviews/931/pg6/antec-truepower-quattro-1200w-power-supply-review-conclusion.html
Mais 1200W, cela me parait énorme. Avec un PC contenant plusieurs cartes graphiques gourmandes, OK, mais sinon. Même si il y a beaucoup de disques durs... Une Corsair AX 850W serait peut-être suffisante?  Ceci dit, qui peut le plus peu le moins.

Salutations.

STB

StB

janfi67

#8
1200W pour ta config ça me fait sourire...  ;D

J'alimente un hexa core AMD à 3.4/3.9GHz, une 5770, 4 disques durs (plus un de sauvegarde de temps en temps), 2 lecteurs optiques, quelques gri-gri connectés en USB, une carte SCSI, 4 ventilateurs avec une Antec de 550W.

Les tensions sont très stables, l'alim ne chauffe pas et son ventilo reste silencieux en toute circonstance.

J'ai eu un jour une Heden donnée pour 400W. En fait, quand on regardait l'étiquette, 400W c'est ce qu'elle consomme sur la prise 220V. Elle ne pouvait en théorie sortir que 280W sur toutes ses lignes, et pas forcément beaucoup sur le +12V qui est très sollicité de nos jours. Je pense que ton problème vient de la.

A ta place, je prendrais une alim de marque, Heden ce n'est vraiment pas recommandé d'autres l'ont écrit, mais pas aussi puissante. Tout ce que tu y gagneras c'est de la faire travailler à 25% des ses capacités, la ou elle a un moins bon rendement.

toukrikri

si tu veux de la bonne came tu prends cela une corsair ax 750 !!

c'est cela que je vais mettre dans mon futur pc

sledof

Salut,

560W c'est ce qu'elle consomme, pas ce qu'elle restitue ! Bonne alim = bon rendement, alim à deux balles = rendement à deux balles.

Sur un serveur 8 disques SAS quad quadcore, les alims font 1kw, pas plus (enfin, à vérifier, c'est de tête).

Stef

Joez

Si vous regardez des courbes de rendement des Alims, vous verrez qu'il n'est pas bon a faible charge. Le rendement d'une alim n'est en général optimal qu'entre env 50%-70% de charge.  Donc ce n'est pas non plus trés bien de prendre une alim sur dimensionnée.
Pour 500watts en conso de pointe, une 750W suffit.

Sinon, pour info, CanardPC a fait un test de conso reelle pour des configs type , et ca donne ca :
PC d'entrée de gamme (Core i3 530 + HD 5670)  56W au repos, 160W en charge
PC de milieu de gamme (Core i5 661 + HD 5770) 80W au repos, 222W en charge
PC haut de gamme (Core i7 960 + GTX 480) 140W au repos, 500W en charge
Ajoutez 40% et vous avez la puissance de votre alim. En pic de charge, elle tournera a 70% de charge
500w voulu -> alim de 700W

Bien sur, comme indiqué plus haut, alim de marque qui donne la puissance annoncée. Pour les tres grosse config tres gourmandes, faut en plus regarder la puissance délivrée par ligne voltage. Car la puissance annoncée est en fait la somme des puissances dispo sur chaque ligne.

Pour voir ce que valent les no-name : le test de canardPC :
http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html

Joez

Citation de: sledof le Janvier 26, 2011, 19:22:26
560W c'est ce qu'elle consomme, pas ce qu'elle restitue ! Bonne alim = bon rendement, alim à deux balles = rendement à deux balles.
Normalement, la puissance annoncée doit être la puissance restituée = fournie au PC. Ensuite, la puissance consommée "EDF" est fonction du rendement.
500w restitué avec un rendement a 70%, c'est une consommation de 714w sur la facture edf, la différence servant de chauffage d'appoint :-)


Joez

Pour info, j'ai une 450w  (Corsair HX450) pour ca :
- Aus P6T / i7 920
- 2 DD / 2 SSD
- ATI 4650
- webcam HD
- max 2 disques USB externe auto-alimenté connectés.
- quelques gri-gri usb (clé bluetooth, clé pour casque sans fil etc ...)
Tout ce qui est ecrans, baie disques etc, on s'en fout, ils ont leurs propre alim.

Pour ta config, une alim de 450W de qualité doit largement suffire.
Prend une 550w pour avoir un peu de marge.

Joez

Et pour donner un dernier ordre de grandeur, j'ai des serveurs au boulot :
IBM X3650 :  bi-xeon 5160,12 barrettes mémoires (34go de RAM), 2 cartes Fibre Channel, 2 cartes réseau, 6 disques SAS a 15000 tpm et 10 ventilateurs.
Et bien l'alim ne fait que 835w !!!
Donc mettre une 1000/1200w sur un pc de bureau !!! A part refiler de l'argent aux fabriquant, je vois pas l'intérêt.


STB

bon bon, j'me calme alors... :D

commandé une Corsair HX850W.
Et hop, c'est parti...!

merci pour vos réponses  ;)
StB

Low-Fi

Citation de: STB le Janvier 26, 2011, 20:05:36
bon bon, j'me calme alors... :D

commandé une Corsair HX850W.
Et hop, c'est parti...!

merci pour vos réponses  ;)

Bon choix... je pense que tu as largement de la marge :-)
(j'ai une Corsair TX650 et c'est très silencieux ; la HX850W a également de bons feedbacks apparemment)

Inka

Citation de: STB le Janvier 26, 2011, 08:59:32
Je soupçonne un problème d'alim. car en débranchant des DD, les problèmes semblent disparaitrent...

J'ai eu le problème il y a quelques semaines, l'alimentation faiblissant, je débranchais un truc puis l'autre pour soulager l'alim et continuer à faire tourner la machine, mais l'alim malade a fini par rendre l'âme. Je suis allé à la boutique du coin pour acheter une Antec EA500 à 82 euros et j'ai vu une Lingfhui NEO 450w à 19 Euros ; curieux, j'ai pris les deux. Les deux fonctionnent, mais je suis étonné que la Lingfhui chauffe moins que l'Antec !
Carolorégien

STB

Citation de: STB le Janvier 26, 2011, 20:05:36
bon bon, j'me calme alors... :D

commandé une Corsair HX850W.
Et hop, c'est parti...!

merci pour vos réponses  ;)

reçu ce matin,
tout est nickel...

merci pour vos interventions
StB