1 an avec un M9

Démarré par Bru, Janvier 26, 2011, 12:44:12

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Pascal Méheut

Intéressant. Je suis d'accord y compris sur le fait que les marquages ne sont pas top mais je doute que ca rende son boitier "invendable". Ca fait juste perdre de la valeur en plus.

Ceci dit, la perte de valeur des boitiers numériques est quelque chose qui n'est pas facile à avaler même si on rationalise l'absence du coût du film, etc.

kochka

La perte de valeur est intrinsèque aux progrès des micro-gravures des circuits, et de la concentration de fonctions dans des chips de plus en plus petits.
En 5 ans, une télé identique à la mienne se trouve neuve, avec la mêmes qualité, au 1/8 de son prix initial, et je viens de la revendre au 1/25 de son prix d'achat.
Mais comme tu le soulignes, pour les boitiers, l'économie sur la pellicule et les tirages, compense plus ou moins largement. Et il faudrait en plus prendre en compte le non quantifiable, comme la commodité d'usage et le fait de pouvoir contrôler instantanément le résultat.

Pour en revenir aux lettres qui s'effacent, il me semble anormal que sur un boitier de ce prix, et qui se veut de qualité, ils mettent une peinture au lieu d'une gravure
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Janvier 26, 2011, 15:30:11
Pour en revenir aux lettres qui s'effacent, il me semble anormal que sur un boitier de ce prix, et qui se veut de qualité, ils mettent une peinture au lieu d'une gravure

Oui, c'est étonnant de la part de Leica qui normalement fait attention à ce genre de détails.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 26, 2011, 16:10:39
Oui, c'est étonnant de la part de Leica qui normalement fait attention à ce genre de détails.
Probable que pour ceux qui s'en plaindront la remise en état sera prise en charge ?

Je trouve qu'un article d'une petite page sur une année passée avec le M9, dont la moitié est consacrée à son vieillissement accéléré et sa cote à la revente, me laisse un peu sur ma faim.
D'ailleurs s'il avait voulu au bout du sujet il aurait contacté Leica pour une prise en charge sous garantie des gravures et aurait reporté la réponse Leica dans l'article  ::)

On sent qu'il adore son M9 pour les services rendus mais que la qualité du matériel le déçoit, je serais curieux de savoir s'il en a fait part à Leica qui pourrait d'ailleurs éventuellement s'exprimer dans les réponses à ce blog.
Clairement il semble que la peinture utilisée soit fragile, peut être un nouveau produit plus écologique, c'est la tendance, un peu comme la soudure sans plomb en électronique, comme si le plomb ne servait à rien.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Alain

j'ai toujours préféré les M chromé, mais je suis décu par le nouveau revetement du M9, autant prendre un noir qui est je trouve plus joli. alors que pour le choix de mon M6 ou M2 je ne voulais absolument pas d'un noir... en plus ce revetement est nettement plus fragile.

fiatlux

Citation de: kochka le Janvier 26, 2011, 15:30:11

Sans doute, mais l'usure mentionnée est-elle typique ou résulte-t-elle d'une mauvaise série ou une utilisation particulière?

J'ai un M8 noir, acheté d'occase à un pro, dont aucun lettrage ne montre la moindre faiblesse, même si les arêtes sont un peu élimées.

Quant à ce que cette usure rende le M9 invendable... je suis toujours prêt à rendre service ;-)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Janvier 26, 2011, 21:08:15
Clairement il semble que la peinture utilisée soit fragile, peut être un nouveau produit plus écologique, c'est la tendance, un peu comme la soudure sans plomb en électronique, comme si le plomb ne servait à rien.

Sauf qu'en électronique, le passage à la soudure sans plomb n'a pas d'incidence sur la fiabilité ou l'efficacité de celle-ci, sauf cas très particuliers...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2011, 09:33:50
Sauf qu'en électronique, le passage à la soudure sans plomb n'a pas d'incidence sur la fiabilité ou l'efficacité de celle-ci, sauf cas très particuliers...
Encore que ce soit souvent dans la durée qu'on mesure vraiment tous les impacts mais je suis toujours intéressé par comprendre pourquoi un constructeur change une méthode qui marche et qui est éprouvée, je pensais au plomb car je crois que certaines peintures en contenait. Je ne peux pas croire que Leica prenne une peinture au hasard pour gagner 0.02 centimes d'euros c'est pour ça qu'il faudrait aller au bout du sujet et essayer d'avoir une réponse de Leica à ce sujet. Je touche du bois le miens est encore nickel et c'est sur une touche de mon D700 que j'ai un peu de peinture partie et non sur mon M9, il semblerait que j'ai trop souvent vérifié la netteté mais je pense plutôt à un frottement avec un bouton de blouson.
Et c'est vrai que je n'en ai pas fait part à Nikon estimant que c'est une usure mécanique qui est de ma faute mais j'ai peut être le mauvais réflex en l'occurence (sans jeux de mots  :) )
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Pour qu'une peinture reste parfaitement , il est utile qu'elle soit appliquée en creux, ce qui évite le frottement.
Ce ne devrait pas être très compliqué sur un bouton en plastoc , ou sur une carcasse en métal.
Mais il n'y a pas de petites économies  >:(

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 26, 2011, 16:10:39
Hasselblad, à partir de la série des CF était aussi passé par la sérigraphie, le plastique et la perte de l'excellent repère de profondeur de champ.
De même sur un Rolleiflex moderne: plus de feuillure métallique sur les angle, plus de détection du début de film, plus d'indicateur de profondeur de champ couplé au diaphragme: tout ça c'est sans doute ce qu'on appelle le progrès.
instagram: abilisprod

kochka

C'est le progrès qui permet de continuer à vendre à un tarif acceptable, sans que le DF ne s'étouffe de rage, ni que les actionnaires ne ferment la boite.

CLIC

Citation de: waldokitty le Février 01, 2011, 09:37:18
C'est vrai, ils sont chiants ces clients, pour un prix élevé ils veulent de la qualité. Z'ont pas compris que pour que le DF ne s'étouffe de rage, ni que les actionnaires ne ferment la boite il faut que le client leur file tout son blé contre de la merde en échange. Vraiment rien compris ces clients.

Encore un plouc qui n'a vu le Leica que sur catalogue et qui bave de jalousie.  :P

fiatlux

Citation de: kochka le Janvier 28, 2011, 20:01:59
Pour qu'une peinture reste parfaitement , il est utile qu'elle soit appliquée en creux, ce qui évite le frottement.

Pour recentrer le débat, le problème ne tient-il pas à la nature de la finition noire du Leica M9?

Les M8.2 et M9 noirs sont effectivement laqués, contrairement au M8 par exemple qui a une finition plus résistante. Je pense que le problème d'effacement du lettrage blanc tient moins à la manière dont il a été appliqué, qu'au manque d'adhérence de la finition laquée.

Yann.M

Quoi qu'il en soit, et en dehors de tout débat, on s'attend en fait à ne pas rencontrer ce style de soucis avec un boîtier de cette qualité et de ce prix. Mon M6 qui n'ai pas une première main et que je ne garde pas sous globe, n'a rien d'effacer.

Buzzz

Citation de: CLIC le Février 01, 2011, 13:40:04
Encore un plouc qui n'a vu le Leica que sur catalogue et qui bave de jalousie.  :P
Heu... je crois bien que Waldo est un utilisateur régulier de M...

Sinon, sans cracher sur les M8/M9, il est vrai que pour vu leur prix de vente, certains détails de finition sont assez (d)étonnants...

Buzzz

Mistral75

Citation de: Buzzz le Février 02, 2011, 13:51:12
(...)

Sinon, sans cracher sur les M8/M9, il est vrai que pour vu leur prix de vente, certains détails de finition sont assez (d)étonnants...

Toi, tu n'as jamais roulé en Ferrari ;).

omair

Citation de: fiatlux le Février 02, 2011, 09:53:20
Pour recentrer le débat, le problème ne tient-il pas à la nature de la finition noire du Leica M9?

Les M8.2 et M9 noirs sont effectivement laqués, contrairement au M8 par exemple qui a une finition plus résistante. Je pense que le problème d'effacement du lettrage blanc tient moins à la manière dont il a été appliqué, qu'au manque d'adhérence de la finition laquée.

Expérience faite, la finition du M9 est plus résistante que celle du M8.
Après mon une année d'utilisation, mon M8 noir a perdu presque toutes les sérigraphies blanches, et a la hauteur du pouce, la finition noir usée à viré au gris pour laisser apparaitre le zinc (ou magnésium) qui apparait sous les tous angles du boitier.

Par contre le M9 après une année d'utilisation a un noir bien plus pimpant, il y a juste quelques angles qui laissent apparaitre le laiton.
Justement, le laiton n'est il pas un gage de belle construction?
Moi je trouve ca plutôt beau
Dommage quand même que les sérigraphies ne soient pas de la même qualité que les M argentique

kochka

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2011, 14:03:31
Les anciennes seulement.
Depuis une quinzaine d'années c'est remarquable.

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Février 03, 2011, 19:27:20
Les anciennes seulement.
Depuis une quinzaine d'années c'est remarquable.

De toute manière, c'est comme les Leica : il y a ceux qui achètent pour s'en servir et ceux qui veulent un truc de luxe en pensant au prix de revente...

Yann.M

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2011, 14:03:31
Si c'est pour acheter une ferrari et que cela soit moins bien fini qu'une peugeot ça vaut pas le coup !
Surtout pour rouler à 130 max en france !
LOL

Pascal Méheut

Citation de: Yann.M le Février 03, 2011, 19:34:08
Si c'est pour acheter une ferrari et que cela soit moins bien fini qu'une peugeot ça vaut pas le coup !
Surtout pour rouler à 130 max en france !

Ce qui confirme qu'effectivement, tu n'as jamais essayé  ;)

Yann.M

Citation de: Pascal Méheut le Février 03, 2011, 21:01:26
Ce qui confirme qu'effectivement, tu n'as jamais essayé  ;)

Non effectivement  ;)
Et comme je n'ai jamais réussit à m'intéresser aux voitures (sauf la 2cv), je ne crois pas que cela sera demain... ;D

Buzzz

Citation de: kochka le Février 03, 2011, 19:27:20
Les anciennes seulement.
Il me semble avoir lu que la Testarossa de 1984 partageait certaines pièces de l'habitacle avec la... Fiat Uno ! C'est avec quel modèle aussi qu'il fallait s'arrêter de temps en temps et ouvrir le capot pour refroidir le moteur ?

Sinon effectivement il semble que depuis un moment la finition soit (re)devenue irréprochable.

Bon sinon je précise quand même que je suis plutôt fan de Ferrari. Ah, si j'étais riche ;)

Buzzz

omair

Ben moi j'ai tourné la page Ferrari pour Porsche..