Nikon School formation au flash, qui a essayé ?

Démarré par difalcon, Janvier 28, 2011, 09:38:51

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difalcon

Bonjour,

Nikon school propose des stages avec les flashs de la marque. Deux d'entre eux me paraissent intéressant.
L'un se passe sur 2 jours et concerne La Prise de Vue Multi Flashes : SB900, SB800, SB700, SB600 très orienté reportage et l'autre : La Photographie au Flash de Reportage sur une journée soit 7 heures.
http://www.nikon-school.fr/catalogue-de-formation/liste-de-formations?training_c=794

http://www.nikon-school.fr/catalogue-de-formation/liste-de-formations?training_c=792

J'aurai voulu savoir s'il y avait eu des personnes qui auraient des retours d'expériences concernant ces deux stages.

Bonne journée.

paranthropus

J'ai fait le stage de 2 jours.
C'est enrichissant même si on pensait déjà maitriser et le prof est dynamique.
Seul problème ; c'est le niveau de chacun au départ. A noter que les pros étaient moins experts dans le domaine que les amateurs.
Jean-Paul

patricea34980

Ce n'est pas exactement la réponse à votre question, mais en décembre j'ai suivi la formation "Reflex gamme pro  et Capture NX2: créer et optimiser des images". Formation sur trois jours niveau avancé.Le bilan est plus que concluant:pédagogie, respect du programme , supports, ambiance , le tout parfait. Je suis revenu avec largement ce que j'étais venu chercher.La possibilité de garder le contact avec les autres stagiaires permet de poser les éventuelles dernières questions . A mon avis il convient de s'assurer de son propre niveau technique afin qu'il soit en phase avec le niveau requis annoncé, ceci pour profiter pleinement de la formation car le programme est dense et les sujets s'enchaînent rapidement.En espérant que vous aurez une réponse plus spécifique sur les stages qui vous intéressent. Cordialement.

difalcon

A Patricea34980 merci de ce retour, c'est vrai que de garder quelques contacts les jours suivants, permet effectivement de boucher les dernières lacunes, en s'envoyant quelques messages privés.
A Paranthropus, cela t'a t-il permit de revoir ta façon de faire lorsque tu utilises un flash ?

paranthropus

Oui tout à fait, même si déjà en utilisant souvent 5 flashs, j'avais par tâtonnement et expérience une petite maitrise : j'ai comblé mes lacunes et appris d'autres astuces pour le portrait par exemple. J'ai apprécié.
Par exemple une photo dont j'ai largement amélioré le rendu.

Un petit bonjour à Patrice A. avec qui je me suis retrouvé pour le stage dont il a parlé
Jean-Paul
Jean-Paul

difalcon

Effectivement en voici la preuve, chapeau pour la photo. On ne discerne pas le coup du flash sur le premier coup et il faut bien chercher pour le trouver, une ombre adoucie se trouve sous le corps de la mesange bleue à droite.

Eh bien ça donne envie de voir ce que cela peut apporter ce genre de stage.

difalcon


paranthropus

difalcon, tout est fait au flash, mon boitier est réglé à -3IL par rapport à la lumière naturelle.
Jean-Paul

difalcon

Sans vouloir tergiverser sur ta somptueuse photo, elle est donc faite avec 2 flashs, non ?

paranthropus

Non, dans ce cas j'en ai utilisé 5 dont un arrière avec un diffuseur.

Il est important de respecter les règles d'éclairages suivantes :
- une seule source principale ; les autres sources sont là pour éclaircir ou donner certains effets
- plus la source est prêt du sujet, moins l'image est dure
- la source principale doit être la plus grande possible pour adoucir le sujet (le mieux est de regrouper les flashs pour augmenter la taille de la source)
- 2 flashs ne font que 1,414 fois la lumière d'un flash
Jean-Paul

difalcon

Dans ce fameux stage qui aparament t'a profité, t'a t-on donner des cours papiers à récupérer, histoire de scéller et de remémorer certains fondamentaux ou cas pratiques ?

paranthropus

A la fin du stage, on a droit à un DVD avec des infos Nikon ainsi qu'un pdf de la présentation  avec les images et vidéos qui ont servi d'exemple ainsi que des pdf de différents accessoires et des studios pro
Comme on se sert de son appareil photo et de ses flashs et/ou ceux mis à disposition pour les manips, il suffit de garder ses photos avec une petite note explicative de ce qui a été fait.
Pour faire ce genre de stage, il faut déjà savoir régler son matériel pour éviter de faire perdre du temps au reste de l'équipe car les deux jours sont très denses.
Jean-Paul

difalcon

Ok merci de la réponse. Il est noté niveau avancé,  donc la couleur est annoncée. Bon week-end rempli de photos faites au flash  ;D

mizubaku38

punaise 500 euros pour une formation des flash nikon??? vous avez la bible du flash (c'est internet) et avec un tel tarif je me prend un 2eme sb900 et il me reste de la monnaies pour aller au resto avec ma famille ! c'est mon avis  surtout pour une formation flash !! allez voir un club ....

lost in translation

En tant que pur amateur, désargenté de surcroît, j'aurais tendance à réagir comme vous mais, après, tout dépend de ses moyens et des besoins qu'on a...
Modeste amateur passionné...

paranthropus

Effectivement chacun fait comme il veut en fonction de ses moyens. Juste pour info pour en avoir fait deux, ces stages sont toujours complets (11 personnes), les stagiaires viennent de toute la France et prennent en plus deux nuits dans un hôtel, et la répartition c'est moitié pros - moitié amateurs.
Les tarifs sont moins chers qu'une formation photoshop par exemple.
Je n'ai pas d'action chez Nikon et je suis tout à fait neutre, mais ayant profiter pleinement de ces deux formations, vous ne pouvez pas critiquer sans savoir.
Jean-Paul

Pybe

Citation de: mizubaku38 le Janvier 29, 2011, 19:10:06
punaise 500 euros pour une formation des flash nikon??? vous avez la bible du flash (c'est internet) et avec un tel tarif je me prend un 2eme sb900 et il me reste de la monnaies pour aller au resto avec ma famille ! c'est mon avis  surtout pour une formation flash !! allez voir un club ....
Citation de: paranthropus le Janvier 30, 2011, 11:10:47
Effectivement chacun fait comme il veut en fonction de ses moyens. Juste pour info pour en avoir fait deux, ces stages sont toujours complets (11 personnes), les stagiaires viennent de toute la France et prennent en plus deux nuits dans un hôtel, et la répartition c'est moitié pros - moitié amateurs.
Les tarifs sont moins chers qu'une formation photoshop par exemple.
Je n'ai pas d'action chez Nikon et je suis tout à fait neutre, mais ayant profiter pleinement de ces deux formations, vous ne pouvez pas critiquer sans savoir.
bonjour,
biensur qu'on a le droit de critiquer ! keskecé que çà! 500€ x11, meme sur deux jours c'est effectivement tres cher, c'est tres  à la mode, seminaire de ci de çà, mais serieusement , je pense que les gens s'envoient en l'air avec ces tarifs , surtout comment les justifier??  quand on voit le prix des photos , de mecs qui sont au turbin il y a malgré tout un demesure . je la fais courte , mais si les participants etaient un peu plus critiques les tarifs baisseraient! je ne suis pas au smig,mais pour ceux qui y sont çà de quoi enerver >:( >:( >:(

paranthropus

C'est le principe de l'offre et de la demande. Ce qui est de qualité se paye cher, n'en est-il pas de même de ton matériel photo !
Jean-Paul

mizubaku38

le matèriel photo à une valeur, pas la formation !

ailloudrt


lost in translation

Citation de: mizubaku38 le Février 01, 2011, 13:00:47
le matèriel photo à une valeur, pas la formation !

Tout a un prix et un coût, une autre chose est de savoir s'ils sont bien évalués...   ::)
Modeste amateur passionné...

pepew

c'est à peu près le prix "normal" des formations techniques et/ou professionnelles.

En tapant "formation java" dans un moteur de recherche (marche aussi avec C#, javascript, HTML ce qu'on veut...) => bcp de formations entre 1500€ et 3000€ pour 5 jours...

Manu_14

Citation de: mizubaku38 le Février 01, 2011, 13:00:47
le matèriel photo à une valeur, pas la formation !

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que le ministère de l'éducation national a un tout petit budget.... (1/4 du budget de l'état)  ;)

Yann.M

Sans aucune pub de ma part, je vends ces journées 145 euros / personne (sans repas) et je ne suis pas cher. Quand tu as payé les locaux, les charges, le matos etc. je gagne plus à faire des photos  ;) crois moi.

Yann.M

#24
Citation de: mizubaku38 le Février 01, 2011, 13:00:47
le matèriel photo à une valeur, pas la formation !

A force de traîner sur les forums où tout est gratos, ce monsieur fini par croire que la connaissance et la transmission de celle-ci est gratuite  ::)
La formation a toujours été payante...pour le riche comme pour le type qui gagne le smig.
J'ai personnellement payé à prix d'or TOUT ce que je sais (stages de chromie, de prises de vues, etc...) et il y a des années de ma vie ou le smig était à des lustres de ce que je gagnais. Quand j'étais en apprentissage c'était le contribuable qui payait pour moi, aujourd'hui en payant des impôts je permets également à des jeunes de se former.

Sans formations (conseils, livres, etc...) tu serai comme un con avec ton matériel !

Mais bon je pense que le débat est stérile car il est impossible de faire comprendre ce genre de chose à des personnes comme toi avec qui tout est 'à ma guise' !

Edit : A force de vouloir du tout gratuit on fini par générer du tout 'merdique', mais tant mieux, cela permet à ceux qui ont compris que la qualité d'un savoir ça se paye et d'avoir des formations de qualité !

Je ne comprends pas pourquoi acheter un SB-900 ou un matos de qualité sans vouloir en tirer la quintessence et se former sur le produit !

diogene

#25
Se former au matériel est une chose essentielle, si on veut espérer progresser.
Trois fois hélas, dans la photographie, tout n'est pas intuitif.

On voit trop souvent des gens qui acquièrent des outils très technologiques (boîtier réflex, imprimantes, écran-photo...) et se révèlent à la peine pour éviter de devoir trop monter les isos par un décalage d'exposition, incapables de régler à peu près correctement un écran d'ordi, d'utiliser leur logiciel d'images, d'imprimer avec un profil...
C'est dommage.

On peut apprendre beaucoup de choses en cherchant sur internet, encore faut-il en avoir la démarche, et se gratter la tête.
Je reconnais qu'une formation dédiée, c'est la cerise sur le gâteau, cela fait gagner du temps, et permet de progresser plus vite.

Pour ma part, c'est souvent dans ce forum et auprès de pontes en gestion de couleurs (entre autres) que je nourris mon savoir.

Je ne connais rien aux flashes cobra, si ce n'est le brancher en TTL - ou TTL + quand j'ai besoin.
Je ne saurais les régler en manuel.

Je n'hésiterais pas à suivre une formation NIKON ou autre sur les flashes.
OIl faudrait que je sois certain qu'il est possible de coupler mon flash de studio autonome PROFOTO avec des flashes cobra NIKON déportés, placés judicieusement autour du modèle, et dans le décor.
Là, j'irais puiser le savoir chez NIKON, et à moi les images au top en mêlant flash autonome de studio et flashes cobra NIKON !

Yann.M

Citation de: diogene le Février 06, 2011, 23:36:45

OIl faudrait que je sois certain qu'il est possible de coupler mon flash de studio autonome PROFOTO avec des flashes cobra NIKON déportés, placés judicieusement autour du modèle, et dans le décor.
Là, j'irais puiser le savoir chez NIKON, et à moi les images au top en mêlant flash autonome de studio et flashes cobra NIKON !

Diogène, j'ai l'impression que tu vas pouvoir troquer ta lanterne contre un flash  ;D et ainsi errer dans les rues le jour en cherchant la photo  ;D ;D ;D

version 1 Flashs Nikon en esclaves : Si tes flash Nikon peuvent être soit couplés par câbles, soit se déclencher lorsqu'un autre flash se déclenche tu pourras de suite les utiliser en flash d'appoint en studio avec quelques accessoires intéressants ( BaL, snoot, reflecteurs, diffuseurs, parapluie, bol beauté, nid d'abeille...) dans ce cas là ton profoto sera le maître. Si ce n'est pas le cas tu pourras toujours acheter pour trois fois rien des petites cellules pour chaque...

Version 2, 1 Flash Nikon en maître : si ton profoto peut être esclave (cellule de detection) et se déclencher quand un autre flash se déclenche tu pourras utiliser l'un de tes flashs cobra en maître. Il sera 'branché' soit sur la griffe, soit par cordon de ton appareil photo ou encore en hf ou IR.

Ce qu'il faut savoir : si tes flashs Nikon permettent le mode manuel ils se comporteront comme un flash de studio. En revanche la qualité de la lumière et la puissance de l'éclair ne seront pas les même ! Mais si ton studio est comme le mien entre 30 et 40 m2 tu n'auras pas de soucis de puissance.
attention cependant à prevoir, batteries, piles ou gros accus de rechange !

Le gros avantage que tu auras à coupler tes Nikon à un flash de studio, c'est que le flash de studio est équipé d'une lampe pilote ! Plus facile pour la mise en place des éléments et la map.

Profoto + flashs nikon + accessoires = lumière créative

Personnellement en déplacement en entreprises ou autres je ne sors prtatiquement plus qu'avec un petit multiblitz et 5 flash cobra Nikon + accessoires. Mon assistant me dit merci  ;D
Bien entendu il reste des cas où il est necessaire de sortir les Balcars du studio  ;)

A l'époque quand j'étais aller voir la formation Nikon, il n'y avait pas le mixage des sources de lumière. Mais il faut reconnaître que c'était un cours de qualité. Mais point d'astuces miracles...on voyait bien que dans certains cas il fallait sortir du mode TTL car inopérant et passer en manuel.

Bonne fin de nuit ;-)

mizubaku38

je suis pro , et je n ai jamais fait de formations ! je suis auto-didacte depuis 30 ans ! et payer une formation 500 euros  c'est pour ceux qui veulent tout de suite dans un monde ou chaques seconde compte, moi c 'est pas mon cas je prend mon temps...surtout pour un flash, il y a rien de compliquer !! un livre de 100 pages fais le tour ! et beaucoup de pratique , bien plus que 2 jours de formation !

Pour repondre a celui qui dis que ne suis pas allez a l'ecole ! ben oui exactement a 13 ans je faisais secher les cours pour aller developper dans mon labo

Yann.M

Citation de: mizubaku38 le Février 07, 2011, 08:46:21
c'est pour ceux qui veulent tout de suite dans un monde ou chaques seconde compte, moi c 'est pas mon cas !

tu as bien raison de te former avec patience et lenteur  ;) pendant ce temps là les autres avancent à grand pas et te doublent sur des marchés !
Quand on est pro. on n'a pas le temps de chercher, de tourner, de virer...il faut apprendre vite, apprendre bien car les jeunes qui sortent eux des écoles sont formés aux nouvelles technologies..  ;)

Et moi j'ai pas envie de me faire manger mes clients ! Si je n'avais pas été réactif et pris des cours de suite je serai encore à bidouiller avec des questions que je lis tous les jours ici, tels que : quel profil colorimétrique pour mon ordinateur portable ? comment contourner les pbs d'ombres portées avec mon flash en reportage, comment me servir des gélatines sur mon cobra pour équilibrer la scène ? quel logiciel de retouche raw ? etc..

Moi j'ai pas le temps de lire des bouquins (en dehors des vacances), je veux être efficace de suite et rapidement...

Bref cela s'appelle la formation professionnelle et tu cotises aussi pour cela  ;)

paranthropus

A une formation, il y avait un pro spécialisé dans les mariages de personnes qui ont les moyens de réserver le plus grand hôtel de Monaco et de faire venir des vedettes américaines. Des photos extraordinaires avec de gros moyens mis en œuvre par une équipe complète. Il a fait le voyage du sud de la France pour apprendre encore. Quelle humilité et simplicité !
Jean-Paul

mizubaku38

heu un flash reste un flash !!! c est l'experience qui compte ! surtout en lumiere! le materiel lui change tres peut ! et lire un livre tu le lis avant de te coucher ! si tu as pas le temps tant pis pour toi, tu dois mal le gerer ! les seul formations que j ai eu c etais chez epson en colorimetrie !! se qui ma servi a rien d ailleur !!
et je confirme je prend mon temps et gagne beaucoup de sous ! l'un est compatible avec l autre il suffit de trouver le bon fonctionnement !
y a photographe et photographe

paranthropus

Et oui, mais tout le monde ne peut arriver à ton niveau d'expertise.
Moi je ne suis qu'un simple amateur sans compétence particulière et sans imagination. Donc pas d'autres solutions que de faire ce genre de stage avec quelqu'un qui a fait parti de la grande équipe de photographes sportifs avec une expérience superlative et qui retransmet sans modération son savoir. Après à chacun de l'adapter à ses besoins propres.
Jean-Paul

mizubaku38

paranthropus:

tu es surement le seul commentaire que j'apprecie ! tu as tout a fait raison !! ;)

polygone2fr

mizubaku38 : regardes mon nombre de message sur ce forum ... il est ridicule hein ... ben oui je le dois à des gens comme toi je suis sincèrement désolé de l'avouer; mais c'est vrai quoi pourquoi voulez vous sans arrêt dire ça c'est trop cher, ça c'est de la merde, toi je t'apprécie ... etc etc on s'en fout c'est vrai quoi chacun fait ce qu'il a envi de faire ou fait ce qui lui semble être bien pour son job.
Toi ça fait 30 ans content pour toi si quelqu'un a envi d'en apprendre autant en 1 an en accélérant l'apprentissage avec des formations il en a bien le droit si il peut financièrement se le permettre ...
Donc oui j'ai peu de post sur ce forum comme sur d'autres d'ailleurs mais il y en toujours qui croit avoir la réponse ou être dans le droit chemin comme toi et au bout d'un moment c'est lassant alors cette fois ci je poste car ça me gonfle encore plus aujourd'hui qu'hier ...
Ces remarques ne font pas avancer les choses ... si tu n'es pas d'accord avec la principe passe ton chemin STP


Yann.M

Citation de: mizubaku38 le Février 07, 2011, 13:15:18
heu un flash reste un flash !!! c est l'experience qui compte ! surtout en lumiere! le materiel lui change tres peut ! et lire un livre tu le lis avant de te coucher ! si tu as pas le temps tant pis pour toi, tu dois mal le gerer ! les seul formations que j ai eu c etais chez epson en colorimetrie !! se qui ma servi a rien d ailleur !!
et je confirme je prend mon temps et gagne beaucoup de sous ! l'un est compatible avec l autre il suffit de trouver le bon fonctionnement !
y a photographe et photographe

Houla on a à faire à un grand photographe qui a du temps, qui gagne beaucoup de sous !
Qui n'a rien à retenir des formations même d'epson !
incroyable !
Fortiche... le type !

Bravo, je m'incline devant tant de grandeur ! oh mon roi

;D

mizubaku38

voila yan.M j'aime quand tu me parles comme ca ! bon allez on cloture !  ;D ;D ;)

mizubaku38

ah juste une chose pour repondre a polygone2fr

je suis venu ici pour dire mon avis sur les formations , nous sommes bien ici sur un forum ou pas ? je n'ai pas le droit de m'exprimer? (même si je fais des fautes ? ) on va ou là?
et pour repondre a certaine personne qui me dis si je suis pas allé a l'ecole , et alors ? nous sommes sur un forum de cours de francais ou sur un forum de photographie? punaise il faut pas toucher au petit forum des soit disant photographe amateur qui on du pognons a depenser ! j'ai surement plus d'argent que vous mais moi je les depenses pour des bonnes cause .

polygone2fr

c'est bien ce que je dis c'est toi qui détiens la vérité; tu dépenses ton argent judicieusement TOI ... laisses donc les gens faire et dépenser leur argent comme ils l'entendent
Pour te répondre nous sommes sur un forum photo et non de donneurs de leçon ... tu as le droit de donner un avis constructif et pas juste "vous n'avez pas honte de claquer votre argent dans des stages"

pharaon

Bonsoir,
Pour en revenir au sujet initial. Quels sont les prérequis pour ce stage dit "avancé"? Si on sait juste utiliser ses flash en TTl avec un flash maitre et un esclave avec correction de la puissance des différents flash cela suffit-il?
Merci d'avance.
Gilles

Yann.M

Citation de: pharaon le Février 07, 2011, 22:08:39
Bonsoir,
Pour en revenir au sujet initial. Quels sont les prérequis pour ce stage dit "avancé"? Si on sait juste utiliser ses flash en TTl avec un flash maitre et un esclave avec correction de la puissance des différents flash cela suffit-il?
Merci d'avance.
Gilles

Si le stage n'a pas changé, tu as besoin de connaître :

- le maniement d'un boîtier Nikon
- diaph / vitesse
- bdb
Et d'avoir déjà merdouillé un peu avec un flash  ;D

paranthropus

C'est le mini de savoir régler les flashs cela fait gagner du temps mais certains n'utilisaient qu'un seul flash en reportage sur l'appareil sans savoir en associer deux ou un autre ne connaissait que le matériel canon. On s'entraide et cela fonctionne car le groupe a son importance. Ce que l'on apprend c'est à adoucir les sources ou à les concentrer, à les combiner entre elles y compris des sources différentes en couleur, à utiliser des filtres, à travailler en manuel car la TTL a ses limites (exemple sur ma photo d'oiseaux, les flashs hautes vitesses sont tous en manuel), déclencher des flashs non ttl, au second rideau, fond noir, fond clair,...
Traiter sur NX2 et viewnx
Il y en a pour deux jours bien plein.
Je sais que Nikon est en train d'investir dans deux nouveaux studios pour améliorer la partie pratique.
Jean-Paul

diogene

Citation de: Yann.M le Février 07, 2011, 04:42:02
Diogène, j'ai l'impression que tu vas pouvoir troquer ta lanterne contre un flash  ;D et ainsi errer dans les rues le jour en cherchant la photo  ;D ;D ;D

version 1 Flashs Nikon en esclaves : Si tes flash Nikon peuvent être soit couplés par câbles, soit se déclencher lorsqu'un autre flash se déclenche tu pourras de suite les utiliser en flash d'appoint en studio avec quelques accessoires intéressants ( BaL, snoot, reflecteurs, diffuseurs, parapluie, bol beauté, nid d'abeille...) dans ce cas là ton profoto sera le maître. Si ce n'est pas le cas tu pourras toujours acheter pour trois fois rien des petites cellules pour chaque...

Version 2, 1 Flash Nikon en maître : si ton profoto peut être esclave (cellule de detection) et se déclencher quand un autre flash se déclenche tu pourras utiliser l'un de tes flashs cobra en maître. Il sera 'branché' soit sur la griffe, soit par cordon de ton appareil photo ou encore en hf ou IR.

Ce qu'il faut savoir : si tes flashs Nikon permettent le mode manuel ils se comporteront comme un flash de studio. En revanche la qualité de la lumière et la puissance de l'éclair ne seront pas les même ! Mais si ton studio est comme le mien entre 30 et 40 m2 tu n'auras pas de soucis de puissance.
attention cependant à prevoir, batteries, piles ou gros accus de rechange !

Le gros avantage que tu auras à coupler tes Nikon à un flash de studio, c'est que le flash de studio est équipé d'une lampe pilote ! Plus facile pour la mise en place des éléments et la map.

Profoto + flashs nikon + accessoires = lumière créative

Personnellement en déplacement en entreprises ou autres je ne sors prtatiquement plus qu'avec un petit multiblitz et 5 flash cobra Nikon + accessoires. Mon assistant me dit merci  ;D
Bien entendu il reste des cas où il est necessaire de sortir les Balcars du studio  ;)

A l'époque quand j'étais aller voir la formation Nikon, il n'y avait pas le mixage des sources de lumière. Mais il faut reconnaître que c'était un cours de qualité. Mais point d'astuces miracles...on voyait bien que dans certains cas il fallait sortir du mode TTL car inopérant et passer en manuel.

Bonne fin de nuit ;-)

Merci Yann M pour ces précieuses infos.
C'est sympa de ta part. Je vais essayer cela cette fin de semaine.
Merci !

jeanmi044

Je viens de découvrir le fil, il est vrai qu'une formation apporte les réponses plus rapidement aux questions que l'on a, l'auto-didacte les aura aussi mais en un temps plus long, sur le marché du travail il faut avoir les réponses quasiment immédiatement, avant c'est l'idéal.
Par contre le soucis avec les formations, il y a formateur, celui ci a t il toutes les compétences dans ce domaine ?
car il ne suffit pas de savoir, mais il faut savoir transmettre et dans ce domaine il est beaucoup plus difficile de choisir "n'est pas formateur qui veut, on naît formateur"
Pour Nikon School, vu la réputation, il y peut de chance de se planter sur son choix, sans pour autant vouloir devenir pro, comment faire un choix pour avoir des cours dignes de ce nom, réaliser par un pro avec un rapport qualité/prix. Le pro doit gagner sa vie, mais l'amateur d'apprendre à moindre coût

eric_p

Bonjour,

Je viens de passer 2 jours à la Nikon School (cadeau de Noël de Madame) pour la formation de base "La prise de vue en numérique". Même si j'ai déjà des bases techniques, la formation m'a été profitable notamment sur les plus du numérique par rapport à l'argentique. L'expérience du formateur est intéressante car elle permet d'avoir des repères dans la pratique de la prise de vue. C'est également l'occasion de prendre le temps d'explorer les réglages dans un environnement quelque fois plus calme que chez soi et d'avoir des explications sur le rendu de certaines images.

L'utilisation du flash a été abordée rapidement mais le sujet semble vaste. D'ailleurs, je pense que je m'inscrirais au stage d'ici la fin de cette année. Autre avantage des formations, Nikon peut prêter du matériel. C'est donc l'occasion d'essayer des choses.

Par contre, c'est vrai que le prix n'est pas donné pour un amateur. Il existe peut être des stages organisés par certains clubs photo ?

Michel-Lyon

Merci  [at]  Yann.M
Cela fait u petit moment que je cherchais un fil sur la prise de vue avec plusieurs flashes déportés voire mixer la lumière d'un flash de studio avec mes cobras 1 SB800 et 2 SB600 avec des parapluies et des boîtes à lumière !
J'aimerais investir dans un flash de studio mais sans laisser tomber mes cobras et la iTTL de chez Nikon si agréable pour moduler "façon  studio" sa lumière à moindre coût merci donc !

Il me reste donc plus qu'à savoir quel type de flash de studio je dois prendre car les lieux seront mixtes (intérieur et extérieur) et surtout en intérieur je serai chez des particuliers donc avec peu de recul pour un flash de studio !
Je pense qu'il va me falloir me fendre d'une question mais il va falloir que je réfléchisse bien au titre de cette question, je n'ai pas envie d'avoir des réponses du style google est ton ami ! ;)
Google a été maintes fois sollicité par moi mais il me manque la compétence sur les flashes de studio!

Merci encore à toi Yann.M :D

Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon

lost in translation

Citation de: jeanmi044 le Février 26, 2011, 09:48:16
...les réponses... : l'auto-didacte les aura aussi mais en un temps plus long...

Et encore, même en prenant son temps, il n'est pas sûr qu'on découvre tout seul toutes les subtilités d'une quelconque discipline alors qu'il a fallu tant de temps, d'expériences et de réflexion à d'autres pour parvenir à les cerner...   ::)

Pour ma part, j'ai beaucoup appris de la simple formation gratuite Nikon.School offerte sur Nikon.fr...  et j'imagine sans peine ce qu'il doit en être d'une formation approfondie !

Je me demande cependant si on assimile et retient tout...  :o
Il m'a quand même fallu revenir plusieurs fois sur certains points pour en percevoir l'intérêt par rapport à d'autres et en maîtriser ensuite l'usage !!

PS : désolé de réveiller ce vieux fil sur lequel j'ai été "orienté" depuis un autre... :-[
Modeste amateur passionné...

kochka

Toute formation a deux valeurs : celle du vendeur et celle de l'acheteur.
A chacun de s'adapter au marché et de bien estimer ses besoins.
Un pro espère gagner du temps donc de l'argent, en suivant une formation. 
Un amateur va y gagne du plaisir, plus difficile à estimer, mais tout aussi valable.
Chacun a son échelle de valeur.
Combien nous prennent pour de timbrés, à mettre autant dans un boitier alors qu'un compact permet de faire les "mêmes" photos?
Technophile Père Siffleur