Nikon School formation au flash, qui a essayé ?

Démarré par difalcon, Janvier 28, 2011, 09:38:51

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour,

Nikon school propose des stages avec les flashs de la marque. Deux d'entre eux me paraissent intéressant.
L'un se passe sur 2 jours et concerne La Prise de Vue Multi Flashes : SB900, SB800, SB700, SB600 très orienté reportage et l'autre : La Photographie au Flash de Reportage sur une journée soit 7 heures.
http://www.nikon-school.fr/catalogue-de-formation/liste-de-formations?training_c=794

http://www.nikon-school.fr/catalogue-de-formation/liste-de-formations?training_c=792

J'aurai voulu savoir s'il y avait eu des personnes qui auraient des retours d'expériences concernant ces deux stages.

Bonne journée.

paranthropus

J'ai fait le stage de 2 jours.
C'est enrichissant même si on pensait déjà maitriser et le prof est dynamique.
Seul problème ; c'est le niveau de chacun au départ. A noter que les pros étaient moins experts dans le domaine que les amateurs.
Jean-Paul

patricea34980

Ce n'est pas exactement la réponse à votre question, mais en décembre j'ai suivi la formation "Reflex gamme pro  et Capture NX2: créer et optimiser des images". Formation sur trois jours niveau avancé.Le bilan est plus que concluant:pédagogie, respect du programme , supports, ambiance , le tout parfait. Je suis revenu avec largement ce que j'étais venu chercher.La possibilité de garder le contact avec les autres stagiaires permet de poser les éventuelles dernières questions . A mon avis il convient de s'assurer de son propre niveau technique afin qu'il soit en phase avec le niveau requis annoncé, ceci pour profiter pleinement de la formation car le programme est dense et les sujets s'enchaînent rapidement.En espérant que vous aurez une réponse plus spécifique sur les stages qui vous intéressent. Cordialement.

difalcon

A Patricea34980 merci de ce retour, c'est vrai que de garder quelques contacts les jours suivants, permet effectivement de boucher les dernières lacunes, en s'envoyant quelques messages privés.
A Paranthropus, cela t'a t-il permit de revoir ta façon de faire lorsque tu utilises un flash ?

paranthropus

Oui tout à fait, même si déjà en utilisant souvent 5 flashs, j'avais par tâtonnement et expérience une petite maitrise : j'ai comblé mes lacunes et appris d'autres astuces pour le portrait par exemple. J'ai apprécié.
Par exemple une photo dont j'ai largement amélioré le rendu.

Un petit bonjour à Patrice A. avec qui je me suis retrouvé pour le stage dont il a parlé
Jean-Paul
Jean-Paul

difalcon

Effectivement en voici la preuve, chapeau pour la photo. On ne discerne pas le coup du flash sur le premier coup et il faut bien chercher pour le trouver, une ombre adoucie se trouve sous le corps de la mesange bleue à droite.

Eh bien ça donne envie de voir ce que cela peut apporter ce genre de stage.

difalcon

paranthropus

difalcon, tout est fait au flash, mon boitier est réglé à -3IL par rapport à la lumière naturelle.
Jean-Paul

difalcon

Sans vouloir tergiverser sur ta somptueuse photo, elle est donc faite avec 2 flashs, non ?

paranthropus

Non, dans ce cas j'en ai utilisé 5 dont un arrière avec un diffuseur.

Il est important de respecter les règles d'éclairages suivantes :
- une seule source principale ; les autres sources sont là pour éclaircir ou donner certains effets
- plus la source est prêt du sujet, moins l'image est dure
- la source principale doit être la plus grande possible pour adoucir le sujet (le mieux est de regrouper les flashs pour augmenter la taille de la source)
- 2 flashs ne font que 1,414 fois la lumière d'un flash
Jean-Paul

difalcon

Dans ce fameux stage qui aparament t'a profité, t'a t-on donner des cours papiers à récupérer, histoire de scéller et de remémorer certains fondamentaux ou cas pratiques ?

paranthropus

A la fin du stage, on a droit à un DVD avec des infos Nikon ainsi qu'un pdf de la présentation  avec les images et vidéos qui ont servi d'exemple ainsi que des pdf de différents accessoires et des studios pro
Comme on se sert de son appareil photo et de ses flashs et/ou ceux mis à disposition pour les manips, il suffit de garder ses photos avec une petite note explicative de ce qui a été fait.
Pour faire ce genre de stage, il faut déjà savoir régler son matériel pour éviter de faire perdre du temps au reste de l'équipe car les deux jours sont très denses.
Jean-Paul

difalcon

Ok merci de la réponse. Il est noté niveau avancé,  donc la couleur est annoncée. Bon week-end rempli de photos faites au flash  ;D

mizubaku38

punaise 500 euros pour une formation des flash nikon??? vous avez la bible du flash (c'est internet) et avec un tel tarif je me prend un 2eme sb900 et il me reste de la monnaies pour aller au resto avec ma famille ! c'est mon avis  surtout pour une formation flash !! allez voir un club ....

lost in translation

En tant que pur amateur, désargenté de surcroît, j'aurais tendance à réagir comme vous mais, après, tout dépend de ses moyens et des besoins qu'on a...
Modeste amateur passionné...

paranthropus

Effectivement chacun fait comme il veut en fonction de ses moyens. Juste pour info pour en avoir fait deux, ces stages sont toujours complets (11 personnes), les stagiaires viennent de toute la France et prennent en plus deux nuits dans un hôtel, et la répartition c'est moitié pros - moitié amateurs.
Les tarifs sont moins chers qu'une formation photoshop par exemple.
Je n'ai pas d'action chez Nikon et je suis tout à fait neutre, mais ayant profiter pleinement de ces deux formations, vous ne pouvez pas critiquer sans savoir.
Jean-Paul

Pybe

Citation de: mizubaku38 le Janvier 29, 2011, 19:10:06
punaise 500 euros pour une formation des flash nikon??? vous avez la bible du flash (c'est internet) et avec un tel tarif je me prend un 2eme sb900 et il me reste de la monnaies pour aller au resto avec ma famille ! c'est mon avis  surtout pour une formation flash !! allez voir un club ....
Citation de: paranthropus le Janvier 30, 2011, 11:10:47
Effectivement chacun fait comme il veut en fonction de ses moyens. Juste pour info pour en avoir fait deux, ces stages sont toujours complets (11 personnes), les stagiaires viennent de toute la France et prennent en plus deux nuits dans un hôtel, et la répartition c'est moitié pros - moitié amateurs.
Les tarifs sont moins chers qu'une formation photoshop par exemple.
Je n'ai pas d'action chez Nikon et je suis tout à fait neutre, mais ayant profiter pleinement de ces deux formations, vous ne pouvez pas critiquer sans savoir.
bonjour,
biensur qu'on a le droit de critiquer ! keskecé que çà! 500€ x11, meme sur deux jours c'est effectivement tres cher, c'est tres  à la mode, seminaire de ci de çà, mais serieusement , je pense que les gens s'envoient en l'air avec ces tarifs , surtout comment les justifier??  quand on voit le prix des photos , de mecs qui sont au turbin il y a malgré tout un demesure . je la fais courte , mais si les participants etaient un peu plus critiques les tarifs baisseraient! je ne suis pas au smig,mais pour ceux qui y sont çà de quoi enerver >:( >:( >:(

paranthropus

C'est le principe de l'offre et de la demande. Ce qui est de qualité se paye cher, n'en est-il pas de même de ton matériel photo !
Jean-Paul

mizubaku38

le matèriel photo à une valeur, pas la formation !

ailloudrt

lost in translation

Citation de: mizubaku38 le Février 01, 2011, 13:00:47

Tout a un prix et un coût, une autre chose est de savoir s'ils sont bien évalués...   ::)
Modeste amateur passionné...

pepew

c'est à peu près le prix "normal" des formations techniques et/ou professionnelles.

En tapant "formation java" dans un moteur de recherche (marche aussi avec C#, javascript, HTML ce qu'on veut...) => bcp de formations entre 1500€ et 3000€ pour 5 jours...

Manu_14

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que le ministère de l'éducation national a un tout petit budget.... (1/4 du budget de l'état)  ;)

Yann.M

Sans aucune pub de ma part, je vends ces journées 145 euros / personne (sans repas) et je ne suis pas cher. Quand tu as payé les locaux, les charges, le matos etc. je gagne plus à faire des photos  ;) crois moi.

Yann.M

A force de traîner sur les forums où tout est gratos, ce monsieur fini par croire que la connaissance et la transmission de celle-ci est gratuite  ::)
La formation a toujours été payante...pour le riche comme pour le type qui gagne le smig.
J'ai personnellement payé à prix d'or TOUT ce que je sais (stages de chromie, de prises de vues, etc...) et il y a des années de ma vie ou le smig était à des lustres de ce que je gagnais. Quand j'étais en apprentissage c'était le contribuable qui payait pour moi, aujourd'hui en payant des impôts je permets également à des jeunes de se former.

Sans formations (conseils, livres, etc...) tu serai comme un con avec ton matériel !

Mais bon je pense que le débat est stérile car il est impossible de faire comprendre ce genre de chose à des personnes comme toi avec qui tout est 'à ma guise' !

Edit : A force de vouloir du tout gratuit on fini par générer du tout 'merdique', mais tant mieux, cela permet à ceux qui ont compris que la qualité d'un savoir ça se paye et d'avoir des formations de qualité !

Je ne comprends pas pourquoi acheter un SB-900 ou un matos de qualité sans vouloir en tirer la quintessence et se former sur le produit !