Comment peut on obtenir ce type de rendu

Démarré par ohmface, Janvier 28, 2011, 10:16:20

« précédent - suivant »

ohmface

Je dois faire dans une quinzaine de jours une séance avec une thematique année 50.

J'ai pas mal regardé du coté de se qui se faisait en matière de photos de mode dans ces années là et je tombe sur cette publicité de Dior dans le dernier numero de... ben Numero.

C'est exactement le rendu que je souhaite. Bon ok, il y a une histoire de traitement mais finallement on trouve très souvent ce type d'images dans les années soixante et je crois bien que toshop n'etait pas à l'epoque frequement utilisé.

On dirait un mélange de photo et de peinture.

Comment ils faisaient cela ?

Merci d'avance si vous avez des pistes

Plutôt mort que libre !

Gérard JEAN

Tout est possible

Cortez77_fr

Je penche aussi pour un bon coup de pinceau.
Avec totochope on peut passer la photo en noir et blanc (avec un plug argentique si on veut du vrai/faux grain) et jouer avec une copie couleur par dessus en jouant sur la saturation et la transparence, voire du flou, doigt ou autre si on veut que la peinture déborde un peu.
J'en ai tenté quelques unes dans ce type de rendu, pour le coté noir et blanc, parfois un rendu pseudo IR passe mieux car la couleur a plus de place par dessus.

Gérard JEAN

Un peu pareil, je tenterais un N&B pas trop contrasté puis une fonction "colorier" au pinceau avec un réglage "contour flou" pour que çà bave un peu comme avec une véritable aquarelle.
Tout est possible

Nicolas Meunier

Moi je fais quasi ca en jouant avec la clarté,les virages partielle, baisser le contraste, augmenter la lumière d'appoint et augmenter les noirs sous light room

ohmface

Citation de: nmeunier le Janvier 28, 2011, 11:09:33
Moi je fais quasi ca en jouant avec la clarté,les virages partielle, baisser le contraste, augmenter la lumière d'appoint et augmenter les noirs sous light room

merci pour vos conseils, je sens mieux cette voie que les pinceaux.

je vais tester.
Plutôt mort que libre !

zeGritch

Sous PS5, la solution de M. Evening pp234-235 de "Photosop 5 pour les photographes" me semble totalement adaptée: Désaturation de l'image en couleur et colorisation au pinceau de retouche avec modification des paramètres de ce dernier. Bref rien de révolutionaire avec ce qui a déjà été dit ici.

ohmface

Citation de: zeGritch le Janvier 28, 2011, 21:32:33
Sous PS5, la solution de M. Evening pp234-235 de "Photosop 5 pour les photographes" me semble totalement adaptée: Désaturation de l'image en couleur et colorisation au pinceau de retouche avec modification des paramètres de ce dernier. Bref rien de révolutionaire avec ce qui a déjà été dit ici.

Je ne suis pas peintre du tout...C'est un boulot de fou. Et c'est quoi le pinceau de retouche ???
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: nmeunier le Janvier 28, 2011, 11:09:33

Je n'arrive à rien, au mieux l'effet pin up mais pas le coté dessin

Plutôt mort que libre !

preshovich

a mha le premier elelement c'est la lumiere de prise de vue, tres dure. typée tungsten apres effectivement en post prod mais une lumiere de bal ou de paraluie  ne conviendra pas

ohmface

Citation de: preshovich le Janvier 28, 2011, 22:02:53
a mha le premier elelement c'est la lumiere de prise de vue, tres dure. typée tungsten apres effectivement en post prod mais une lumiere de bal ou de paraluie  ne conviendra pas

Très dur ??? mais il y a plus que du détail dans les ombres, et pourtant on trouve ce look sur la plupart des couvertures de journeaux de l'époque (fin 50/ début 60)

Et c'est quoi, une mulière type tungsten (Ca explique la dominante jaune ou je raconte n'importe quoi)
Plutôt mort que libre !

preshovich

oui regarde l'ombre ds le cou ainsi que l'ombre portée du col sur le bras. la lumiere est soit un eclairage continue de type fresnel ou open face, soit au flash avec un modeleur tres dur.

Edouard de Blay

la lumiere utilisée (j'en ai une) , c'est un grand bol blanc,l'ancetre du bol beauté.Il y en a plusieurs .Donc, lumiere tungstene
Cordialement, Mister Pola

Patounet9

Une paire de bons vieux Cremer à lentille Fresnel...!   plus interrupteur adhoc...!

seba

C'est peut-être le procédé carbro (voir photos de Nickolas Muray).

ohmface

Citation de: seba le Janvier 29, 2011, 09:18:44
C'est peut-être le procédé carbro (voir photos de Nickolas Muray).

Oui, c'est exactement cela

Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

La lumière que j'utilise c'est très dur mais débouché au ring flash.

A reprendre de l'eclairage paramount : fresnel bien dur + grosse lumière douce sousex pour deboucher.