Problème couleur Photoshop CS5 et LR suite à étalonnage écran

Démarré par EB, Janvier 28, 2011, 14:51:18

« précédent - suivant »

EB

tout d'abord un grand merci à vous d'avoir pris le temps de faire tout ces essais.

J'avoue que ce soir à chaud je ne sais pas trop quoi conclure et je ne me sens pas pleinement rassurée par tout ça.
J'aurais aimé que vous observiez exactement la même chose que moi pour pouvoir définitivement conclure à un problème de profil lié sans doute à un problème d'écran (faible gamut et/ou compatibilité LED/sonde)

1. je suis OK avec vos observations avec le profil "générique parents" et l'image ProPhoto RGB ce qui permet de conclure effectivement que la visonneuse windows bien que gérant les couleurs, le fait de manière différente de l'explorateur et surtout de Ps.

2. malheureusement je n'observe pas la même chose que vous avec le profil "E1" pour lequel vous ne parlez pas de teinte violette observée dans Ps sur l'image test sRVB mais pas dans l'explorateur et étonnamment retrouvée avec la visionneuse windows  :o

A partir de ces observations j'aurais tendance à tirer ces conclusions (tout aussi modestes et privisoires  ;)) :

A. Ps, l'explorateur windows (volet de visualisation compris) et la visonneuse windows gèrent les couleurs mais de 3 manières différentes (et je ne sais pas comment ni pourquoi pour windows). On sera tous d'accord pour dire que ce qui est fiable c'est Ps (et LR pour lequel je n'ai jamais vu de différence avec Ps -ouf- ).

B. cela ne me pose pas de problème et étant donné que je travaille avec des fichiers sRVB, je peux tout aussi bien les regarder avec une visionneuse ne gérant pas les couleurs (ne hurlez pas les pros  ;D) simulant ainsi l'affichage web. L'essentiel étant bien d'avoir une pleine et entière confiance dans les couleurs lors du traitement de mes photos et donc bien dans LR et Ps.

C. j'ai en effet un problème de profil. Que vous l'observiez très très jaune ne me choque pas plus que cela, je l'ai aussi trouvé très jaune mais il a surtout été construit pour corriger un écran très très bleu avec le profil générique (qui chez vous donne des couleurs acceptables). Non ce qui me fait dire qu'il est défaillant c'est que les couleurs dans Ps sont délirantes (collier violet). C'était en effet la conclusion initiale mais windows et sa gestion des couleurs nous a fait douter.
pourquoi est-il défaillant ?
- sur la couleur jaune -je me répète désolée-  j'ai testé plusieurs sondes (2 spyder3 et 1 Eye one Display2) et plusieurs softs (les softs des sondes + Adjust + Color Eyes) et tous donnent quasiment la même teinte qui sur mon écran semble proche de la réalité. on ne peut donc pas conclure à une panne du colorimètre même s'il est vrai que le violet du collier est obtenu avec les profils établis avec la sonde Eye One Display2...
mais que conclure ? Que mon écran n'est pas étalonnable avec une sonde ? certains me l'ont déjà suggéré  ;)

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2011, 17:39:52
Aaaaah c'est un écran de portable... Il se peut fort qu'il n'y ait pas à chercher plus loin.

Comme tu le dis Manu_14, tout cela est bien mystérieux.
Je ne prends pas trop de risque à conclure qu'un changement d'écran s'impose.
Sans doute la prise en compte d'un profil bien constuit par les différents moteurs de conversion ne donne-t-il pas de différence ou si minimes qu'à l'oeil on ne les perçoit pas.

dernière chose. Comme nous sommes à la quasi conclusion de ce feuilleton et que j'ai peur de m'ennuyer à ne plus avoir à penser à ces histoire de couleurs, est-ce que manu_14 tu pourrais me passer ton profil afin que je fasse un dernier test sur mon écran.

la conclusion finale sera pour dans quelques semaines voire quelques mois, le temps que je réunisse le budget necessaire au changement d'écran et surtout que je fasse mon choix (parceque ça va me stresser, pas envie d'avoir des differences sur le nouvel écran !)

Voilà.
Merci encore et bonne soirée

Manu_14

Manu_14

Le profil i1 est effectivement très très jaune. Les profils génériques ont l'air corrects mais calibration tester ne montre aucune modification des courbes chargées en LUT qui restent désespérément linéaires. Comme si seule la partie standard du profil était appliquée et la balise vcgt ignorée (cette balise a la charge de corriger l'écran en modifiant le gamma de chaque courbe rgb).

EB

même explication pour le jaune. Avec ton profil mon écran est bleu.
Dans mon cahier des charges pour mon nouvel écran, je mets un écran réputé pour être bien réglé en sortie d'usine et surtout que je peux régler ensuite !

Ce que tu observes avec les profils génériques explique pourquoi quand je charge ces profils ou quand je fais reprendre la main à la carte graphique j'ai la même chose...

Avec ton profil je n'observe pas de différences avec le fichier ProPhoto RGB dans les différentes applications. Par contre j'en observe avec le fichier sRGB. Comme avec mon profil j'ai d'un coté l'explorateur et de l'autre la visionneuse windows et Ps qui sont identiques. C'est moins marqué qu'avec mon profil, tout reste bleu et pas violet mais la différnce est nette. Effet wide gamut ?

J'espère donc ne pas me tromper en pensant que je n'ai pas de souci d'ordinateur, de paramétrage windows ni de problème avec Ps et LR et qu'un changement d'écran résoudra tous mes problèmes.

Merci encore de ton aide.
Je m'engage à revenir mettre la conclusion lorsque j'aurai changé d'écran.

Bonne journée à tous !

THG

J'ai cessé de suivre ce fil parce que ça partait dans des directions complètement hallucinantes, tout ça pour revenir à ce qu'on préconise ou qu'on a dit dès le début :

- L'explorateur Windows - y compris Win 7 - ne peut être considéré comme un vecteur fiable quand à la chromie.
- Photoshop (et Lightroom) ne peuvent être que les seuls juges de paix, l'un (PS) parce qu'il offre des réglages complexes à destination des experts, l'autre parce qu'il automatise la gestion des couleurs et décharge le photographe de cette tâche (Lr) et, par conséquent, ne peut en aucun cas se tromper, à moins d'exploiter un profil défectueux.

On en arrive à la conclusion suivante :

1/ Changer d'écran.
2/ Si la carte graphique n'est pas à la hauteur, la changer ou remplacer l'ordinateur.
3/ Passer éventuellement sur Mac où, quoi qu'on en dise, la gestion des couleurs au niveau système reste plus fiable et plus conviviale (Win 7 a d'autres attraits, je le concède, c'est ici une simple question de goût personnel). D'autre part, sur Mac, je n'ai jamais vu de différence de couleur dans une image ouverte simultanément par PS, LR, n'importe quelle appli graphique digne de ce nom et les visionneuses du système (Finder et Aperçu). Dans mon forum, à chaque fois que quelqu'un se plaint de discordance de couleurs, c'est systématiquement un utilisateur de PC.

Cdlt, Gilles.

Nikojorj

Citation de: THG le Février 08, 2011, 08:31:47
3/ Passer éventuellement sur Mac où, quoi qu'on en dise, la gestion des couleurs au niveau système reste plus fiable et plus conviviale
Ca dépend, on dirait :
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=41940 sur l'impression sans gestion des couleurs
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=48860 sur les profils v4
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=39615.msg328574#msg328574 sur le fond...
On dirait que de nos jours, entre la complexité croissante des applis et les frais de test alpha/beta qui se reportent de partout sur l'utilisateur, personne n'est à l'abri d'un souci.

A mon avis, si on passe sous Mac, c'est peut-être qu'on a d'autres (bonnes) raisons.

Manu_14

THG

Citation de: Manu_14 le Février 08, 2011, 09:52:00
Et ça se voit!

bonne journée!

Ce qui se voit surtout, c'est que tout ce blabla n'a servi à rien et a été droit dans le mur !

Manu_14

Ah ça faut voir avec l'intéressée....
Tu devrais relire quand même, il y a plein de choses intéressantes dans ce fil. Contrairement à ce que tu sembles croire, tout n'est pas réglé certaines incohérences persistent.
Enfin et contrairement à ce que tu continues d'affirmer, W7 gère parfaitement les couleurs, et encore une fois ne m'a jamais posé problème sur ce plan, contrairement à PS et à NX2 qui m'ont joué de sales tours.

EB

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2011, 09:23:22
personne n'est à l'abri d'un souci.

j'aime bien cette phrase.
J'aime à croire que mes problèmes serviront peut-être à d'autres
Et c'est pour cela que je reviendrai dire ce qu'il en est lorsque j'aurai changé d'écran

Le blabla (enfin surtout le boulot des tests menés conjointement et la réflexion  ;)) a peut-être confirmé ce que tu avais dit d'entrée de jeu THG mais je préfère de loin l'avoir testé plutôt que de me mettre en quète d'un  nouvel écran sans être certaine que je n'avais pas un problème ailleurs.
Disons que si j'avais quelques centaines d'euros (voire milliers soyons fous) à dépenser j'aurais tout changé sans me poser de questions (ordi + écran) - Ah tiens et pourquoi pas un nouveau bureau dans une nouvelle maison aussi  ;D -
Dans mon monde à moi, je ne change que ce que j'ai besoin de changer en étant certaine que je ne peux vraiment pas travailler avec le matériel que j'ai.  Quitte à faire un peu de blabla sur un forum...
Et j'aime bien mon monde à moi  ;)

THG

Citation de: EB le Février 08, 2011, 11:11:09
j'aime bien cette phrase.
J'aime à croire que mes problèmes serviront peut-être à d'autres
Et c'est pour cela que je reviendrai dire ce qu'il en est lorsque j'aurai changé d'écran

Le blabla (enfin surtout le boulot des tests menés conjointement et la réflexion  ;)) a peut-être confirmé ce que tu avais dit d'entrée de jeu THG mais je préfère de loin l'avoir testé plutôt que de me mettre en quète d'un  nouvel écran sans être certaine que je n'avais pas un problème ailleurs.
Disons que si j'avais quelques centaines d'euros (voire milliers soyons fous) à dépenser j'aurais tout changé sans me poser de questions (ordi + écran) - Ah tiens et pourquoi pas un nouveau bureau dans une nouvelle maison aussi  ;D -
Dans mon monde à moi, je ne change que ce que j'ai besoin de changer en étant certaine que je ne peux vraiment pas travailler avec le matériel que j'ai.  Quitte à faire un peu de blabla sur un forum...
Et j'aime bien mon monde à moi  ;)

Je dois reconnaître que tu n'as pas tord. Ce n'est pas la démarche que je critique, mais le fait de s'embarquer dans des considérations et des tests compliqués, plus particulièrement dans le cadre de la gestion des couleurs, et je dis qu'à un moment ou un autre, il faut arrêter et tout reprendre à la base.

mirandole

Citation de: EB le Janvier 28, 2011, 14:51:18
Bonjour à tous,

Je travaille sous W7 avec photoshop CS5 et LR3

J'ai très récemment étalonné mon écran avec la sonde Eye One display2
Depuis j'ai un souci avec les couleurs dans Photoshop et LR.

Photoshop est paramétré comme suit :

Je prends mes photos en sRVB
Je n'ai pour l'instant pas l'utilité de travailler dans un espace plus grand.
Donc je pense avoir correctement paramétré photoshop pour mon besoin.

Mon problème est le suivant :

lorsque j'ouvre une photo contenant bien le profil sRVB dans photoshop les couleurs sont modifiées par rapport à l'explorateur windows. Les "bonnes" couleurs sont celles de windows (j'ai un tirage du fichier en question fait sur une chaine calibrée). Dans LR c'est pareil : couleurs modifiées sauf dans le module web  :o
Dans photoshop c'est très bizarre si je teste couleur d'épreuve avec le profil écran (je sais cela n'a aucun sens) les couleurs redeviennent correctes  ???

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Une solution ?

Bonne journée.

J'avais la même chose avec uniquement un bonne vue avec le profil ecran  !!!

Maintenant je mets mon profil de sonde dans mon espace de travail et à l'importation d'un jpeg je fais la conversion vers ce profil

La photo est la même sous windows irfanview ou photosop ou LR

THG

Convertir le JPEG dans le profil d'écran généré par la sonde ??? My god  ::) ::) ::)

pgrat

+1  >:(
Pour la 42 millionième fois : Ne jamais mettre un profil d'écran comme espace de travail ! Ce n'est pas du tout la même chose !

Un espace de travail est un système de référence, un profil est la fonction de caractérisation d'un périphérique donné (et d'un seul) !  ???

Manu_14

Ce n'est en effet pas une bonne idée mais à la décharge de mirandole c'est ce que recommandait Adobe avant qu'il mette au point les espaces de travail. mirandole, tu ne risques donc pas la lapidation.... ;)

Néanmoins, il est désormais instamment recommandé d'utiliser des espaces de travail indépendants du périphérique (Adobe RGB, sRVB, Prophoto...) pour les raisons suivantes (entre autres):

La conversion dans l'espace de ton écran risque de réduire drastiquement tes nuances colorées, le gamut de celui-ci étant potentiellement inférieur au sRVB.

Rien ne t'assure de la neutralité des gris de ton profil écran.

Tu changes de profil écran à chaque recalibration. Vraiment pas un espace normalisé donc.

Manu

mirandole

Citation de: Manu_14 le Février 16, 2011, 16:12:29
Ce n'est en effet pas une bonne idée mais à la décharge de mirandole c'est ce que recommandait Adobe avant qu'il mette au point les espaces de travail. mirandole, tu ne risques donc pas la lapidation.... ;)

Tout en étant entièrement d'accord sur le fond je vous ferai remarquer :

1° C'est CS5 qui se permet de sélectionner automatiquement mon profil d'écran

2° Dans le cas typique d'un import d'une copie d'ecran sous profil icc d'ecran c'est le seul moyen d'importer le jpg comme il doit être

3° cs5 = LR = impression = internet (export srvb) = irfanview = ...
Alors au lieu de me dire fais pas si fais pas ça qu'est ce que je dois faire ?

Manu_14

Néanmoins, il est désormais instamment recommandé d'utiliser des espaces de travail indépendants du périphérique (Adobe RGB, sRVB, Prophoto...)...

ça...

Tu peux remplacer Adobe98 par sRVB ou Prophoto ou n'importe quel espace standardisé indépendant du périphérique (l'écran en l'occurrence).

THG

Euh, je ne crois pas qu'Adobe ait recommandé un jour pareille fumisterie.

mirandole

Oui mais si je fais cela le résultat n'est pas bon voir ci-dessous

Il s'agit de l'ouverture d'un jpg sous cs5 et sous irfanview sur le meme moniteur calibré !!!

Alors q'est-ce que je fais d'autre ?

THG

Ce que je crois, et si je me base sur mon expérience, dès que quelqu'un met le doigt dans la gestion des couleurs et part dans plusieurs directions, en utilisant plusieurs logiciels, y compris des daubes genre IRFanView, ça part systématiquement en c*****e.

Remettez tout à zéro, supprimez vos profils d'écran, réinitialisez les réglages de gestion de couleurs de Photoshop, et refaites des essais, seulement dans Photoshop et/ou Lightroom, et oubliez tout le reste, IRFanView, l'explorateur Windows, etc.

Nikojorj

Patreil que THG - enfin, IrfanView n'est pas vraiment une daube, mais ça ne gère pas les couleurs à ma connaissance, et si LR affiche pareil qu'IrfanView, il y a un gros os quelque part.
D'où vient le profil écran (sonde et surtout logiciel)?

mirandole

param suivant manu_14 message 903

mais affichage IrfanView à gauche et cs5 à droite identique mais voir affichage !!!

Les photos sont identiques et imprimées exactement comme cela avec calibration ecran et papier colormunki

On en revient à l'ouverture du fil  !!!

Manu_14

Citation de: THG le Février 16, 2011, 20:59:04
Euh, je ne crois pas qu'Adobe ait recommandé un jour pareille fumisterie.

Eh si...Photoshop prenait automatiquement le profil d'affichage comme espace de travail par défaut jusqu'à la version 5.5. La gestion optimisée des couleurs ne s'est pas faite en un jour THG....L'utilisation systématique d'espaces standardisés n'avait alors pas cours.

Manu_14

mirandole,
Ton image est initialement en sRVB ?  Tu n'as pas de message d'alerte à son ouverture (voir ci-dessous)

mirandole

Pour ajouter au trouble

la mire sous LR, CS5,Irfan

tout est identique !!!!!!!!

Je suis toujours dans la config de manu !

Donc tout dépendrait de la constitution du jpeg importé (de son profil interne ?) de... son origine (capture écran calibré !!! ou autres mequineries...

Mais il est sûr que le matos n'intervient pas là dedans !

Je sens qu'on avance