pixels morts

Démarré par trafalgard, Mars 18, 2008, 17:54:15

« précédent - suivant »

trafalgard

bonjour, je lis souvent sur le forum que des membres ont rendus leur boitier pour cause de pixels morts . je souhaiterais connaitre la méthode pour savoir si mon boitier souffre de cette maladie . merci . slts . JPC

olivier_aubel

facile

sensiblité mini (100 iso souvent)
mode M et choix de 1/1000 et n'importe quel diaph
mode raw
vous prenez une photo avec le bouchon sur l'objo
La photo doit etre noire. Si il y a un  ou plusieurs pixel  qui apparaiseent blanc : ce sont des pixels morts.

1 ou 2 pixels morts, ... on en meurt pas. Surtout si on a un boitier qui permet de les remapper et donc de les faire disparaitre (comme le 5D). J'avais un pixel mort sur mon 10D, je ne l'ai jamais vu sur un tirage même en A3.

trafalgard

olivier aubel , merci de cette info . je viens de faire le test sur mon boitier , il est ok . encore merci et bonnes photos . JPC

poloox

Si l'on ne voit pas de pixel mort ce ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y en a pas: ils peuvent très bien avoir été "remapé" en usine et donc rester invisible. Mon 5D possède un pixel mort mais absolument invisible depuis un remapage.

astrophoto

Je vais peut-être dire une bêtise, mais à quoi ça sert de tester son appareil pour les éventuels pixels morts si on ne les voit pas sur les photos qu'on fait avec ?   ???
Thierry Legault
astrophoto.fr

trafalgard

astrophoto . quand on achéte un bien de consommation quel qu'il soit , le constructeur doit livrer un produit conforme .un, deux pixels morts effectivement ce n'est pas gravissime mais je préfère savoir que mon boitier" est en bonne santé " . slts . JPC

Verso92

Citation de: astrophoto le Mars 19, 2008, 13:35:57
Je vais peut-être dire une bêtise, mais à quoi ça sert de tester son appareil pour les éventuels pixels morts si on ne les voit pas sur les photos qu'on fait avec ?   ???

Parce que l'expérience, la maitrise et les buts recherchés par chacun d'entre nous évoluent sans cesse.

Pas sûr que ce qui ne gêne pas aujourd'hui ne devienne pas rédhibitoire demain...

astrophoto

Citation de: trafalgard le Mars 19, 2008, 15:10:38
astrophoto . quand on achéte un bien de consommation quel qu'il soit , le constructeur doit livrer un produit conforme .un, deux pixels morts effectivement ce n'est pas gravissime mais je préfère savoir que mon boitier" est en bonne santé " . slts . JPC

donc si je comprends bien le raisonnement, s'il y en a un ou deux ça ne change rien et on ne ramène pas le boitier, et s'il y en a plein on le ramène ? Mais s'il y en a plein, des pixels tout blancs ça va quand même se voir sur les photos non, il n'y a pas besoin de 10 ans d'expérience en photo pour s'en apercevoir ? (enfin, à condition de les regarder, sûr que si on ne regarde pas ses photos ou si on n'en fait pas, on ne les verra pas, donc c'est vrai que c'est embêtant pour ceux qui achètent un appareil aujourd'hui mais qui ne feront des photos que demain). Donc je maintiens ma remarque et à la question "je souhaiterais connaitre la méthode pour savoir si mon boitier souffre de cette maladie" je réponds : faire des photos avec son appareil ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

trafalgard

s'il y a un ou deux pixels morts rassure toi je le raméne à mon point de vente .et comme dit un autre intervenant ça ne se voit pas sur une photo sauf à trés grand agrandissement.  il me semble d'ailleurs que les fabriquants se laissent une marge de "x" pixels morts avant de changer le boitier . slts . JPC

lupat

N'y aurait-il pas un logiciel, qui petrmettrait de localiser les pixels morts ?

Ca ne doit pas être difficile à faire...  cartographier le CCD et donner la localisation x,y des pixels défectueux.

Personne n'a pensé à faire çà ou il y a une impossibilité ?

KOWA

Citation de: lupat le Août 07, 2008, 09:48:15

Ca ne doit pas être difficile à faire...  cartographier le CCD et donner la localisation x,y des pixels défectueux.

Voir ici...

http://www.starzen.com/imaging/deadpixeltest.htm

Verso92

Citation de: lupat le Août 07, 2008, 09:48:15

Nikon a développé ce type de logiciel, et l'utilise pour son SAV...

Altar

C'est une fonction intégrée dans tous les Olympus : le Pixel Mapping.

gilles63000

Citation de: Altar le Août 11, 2008, 21:35:01
C'est une fonction intégrée dans tous les Olympus : le Pixel Mapping.

c'est également le cas de PENTAX !

alors qu'avec Canon et Nikon il faut passer par le SAV

TomZeCat

Citation de: gilles63000 le Février 22, 2014, 19:19:05
c'est également le cas de PENTAX !
alors qu'avec Canon et Nikon il faut passer par le SAV
Il vaut mieux que tu ne parles que pour Pentax, ne connaissant pas grand chose manifestement des autres mondes.
Bon, là tu as fait mieux que déterrer un sujet de 2009, ici il est de 2008 ! :D
Il n'existe aucun capteur sans pixel mort, surtout avec des capteurs les moins denses qui dépassent les 16 Mp aujourd'hui.
Chez Canon par exemple, une carte des pixels morts est implémentées en mémoire et on peut la replacer avec une procédure, et ce n'est que logiciellement que les pixels morts sont éliminés. Si entre temps d'autres pixels morts apparaissent, on ne peut faire autrement que l'envoyer au SAV pour refaire une carte. De même lorsqu'un capteur est remplacé, il faut réinsérer la carte  des pixels morts du nouveau capteur.

yoda

chez Pentax il y a une fonction "contrôle du capteur et correction des pixels défectueux"
c'est effectivement une fonction logiciel que l'on peux activer quand le besoin s'en fait sentir.

perso, je n'ai jamais éprouver le besoin de m'en servir,et je ne connais pas les procédures pour les autres marques.
mais il est peut-être possible que ce problème puisse ce corriger en post-traitement dans de nombreux cas...

gilles63000

Citation de: TomZeCat le Février 22, 2014, 19:35:24
Il vaut mieux que tu ne parles que pour Pentax, ne connaissant pas grand chose manifestement des autres mondes.
Bon, là tu as fait mieux que déterrer un sujet de 2009, ici il est de 2008 ! :D
Il n'existe aucun capteur sans pixel mort, surtout avec des capteurs les moins denses qui dépassent les 16 Mp aujourd'hui.
Chez Canon par exemple, une carte des pixels morts est implémentées en mémoire et on peut la replacer avec une procédure, et ce n'est que logiciellement que les pixels morts sont éliminés. Si entre temps d'autres pixels morts apparaissent, on ne peut faire autrement que l'envoyer au SAV pour refaire une carte. De même lorsqu'un capteur est remplacé, il faut réinsérer la carte  des pixels morts du nouveau capteur.

même si pour moi ça n'a pas d'importance, tu fais bien de préciser que le sujet est ancien

et surtout de préciser qu'aucun capteur n'est dépourvu de pixel morts (sinon bonjour le prix des appareils s'il fallait mettre au rebut dès le moindre pixel HS ! d'ou le pixel mapping initial qui est réalisé en sortie d'usine)

effectivement je peux confirmer que le pixel re-mapping (une mise à jour de l'inventaire des pixels morts du capteur) est absent des menus de mon Nikon D3200 et du Canon 600D de mes parents, pour ne citer que ces 2 modèles récents, par conséquent il doit etre réalisé par le SAV de la marque...

ce que mon Pentax K-30, comme son précécesseur K-5, sait faire par simple action dans le menu utilisateur !

évidemment j'aimerais bien - dans un avenir proche - que les reflex de toutes les marques integrent le pixel re-mapping a leur menu plutot que contraindre les utilisateurs a passer par le SAV

a ce jour j'ai exploité la fonctionnalité une fois sur mon K-30, peu de semaines après l'achat, et suite a des tests en pause longue : il y avait 5 (nouveaux) pixels morts très genants car situés en milieu de capteur (etoiles sur les visages :-) et vers le haut (étoiles dans le ciel :-)

PS:
tu l'as détecté, je n'ai pas encore un grande connaissance ni une grande expérience de la photo, néanmoins ces infos sur le pixel re-mapping me semblent factuelles et a la faveur de Pentax, il faut le reconnaitre, puisque les D3200 et 600D n'ont pas cette fonction (sauf erreur de ma part, aucune mention dans leurs notices non plus) et sont vendus au meme prix que K-30, environ 500 à 600 euros nu. Il est possible que le canon 7D en soit doté, mais il coute 3x plus cher.

chelmimage

Citation de: gilles63000 le Février 23, 2014, 01:03:24
évidemment j'aimerais bien - dans un avenir proche - que les reflex de toutes les marques integrent le pixel re-mapping a leur menu plutot que contraindre les utilisateurs a passer par le SAV
C'est l'évidence même..(+1)
La renommée ne remplace pas les pixels morts..

TomZeCat

Redessiner la carte ? Faut le faire tous les matins, voyons ^^

TomZeCat

effectivement je peux confirmer que le pixel re-mapping (une mise à jour de l'inventaire des pixels morts du capteur) est absent des menus de mon Nikon D3200 et du Canon 600D de mes parents, pour ne citer que ces 2 modèles récents, par conséquent il doit etre réalisé par le SAV de la marque...
Pour tous les Canon, il y a une procédure via le nettoyage manuel du capteur. Mais pour une grosse majorité de personnes, c'est une chose dont on n'entend pas (jamais) parler.

tu l'as détecté, je n'ai pas encore un grande connaissance ni une grande expérience de la photo, néanmoins ces infos sur le pixel re-mapping me semblent factuelles et a la faveur de Pentax, il faut le reconnaitre, puisque les D3200 et 600D n'ont pas cette fonction (sauf erreur de ma part, aucune mention dans leurs notices non plus) et sont vendus au meme prix que K-30, environ 500 à 600 euros nu. Il est possible que le canon 7D en soit doté, mais il coute 3x plus cher.
Toi, tu cherches le fight et cela, tu n'en as même pas conscience ;D
Mais oui, si tu considères qu'avoir cette option dans les menus est primordial, il vaut mieux un K30 qu'un 7D. Tu as tout à fait et définitivement raison. Il faudra penser à le signaler sur tous les panneaux de caractéristiques dans tous les lieux de vente de France et de Navarre :D

Inka

Citation de: Verso92 le Août 07, 2008, 09:56:01
Nikon a développé ce type de logiciel, et l'utilise pour son SAV...

Que de souvenirs  :) ;) j'ai toujours un logiciel russe pour "remapper" un Coolpix 4500...
Carolorégien

gilles63000

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2014, 08:22:55
Pour tous les Canon, il y a une procédure via le nettoyage manuel du capteur. Mais pour une grosse majorité de personnes, c'est une chose dont on n'entend pas (jamais) parler.
tu voudrais dire que les Canon tels que le 600d remapperaient automatiquement lors du nettoyage ? ça va intéresser des amis à moi
Toi, tu cherches le fight et cela, tu n'en as même pas conscience ;D
j'ai bien conscience de gêner les fabricants tels que Canon et Nikon en expliquant que leurs "grands choix stratégiques" obligent l'utilisateur à passer par le SAV pour remapper (ou, a defaut, corriger chacune des photos en post traitement RAW)  plutot qu'etre autonomes comme moi, l'heureux possesseur d'un robuste et performant pentax   ;)
(si seulement je pouvais bénéficier du parc optique Canon sur mon Pentax, alors ce serait vraiment le pied !!! ça c'est une remarque à l'attention de Ricoh-Pentax qui nous fait poireauter avec son 15-85 dans la roadmap depuis 1 an et demi)
Mais oui, si tu considères qu'avoir cette option dans les menus est primordial, il vaut mieux un K30 qu'un 7D. Tu as tout à fait et définitivement raison. Il faudra penser à le signaler sur tous les panneaux de caractéristiques dans tous les lieux de vente de France et de Navarre :D
sans aller jusque là, l'implémenter dans le firmware et l'indiquer sur la notice me suffira pour considérer que Canon et Nikon respectent les acheteurs de leurs reflex "bas de gamme"
Ainsi que tu l'as très justement rappelé plus haut : un capteur sans pixel mort n'existe pas. A quoi j'ajoute qu'avec le temps leur nombre ne peut que croitre.

TomZeCat

Citation de: gilles63000 le Février 23, 2014, 10:49:42
tu voudrais dire que les Canon tels que le 600d remapperaient automatiquement lors du nettoyage ? ça va intéresser des amis à moi
Oui, mais il faut le laisser 30 secondes. Mais tes amis ont des pixels morts qui se voient ?
Personnellement, je n'ai jamais eu le problème et non plus autour de moi. Il n'y a que sur les forums où on en parle... Comme tu le fais.

j'ai bien conscience de gêner les fabricants tels que Canon et Nikon en expliquant que leurs "grands choix stratégiques" obligent l'utilisateur à passer par le SAV pour remapper (ou, a defaut, corriger chacune des photos en post traitement RAW)  plutot qu'etre autonomes comme moi, l'heureux possesseur d'un robuste et performant pentax   ;)
TU as conscience que TU gênes Canon et Nikon ?
Surtout pour un problème du remappage de capteur, c'est fou, ça ! :)
J'espère que ton clin d'oeil à la fin exprime un gros second degré sinon j'ai peur que ça ne soit du troll... :D

sans aller jusque là, l'implémenter dans le firmware et l'indiquer sur la notice me suffira pour considérer que Canon et Nikon respectent les acheteurs de leurs reflex "bas de gamme"
Ainsi que tu l'as très justement rappelé plus haut : un capteur sans pixel mort n'existe pas. A quoi j'ajoute qu'avec le temps leur nombre ne peut que croitre.
Oui tu as aussi l'art de ne pas comprendre ce que j'ai écrit. Un capteur sans pixel mort n'existe pas, c'est pourquoi le boitier contient la carte des pixels morts du capteur et ainsi le corrige logiciellement. Si d'autres pixels morts s'ajoutent avec le temps, la carte n'est plus à jour et quelque soit la procédure pour la remettre en place, les nouveaux pixels morts seront visibles. Il faut donc quelque soit la marque retourner le boitier au SAV...
Et des défauts, y'en a dans toutes les marques quelque soit le respect qu'elle se doit à ses clients. D'ailleurs plus ils sont tarés et doudoumaniaques, plus ça les arrange... :)

Sur ce, Gilles63000, je te laisse à tes délires seul... Je t'ai bien assez répondu ;)

gilles63000

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2014, 16:30:04
Oui, mais il faut le laisser 30 secondes. Mais tes amis ont des pixels morts qui se voient ?
Personnellement, je n'ai jamais eu le problème et non plus autour de moi. Il n'y a que sur les forums où on en parle... Comme tu le fais.
TU as conscience que TU gênes Canon et Nikon ?
Surtout pour un problème du remappage de capteur, c'est fou, ça ! :)
J'espère que ton clin d'oeil à la fin exprime un gros second degré sinon j'ai peur que ça ne soit du troll... :D
Oui tu as aussi l'art de ne pas comprendre ce que j'ai écrit. Un capteur sans pixel mort n'existe pas, c'est pourquoi le boitier contient la carte des pixels morts du capteur et ainsi le corrige logiciellement. Si d'autres pixels morts s'ajoutent avec le temps, la carte n'est plus à jour et quelque soit la procédure pour la remettre en place, les nouveaux pixels morts seront visibles. Il faut donc quelque soit la marque retourner le boitier au SAV...
Et des défauts, y'en a dans toutes les marques quelque soit le respect qu'elle se doit à ses clients. D'ailleurs plus ils sont tarés et doudoumaniaques, plus ça les arrange... :)

Sur ce, Gilles63000, je te laisse à tes délires seul... Je t'ai bien assez répondu ;)

Je te confirme qu'en toute logique, il est fort possible que je comprennes pas integralement ce que tu as écrit. Ce n'est pas utile de s'emballer pour autant il me semble. zen.

certes, ce que tu ecris atteste que tu es bien plus compétent que moi. je penses que tu as probablement raison c'est inutile de remapper. Et puis c'est bien connu des fabricants et usagers : les pixels morts ne se voient pas en jpeg, et pas la peine de remapping dans les menus utilisateur ;). tu as encore raison je crois, je dois délirer pour reprendre tes termes. En tout cas pour me repondre de cette maniere, c'est qu'il y a dans ce que j'ecris quelque chose qui doit TE gener, mais quoi ? quel est ton combat puisque tu sais que je ne suis qu'un debutant qui cherche sur ce forum l'ouverture et le partage d'informations, des temoignages, des opinions etc. ?

gilles63000

exemple de pixel mort pour ceux qui auraient eu la chance de ne pas en avoir vu auparavant
(la recompression jpg, apres crop, attenue l'effet en croix qui est flagrante lors du zoom sur le jpg généré par le boitier)