Choix entre 5D et K5

Démarré par yodeux, Janvier 28, 2011, 20:36:25

« précédent - suivant »

yodeux

Bonsoir à tous,
Je suis face à un cruel dilemne...
Je dois me ré-équiper en numérique pour une budget de moins de 2000€ et j'ai deux choix à ma disposition.

Un 5D d'occase, moins de 8000 declenchements de septembre 2010 avec le 50/1.4 USM pour 1750€
Ou le K5, neuf, avec une ou deux optiques fixes (des voigtlander ou série ltd).

J'ai actuellement le K10D, qui montre des signes de faiblesses, et qui de toute facon ne suit pas par rapport au type de photos que je souhaite faire.
Mon domaine de prédilection : concerts, portrait, reportages/rue/mariages.
Pas ou très peu de paysage.

Le K5 me tente par sa qualité d'image, le fait que je pourrais recycler les optiques déjà possedée.
Le 5D me tente aussi par ses images bien particulière et surtout pour le FF et les sensations "argentiques" que je pourrais retrouver.

Alors voilà... j'hésite... alors je demande ;)

Merci par avance pour vos avis.

VOLAPUK

un 5D sans hésitation mais certainement pas à ce prix. J'en ai trouvé un à 750 euros pour moins de 10000 déclenchements... Sauf si tu voulais parler d'un 5d2

Fylt

Ton 5D, rassure moi, c´est le Mark II à ce prix là, non ?

olivier_aubel

Citation de: yodeux le Janvier 28, 2011, 20:36:25
Mon domaine de prédilection : concerts, portrait, reportages/rue/mariages.
...................

Le 5DII + 50, sans aucune hesitation !

yodeux

5D MKII bien entendu !!!
Pardon pour la confusion

Gus

Le 5D me tenterait bien, mais est-il garantie, même 6 mois seulement?
1750 € c'est quand même une somme et l'occasion entre particuliers limite les recours...
Qu'est ce qui se passe si tu découvres des dysfonctionnements au bout de quelques temps?
A moins qu'a ce prix ce soit un professionnel qui le vende, dans ce cas avec un garantie il y a moins de soucis.

yoda

je serais moins catégorique!

le 5D a pour lui un capteur 24x36,pour le portrait et la rue c'est top et surement mieux adapté que le K5.
c'est effectivement un plaisir de retrouver les sensation d'un argentique!
je ne connais pas trop le 5D mais je sait que c'est un boitier bien construit.

par contre,pour les concert,reportages, le K5 me parait mieux armé avec sa capacité a monter en iso (  3200 iso maxi pour le 5D, 51200 iso maxi pour le K5) une stabilisation par le boitier et un mode rafale de 7 images/sec.
à noter que les limited (vraiment excellents) sont autofocus,le Voigtlander doit être manuel il me semble...

deux bon choix de toute façon,mais deux usages différents.

VOLAPUK

Citation de: yoda le Janvier 28, 2011, 22:18:47
je serais moins catégorique!

le 5D a pour lui un capteur 24x36,pour le portrait et la rue c'est top et surement mieux adapté que le K5.
c'est effectivement un plaisir de retrouver les sensation d'un argentique!
je ne connais pas trop le 5D mais je sait que c'est un boitier bien construit.

par contre,pour les concert,reportages, le K5 me parait mieux armé avec sa capacité a monter en iso (  3200 iso maxi pour le 5D, 51200 iso maxi pour le K5) une stabilisation par le boitier et un mode rafale de 7 images/sec.
à noter que les limited (vraiment excellents) sont autofocus,le Voigtlander doit être manuel il me semble...

deux bon choix de toute façon,mais deux usages différents.
bon courage a 51000 isos avec le K5...

Fylt

Citation de: yoda le Janvier 28, 2011, 22:18:47
3200 iso maxi pour le 5D
On parle du 5D MarkII (le dernier) : il sort des 6400isos (même plus) on ne peut plus propres.

yodeux

Citation de: Gus le Janvier 28, 2011, 22:05:22
Le 5D me tenterait bien, mais est-il garantie, même 6 mois seulement?
1750 € c'est quand même une somme et l'occasion entre particuliers limite les recours...
Qu'est ce qui se passe si tu découvres des dysfonctionnements au bout de quelques temps?
A moins qu'a ce prix ce soit un professionnel qui le vende, dans ce cas avec un garantie il y a moins de soucis.
Il a été acheté en septembre, il a moins de 8000 declenchements. C'est un photographe pro qui le vends, qui de plus collabore avec des magazines etc... donc pas de soucis de se côté là :)

[at] yoda : 51k iso c'est sur le papier... dans les faits le K5 gère bien jusqu'à 1600 en jpeg, 3200/6400 en raw en retravaillant bien... Pentax est vraiment bon sur ses appareils, mais en raw. Le K10D était vraiment une révolution, mais il fallait passer bcp de temps sur ls logiciels pour traiter les fichiers correctement... Et j'ai plus envie de retoucher "créativement" que techniquement. Même si je shoote en raw 96% du temps.
Pour la map "Real Men shoot MF" ;)

Fylt

yodeux

yoda

Citation de: VOLAPUK le Janvier 28, 2011, 22:42:39
bon courage a 51000 isos avec le K5...
Ben oui,c'est évident!
ces valeurs extrêmes sont juste des arguments commerciaux,et pour toutes les marques c'est pareil!
cela me rappelle les 102000 iso du Nikon D3 qui avait fait sensation mais qui sont tout aussi inexploitable!

la valeur extrême du 5D est à 3200 iso!
le K5 est effectivement parfaitement exploitable jusqu'à 6400 iso en raw.
il est loin devant le 5D...

Fylt

Citation de: yoda le Janvier 28, 2011, 23:49:44
la valeur extrême du 5D est à 3200 iso!
le K5 est effectivement parfaitement exploitable jusqu'à 6400 iso en raw.
il est loin devant le 5D...
Le 5D I peut-être ; le 5DII, comme c´est le cas ici, est loin devant  ::)

yoda

ah oui! je n'avais pas vu qu'il s'agissait du MKII!
alors ok pour la sensibilité il fait jeu égal avec le K5
autant pour moi! ;)

korbb

Citation de: yodeux le Janvier 28, 2011, 20:36:25
Un 5D d'occase, moins de 8000 declenchements de septembre 2010 avec le 50/1.4 USM pour 1750€
C'est presque trop beau pour être vrai.

yodeux

Bon et bien je suis allé chercher le 5dmkII cette aprem, puis passage chez mon magasin preferé pour une CF de 16go et quelle claque...
Je ne regrette pas, il va juste falloir que je trouve une optique 35mm pour completer le 50mm...

content yodeux ::)

Fylt

Citation de: yodeux le Janvier 29, 2011, 21:31:50
Bon et bien je suis allé chercher le 5dmkII cette aprem, puis passage chez mon magasin preferé pour une CF de 16go et quelle claque...
Je ne regrette pas,
Content pour toi  ;)

Citation de: yodeux le Janvier 29, 2011, 21:31:50il va juste falloir que je trouve une optique 35mm pour completer le 50mm...
Pas de problème pour ça : tu as le 35 f/2 qui n´est vraiment pas cher du tout  8)

Encore félicitations pour ton achat  :)

yodeux

le 35/2 est déconseillé sur les FF à cause de son gros vignettage.
Je regarde les voigtlander avec envie...

canardphot

Vignetage du EF 35 f:2 pas si important que ça....
Et c'est le défaut le plus facile à corriger sur un développement de Raw (via DPP, ACR ou autre....).
Donc, ne pas choisir cet objectif pour ce problème-là ???
Nota : la prise en compte du EF 35 f:2 par DXO devrait se faire en février/mars 2011.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fylt

Citation de: yodeux le Janvier 29, 2011, 23:07:16
le 35/2 est déconseillé sur les FF à cause de son gros vignettage.
Le vignettage n´est pas un problème insurmontable.

Citation de: yodeux le Janvier 29, 2011, 23:07:16Je regarde les voigtlander avec envie...
L´ Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique a bonne presse (article dans RP nº 221 d´aout 2010). Par contre ils sont manuels, les Voigtlander  :-\

yodeux

oui mais sur un capteur aussi bon que celui là... monter un optique comme ça c'est comme mettre des roues de 4L sur une ferrari.
Le voigtlander est vraiment exceptionnel, et l'hyperfocale aisée à 40mm

formica

Citation de: yodeux le Janvier 29, 2011, 23:36:36
oui mais sur un capteur aussi bon que celui là... monter un optique comme ça c'est comme mettre des roues de 4L sur une ferrari.
Le voigtlander est vraiment exceptionnel, et l'hyperfocale aisée à 40mm

J'ai quelques photos du couple 4L/Ferrari en HD ici http://www.flickr.com/photos/lab6/sets/72157622832667306/

yodeux

Citation de: waldokitty le Janvier 30, 2011, 11:09:45
On pourrait dire aussi que sur un forum aussi bon que celui là, dire des conneries aussi grandes est dommage.

Tu as bu, tu te drogues?

Mmmh j'aime qu'on m'agresse de bon matin :)
Je dis juste que les qualité optiques de ce 35mm ne sont pas à la hauteur du capteur du 5D.
Les photos de formica, dont la plupart sont très jolies, sont tout de mêmes assez parlantes au niveau des bords de l'image.
Enfin, moi c'est juste ce que j'ai lu ici et là, et si je pinaille sur les photos ci dessus, je suis certain que sur des tirages papier en A4 ca doit à peine se voir.

canardphot

Bonjour.
Pour répondre à : "sur un capteur aussi bon que celui là..." : il faut rappeler que le capteur du 5DII a des photosites de 6,4 microns, même taille que sur le 20D (APS/C de 8 MPix....). Donc une "bonne tolérance" avec résolution de l'ordre de 80 cycles/mm. Donc, en fait, un capteur "tolérant", beaucoup plus que celui des APS/C à 18 MPix qui, si on veut en tirer "le meilleur", exigent, eux, des objectifs "de haut vol (120 cy/mm voire plus, ce qui ne se trouve "jamais" sur les bords à pleine ouverture....., même avec les "meilleurs" produits allemands.......).

TétraPixelotomisteLongitudinal