connaissez vous ce trépied GITZO GT2541EX Carbon Explorer

Démarré par Humbi, Janvier 29, 2011, 10:03:44

« précédent - suivant »

Humbi

Bonjour, après avoir revendu mon Feisol je pense opter pour ce Gitzo, il est prévu pour 12kg donc le 500f4 devrait tenir dessus sans problème, qu'en pensez vous? je vais lui adjoindre une Arca PO que je connais et apprécie pour son blocage excellent et sa légèreté. Peut-être une Wimberley par la suite ou équivalent moins chère car la Wim fait payer très chère sa qualité... Merci pour vos infos et retour pour ceux qui connaisse ce trépied.

olive74

Bonjour, tu pourrais me donner le poids tout compris. Merci;

Humbi

Jean-Claude

Un Gitzo Série 2 est bien trop faible pour un 500mm f:4, encore d'avantage en modèle Explorer.

Le minimum est un Série 3 quand on veut petit et léger et un série 5 quand la taille ne joue pas.

Idem pour rotule Arca P0 excellente mais pas faite pour un gros 500mm

Les solutions viables pour gros 500 sont:
Burzinsky en boule, une excellente tête cardan ou une énorme et lourde tête fluide pour video

En dessous on n'est jamais vraiment stable même avec des marques prestigieuses comme Gitzo, Arca etc...

Jean-Claude

Humbi si tu as récupéré de ta blessure, passes moi un coups de fil et je te montrerai chez moi de quoi il en retourne avant que tu ne te décides  ;)

Humbi

Pour ce qui est de récupérer de ma blessure, je suis entrain d'écrire depuis mon lit d'hôpital. j'ai été opéré mercredi pendant 3 heures 30mn et maintenant je suis cloué au lit pour encore quelques jours.
Pour ce qui est de la Arca PO je l'ai utilisé avec bonheur sur le feisol 3442 avec le 500 et doubleur et je n'ai pas eu de problème. Peut_être parle tu d'un problème que je n'ai pas encore rencontré?
Le Feisol me convenait mais l'ouverture et la fermeture de mon modèle n'avait pas encore ce système anti-rotation qui équipe les new Feisol et j'ai préféré faire un heureux de plus et me prendre autre chose, qui puisse me permettre de faire un peu de macro avec mon 100 2.8LIS  ;D ;D ;D
Pourquoi pense tu que le GT2541 est trop faible? Merci en attendant pour tes infos et la suite à venir.

Jean-Claude

Un sèrie 2 vibre de trop au vent avec une longue focale, avec mon série 3 c,est déja foutu à 200mm en bord de mer avec un vent moyen à plus de 1 m de haut et j'ai pourtant un systematic plus stable que l'explorer.

La rotule Arca est ce qui se fait de mieux en rotule mais ce nest pas l'idéal pour les très longue focales, une Burzinsky moins pratique baisse le centre de gravité de l'ensemble et aide le pied à rester plus stable. Ou alors une tête cardan mais qui ne peut pas être utilisée en photo courante.

Une fixation Arca très longue est nécessaire sur la rotule pour fixation solide, Il y a aussi lieu de remplacer la semelle du collier d'objectif par un modèle à empreinte Arca intégrée, on évite ainsi des plaques intermédiaires qui on parfois tendance à bouger.

Dernier conseil, équiper le pied de pointes et bien les enfoncer dans le sol quand on installe le pied, on gagne encore en stabilité

Jean-Claude

Eh bien bon retablissement et dès que ça va mieux tu passes me voir à VN et je te montrerai par la pratique les différences de stabilité en fonction du centre de gravité de la tête, de la bonne utilisation des pointes etc...

Humbi

Merci Jean Claude pour ces précisions, après tes informations je suis retourné sur le site de Gitzo et j'ai recherché des infos pour comprendre tes appréciations, je n'ai d'abord rien trouvé mais j'ai téléchargé leur catalogue et en le lisant j'ai enfin trouvé les explications, précieuses, concernant les différentes séries. Il faut que je dise que venant du Feisol et ne connaissant rien aux Gitzo à part leur réputation d'excellence je n'ai même pas trouvé sur le site, de séries dépassants la 2. Il m'arrive d'être un peu blonde des fois, à moins que ce soit la morphine qu'il m'injecte direct dans la colonne vertébrale pour supporter la douleur. (Depuis midi je leur ai demandé d'arrêter l'appareil afin de récupérer ma deuxième guibole qui dort autant que celle qui à été opéré afin de pouvoir me lever et aller à la selle, et je dois dire que ce n'était pas une bonne idée parce qu'en ce moment je déguste.) Bref tout cela pour dire que je comprends mieux de quoi tu voulais parler. Maintenant mon cahier des charges comprends quelques désidératas, le prix, le série 5 commence vers 1000€, l'explorer est à 590€ et 345€ pour le Feisol, le poid, 2.7kg contre1.7kg pour l'Explorer et 1.1kg le Feisol, la polyvalence de l'explorer peut m'être très précieuse pour la macro, et je dois dire que que je l'argument Massue concernant la torsion axial n'est pas le plus important pour moi qui photographie plutôt des Mésanges à 15m que des surfeurs à 200m. D'après les courbes qu'ils donnent à partir de la série 2 les résultats ne sont pas trop mauvais. N'importe comment 1000€ c'était largement hors budget pour moi. Néanmoins je serais content de pouvoir te rencontrer à l'occasion, je crois que tu habites du côté de chez moi, je vais être en convalescence pendant quelque temps, sans possibilité de me déplacer et j'apprécierais les visites et discutions photos, matos, logiciels. J' ai quelque bonnes bouteilles dans ma cave  ;D ;D

jmd2

1/
pour quel besoin associer une colonne inclinable et un 500mm ?

2/
conseil du représentant Gitzo en France : avec un Explorer, il vaut mieux une rotule à boule excentrée. On obtient ainsi toutes les possibilités d'orientation. Sinon, à quoi bon la colonne inclinable...

bgrvfe

Humbi

Désolé, je pense que je me suis fait mal comprendre, je pensais utiliser le 500 f4 sur la colonne rentrée et verticale,  l'inclinaison uniquement pour la Macro avec un 100mm. La rotule a boule excentrée est certainement plus adapté, mais grosse et lourde, alors que je cherche à réduire le poid au maximum et pouvoir poser le 500 f4 sur la rotule.

Jean-Claude

Les marques qui ne donnent que du poids maxi, le font juste pour se couvrir contre la casse sous garantie. Tu vois bien sur les courbes Gitzo que dans la pratique, la stabilité requise donne des poids bien plus faibles

Quand Gitzo annonce moins de charge pour un poids double et un carbone plus performant il y a bien un os quelque part  ;)

Si tu souhaite quelque chose de polyvalent il y a moyen en jouant sur la modularité dans la gamme Gitzo "Systematic" avec colonne centrale pour la macro et rotule cardan sans colonne pour le 500. Avec un Gitzo sérieux ce sera un budget total de plus de 1000 € mais c'est quasiment à vie.

Humbi

Ouh la la, quel mauvais choix que celui là... Bon faut dire que je savais que si cela ne correspondait pas à mes attentes, je pouvais le retourner...Il n'a donc fait qu'un aller retour chez moi.
J'ai été très surpris par le manque de stabilité de ce trépied qui avec ses embouts de pied très mou et sa colonne centrale, même complètement rentrée, créait une instabilité de l'ordre du cm au bout du pare soleil du 500f4. Ajoutez à cela le poids, presque le double du Feisol et son peu de modularité, pieds qui ne se relèvent pas à 180° et donc un encombrement rotule monté de l'ordre de 72cm, mon choix de le retourner à été vite fait. N'étant pas disposé à mettre 1000€ dans un Serie 5 Systématic qui fait 2.7kg et 63cm sans les accessoires, j'ai ré-opté pour le Feisol 3442 nouveau modèle sur lequel je vais monter une Tête pendulaire "HorusBennu" inconnu de tous chez nous mais qui me semble pas mal (faut bien quelqu'un pour se dévouer à tester et faire profiter les autres de ses retours ;D ;D) et j'ai commandé en même temps l'articulation avec colonne centrale pour pouvoir faire de la macro et la Arca PO monté dessus. J'ai comme cela je crois un ensemble assez cohérent, (Feisol seul avec Pendulaire pour le 500f4 et Feisol avec colonne centrale (articulation monté ou non) pour la macro, paysage, archi ou autre....
Je vous ferai un retour dès que le matos me sera parvenu.. :) :)

Rouquet

La Tête pendulaire "HorusBennu" est effectivement pas chère et peu connue.  Un premier retour d'expérience serait très intéressant.

Il existe aussi une nouvelle NatureStuff Swinghead Statiefkop NEK-6  mais pas assez de retours  pour en tirer des conclusions.

Si quelqu'un peut en dire plus sur ces deux têtes pendulaires, j'en serais très heureux.

Humbi

Il est clair que sur ce coup là c'est moi qui vais faire le beta testeur ;D ;D ;D

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Humbi

Les fermetures de jambes avec ces trucs à cliquet c'est pas top....

Jean-Claude

Je suis surpris que l'on puisse trouver le Gitzo Systematic nul à côté de ses contrefaçons à 4 sous.

mais bon je n'ai qu 'un série 3 et je le trouve superbe comme beaucoups de monde

Humbi

Jean Claude, qui a dit que les Gitzo étaient nul, qui plus est, le Systématic, puisque c'est de l'explorer dont j'ai parlé !!! pas moi en tout cas. je leur reproche juste un manque de rigidité dut en parti à ces conneries de caoutchouc qu'ils mettent sous leurs pieds...Je me base sur ma propre expérience, entre Manfrotto, Gitzo, et Feisol, trois trépied que j'ai eus en main...
Pour ce qui est des contre façons à 4 sous, désolé mais si tu ne connais pas un produit comment peux tu le juger??? Tout le monde ne peut ou ne veut claquer x milliers d'Euros dans un trépied.
Pour moi un trépied ne doit pas être superbe mais fonctionnel, le reste n'est que gourmandise  ;D ;D ;D. Un joli truc inefficace ne me sert à rien, je veux quelquechose de basique, rigide et léger, et si possible ne coûtant pas un bras. Si tu le veux je viendrai te le montrer à l'occasion pour que tu puisse te faire une idée du produit. Tu risques d'être surpris par sa qualité.

patrickj

J'avais aussi un trépied Gitzo carbone de la série 2, et je pensais pouvoir continuer à l'utiliser après l'acquisition de mon 500 f/4.
Mais j'ai remarqué très vite les problèmes de vibration. Dès que je voulais corriger la mise au point en manuel et que je posais ma main sur l'objectif, l'image tremblait tellement qu'il n'était plus question de faire quoi que ce soit.
J'ai donc hésité entre un trépied série 3 ou série 5 : j'ai finalement choisi la série 5, toujours en carbone, et sincérement, c'est le jour et la nuit comparé à la série 2 pour ce qui concerne les vibrations.
Pour ce qui est des embouts de pieds, j'ai acheté en accessoire des pointes, ce qui permet en extérieur de vraiment ancrer le trépied dans le sol. Typiquement, je pose le trépied par terre, puis je m'appuie dessus (avant de mettre l'objectif dessus !), les pointes s'enfoncent dans le sol et ça ne bouge plus. Les pointes sont livrées avec des embouts caoutchouc. Ceux-ci doivent être enfoncés à fond, si on graisse les pointes, ça aide à les enlever.

Humbi

Cette tête n'est pas équivalente à celle que j'ai choisi, charge maxi 8kg contre 25kg et surtout le système n'est pas équivalent, l'un est un vrai pendulaire, l'autre un équivalent sidekick.

Jean-Claude

La meilleure tête pendulaire et de loin est la EKI, conception et fabrication allemande de très haut de gamme

Je ne peux que confirmer l'intégralité des constats à Patrickj

Eolien75

Humbi,

Je serai intéressé par ce retour sur le trépied Feisol + colonne basculante et l'Arca-Swiss P0 car c'est la configuration que je suis en train de choisir pour moi .J'ai actuellement le trépied Feisol CT-3342 mais avec une rotule 3 axes Gitzo parfaite sauf pour les voyages et je souhaite ajouter la P0 et la colonne basculante VH-40..
Merci!
:)

bluemoon

Bonjour,

J'ai le GT2541EX avec sa rotule GH2750QR, et je ne doute pas qu'avec un 500 mm il n'est pas très stable !! faut bien préciser qu'il n'est pas fait pour monter un 500 mm dessus  (série 2).

Ce trépied est relativement modulable, il s'adapte a tous les terrains. Idéal pour les prises de vue a ras du sol !  L'ouverture des jambes est réglable a n'importe quel degrés d'ouverture ! On ouvre les jambes, met de niveau et on verrouille  :D
Je trouve dommage que Gitzo n'est pas adapté ce système a d'autres trépied dans les différentes gammes !!

Ps : il est en vente sur le coin coin !  :D ;)